Plage de fonctionnement des modules autofocus et vie relle du photographe

Démarré par One way, Décembre 09, 2012, 16:31:06

« précédent - suivant »

Panurus

Citation de: RolandH le Décembre 12, 2012, 09:34:00
Bonjour,

ll me semble évident que les petits tests que j'ai faits n'ont rien d'une mesure sérieuse ...

Tout au plus, cela me donne une indication sur les limites de mon équipement; la seule chose que j'ose affirmer, c'est que l'AF de mon 5D3 est meilleur que celui du 7D en faible lumière !

Pourquoi ne pas refaire les mesures en plaçant le collimateur que l'on veut tester sur une bande blanche posée sur une feuille noire?
La sekonic ayant une résolution de 0.1IL et une exactitude de 0.3IL, la lumière incidente peut être évaluée correctement.

Moins onéreux: L'utilisation d'une charte à 12%( http://www.lastolite.fr/ezybalance12.php) ou ( http://www.qpcard.com/ à 6 EURO)
et la mesure spot du boitier conduira à des observations de qualité proche.

En ce qui concerne la vie réelle du photographe, tester à l'occasion l'homogénéité de fonctionnement des collimateurs de son boitier n'est pas sans intérêt.
Il n'y a pas que le capteur qui engraisse.

Personnellement, j'utilise la Sekonic "Exposure Profile Target II" : 24 patchs séparés de 1/3 d'IL

Verso92

Citation de: Panurus le Décembre 12, 2012, 15:11:11
En ce qui concerne la vie réelle du photographe, tester à l'occasion l'homogénéité de fonctionnement des collimateurs de son boitier n'est pas sans intérêt.

Oui, peut-être... mais le sujet n'est pas simple !
En ce qui me concerne, c'est un point sur lequel je me suis souvent interrogé : comment se fait-il, par exemple, que mon D700 refuse obstinément de faire le point sur certains sujets à faible contraste dans des conditions de luminosité "moyennes", là où mon F4 le fait sans difficultés particulières... les deux AF sont pourtant caractérisés (données Nikon) pour fonctionner jusqu'à IL -1.