The last photographic heroes

Démarré par waverider34, Juillet 04, 2012, 13:59:36

« précédent - suivant »

waverider34

Un ouvrage: Walker Evans, La soif du regard par Gilles Mora et John Hill.

waverider34

Je signale également l'ouvrage Les photographes de la Farm Secrity Administration: archives d'une Amérique en crise, 1935 - 1943 (Seuil 2006).

http://www.soundmedia.ch/fr/a/x5o/102054211/beverly-w-brannan-gilles-mora/les-photographes-de-la-farm-security-administration-archives-d-une-amerique-en-crise-1935-1943

[Je lis actuellement la monographie de Mora consacrée à Bernard Plossu, Rétrospective 1963-2006]

waverider34

Clin d'œil à Tophes qui m'avait aiguillé précédemment vers ces photographes:

Citation de: tophes le Août 06, 2012, 15:15:28
Stephen Shore est dans la période que tu décrit un peu dans la tradition du FSA aux Etats unis créé par Roy Stryker : http://www.livinghistoryfarm.org/farminginthe30s/water_14.html , la couleur en plus et bien sur un désir évident pour la " non photographie " comme au Japon dans ses années la ,  et puis il y a chez lui une part de Martin Parr  je trouve ? sur les détails alimentaire et matériel .

waverider34

"La rue m'a permis d'éduquer, de nourrir mon regard. De combler la soif du regard". W.E.
Mora y présente les différents projets photographiques d'Evans, dans leur succession chronologique. Des premières abstractions à une fin de vie courbé sur des poubelles et autres objets abandonnés, le regard d'Evans demeure égal. L'ouverture à l'autoportrait de 1929 répond ainsi au portrait de 1973 par Thompson.

L'ironie d'Evans n'est pas œuvre de déconstruction. Le regard s'éprouve et se renforce à chaque expérimentation. La vision demeure, égale et immuable car le geste rappelle celui du cynique qui voit le monde plier à son épreuve. 

Ouvrage remarquable. La Soif du Regard.

waverider34

Egalement lu, Dorothea Lange par Mark Durden.

Je vais désormais m'orienter vers Robert Frank, Diane Arbus, Lee Friedlander. Helen Lewitt.
D'autres photographes et livres à me conseiller?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

waverider34

"On Photography " (trad. française : Christian Bourgois éditeur, 1982) est un de ses essais les plus connus. Dans ce livre de six essais sur la photographie écrits entre 1973 et 1977, Susan Sontag nous livre différentes réflexions philosophiques sur les liens de la photographie avec la société. Une photo, y dit-elle, est le résultat du "conflit entre deux impératifs: embellir, impératif hérité des beaux-arts, et dire la vérité" et "photographier, c'est conférer de l'importance".

A lire. Merci.

waverider34

"Clarence John Laughlin n'a eu d'yeux que pour la Nouvelle-Orléans, cette ville élégamment ruiniforme, objectivement chaotique, délicieusement décadente, fiévreusement sensuelle.."

The Hollow Shadow, A background of Ruin, The Misbegotten House. Les Suds profonds de l'Amérique, coll. Le pavillon des images dirigée par Gilles Mora.