Carte XQD: un plan moisi?

Démarré par viktor nettoyeur, Décembre 07, 2012, 11:09:07

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

Je poste ici, parce que, jusqu'à preuve du contraire, ça ne concerne qu'un seul boitier reflex, et c'est un Nikon.
J'avais cru comprendre que c'était un format de carte destiné à se répandre à la vitesse de l'éclair au galop. Parce que:
- Plus performant
- Plus compact (ça m'arrange pas trop, mais bon...)
- Plus moyen de plier les broches de l'emplacement carte (en ai jamais plié, mais bon....)
- Et c'est taira et c'est taira.
Donc, me voilà avec un D4 et deux cartes XQD + 2 lecteurs. Ca coûte une aile droite de Tupolev, mais c'est un investissement sur l'avenir, n'est-ce pas?

Ben, où c'est qu'ils sont les autres boitiers qui tournent au XQD?
Si ça suit pas chez tout le monde, ce format disparaitra et donc, dans 5 ou 6 ans, où c'est que je vais trouver des cartes?
C'est pas un peu pourri comme plan cette carte?
Il s'appelle Juste Leblanc

Tonton-Bruno

Même Sony n'utilise pas ce type de carte dans ces caméras vidéo les plus récentes.

No future...

rascal

bah à voir...

apparu sur du très haut de gamme, et rien n'est sorti dans cette gamme depuis...

va t il apparaitre sur Canon ? Pas sûr...

après on commence à lire ici ou là des problèmes liés aux cartes, notamment en vidéo, peut être est ce là l'intérêt de la XQD ?

chris31

viktor nettoyeur

Citation de: rascal le Décembre 07, 2012, 11:13:21
bah à voir...

apparu sur du très haut de gamme, et rien n'est sorti dans cette gamme depuis...

va t il apparaitre sur Canon ? Pas sûr...

après on commence à lire ici ou là des problèmes liés aux cartes, notamment en vidéo, peut être est ce là l'intérêt de la XQD ?

Ben, chez les rouges, ils ont sorti le X Pro1 en même temps. Et que dalle. Toutes les marques s'attaquent de front à la video, et, que dalle.
M'est d'avis que Tonton est dans le bon.

viktor nettoyeur

rascal

Citation de: viktor nettoyeur le Décembre 07, 2012, 11:19:39
Ben, chez les rouges, ils ont sorti le X Pro1 en même temps. Et que dalle. Toutes les marques s'attaquent de front à la video, et, que dalle.
M'est d'avis que Tonton est dans le bon.

c'est pas qu'une question de date de sortie, y'a des échange Nikon-Sony plus régulier qu'avec Canon

TomZeCat

Pour chaque nouveau format pour enregistrer des données (carte mémoire, VHS, CD, DVD, blueray, etc...), les créateurs gagnent des petits sousous... Qui proviennent des autres marques qui utilisent ces formats.

La conversation sur le "XQD" avait déjà été évoquée ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165046.0.html

Qu'est-ce que je disais déjà dessus ? Ah oui ! Nikon avait mal choisi ses alliés... En bref, ils le lui font à l'envers et profond ;)

viktor nettoyeur

Citation de: rascal le Décembre 07, 2012, 11:23:42
c'est pas qu'une question de date de sortie, y'a des échange Nikon-Sony plus régulier qu'avec Canon

Mouais. N'empêche, si ce format avait (vous noterez l'emploi de l'imparfait) pour vocation de remplacer la CF, il y a eu des réunions au sommet entre tous les décideurs du marché. Et si, même Sony ne l'adopte pas, il y a comme un parfaum de foutage de gueule dans l'air

jeanbart

Pour moi le principal reproche que je ferai à cette carte a été de choisir pour son lancement un taux de transfert faible, alors que la technologie existe depuis deux ans pour faire mieux, à mon avis il fallait d'emblée créer un écart significatif avec les compact flash.
D'ailleurs Lexar a sorti au même moment sa CF 1000x.

Ensuite la capacité de stockage retenue de 16 ou 32 Go n'est pas digne du D4.
À mon avis le concept est bon, mais les concepteurs ont été trop timorés avec ses caractéristiques techniques.
La Touraine: what else ?

TomZeCat

Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2012, 11:28:00
À mon avis le concept est bon, mais les concepteurs ont été trop timorés avec ses caractéristiques techniques.
A mon avis personnel: trop cher, et uniquement chez Nikon.

paranthropus

Lors d'un stage à la Nikon school, le responsable a bien précisé que  : la carte XQD est faite pour la photo (la grande cadence du D4) et pour la vidéo, une CF x600 est largement suffisante.
Je le constate sur mon D4 ainsi que sur un caméscope semi-pro à 50Mpcs.
Ceci dit, j'aurais préféré deux CF comme le D3 parce que c'est un peu pénible de gérer les deux formats.
JP
Jean-Paul

Lorca

Je n'échangerai pas mon D3s contre 2 D4 pour cette seule raison de carte XQD. Je ne suis pas le seul. On est dans la mouise en reportage.

jeanbart

Citation de: Lorca le Décembre 07, 2012, 12:55:14
Je n'échangerai pas mon D3s contre 2 D4 pour cette seule raison de carte XQD. Je ne suis pas le seul. On est dans la mouise en reportage.

Moi j'échangerai bien mon D3 contre deux D4 neufs.   ;D ;D
La Touraine: what else ?

Pixel-Z

Ah bon ?..le lecteur tout petit est trop lourd dans ton sac ? (42g)
Ni pour Ni contre,au contraire

Lorca

Le reportage ça ne se limite pas sous son clocher. Quand t'es à Pimpous vas te procurer une carte XQD ou va la faire lire dans une agence, c'est pas gagné ! Faut pas croire un boîtier pros ça peut-être aussi utilisé en usage pro-baroudeur. ;)

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2012, 11:12:22
Même Sony n'utilise pas ce type de carte dans ces caméras vidéo les plus récentes.

No future...

Mais si, c'est une révolution, il faut tout changer !

viktor nettoyeur

Tiens, oui, je l'avais oubliée dans ma liste celle-là.

Tgd

Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2012, 13:01:51
Moi j'échangerai bien mon D3 contre deux D4 neufs.   ;D ;D
Bonne idée, je te rachète le second à moitié prix  ;D

Pixel-Z

Citation de: Lorca le Décembre 07, 2012, 13:42:44
Le reportage ça ne se limite pas sous son clocher. Quand t'es à Pimpous vas te procurer une carte XQD ou va la faire lire dans une agence, c'est pas gagné ! Faut pas croire un boîtier pros ça peut-être aussi utilisé en usage pro-baroudeur. ;)
pourquoi t'en procurer une si tu l'as ?....
Sinon tu as toujours le port CF ou tu peux charger 64 go ou + si tu veux...
Faire lire par une agence quand tu donnes ta carte ,tu peux aussi prêter le lecteur
D'ailleurs quand je donne des photos à une agence ,ce n'est jamais sur une carte qui peux être corrompue par un lecteur qui n'est pas le tien...c'est sur une clé usb aprés tri.
Bref tes arguments ne sont pas valables (d'autant plus que le D4 peux aussi transmettre en usb ,en wifi ,en ethernet)
Par contre dire que le format xqd est mort-né n'est peut-être pas faux... ;)

BLESL

Une question naïve, quelles sont les performances actuelles en capacité et en rapidité des XQD et quelles sont celles attendues dans un proche avenir ? Pour rappel, la CF est à 256 Gb (512 attendus incessamment mais à des prix déments) à 150 Mb/s et l'on trouve à des prix "raisonnables" (...) des 128 Gb à 120 Mb/s.

Lorca

Citation de: Pixel-Z le Décembre 07, 2012, 14:19:41
pourquoi t'en procurer une si tu l'as ?....
Sinon tu as toujours le port CF ou tu peux charger 64 go ou + si tu veux...
Faire lire par une agence quand tu donnes ta carte ,tu peux aussi prêter le lecteur
D'ailleurs quand je donne des photos à une agence ,ce n'est jamais sur une carte qui peux être corrompue par un lecteur qui n'est pas le tien...c'est sur une clé usb aprés tri.
Bref tes arguments ne sont pas valables (d'autant plus que le D4 peux aussi transmettre en usb ,en wifi ,en ethernet)
Par contre dire que le format xqd est mort-né n'est peut-être pas faux... ;)

Dernièrement depuis la Bande de Gaza et depuis Damas je n'avais pas d'autres choix que de faire passer sous le manteau des CF et de me faire dépanner par des locaux. Avec des XQD, on fait comment ? Quand au tri in situ, ce n'est même pas la peine d'y penser. Le D4 est inutilisable, sauf à considérer qu'il est unijambiste, sans sauvegarde. Ce format de carte est pour l'instant réservé à un usage pépère et dans des lieux proprets !  ;)

viktor nettoyeur

Citation de: Lorca le Décembre 07, 2012, 14:28:44
Dernièrement depuis la Bande de Gaza et depuis Damas je n'avais pas d'autres choix que de faire passer sous le manteau des CF et de me faire dépanner par des locaux. Avec des XQD, on fait comment ? Quand au tri in situ, ce n'est même pas la peine d'y penser. Le D4 est inutilisable, sauf à considérer qu'il est unijambiste, sans sauvegarde. Ce format de carte est pour l'instant réservé à un usage pépère et dans des lieux proprets !  ;)

Même pô.
3 photographes sur un événement corporate (4000 invités). Impressions sur place. Un team de graphistes récupère les cartes, dérushent et impriment. Qui c'est le bénet qui a dû courir comme une poule sans tête pour trouver des CF parce qu'il n'y avait pas de lecteur XQD sur place? Mmmmh?
Wé, bon, je sais, on m'y a pris une fois, pas deux. Mais c'est une fois de trop.

kochka

C'est souvent le cas des nouveaux formats et des nouvelles normes.
Peut-être y a -t-il eu une évolution mal menée à terme et des espoirs déçus, ou au contraire est-ce l'avenir?
Pour l'instant l'avenir est assez sombre pour la XQD.
Peu de volumes ==> tarifs élevés ==> peu de candidats à l'adoption.
Je peste aussi d'avoir deux formats de cartes dans le D800. J'aurais nettement préféré rester avec deux CF, ou à la limite, puisque les tarifs baissent davantage, deux SD
Technophile Père Siffleur

Pixel-Z

At viktor et lorca :
quand on est pas dans lieu propret genre salle de presse (c'est conçevable  ;D),il suffit de ne pas shooter sur la xqd ... ;)
Pour lorca,tu peux toujours sauvegarder sur ta xqd ,le D4 n'est donc pas unijambiste...