D3X occasion ou D800

Démarré par Mitch06, Décembre 05, 2012, 19:32:31

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2012, 15:38:21
Pourquoi dans ce cas recommandes-tu 240 dpi ?
Tu fais expres de pas comprendre la ?
Comment tu fais pour faire du 240 dpi natif avec un d3x en 1 m de base.
Il a dit et pour moi il a emplement raison, si le fichier est bon meme 150 dpi ca passe sans probleme, et c est vrai !!!!

Stéphane Hette

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2012, 15:38:21
Pourquoi dans ce cas recommandes-tu 240 dpi ?

?

Citation de: Stéphane Hette le Décembre 10, 2012, 14:47:05
Il y a ce qui est préconisé et ce qu'on peut faire ... Avec un fichier propre on peut tirer sans souci à 150 dpi voire moins...
D'autant que des tirages ça ne se regarde pas le nez collé dessus, surtout quand ils font 100x150 ou plus.

;)

Je ne donne justement aucune recommandation puisque faisant régulièrement tirer des photos assez grandes j'ai pu vérifier par expérience qu'un fichier propre pouvait être tirer sans être bricolé... Tu as dû confondre avec la citation.

Verso92

Citation de: Stéphane Hette le Décembre 11, 2012, 16:01:44
?

Désolé : j'ai confondu avec kerbouta...
Citation de: Stéphane Hette le Décembre 11, 2012, 16:01:44
Je ne donne justement aucune recommandation puisque faisant régulièrement tirer des photos assez grandes j'ai pu vérifier par expérience qu'un fichier propre pouvait être tirer sans être bricolé... Tu as dû confondre avec la citation.

On va donc reformuler, pour que les choses soient plus claires :
Si le fichier fait 360 dpi pour la taille de tirage souhaitée, et qu'on utilise une imprimante Epson moderne, il ne faut toucher à rien (et surtout pas le "descendre" à 240 dpi*).

Par contre, si la taille de tirage ne permet pas d'être à 360 dpi, rien de grave, effectivement : la qualité baissera progressivement (perte insignifiante ente 360 et 250~220 dpi à la louche, et encore très acceptable à 150 dpi, d'autant plus que le tirage sera grand).
*c'est là le bricolage !

Stéphane Hette

Pour résumer tu donnes à ton tireur la def maxi native du boitier. Interpoler à l'arrache pour conserver les 360 ppi revient à ruiner le fichier mieux vaut ne pas y toucher.
Je t'assure qu'à 150 ppi tu as encore de très beau résultat tout dépend de l'image de départ. Tirer des fichiers au dessus de 360 ppi n'est pas gênant non plus...

Bref on peut encore faire de bon trucs avec un D3x ce qui était, il me semble, la question initiale ;) 

Verso92

Citation de: Stéphane Hette le Décembre 11, 2012, 20:46:18
Pour résumer tu donnes à ton tireur la def maxi native du boitier. Interpoler à l'arrache pour conserver les 360 ppi revient à ruiner le fichier mieux vaut ne pas y toucher.
Je t'assure qu'à 150 ppi tu as encore de très beau résultat tout dépend de l'image de départ. Tirer des fichiers au dessus de 360 ppi n'est pas gênant non plus...

Oui, bien sûr... je voulais juste insister sur le fait qu'il est ridicule et contre-productif de sous-échantillonner un fichier 360 dpi à 240 dpi pour faire une impression sur une SP3880 (par exemple).

Tonton-Bruno

Citation de: Stéphane Hette le Décembre 11, 2012, 20:46:18

C'est tout ce qu'il faut retenir.

geargies

8)  Les photos de Steph, c'est pour filer un coup de bourdon à tout le monde? juste pour se dire que finalement vu ce qu'on fait, un instamatic suffirait.. :D

Stéphane Hette

Ayant pratiqué (longuement) le D200, le D300, le D3x, puis finalement le D800e je peux dire que si chaque génération (notamment le passage D200/D300) a été un progrès, l'excellence des images délivrées par le D3x lui permet de répondre à bien des besoins et ce aujourd'hui encore.
Reste à trouver la perle rare d'occasion. Par exemple je ne me vois pas vendre le mien ;)

Stéphane Hette

Citation de: geargies le Décembre 12, 2012, 10:54:08
8)  Les photos de Steph, c'est pour filer un coup de bourdon à tout le monde? juste pour se dire que finalement vu ce qu'on fait, un instamatic suffirait.. :D

Merci pour mes photos :) J'espère tout de même que mes images donnent plus de plaisir de bourdon...  ;)

Mitch06

Me voilà rassuré par tous vos commentaires, je pense privilégier le D3X d'occase à la fois pour la prise en main, la solidité mais également pour les évoquées par vos réponses.

Tous les retours sur les problèmes de collimateur et autres taches freinent mon enthousiasme pour le D800.

De toutes façons, 24MPX c'est déjà le double de mon D700 qui me donne satisfaction la plupart du temps.

Merci de vos lumières
vends D700

Jean-Claude

Citation de: Stéphane Hette le Décembre 12, 2012, 14:44:40
Ayant pratiqué (longuement) le D200, le D300, le D3x, puis finalement le D800e je peux dire que si chaque génération (notamment le passage D200/D300) a été un progrès, l'excellence des images délivrées par le D3x lui permet de répondre à bien des besoins et ce aujourd'hui encore.
Reste à trouver la perle rare d'occasion. Par exemple je ne me vois pas vendre le mien ;)

Mon D3x n'est pas à vendre non plus, même si j'utilise bien plus le D800E

Je suis presque sûr que la majorité des gens qui parlent de gros soucis du D800 n'en on pas eu un.
Tous mes boîtiers D2x, D3x, D700, D800E ont tous craché autant d'huile pendant la même période de rodage, rien de nouveau sur ce point et la manière de le règler. Mon D800E est atteint de mélenchonite, celà ne m'empèche mode de faire des images superbes sans déchêts, ni de dormir, un de ces quatre je vais tout de même l'amener à Nikon Pour le fix, mais celà n'urge pas, quand j'ai à utiliser un GA à ouverture 1,4 à deux mètre et le sujet principal excentré à gauche je sais ce qu'il fait faire Pour que celà sorte impeccable, .... so what ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2012, 19:51:22
Je suis presque sûr que la majorité des gens qui parlent de gros soucis du D800 n'en on pas eu un.
Tous mes boîtiers D2x, D3x, D700, D800E ont tous craché autant d'huile pendant la même période de rodage, rien de nouveau sur ce point et la manière de le règler. Mon D800E est atteint de mélenchonite, celà ne m'empèche mode de faire des images superbes sans déchêts, ni de dormir, un de ces quatre je vais tout de même l'amener à Nikon Pour le fix, mais celà n'urge pas, quand j'ai à utiliser un GA à ouverture 1,4 à deux mètre et le sujet principal excentré à gauche je sais ce qu'il fait faire Pour que celà sorte impeccable, .... so what ?

Il y a pourtant des photographes qui ont illico retournés leur D800(E) en SAV pour des problèmes d'AF (et je te prie de croire que parmi ceux-ci, il en en a de plus expérimentés que toi ou moi...). Et pas que pour des problèmes de mélenchonite* !

*© JMS  ;-)

kochka

Je ne sais pas si la BN a encore le mien avec 35.000 tof.
Pour celui qui en cherche un, il surtout fait des photos de vacances.
Technophile Père Siffleur

akdada

les propos de jean claude sont honteux, triste homme....

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2012, 19:51:22

Il ne faut pas généralisé tout les boitiers n'ont pas de pb de huileux, mon D800 en est exempt comme l'était mon D2X alors que le D3 en a toujours eu surtout durant les 5-6000 premiers clichés.
Cependant autant cela peut être agaçant, autant cela n'empêche en rien de pratiquer la photographie, c'est à ce niveau que je nuancerai aussi car l'évolution des boitiers apportent tellement plus que ces petits soucis redondant sur le forum.

Botticelli

Citation de: geargies le Décembre 12, 2012, 10:54:08
8)  Les photos de Steph, c'est pour filer un coup de bourdon à tout le monde?

Bourdon ??? Il a de grandes ailes ce bourdon non ?

Arrogant, sans limite

geargies

;) c'est mon niveau en entomo ;) par ailleurs Steph, tu as l'air de dire qu'il y a un saut entre le D200 et le D300? ( je suis en D200 pour l'instant et un peu :( par les résultats par rapport au Fuji S3 ;) !!

Stéphane Hette

Le D300 est un réel progrès, AF très performant (encore aujourd'hui) et doté d'une grande couverture. Monté en iso possible. Capteur de bien meilleur qualité permettant de fermer beaucoup plus.

Voilà ce que j'en disais en avril 2008 :
le D300 franchement par rapport au d200 il n'y a pas photo  :D
51 colimateurs, je map presque ou je veux ! Et puis le capteur cmos ne fait plus de liasing même à f32...
et le viseur 100 % m'a obligé à me réhabituer à cadrer normalement !
Non franchement avec le d200 sur certaines photo j'étais aux limites du boîtier (pourtant excellent) et là ça passe facile !
Je suis très heureux cet achat ! et pourtant je n'ai pas d'action chez nikon !

Je précise que je n'ai toujours pas d'action chez Nikon ...

suliaçais

Citation de: alain2x le Décembre 12, 2012, 21:26:58
La police des propos est de sortie ?

Peux-tu préciser ce qui te rend aussi agressif ?

"Mélenchonite" ?

Faut se calmer, ou alors essayer de comprendre...
La"melanchonite", ça se guérit pourtant bien....en Belgique....en Suisse....a Monaco....d'ailleurs  la poussée de fièvre est vite retombée !....[quote ;D[/quote]
Moi, j'apprécie les posts de Jean- Claude....même après 40 ans de photo....!
Bonne journée....

Verso92

Citation de: Stéphane Hette le Décembre 13, 2012, 14:10:55
Le D300 est un réel progrès, AF très performant (encore aujourd'hui) et doté d'une grande couverture. Monté en iso possible. Capteur de bien meilleur qualité permettant de fermer beaucoup plus.

51 colimateurs, je map presque ou je veux ! Et puis le capteur cmos ne fait plus de liasing même à f32...
Non franchement avec le d200 sur certaines photo j'étais aux limites du boîtier (pourtant excellent) et là ça passe facile !

Comme quoi tout est relatif, n'est-ce pas ?
(moi, je considère que c'est le D700 qui a "enterré" le D200, pas le D300...)

arno06

Citation de: Stéphane Hette le Décembre 13, 2012, 14:10:55

En même temps s il était content du fuji et decu du d200, je doute que le d300 lui fasse faire le bon espérer , au contraire ;-)

Stéphane Hette

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2012, 18:50:22
Comme quoi tout est relatif, n'est-ce pas ?
(moi, je considère que c'est le D700 qui a "enterré" le D200, pas le D300...)

Oui et de pratique... Avec le D200 j'étais limité grosso-modo à f16 avec le D300 à f32. Pour moi le d300 était un réel progrès dans ma pratique.
Un boitier c'est juste un outil pas forcément un truc auquel on doit s'attacher, un outil ça doit juste répondre à des besoins spécifiques.

geargies

8) Merci Steph.;un avis ça donne toujours une idée et je n'ai pas envie de FF pour des tas de raisons.. mais un D200 très amélioré, ça m'irait bien finalement.. ;) d'autant que je ne fais pas de petite bête.. mais les ozizos m'intéressent bien!!

Jean-Claude

Citation de: akdada le Décembre 12, 2012, 21:23:32
les propos de jean claude sont honteux, triste homme....

Vouloir blâmer de honteux ceux qui rapportent leur vraie expérience de 4 boîtiers différents sur de nombreuses années, celà signifie quoi ?

Oui je persiste tous mes boîtiers neufs ont craché plein d'huile sur le capteur nécessitant un nettoyage humide chez Nikon après quelques mois, D2X, D3X, D700, D800E, puis celà s'est réglé vers 2000 clics.
Le pire a été le D700. En cherchant dans les archives on doit pouvoir retrouver des vieux fil à moi parlant de ce soucis et de la manière de le traiter.
Je n'ai jamais eu de problème d'Af sur ces boîtiers qui m'ont empéché de faire de images parfaites, sans aucun microréglage sur une bonne trentaine de Nikkor différents. Les pires soucis d'AF je les ai rencontrés sur le D2x 1er firmware, qui en AFC décalait la map après une acquisition bonne, corrigé après quelques mois par firmware, celà ne m'a pas empêché faire des images parfaites pendant çette période après avoir détecté le problème.
Mon D800E est atteint de mélenchonite aiguë, une fois que je l'avais caractérisée, j'ai aussi su la contourner car pour le moment je n'ai pas le temps  de laisser mon boîtier à Nikon.

Maintenant si quelques uns d'entre vous estiment que mes propos sont en opposition avec ceux de quelques super-pro super experts patentés de ce site, en opposition avec la pensée officielle de ce site, que celà est honteux, celà me laisse de marbre  :)

Stéphane Hette

attention geargies, haut "zizos" jusque 1600 voire 3200 pour plus faut viser un D3s...

Jean-Claude, bah non même si je n'ai pas vécu exactement le même scénario. D200 pas très propre à nettoyer de temps en temps, D300 nickel jusqu'à sa revente jamais un nettoyage, D3x un peu gras au début puis pas trop capricieux, d800e une patate dès l'achat et un pixel dead en plein centre, un aller sav nikon et un retour 7 jours et puis depuis ça va. Jamais un seul micro réglage sur ces boitier même si depuis le D800e j'ai acheté la mire magique au cas où...
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une pensée officielle sur le site. A mon avis c'est le terme mélenchonite aiguë qui a été mal compris... Il faut connaître son JMS par coeur pour savoir que ça n'a rien de bien grave sur le plan humain ;) just a joke ;)