Nikon en 2013

Démarré par malkolm, Décembre 22, 2012, 19:04:38

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: coval95 le Décembre 30, 2012, 19:27:37
Sauf que Thom (avec un h  ;)) a dit avoir posé 2 questions différentes aux 2 responsables en question...  ;)
Peut-être qu'ils sont débordés de travail, tout simplement, ça arrive aussi.

Arrhhh deux erreurs dans le même post...

m'en vais manger tiens!

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 30, 2012, 19:27:37
Sauf que Thom (avec un h  ;)) a dit avoir posé 2 questions différentes aux 2 responsables en question...  ;)
Peut-être qu'ils sont débordés de travail, tout simplement, ça arrive aussi.

Je ne sais pas qui est ce Thom Hogan, mais moi, quand je pose des questions à des gens de Nikon sur un salon, ils me répondent*...
*des conneries, mais ils répondent !

;-)
Citation de: Bernard2 le Décembre 30, 2012, 19:50:52
Arrhhh deux erreurs dans le même post...

m'en vais manger tiens!

Bon appétit !

;-)

Stef11r

Les salons? Mouhahahaaaa on n y voit que des commerciaux qui veulent vendre leur camelote

alpseb

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 19:53:50
Je ne sais pas qui est ce Thom Hogan, mais moi, quand je pose des questions à des gens de Nikon sur un salon, ils me répondent*...
*des conneries, mais ils répondent !

c'est tellement vrais  ;D

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 19:53:50
...
Tu as déjà posé la question, Tonton t'a répondu. La réponse ne te convient pas, peut-être ?

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2012, 17:13:56
C'est effectivement un gourou, qui a été invité au Japon il y a 2 ans pour venir faire une conférence chez Nikon.

C'est aussi un de ceux qui vend le plus d'exemplaires de livres techniques aux USA sur les boîtiers Nikon.

C'est donc le JMS d'un tout petit pays connu sous le nom : United States of America.

Nikon l'a un peu mis en quarantaine depuis qu'il s'est permis de publier les specifs du D2H un mois avant l'annonce, mais pas au point de se passer de ses prestations de consultants et de ne plus l'inviter au Japon.

Quant à son CV dans le monde de l'industrie et des hautes technologies, il est sur son site, et tu finiras bien par le trouver si ça t'intéresse.

pegase90

Je suis sûr que ce Thom Hogan grand gourou nikon, est pas foutu de savoir que le D7000 échantillonne nativement en 4.2.2 dans le mode vidéo  ;D   

le 4.2.2 (8bits) est encodé par l'électronique du boitier en h264, codec évolué qui peut parfaitement restituer l'échantillonnage 4.2.2 d'origine (il a jusqu'à 17 niveaux possibles) .. donc sans pertes d'informations !

je l'ai découvert pas hasard en essayant l'YUV sony proposé dans vegas pro !

les fichiers sont très lourds, mais le résultat est impressionnant :o

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 31, 2012, 00:35:11
Tu as déjà posé la question, Tonton t'a répondu. La réponse ne te convient pas, peut-être ?

Merci Corinne (j'avais loupé la réponse de Tonton...).
En fait, pour moi, Thom Hogan, c'était un mec rigolo, qui aimait bien publier des prévisions qui faisaient beaucoup rire après coup, comme celle-ci, par exemple :

Nikon F6 - Les Prévisions 2004 de Thom Hogan

J'avais prévu l'année dernière certaines caractéristiques du F6 (le système autofocus haut de gamme du D2h). Bien, cette année je vais aller plus loin, Essentiellement, le F6 sera construit comme un appareil photo moyen format mais avec les dimensions d'un 35mm. Le composant principal sera simplement une chambre noire avec la platine porte objectif, l'obturateur, et le mécanisme de miroir. Peut-être cette partie aura également une alimentation d'énergie intégrée. Mais les autres composants (et peut-être même l'alimentation électrique) seront modulaires. Vous aurez votre choix entre des dos numériques ou pour film argentique, des viseurs interchangeables. Les dos et les viseurs pourront être changés en cours de film ou de prises de vues. J'irai plus loin e précisant que Nikon lancera cet appareil hybride à l'occasion des Jeux Olympiques en Grèce. Si je devais deviner le prix, je dirai 2000 $US pour la base, 1000 $US pour le viseur et le système de mesure; 500 $US pour le dos film et 2500 $US pour le dos numérique.
Effectivement, c'est une pointure !

;-)

Jinx

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2012, 04:05:49

Disons qu'il est un peu comme toi : un bavard avec un avis sur tout.

Ce qui vous différencie c'est qu'il gagne des brouettes de billets verts avec son blog lu dans le monde entier, alors que toi tu ne gagnes rien du tout en usant ton clavier sur ce forum ;)

Tonton-Bruno

En fait, pour moi, Thom Hogan, c'était un mec rigolo, qui aimait bien publier des prévisions qui faisaient beaucoup rire après coup, comme celle-ci, par exemple :

C'est à peu près le thème des conférences qu'il a été invité à faire chez Nikon 4 ans plus tard.

En gros, il dit que Nikon doit s'orienter vers plus de modularité et vers un système complètement ouvert, qui permettrait à des tierces parties de développer les accessoires compatibles, sur un modèle économique proche de celui d'Apple avec son i-pod, décliné depuis en téléphone et en tablette numérique.

C'est passablement utopique mais pas complètement idiot.

Ricoh c'est engagé dans cette voie, mais avec un système propriétaire verrouillé, et uniquement au niveau des compacts.

Je m'intéresse beaucoup aux réflexions de Thom Hogan, que je partage assez souvent.
C'est peut-être pour cela que moi aussi je passe souvent pour un rigolo sur ce forum, principalement aux yeux des intervenants les plus conformistes et les moins intellectuels.

Thom Hogan écrit que Nikon est un peu trop aveuglé par son succès industriel actuel, qui l'a fait passer devant Canon après avoir été derrière pendant 15 ou 20 ans, et avoir accumulé des pertes pendant plus de cinq ans au tournant du siècle.

Il n'est pas besoin d'être un grand gourou pour prévoir l'essoufflement du marché traditionnel de la photo.
Il suffit de se promener dans les rues et de voir les gens tout photographier et tout filmer avec leur tablette numérique ou leur téléphone, même dans les lieux où les photos sont interdites, et où les possesseurs de reflex se font jeter.

Thom Hogan essaie donc de réfléchir aux moyens de maintenir la profitabilité sur un segment de marché qui va forcément péricliter; comment fidéliser les clients actuels, et comment en attirer de nouveaux.

Personne n'a la solution, bien entendu, mais la question mérite d'être posée, et la prospection de nouvelles pistes paraît quelque chose de souhaitable.

Alain-P

Certain que la modularité a l'air d'avoir été gravement oubliée ces dernières années, peut être pour développer d'autres produits plus spécifiques aux laboratoires ou autres scientifiques par exemple....
Mais le plus innovant viendra, il me semble, d'un développement de l'usage des milliards de photos prises par tous ces APN ou boitiers divers..... La voie reste à trouver, mais je doute que ce matériel reste voué pour son immense majorité à l'oubli.... Il constitue une banque d'informations trop diverses pour ne pas intéresser quelques chercheurs.... C'est la première foi dans l'histoire de l'homme que nous disposons d'une telle masse d'images sur tout et n'importe quoi; il en sortira bien quelque chose un jour.

Perpétuel insatisfait.....

Stef11r

Cette masse d information est exploitée commercialement par Facebok Google et consorts.
"Si c est gratuit c est que vous êtes le produit"

coval95

Merci Corinne (j'avais loupé la réponse de Tonton...).

Nikon F6 - Les Prévisions 2004 de Thom Hogan

J'avais prévu l'année dernière certaines caractéristiques du F6 (le système autofocus haut de gamme du D2h). Bien, cette année je vais aller plus loin, Essentiellement, le F6 sera construit comme un appareil photo moyen format mais avec les dimensions d'un 35mm. Le composant principal sera simplement une chambre noire avec la platine porte objectif, l'obturateur, et le mécanisme de miroir. Peut-être cette partie aura également une alimentation d'énergie intégrée. Mais les autres composants (et peut-être même l'alimentation électrique) seront modulaires. Vous aurez votre choix entre des dos numériques ou pour film argentique, des viseurs interchangeables. Les dos et les viseurs pourront être changés en cours de film ou de prises de vues. J'irai plus loin e précisant que Nikon lancera cet appareil hybride à l'occasion des Jeux Olympiques en Grèce. Si je devais deviner le prix, je dirai 2000 $US pour la base, 1000 $US pour le viseur et le système de mesure; 500 $US pour le dos film et 2500 $US pour le dos numérique.

;-)
Désolée, je ne suis pas en mesure d'apprécier le comique de ces prévisions, ne connaissant pas les caractéristiques du F6 (pour moi, avant le D80, allez on va dire le D70, c'est de la préhistoire  ;D).

Il est clair que les prévisions sont un exercice quelque peu hasardeux...

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 31, 2012, 11:36:35
Désolée, je ne suis pas en mesure d'apprécier le comique de ces prévisions, ne connaissant pas les caractéristiques du F6 (pour moi, avant le D80, allez on va dire le D70, c'est de la préhistoire  ;D).

Pour apprécier le comique, c'est là :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/film-cameras/film-slr-camera-f6

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 31, 2012, 09:04:13
C'est à peu près le thème des conférences qu'il a été invité à faire chez Nikon 4 ans plus tard.

En gros, il dit que Nikon doit s'orienter vers plus de modularité et vers un système complètement ouvert, qui permettrait à des tierces parties de développer les accessoires compatibles, sur un modèle économique proche de celui d'Apple avec son i-pod, décliné depuis en téléphone et en tablette numérique.

C'est passablement utopique mais pas complètement idiot.
C'est sans doute assez risqué commercialement et pas si facile que ça à réaliser. Enfin, ça dépend de quel type d'accessoires on veut parler.
Mais quand on voit la difficulté qu'ils ont à régler correctement l'AF de certains boîtiers, on se dit que la modularité n'est pas pour demain.

Ce que j'aimerais, pour ma part, c'est que Nikon fournisse (gratuitement ou même pour un prix modéré) des évolutions fonctionnelles de ses firmwares (en général les mises à jour Nikon ne servent qu'à corriger des bugs). Les autres marques l'ont déjà fait, Sony, Pentax et, je crois, Canon aussi. Je trouve mesquin de réserver les petites améliorations logicielles aux nouveaux boîtiers pour pousser les clients à changer d'appareil alors que celui-ci est en bon état.

Ricoh c'est engagé dans cette voie, mais avec un système propriétaire verrouillé, et uniquement au niveau des compacts.
Oui, j'avais suivi ça au début sur le forum. Mais je n'ai pas vu l'intérêt du système, la partie commune représentant peu de chose dans l'ensemble. Et compte tenu du prix des éléments interchangeables, l'économie pour le client n'était pas évidente (c'est un euphémisme). Mais je n'ai pas regardé les prix récemment, ils ont peut-être baissé.

Je m'intéresse beaucoup aux réflexions de Thom Hogan, que je partage assez souvent.
C'est peut-être pour cela que moi aussi je passe souvent pour un rigolo sur ce forum, principalement aux yeux des intervenants les plus conformistes et les moins intellectuels.
Euh, ça va les chevilles ?

Thom Hogan écrit que Nikon est un peu trop aveuglé par son succès industriel actuel, qui l'a fait passer devant Canon après avoir été derrière pendant 15 ou 20 ans, et avoir accumulé des pertes pendant plus de cinq ans au tournant du siècle.

Il n'est pas besoin d'être un grand gourou pour prévoir l'essoufflement du marché traditionnel de la photo.
Il suffit de se promener dans les rues et de voir les gens tout photographier et tout filmer avec leur tablette numérique ou leur téléphone, même dans les lieux où les photos sont interdites, et où les possesseurs de reflex se font jeter.

Thom Hogan essaie donc de réfléchir aux moyens de maintenir la profitabilité sur un segment de marché qui va forcément péricliter; comment fidéliser les clients actuels, et comment en attirer de nouveaux.

Personne n'a la solution, bien entendu, mais la question mérite d'être posée, et la prospection de nouvelles pistes paraît quelque chose de souhaitable.
Je n'ai pas lu tous les articles de Thom Hogan mais j'étais assez d'accord avec ceux que j'ai mis en lien. Il a le mérite de pointer les lacunes de Nikon dans sa façon de traiter ses clients existants (dans le but d'augmenter de façon conséquente son nombre de nouveaux clients). Tous les aficionados de la marque n'ont pas ce courage ou cette lucidité. Le fait d'accepter tout et n'importe quoi d'une marque qui était réputée pour la qualité de ses produits ne lui rend certainement pas service. Qui aime bien châtie bien.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 31, 2012, 11:54:58
Euh, ça va les chevilles ?

As-tu le niveau intellectuel pour répondre à ThomThom Bruno, au moins, Coval ?

;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2012, 11:59:01
As-tu le niveau intellectuel pour répondre à ThomThom Bruno, au moins, Coval ?

;-)
Hélas, je crains que non...  :'(

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2012, 11:43:55
Pour apprécier le comique, c'est là :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/film-cameras/film-slr-camera-f6
Et ça se vend encore ces dinosaures ?
(Pas taper, suis sortie -------------------------->)  ;)

fski

Citation de: GilD le Décembre 31, 2012, 08:28:41
Disons qu'il est un peu comme toi : un bavard avec un avis sur tout.

Ce qui vous différencie c'est qu'il gagne des brouettes de billets verts avec son blog lu dans le monde entier, alors que toi tu ne gagnes rien du tout en usant ton clavier sur ce forum ;)

;D ;D ;D

+100

geargies

8)  8) Bonne année à mes potes et .. aussi au langues de putes ..  ;D chacun se reconnaîtra..