EOS 7D, une bonne affaire ?

Démarré par ccaphotographies, Décembre 05, 2012, 16:05:31

« précédent - suivant »

ccaphotographies

Aller un petit fil pour une question qui me titille...

J'ai un 5DIII et je cherche un second boitier pour mes voyages lointains (but : éviter de changer les objectifs 30 fois par jour en pleine rue).... Vu le prix du 7D en ce moment, j'étais franchement tenté... Mais la qualité d'image ne va t elle pas être trop "vieillotte" face au 5D3 qui est franchement au top (avec le 135F2 je ne vous raconte pas la merveille !!!).. ? (je sais il y a le 6D, mais ça me fait un peut c.... de mettre 2000 euros dans un "second boitier")...

J'attends vos avis petinents et perspicaces ;-)....

iceman93

au lit ... clairement non. en photo ... y en a qui sont enchanté  ;D comme quoi les gouts et les couleurs
hybride ma créativité

Cisco70

Citation de: ccaphotographies le Décembre 05, 2012, 16:05:31
Aller un petit fil pour une question qui me titille...

J'ai un 5DIII et je cherche un second boitier pour mes voyages lointains (but : éviter de changer les objectifs 30 fois par jour en pleine rue).... Vu le prix du 7D en ce moment, j'étais franchement tenté... Mais la qualité d'image ne va t elle pas être trop "vieillotte" face au 5D3 qui est franchement au top (avec le 135F2 je ne vous raconte pas la merveille !!!).. ? (je sais il y a le 6D, mais ça me fait un peut c.... de mettre 2000 euros dans un "second boitier")...

J'attends vos avis pertinents et perspicaces ;-)....

Allons, allons...restons sérieux quand même!  ::)
Pour son prix, il est imbattable et en second boitier (comme en principal), c'est un excellent choix.
Francis

BLESL

Non, le 7 D n'est pas une bonne affaire. C'est une excellente affaire. Si je ne devais garder qu'un seul boîtier, ce serait lui, Nièpce me parfume !

Bon, d'accord, je tromblonne essentiellement, mais au prailleceu de la strite auquel il est offert actuellement, ce serait très bizarre de se passer de lui, même si l'on n'animalière pas plus que l'on ne sportive.

Micky43

A mon avis, c'est une erreur. Si tu apprécie le 135/2, peut être un 35/1.4, le second boitier sera un 5dII. A quoi bon changer de monde, si ce n'est pour la chasse photo. Je pensais garder mon 7D après l'acquisition du 5DIII. J'ai vite considéré qu'il allait s'empoussiérer, aussi je l'ai revendu sans regrets.

ccaphotographies

C'est aussi un peu ce que je pensais... De plus certains 1600 ISO du 7d font peur dans les sites de test... Mais en réalité ça ne doit pas être si terrible que ça non ?

S.A.S

Citation de: ccaphotographies le Décembre 05, 2012, 16:34:26
De plus certains 1600 ISO du 7d font peur dans les sites de test... Mais en réalité ça ne doit pas être si terrible que ça non ?
Avec mon 7D je n'ai pas peur de monter jusqu'à 4000 isos...

ours77

Le 7D est un boitier absomument extraordianire. Au prix actuel, comme au double, c'est un excellent choix (je ne suis pas objectif, je suis un inconditionnel !). Dans les steppes de l'Asie centrale par un grand soleil, comme au quotidien sans flash dans d'obscures réunions pour la PQR, c'est un magnifique et qualitatif outil de travail. Alors oui, à ce prix, c'est une excellente affaire. La bête est performante, mais il faut savoir l'amadouer pour qu'elle délivre tout son potentiel.....Mais alors, quel régal

Cptain Flam

J' ai les deux, c'est vrai, le rendu n' est pas identique, comment pourrait-il l' être?

C'est vrai, certaines optiques, pas toutes, ne se comportent pas exactement comme sur le FF... Fermer d' un cran ou augmenter la vitesse règle souvent la question et tout rentre dans l' ordre(PO parfois délicates, cropfactor sans is)...

Si on attend d' un aps-c de 2009 les mêmes choses que d' un 24X36 de 2012, alors le 7D ne fera pas l'affaire.

Si en revanche on souhaite un aps-c performant, il se pourrait que ce soit le bon candidat.

Si c'est pour voyager, peut-être qu' un 650D/60D suffit?

Je voyage souvent en aps-c, avec les optiques suivantes: 10-20/17-55/70-200/50

Cet été, j' ai carrément franchi le Rubicon et suis parti avec juste le S95.
Aimez qui vous résiste...

ccaphotographies

J'ai fait une fois une semaine avec juste mon X100... Un réel plaisir sur le moment, mais maintenant un petit gout de frustration car j'aimerai faire quelques "grands" agrandissements... et là... pas forcément possible...
Du coup je me suis remis à voyager avec mon 5D3 et mes 35L1,4/50F1,4/135L2/70-200L2,8IS....  bref lourd mais images sublimes même en 120x80 sur les murs nus de mon salon.... Et puis les possibilités de recadrage énormes....
Mais voilà, les changements d'objo en chaine ce n'est pas le top... on loupe quelques très bons clichés... d'où la volonté d'un second boitier...

wll92

Perso si je veux voyeger léger, je prends le 5d avec le 50.
Le 35 est aussi un bon choix.
La qualité d'images - avec un FF - est quand même au top!

Sinon je ne suis pas encore mûr pour le compact (et pourtant le rx100 me faisait de l'oeil l'été dernier au Japon)

livartow

C'est simple :

Quand les conditions de lumino sont bonnes, alors le gentil 7D n'a rien à envier au 5D MkIII malgré la différence de prix. Son autofocus est excellent, son viseur d'excellent niveau, une bonne raffale, le petit flash intégré qui rend parfois bien service pour du déporté et cette allonge de focale en plus.

Pour ce qui est des conditions difficiles... alors oui, là... les 1600-2000 isos sont un poil moche. D'ou le bon couple 5D-7D

TomZeCat

Oui, c'est une bonne affaire.
Trop bonne car maintenant, Canon tarde à le remplacer... N'est-ce pas JPSA ? ;)

chapoz

ni plus,ni moins

Cptain Flam

Citation de: ccaphotographies le Décembre 05, 2012, 20:32:48
J'ai fait une fois une semaine avec juste mon X100... Un réel plaisir sur le moment, mais maintenant un petit gout de frustration car j'aimerai faire quelques "grands" agrandissements... et là... pas forcément possible...
Du coup je me suis remis à voyager avec mon 5D3 et mes 35L1,4/50F1,4/135L2/70-200L2,8IS....  bref lourd mais images sublimes même en 120x80 sur les murs nus de mon salon.... Et puis les possibilités de recadrage énormes....
Mais voilà, les changements d'objo en chaine ce n'est pas le top... on loupe quelques très bons clichés... d'où la volonté d'un second boitier...

Tu as pensé à choisir des optiques plus petites, compactes et légères en voyage?

35 f/2, 50 f/1.4, 70-200 f/4is?

Nouveaux 24 et 35, is en plus? J' ai pu enfin tester le 24is sur 5DIII, peu d' images ont suffi... C'est du centre bords dès la PO et stabilisé...

J' ai aussi constitué un kit de voyage FF performant, discret et léger, Tamrons 17-35 f/2.8-4 SP, 28-75 f/2.8 SP, 70-300 VC USD SP, une petite fixe au choix et hop c'est dans le sac. Environ 1000€ d' optiques, homogénéité du rendu de la série, 17-300 suffisamment lumineux et stabilisé là où c'est nécessaire, pour le poids de ton 70-200 tout seul, qualité optique bien au-delà de ce que l' on imagine et de la moue qui doit se dessiner à la lecture de ceci pour certains, sur un 24X36, ces optiques font un travail incroyable pour le prix, pas loin de...

Enfin, la solution élégante par excellence, classique... 35+85, en f/2 et f/1.8, pour le voyage.

Autrement, comme déjà dit, 7D/650D, 10-22 f/3.5-4.5, 17-55 f/2.8 is, 70-200 f/4 is, 50 f/1.4. On peut presque laisser le 70-200 à la maison (ou à l' hôtel/campement quand c'est possible) et partir encore plus léger, 16-88 en équivalent, déjà pas mal, 136, si on remplace par le 15-85( avec lui, c'est presque le 10-22 qui reste à la maison, 24-136), 216 si on choisit le dernier 18-135 STM ...

Les G1X et G15 s' étudient aussi.

rascal

Citation de: Cptain Flam le Décembre 06, 2012, 11:14:58
C'est du centre bords dès la PO et stabilisé...

ça sert à rien la stab sur les grands angles...

Cptain Flam

Citation de: rascal le Décembre 06, 2012, 11:17:06

Je le croyais un peu aussi avant d' essayer. Maintenant, j' ai testé longuement sur le 17-55 et un peu sur cette petite fixe, et crois moi, elle sera mienne, malgré son tarif délirant, ou dès qu' il sera moins fiévreux.

rascal

Citation de: Cptain Flam le Décembre 06, 2012, 11:21:20
Je le croyais un peu aussi avant d' essayer.

tiens donc ? Les canikonistes nous auraient mentis ? Pauvres Sonyste et pentaxiste...

Cptain Flam

Citation de: rascal le Décembre 06, 2012, 11:28:38
tiens donc ? Les canikonistes nous auraient mentis ? Pauvres Sonyste et pentaxiste...

Non, nous préférons stabiliser AUSSI la visée et l' optique sur mesure jusque 4 vitesses et dans tous les sens! ;D

Fab35

Citation de: rascal le Décembre 06, 2012, 11:17:06
Citation de: rascal le Décembre 06, 2012, 11:28:38
Si ça c'était pas une phrase faite exprès pour pouvoir faire cette réponse très préparée !  :P ;D
Y'a des coquins ! ;)
Tu dis ça parce que certains auraient dit que la stab en GA, parce qu'absente des objos Canon jusqu'à il y a peu, ne servait à rien ?
Si certains l'ont dit, c'est qu'ils n'avaient pas essayé du tout de stab et parlaient donc dans le vide... Rien de grave, mais bon, inutile quoi...

Par contre, que ce soit moins utile en GA pour stabiliser la visée, là, OK, le problème de stabilité de visée est en effet moins flagrant et moins gênant si stab absente.
Mais bon, tout confort de visée est bon à prendre, notamment si on fait de la vidéo.

D'aucuns sonystes (y'en a un particulièrement !) refusent de croire au gain de la visée stable au téléobj, sous prétexte qu'ils gèrent très bien sans. Ca c'est de l'argumentation qui fait avancer ! Si on basait tout progrès technique sur ce type d'affirmation, les geeks n'auraient rien à se mettre sous la dent (ils n'existeraient même pas !)!
Le jour où tous les EVF répercuteront la stab capteur dans la visée, certains récalcitrants apprécieront mais n'en feront pas la pub...

TomZeCat

Citation de: ccaphotographies le Décembre 06, 2012, 15:19:54
J'ai un 5DI et un 5DIII et (heureusement) c'est le jour et la nuit à tous niveaux (AF, QI, ergonomie, possibilités d'agrandissement & recadrage)... Je vais vendre d'ailleurs mon 5DI pour un 6D ou 7D (encore en balance) afin d'avoir un second boitier plus "à niveau"...
Ah tu es toujours indécis ? ;)

En fait, moi, je n'ai rien dit mais j'ai un 7D aussi et un 5D Mark III.
Si le 5D Mark III est MEILLEUR à tout niveau par rapport 7D, je rechigne à casser ma tirelire pour pouvoir m'offrir un 300 f/4 IS USM ;)
Le 7D avec le 70-200 que je possède déjà, me permet d'allonger.
Mais le 6D est sans aucun doute un bon compromis aussi. Il faut voir ses besoins :)

ccaphotographies

Et oui, tu résumes à merveille mon dilemme.......

ccaphotographies

Pour finir mes questions "à la con", que pensez vous de la qualité d'image (hauts isos notamment) du 7D par rapport au 5D1 auquel je suis habitué (histoire d'avoir une comparaison)

Cptain Flam

Citation de: ccaphotographies le Décembre 10, 2012, 10:05:57
Pour finir mes questions "à la con", que pensez vous de la qualité d'image (hauts isos notamment) du 7D par rapport au 5D1 auquel je suis habitué (histoire d'avoir une comparaison)

Que ce n' est pas pareil, mais alors pas pareil du tout. Le bon vieux 5D, assure encore franchement la cacahuète sans forcer et jusque 800isos. Plus en raw et avec un bon traitement. Mais avouons ses limites, dues à son âge et son électronique. Cependant, son grain reste agréable et corriger juste le bruit de chrominance permet de conserver de la matière.

Le 7D plus récent, avec une électronique bien plus soignée, et malgré la densité de son capteur, aligne des perfs épatantes pour un aps-c, avec toutefois un grain de luminance un peu plus marqué si l' on souhaite conserver une belle définition. Comme c'est difficile à décrire, un petit test perso en conditions équivalentes est souhaitable. A 1600 et 3200 isos, un premier coup d' oeil peut laisser penser que c'est beaucoup plus propre, ce qui n' est pas forcément faux, mais en approfondissant, on constate que le traitement du bruit est assez énergique et lisse un poil. Pour ma part, je capture en raw et j' applique les conseils du tuto de 007 aux images, en privilégiant le piqué quitte à accepter un peu de grain, je revois donc assez souvent les curseurs de chrominance et luminance à la baisse, sachant que c'est surtout la correction de luminance qui lisse, le bruit coloré étant plus facile à juguler. Tous ces dosages sont à lier impérativement à l' accentuation. Voir le tuto de James bond en section logiciels/DPP, clair et concis, on pige tout de suite.

ccaphotographies

je ne fais que du ras et développe dans aperture.... vais jeter un oeil au tuto de 007...
Mais je conclue de ta réponse que même si le bon vieux 5D1 rends de bons services, il est un peu largué par le 7D ?