Plage de fonctionnement des modules autofocus et vie relle du photographe

Démarré par One way, Décembre 09, 2012, 16:31:06

« précédent - suivant »

One way

Jusqu'à la dernière version du module AF de Canon apparu sur le 5DIII et sur le 1Dx, la plage de fonctionnement du module AF était de -0.5 à 18IL à 100 Iso.
Maintenant sur le 5DIII on est à -2 Il de sensibilité et sur le 6D on est à -3IL (la valeur haute en IL étant la valeur d'éblouissement du module).

Donc concrètement, les derniers boitiers doivent être capables de faire la mise au point AF bien plus facilement que les anciens boitiers dans la pénombre.
Avez vous fait des constatations dans ce sens ou avez-vous fait des comparatifs?

Au pire, d'ici la fin du mois je vais prendre le temps de faire une comparaison à ce sujet entre un 7D et un 5DIII avec un objectif au premier basis (inférieur et égale à f2.8)) et un autre avec le second basis (égale à f4). Je pense faire cela en utilisant les collimateurs centraux et un autre collimateur en croix f4 avec une mire faite maison (traits horizontaux et verticaux + couleurs).

Le but étant de valider ou non cette prétendue sensibilité et de quantifier si la sensibilité du premier basis à l'ancienne est inférieur ou égale au deuxième basis actuel. Je traduis, de savoir si avec ce gain de sensibilité du module AF sur l'éclairement, on peut maintenant retrouver la même "accroche" avec un objectif f4 que l'on avait avant avec un objectif f2.8.

Pour le photoreportage et pour les photographes animalier, ces informations peuvent être intéressantes.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Décembre 09, 2012, 16:31:06
[…] Au pire, d'ici la fin du mois je vais prendre le temps de faire une comparaison à ce sujet entre un 7D et un 5DIII avec un objectif au premier basis (inférieur et égal à f2.8 ) et un autre avec le second basis (égal à f4).[…]

Le basis n°2 est f/5.6 et non f/4.
Sa sensibilité fonctionne donc pour toutes les optiques dont la P.O est comprise entre f/3.2 et f/5.6.
Bien entendu, votre optique ouvrant à f/4 bénéficiera de ce basis, comme la plupart des objectifs Canon à ouverture moyenne.

[…] Je pense faire cela en utilisant les collimateurs centraux […]

Pour le 7D, il n'y aura pas d'autre choix que d'utiliser le central seul pour bénéficier du basis f/2.8 avec l'optique qui le permet.
Avec le 5D MkIII on reste sur une ligne au centre comprenant 5 collimateurs, mais attention, toutes les optiques ne permettent pas d'en profiter et certaines (et non des moindres) ne permettent l'accès au basis f/2.8 que sur le collimateur central exclusivement (objectifs du groupe B).
Capter la lumière infinie

One way

Tu vas pas recommencer de marmonner James? Pour le capteur AF type 5DIII et 1DX, ol y a bien des collimateurs en croix sensibles à f4 horizontalement et par fait de conséquence leur basis (angle solide géométrique) est bien à f4.

Après James, s'il te plait, sur un fil dont je suis l'instigateur, soit tu apportes du concret, soit tu t'abstiens stp ;)
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Décembre 09, 2012, 17:20:46
[…] Pour le capteur AF type 5DIII et 1DX, il y a bien des collimateurs en croix sensibles à f4 horizontalement […]

La formulation est osée...
f/4 horizontal mais f/5.6 en vertical pour ces collimateurs latéraux (sorte de collimateurs en croix hybrides).
Désolée, pas pu m'abstenir. Mais j'aime que l'on soit exact et précis (pour le bien de la communauté du forum) et cela, c'est concret.  ;D

PS : Je vous rappelle que vous vous proposez de tester deux boîtiers, l'un n'opérant que sur deux basis, dont un très restrictif quant au choix du collimateur. La précision s'imposait pour ne pas prêter à confusion dans le description du protocole que vous avez l'intention de suivre.

Have a nice evening.

One way

Pas grave James. Mais cela ne change rien au Schmilblick.
Car depuis 6 mois cela parle du 1DX et du 5DIII, cela fait des crops et vas y que je te triture les fichiers RAW. Par contre silence radio sur le module AF, alors que le gros problème des boitiers Canon c'était bien le module AF avec sa sensibilité et l'AIServo qui ne marche pas bien.

Car en fait il y a 3 questions sous-jacentes:
_Que vaut la sensibilité du nouveau module AF surtout que maintenant le module est le même sur le 5D et sur le 1Dx.
_Que vaut le suivi AF en AIServo sur le 5DIII en sachant que celui du 7D n'est pas une réussite et que c'est bien la la vraie différence qu'en on utilise un 1D4 (et oui avec un 1D4 cela fonctionne le suivi en AIServo et avec un bon taux de focalisation).
_Que vaut le suivi en AF ITR AIServo (suivi faciale) du 1DX? Ce mode la c'est silence radio sur la toile alors que pour tous les reporters ce mode peut être une révolution.
"Tu veux ma photo!!?"

Alkatorr

Andy Roose, photographe pro animalier a testé le 1Dx dans toutes les situations y compris la reconnaissance faciale. C'est un pro qui se contre fiche de la marque de son boitier, ce qui compte pour lui c'est l'af et les osisos. Il était en Nikon il a switché. Va sur son blog et vois par toi même ce qu'il en pense. Pour le 5D III je sais pas...

One way

Merci mais j'avais deja lu le report de ROUSE qui est assez léger. Une sorte de retour après 2-3 jours d'utilisation sans plus et surtout sans rentrer dans les sujets de ce post.
Pour ceux qui étaient passé à coté de son blog:
Andy Roose
"Tu veux ma photo!!?"

acinonyx

Rouse a utilisé le 1dx bcp plus que 2-3 jours. Effectivement la reconnaissance faciale fonctionne bien en suivi. Il faut juste un peu plus de temps à l'AF pour reconnaitre la face mais ensuite bien verrouillé.

vincent

Jusqu'à la dernière version du module AF de Canon apparu sur le 5DIII et sur le 1Dx, la plage de fonctionnement du module AF était de -0.5 à 18IL à 100 Iso.
Maintenant sur le 5DIII on est à -2 Il de sensibilité et sur le 6D on est à -3IL (la valeur haute en IL étant la valeur d'éblouissement du module).

Donc concrètement, les derniers boitiers doivent être capables de faire la mise au point AF bien plus facilement que les anciens boitiers dans la pénombre.
Avez vous fait des constatations dans ce sens ou avez-vous fait des comparatifs?

AF working range: -1.0 to 18 EV (at 23°C, ISO 100)
c'est le cas sur les 1D III, 1DS III et 1D IV

Beaucoup d'approximations dans tes affirmations, non ?

vincent

Citation de: JamesBond le Décembre 09, 2012, 18:50:01
Désolée, pas pu m'abstenir. Mais j'aime que l'on soit exact et précis (pour le bien de la communauté du forum) et cela, c'est concret.  ;D

C'est un coming out JB ?  ???

JamesBond

Citation de: vincent le Décembre 10, 2012, 00:05:19
AF working range: -1.0 to 18 EV (at 23°C, ISO 100)
c'est le cas sur les 1D III, 1DS III et 1D IV

Pourtant, Canon annonce:
AF Working Range : EV -2 - 18 (at 73°F/23°C and ISO 100) pour le 5D MkIII.

Pour le 6D, il est vrai que seul le collimateur central est annoncé à -3 to 18, les autres sont positionnés à +0,5 to 18.

Nous mentiraient-ils ?

Signé James Drag Queen (à cette heure tout est possible)...  ;D

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2012, 01:14:41
Pourtant, Canon annonce:

Pour le 6D, il est vrai que seul le collimateur central est annoncé à -3 to 18, les autres sont positionnés à +0,5 to 18.

Nous mentiraient-ils ?

Signé James Drag Queen (à cette heure tout est possible)...  ;D

Faut repeindre l' Aston en rose Barbie! ;D
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Cisco70

Francis

vincent

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2012, 01:14:41
Pourtant, Canon annonce:

Désolé pour la confusion JB, mais je réagissais à l'affirmation que la plage était à -0,5 avant le module 5D III et 1DX, pas pour le 6D.
Donc, toutes les séries 1 depuis le 1DIII sont à -1 EV

sofyg75

JamesBond

Citation de: vincent le Décembre 10, 2012, 20:48:17
[…] Donc, toutes les séries 1 depuis le 1DIII sont à -1 EV

Exact.
Sorry, j'avais mal compris le sens de ta phrase.

Et, on conviendra que du côté 6D, le working range n'est pas si sexy ; moins homogène que celui du 7D ou du 5D MkII (-0,5IL, certes, mais sur tous les collimateurs), entre autres. Mais, fait étrange, je n'ai trouvé cette précision que sur le site Canon USA ; sur Canon France comme sur CPN, c'est silence radio.

One way

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2012, 22:46:35
Exact.
Sorry, j'avais mal compris le sens de ta phrase.

Et, on conviendra que du côté 6D, le working range n'est pas si sexy ; moins homogène que celui du 7D ou du 5D MkII (-0,5IL, certes, mais sur tous les collimateurs), entre autres. Mais, fait étrange, je n'ai trouvé cette précision que sur le site Canon USA ; sur Canon France comme sur CPN, c'est silence radio.

Tu viens donc de comprendre que sur ce sujet Canon ne nous dit pas tout ;D. Car pour être sérieux, on nous balance des plages d'éclairement la plus sensible du ou des collimateurs centraux, mais rien pour les autres. En plus à quoi correspond le 0Il de la fourchette -0.5Il to 19IL de contraste? La est le grand mystère. On se doute que cela correspond au gain électronique du capteur mais à quel éclairement en LUX cela correspond?

Pour ceux qui ont deja utiliser un Nikon D700 ou un D800 par exemple, vous avez pu vous rendre compte que les chiffres annoncés par Nikon sont équivalent à ceux de Canon, mais dans la vraie vie même sans la petite LED d'assistance AF, un Nikon cela fait le point dans la pénombre et pas un 7D et un 5DII.
"Tu veux ma photo!!?"

Cptain Flam

Citation de: sofyg75 le Décembre 10, 2012, 22:20:49
mais si voyons c'est simple Rose ou Fuchsia ?

James semble décidé pour le fushia... On peut même plus débattre!!! :( ;D
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

vincent

one way, tu le fais exprès ?

la plage de fonctionnement est de - 0,5 EV à 100 ISO pour les Canon, elle est de - 1 EV pour le D700.

0 EV à 100 iso cela correspond à 1 seconde à f/1 à 100 iso

Et tu as le tableau suivant

malice

Avec ses -3IL, si on utilise le collimateur central, le 6D sera plus rapide et précis que le 5DIII en faible lumière?

mnicol

Citation de: malice le Décembre 11, 2012, 14:54:21
Avec ses -3IL, si on utilise le collimateur central, le 6D sera plus rapide et précis que le 5DIII en faible lumière?
En conditions normales, il ne sera ni plus rapide, ni plus précis.
En conditions d'éclairage faible (pleine lune?) lui arrivera à faire le focus quand le 5D3 n'y arrivera pas.
Cordialement
Michel Nicol

sedourol

¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

One way

Citation de: vincent le Décembre 11, 2012, 08:24:20
one way, tu le fais exprès ?

la plage de fonctionnement est de - 0,5 EV à 100 ISO pour les Canon, elle est de - 1 EV pour le D700.

0 EV à 100 iso cela correspond à 1 seconde à f/1 à 100 iso

Et tu as le tableau suivant

Ce ne serait pas toi qui confondrais les IL de photometrie pour l'exposition des photographies et les IL données pour les capteurs AF ou le gain nominal correspond à 0 Il?
Car si tu avais reflechi 2 secondes, tu saurais qu'en dessous de 0 IL (soit le noir total), il n'y a rien. Alors tu les sorts d'ou les -0.5/ -2 / -3IL ??? Tu es comme Coluche, tu laves plus blanc que blanc? Ou alors tu es comme Terminator et tu vois en plus le spectre d'IR?

Car il ne faut pas oublier qu' 1 IL c'est 1 lux sur une surface de 1 mètre carré.
"Tu veux ma photo!!?"