EOS 7D et micro réglages AF

Démarré par ccaphotographies, Décembre 07, 2012, 07:23:08

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Décembre 09, 2012, 09:33:32
Mouais.... si le boitier était bien réglé en usine, ce serai encore mieux !!!![...]

Et cela arrive plus souvent que l'on ne pense, surtout sur les exemplaires sortis récemment qui balayent les indiscutables balbutiements des premiers mois.

Je suis toujours étonné de voir que beaucoup ici valsent avec des réglages importants sur des optiques qui, logiquement, ne devraient pas nécessiter le recours à des µ-ajustements.

Est-ce l'effet technophile ? Avoir à disposition des réglages dont on ne se servirait pas mènerait-il à une certaine frustration ? (la "précaution" écrite plus haut m'a laissé pantois).

Sur mon exemplaire, cette fonction est réglée sur "désactivé", et le point est ultra-sharp (comme disent les djeuns) avec toutes mes optiques de 17 à 200 mm. Coup de chance ? Peut-être, peut-être pas. En tout cas, je ne suis pas le seul dans ce cas, et notre ami JPSA, pour ne parler que de lui, avoua jadis la même chose.
Alors, je crois que beaucoup de ceux qui tentent de jouer avec ces µ-ajustements attendent trop que la machine offre une performance indépendante de l'adresse du porteur de boîtier. L'AF du 7D est délicat, parfois virtuose et il faut apprendre à le dompter sans tout de suite se dire que le boîtier que l'on possède fait le point à l'ouest. J'ai souvent remarqué que certains emploient les types AF à contre-emploi (AF spot pour un suivi rapide en AI-Servo, par exemple) ou encore règlent les fonctions C.Fn III -1 à -3 au petit bonheur la chance, sans trop comprendre la pertinence de leur choix ou se laissant influencer par le sens des mots (rapide/lent, e.g pour la III -1).

Ce genre de chose fait que, alors qu'une folie de vérification et de demandes de calage s'était abattue sur les SAV (effet panique généré par l'angoisse qu'alimentent les forums), beaucoup de boîtiers étaient revenus avec le verdict que leur AF était bon et ne nécessitait pas de calage.
« mais si ! » répondait le propriétaire du fabuleux objet ; « mais non » rétorquait le technicien SAV.
Mais si, mais non, Mais si, mais non, Mais si, mais non, Mais si, mais non, Mais si, mais non, Mais si, mais non

Non mais.... ;D
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Décembre 09, 2012, 11:23:04
Et cela arrive plus souvent que l'on ne pense, surtout sur les exemplaires sortis récemment qui balayent les indiscutables balbutiements des premiers mois.

Je suis toujours étonné de voir que beaucoup ici valsent avec des réglages importants sur des optiques qui, logiquement, ne devraient pas nécessiter le recours à des µ-ajustements.

Est-ce l'effet technophile ? Avoir à disposition des réglages dont on ne se servirait pas mènerait-il à une certaine frustration ? (la "précaution" écrite plus haut m'a laissé pantois).

Sur mon exemplaire, cette fonction est réglée sur "désactivé", et le point est ultra-sharp (comme disent les djeuns) avec toutes mes optiques de 17 à 200 mm. Coup de chance ? Peut-être, peut-être pas. En tout cas, je ne suis pas le seul dans ce cas, et notre ami JPSA, pour ne parler que de lui, avoua jadis la même chose.
Alors, je crois que beaucoup de ceux qui tentent de jouer avec ces µ-ajustements attendent trop que la machine offre une performance indépendante de l'adresse du porteur de boîtier. L'AF du 7D est délicat, parfois virtuose et il faut apprendre à le dompter sans tout de suite se dire que le boîtier que l'on possède fait le point à l'ouest. J'ai souvent remarqué que certains emploient les types AF à contre-emploi (AF spot pour un suivi rapide en AI-Servo, par exemple) ou encore règlent les fonctions C.Fn III -1 à -3 au petit bonheur la chance, sans trop comprendre la pertinence de leur choix ou se laissant influencer par le sens des mots (rapide/lent, e.g pour la III -1).

Ce genre de chose fait que, alors qu'une folie de vérification et de demandes de calage s'était abattue sur les SAV (effet panique généré par l'angoisse qu'alimentent les forums), beaucoup de boîtiers étaient revenus avec le verdict que leur AF était bon et ne nécessitait pas de calage.
« mais si ! » répondait le propriétaire du fabuleux objet ; « mais non » rétorquait le technicien SAV.
Mais si, mais non, Mais si, mais non, Mais si, mais non, Mais si, mais non, Mais si, mais non, Mais si, mais non

Non mais.... ;D

+1 ;) :)
Aimez qui vous résiste...

Enzo.R

Sur mon exemplaire, cette fonction est réglée sur "désactivé", et le point est ultra-sharp (comme disent les djeuns) avec toutes mes optiques de 17 à 200 mm. Coup de chance ? Peut-être, peut-être pas.

Tu penses à jeter un coup d'oeil sur les activités de ton épouse de temps en temps ??  ;D  ;D

Joel007

Citation de: Enzo.R le Décembre 09, 2012, 14:07:11
Tu penses à jeter un coup d'oeil sur les activités de ton épouse de temps en temps ??  ;D  ;D

Citation de: JamesBond le Décembre 09, 2012, 11:28:50
Londres, Paris, Berlin, Vienne ou ailleurs... qu'importe : pourvu qu'il y ait un lit et une jolie femme dedans.  :D

Qui doit se méfier de qui ?

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Décembre 09, 2012, 14:07:11

Citation de: Joel007 le Décembre 09, 2012, 14:19:41
Qui doit se méfier de qui ?

Pour répondre à vous deux, petits canailloux, la jolie femme dont je parlais, c'est la mienne.
Donc, toujours la même qui peuple en ma compagnie exclusive tous les lits des capitales européennes (encore une mite que s'effondre, non ? De quoi trouer le tissu des idées-reçues).

Last but not least, c'est Elle qui, adorablement, m'a offert le joujou, et comme il n'est pas pratique comme sex-toy, et bien, je fais des photos avec, tout simplement. Au fait : y a-t-il des µ-ajustements sur les sex-toys ?  J'vous raconte pas le protocole... ;D

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Décembre 09, 2012, 14:51:22
Pour répondre à vous deux, petits canailloux, la jolie femme dont je parlais, c'est la mienne.
Donc, toujours la même qui peuple en ma compagnie exclusive tous les lits des capitales européennes (encore une mite que s'effondre, non ? De quoi trouer le tissu des idées-reçues).

Last but not least, c'est Elle qui, adorablement, m'a offert le joujou, et comme il n'est pas pratique comme sex-toy, et bien, je fais des photos avec, tout simplement. Au fait : y a-t-il des µ-ajustements sur les sex-toys ?

-Vous aussi, le génie de la lampe version sourdingue? :D

-Ne pas sous-estimer les capacités vidéo de l' engin! :P

TomZeCat

Mais à quoi sert la stabilisation alors ?

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Décembre 09, 2012, 14:55:54
[…] -Ne pas sous-estimer les capacités vidéo de l' engin! :P

Ou le nettoyage imposé du capteur. Mais bof...

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2012, 14:56:44
Mais à quoi sert la stabilisation alors ?

Y'en n'a pas sur les boîtiers K-none, hélas, c'est là qu'est l'os.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Décembre 09, 2012, 14:51:22
(encore une mite que s'effondre, non ? De quoi trouer le tissu des idées-reçues).

Excellent !!!!!  ;D  ;D  ;D

Grim

J'ai refait des tests, tout remis à 0 et en effet, "rézaure-charpe" !  ;D
Eos 7D

Cptain Flam

Citation de: Grim le Décembre 09, 2012, 15:34:57
J'ai refait des tests, tout remis à 0 et en effet, "rézaure-charpe" !  ;D

007 recommande même de mettre sur désactivé lorsque aucun objectif ne nécessite de mr. Je pense qu' il a raison.

Fab35

Non mais.... ;D
Aussi bien tout cela est-il tourné, ça reste un avis qui tend à mettre en doute la bonne foi et la bonne volonté de ceux qui font face à des couples 7D/objo récalcitrants, passant dans la foulée pour des technophiles qui veulent pour le fun s'emmerder à µ-régler leur boitier !
Pas d'accord !
Si le retour à "désactivé" faisait tout rentrer dans l'ordre, c'est que le boitier se serait recalé automatiquement dans mon cas !

Quand on a un front focus de 30m en map lointaine avec un 50f/1.4, ça n'est pas pour le fun qu'on tente de le recaler, malgré des SAV !
Quand on ne tape pas tout pile avec un 85f/1.8 sur des cibles imparables, idem, on règle !

Je serais ravi que tous les montages d'objos que je possède passent sans réglage, mais ça n'est pas le cas. Heureusement, mes 2 L sont bien à 0 ! Mais ce ne sont pas les plus ouverts du lot, ceci expliquerait-il cela ? Susceptibilité de l'AF du 7D aux très grandes ouvertures ? Mon 7D a 3 ans, peut-être est-ce par contre la cause des problèmes, premières séries obligent... Mais il y a des contre-exemples.

Espérons que le 7DII soit plus fiable dès le départ !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Décembre 10, 2012, 10:57:42
Aussi bien tout cela est-il tourné, ça reste un avis qui tend à mettre en doute la bonne foi et la bonne volonté de ceux qui font face à des couples 7D/objo récalcitrants, passant dans la foulée pour des technophiles qui veulent pour le fun s'emmerder à µ-régler leur boitier !
Pas d'accord ![…]

Mais pourquoi te sens-tu toujours visé, Fab, dès que l'on écrit quelque chose sur ce site ?
Tu es toujours à fleur de peau, comme ça ? Hmmmmmm. Faut pas.  ;)

Je constate que, pourtant et chez beaucoup d'acquéreurs du 7D, la présence de ces µ-ajustements représente un plus lors du choix du boîtier (d'où les réactions de désarroi lorsque le 60D est sorti sans les offrir) et qu'ils ont tendance à se ruer dessus dès le déballage de l'appareil. J'exhorte donc ces personnes à chercher d'abord à comprendre et maîtriser leur outil avant de se tourner sur ces réglages toujours peu faciles à mettre en œuvre. Question de sagesse et d'humilité.
Il ne faut pas mésestimer un point important, Fab : le 7D représente un énorme succès, et exerce une énorme attirance. Or, un nombre non négligeable de nouveaux propriétaires du 7D n'ont jamais tenu un reflex entre leurs mains, et n'ont donc pas l'expérience qui est la tienne.
Or, faire ses premières armes avec ce boîtier, n'est pas, on l'admettra, la voie la plus facile.

Maintenant, je ne disconviens pas qu'il existe des cas récalcitrants, et qu'alors, mais qu'alors seulement et après avoir tenté toutes les solutions (exercices et SAV pour calage), on devra se livrer à ce jeu périlleux ; je dis périlleux car il est fort difficile d'obtenir des résultats de réglages satisfaisants avec les moyens qui sont les nôtres, le hic principal de cet AF représentant l'AI-Servo qui ne peut se régler lorsqu'on utilise bêtement une mire que l'on vise en One-Shot, mais qui, pourtant, représente le cœur du système.

Si le retour à "désactivé" faisait tout rentrer dans l'ordre, c'est que le boitier se serait recalé automatiquement dans mon cas ![…]

Oh, ce n'est pas cela. En évoquant cette position, je tentais de rappeler ce que j'avais expliqué dans un autre fil, à savoir que mettre la fonction C.Fn III -5 sur désactivé et un µ-ajustement par optique à 0 ne revient absolument pas au même.

[…] Quand on a un front focus de 30m en map lointaine avec un 50f/1.4, ça n'est pas pour le fun qu'on tente de le recaler, malgré des SAV ! […]

Nous y voilà. Cela ne va pas faire plaisir à Mr Flam, mais ton cas, que nous connaissons, illustre à merveille le problème récurrent que pose ce 50mm f/1.4. C'est enrageant, je te l'accorde et devoir faire contre mauvaise fortune bon cœur est frustant. Mais encore une fois, cette situation, qu'elle soit indéniable ou non n'est pas normale et, à mon avis, devait se solder par un échange de l'objo et ce jusqu'à trouver un exemplaire correct ; il en existe semble-t-il si l'on en juge par les images montrées dans le fil initié par Mr Flam dans la rubrique Objectifs Canon. On ne devrait pas avoir recours à de tels réglages (qui plus est inconstants selon la distance de MAP dans ton cas) pour sauver le point à ces focales.
Quant au 85 f/1.8, il a, lui un avantage que n'a pas le 50mm : il peut se faire régler seul en SAV. On peut donc toujours tenter le coup avant de se lancer dans le portrait des mires par 2° toute une après-midi dans son jardin (espace, d'ailleurs, que tous n'ont pas, ce qui contribue à rendre encore plus hasardeux lesdits réglages) ; tout ça pour finir aux urgences avec un bronchite carabinée.

[…] Heureusement, mes 2 L sont bien à 0 ! […]

CQFD

[…] Mon 7D a 3 ans, peut-être est-ce par contre la cause des problèmes, premières séries obligent...[…]

C'est probable, mais pas certain puisque tes L fonctionnent bien.
Les nombreux calages opérés par les SAV eurent lieu dans les premiers 18 mois du bébé. Les séries actuelles semblent plus fiables et mieux ajustées. Canon aurait-il rectifié un tir qui pouvait nuire à la réputation et à la cible pro (inattendue) du produit ?

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2012, 13:25:33
Nous y voilà. Cela ne va pas faire plaisir à Mr Flam, mais ton cas, que nous connaissons, illustre à merveille le problème récurrent que pose ce 50mm f/1.4. C'est enrageant, je te l'accorde et devoir faire contre mauvaise fortune bon cœur est frustant. Mais encore une fois, cette situation, qu'elle soit indéniable ou non n'est pas normale et, à mon avis, devait se solder par un échange de l'objo et ce jusqu'à trouver un exemplaire correct ; il en existe semble-t-il si l'on en juge par les images montrées dans le fil initié par Mr Flam dans la rubrique Objectifs Canon. On ne devrait pas avoir recours à de tels réglages (qui plus est inconstants selon la distance de MAP dans ton cas) pour sauver le point à ces focales.
Quant au 85 f/1.8, il a, lui un avantage que n'a pas le 50mm : il peut se faire régler seul en SAV. On peut donc toujours tenter le coup avant de se lancer dans le portrait des mires par 2° toute une après-midi dans son jardin (espace, d'ailleurs, que tous n'ont pas, ce qui contribue à rendre encore plus hasardeux lesdits réglages) ; tout ça pour finir aux urgences avec un bronchite carabinée.

CQFD

C'est probable, mais pas certain puisque tes L fonctionnent bien.
Les nombreux calages opérés par les SAV eurent lieu dans les premiers 18 mois du bébé. Les séries actuelles semblent plus fiables et mieux ajustées. Canon aurait-il rectifié un tir qui pouvait nuire à la réputation et à la cible pro (inattendue) du produit ?

;)

Deux choses, mon 7D ne fait pas partie des premiers et effectivement, de f/1.2 à f/2, rien ne lui fait peur. Je souscris donc à l' hypothèse d' un correctif salutaire de la part de Canon.

Pour le 50 f/1.4, ce qui ne me fait pas plaisir c'est que l' on dise qu' ils sont tous affectés de myopie ou d'impotence, alors que vraisemblablement il y en a "des qui marchent". Il faut donner sa chance au produit comme dit un fripier de mes amis... ;)

Le tout est de savoir combien fonctionnent parfaitement, de cela, je conviens! :)

Fab35

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2012, 13:25:33
Mais pourquoi te sens-tu toujours visé, Fab, dès que l'on écrit quelque chose sur ce site ?
Tu es toujours à fleur de peau, comme ça ? Hmmmmmm. Faut pas.  ;)
Tu m'excuseras de me sentir visé quand ... je suis concerné !
Et no stress, pas de souci, il y a assez de choses factrices de stress dans la vie pour ne pas prendre la photo loisir trop au sérieux !

Donc tu dis que pas mal de 7Distes seraient juste tentés de régler leur boitier parce que ces réglages existent, humm, faut pas pousser quoi ! C'est trop frustrant d'avoir du matos défaillant et par ailleurs aussi cher. Donc à mon avis, ceux qui "s'amusent" à µ-régler leur 7D pour le fun ne doivent franchement pas être légion.
Le problème des aléas de certains forumistes vient parfois aussi du photographe lui-même, qui ne connait pas assez le fonctionnement de l'AF pour établir un protocole correct de test.
Mais en pratique il a donc réellement des soucis de FF ou BF avec ses couples objos/boitiers à la vue de ses résultats, alors il tente les µ-R, puis se rend compte de la difficulté à caler tout ça, puis appelle au secours le forum. Mais des fois, c'est juste un mauvais usage de l'AF. Des fois.
Il n'y a qu'à voir sur le web le nombre impressionnant de tests d'AF complètement débiles où tout est fait pour que l'AF se paume...

allez, :-* bisous ma grande !(depuis que tu as viré de bord il parait, enfin, depuis qu'on connait mieux ce que tu fais de tes soirées parisiennes !  ;D;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Décembre 10, 2012, 14:29:21
Donc tu dis que pas mal de 7Distes seraient juste tentés de régler leur boitier parce que ces réglages existent, humm, faut pas pousser quoi ! C'est trop frustrant d'avoir du matos défaillant et par ailleurs aussi cher. Donc à mon avis, ceux qui "s'amusent" à µ-régler leur 7D pour le fun ne doivent franchement pas être légion.
Impossible à savoir car il est impossible de vérifier sur un forum si le souci vient de l'appareil ou de celui qui déclenche.
Mais il apparaît qu'après 3 ans d'existence, le sujet a disparu au niveau témoignage (pas au niveau "questionnage").
Je pense qu'avec ce premier capteur surpixellisé et un AF assez complexe pour des non initiés, le 7D a essuyé le manque d'information, le manque de pratique.
Aujourd'hui, je connais des personnes qui par sûreté tapent des vitesses de 1/(2xfocale) en seconde. Les photographes se sont habitués aux nouveaux capteurs.
Par contre si après 1 an et plus on retrouve des témoignages sur des taches de capteurs, de colorimétrie à la ramasse, d'AF faiblard... Là, on pourra dire qu'il y a un loup !

JamesBond

[…] Donc tu dis que pas mal de 7Distes seraient juste tentés de régler leur boitier parce que ces réglages existent, humm, faut pas pousser quoi ! […] Donc à mon avis, ceux qui "s'amusent" à µ-régler leur 7D pour le fun ne doivent franchement pas être légion.[…]

Et bien, figure-toi que je fonde mes dires sur de l'observable, et non sur des suppositions.
Un exemple parmi ces faits : un de mes amis s'etait offert un 7D pour Noël dernier. Alors que je lui demandais s'il en était content et que donnaient les photos (que je désirais voir, en toute amitié), il me rétorqua qu'il n'en avait pas encore fait et qu'il était en plein réglage des µ-ajustements. Je lui demandais alors pourquoi, et comment il avait constaté des problèmes, il me répondit « je ne sais pas, mais faut bien s'en servir, non ? Ce serait trop con de ne pas les utiliser...». No comment.  ;)
Comme tu le vois, le monde est vaste et recèle des vérités insoupçonnables.

[…] Mais en pratique il a donc réellement des soucis de FF ou BF […]

Je n'en doute pas. Mais encore une fois, il y a plusieurs pistes à explorer avant d'en arriver à ce dernier recours qui, comme le disait si justement notre technicien SAV, Siver_Dot, n'est que rustine sur un boyau poreux.
Il faut savoir que, historiquement, ces µ-ajustements ont été conçus pour l'usage de gros télés avec converteurs, la présence de ceux-ci pouvant perturber le bon fonctionnement de l'AF.
Bref, ces ajustements sont un peu comme les antibiotiques, prescrits à bon escient au début ils étaient une solution de choix pour le traitement de certaines infections ; mais pris en masse pour n'importe quel maux, les souches ont fini par ne plus être efficaces, et l'on est actuellement face à un vrai problème de santé.

[…] allez, :-* bisous ma grande ! […]

Itou mon chou.  :-*

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Décembre 10, 2012, 14:38:33
Mais il apparaît qu'après 3 ans d'existence, le sujet a disparu au niveau témoignage
Comprendre que le 7D a 3 ans et que les sujets où l'initiateur témoigne de problèmes de microréglages ont totalement disparu depuis des lustres...

Joel007

Il fut aussi un temps où l'un de nos forumistes préférés, technicien Canon de son état, répétait à qui voulait bien l'entendre qu'un boîtier devait obligatoirement passer par le SAV pour être correctement réglé, les tolérances de l'usine étant trop grandes à son goût.
De quoi créer la psychose chez le plus zen des photographes.
Ceci dit, j'aimerais bien avoir des nouvelle du dit forumiste.
(pour éviter tout malentendu : oui, j'ai bien compris la différence entre les réglages sav et les microréglages offerts aux utilisateurs)

Cptain Flam

S.A.S

Citation de: Cptain Flam le Décembre 10, 2012, 19:29:18
Oui il nous manque.
+ 1

D'ailleurs, je fais un voeux de Canoniste, en espérant que Canon lui sorte SON boitier de ses rêves pour 2013...( début de préférence... )

Voilà, c'est dit. !

Fab35

Citation de: Cptain Flam le Décembre 10, 2012, 19:29:18
Oui il nous manque.
Je suis quand même aller jeter un oeil sur le forum voisin (EOS) pour voir si Silver était toujours dans les parrages. Il semblerait que oui, sa dernière visite de ce forum remontant a priori à hier d'après les infos de profil.
Ouf, ça n'est peut-être qu'une rupture avec Chassimages, espérons-le, pour ne pas penser à autre chose de moins agréable... :-\

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Décembre 10, 2012, 23:25:01
Je suis quand même aller jeter un oeil sur le forum voisin (EOS) pour voir si Silver était toujours dans les parrages. Il semblerait que oui, sa dernière visite de ce forum remontant a priori à hier d'après les infos de profil.
Ouf, ça n'est peut-être qu'une rupture avec Chassimages, espérons-le, pour ne pas penser à autre chose de moins agréable... :-\

Moi je suis persona non grata là-bas, IP grillé, trop grande gueule... :-[ ;D

Enzo.R

TomZeCat

Je demandais de ses nouvelles sur un autre fil (a-t-il finalement craqué pour un 1D X ?).
J'espère qu'il va bien.
S'il passe ici, salutations ! :)