Plage de fonctionnement des modules autofocus et vie relle du photographe

Démarré par One way, Décembre 09, 2012, 16:31:06

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One way

Jusqu'à la dernière version du module AF de Canon apparu sur le 5DIII et sur le 1Dx, la plage de fonctionnement du module AF était de -0.5 à 18IL à 100 Iso.
Maintenant sur le 5DIII on est à -2 Il de sensibilité et sur le 6D on est à -3IL (la valeur haute en IL étant la valeur d'éblouissement du module).

Donc concrètement, les derniers boitiers doivent être capables de faire la mise au point AF bien plus facilement que les anciens boitiers dans la pénombre.
Avez vous fait des constatations dans ce sens ou avez-vous fait des comparatifs?

Au pire, d'ici la fin du mois je vais prendre le temps de faire une comparaison à ce sujet entre un 7D et un 5DIII avec un objectif au premier basis (inférieur et égale à f2.8)) et un autre avec le second basis (égale à f4). Je pense faire cela en utilisant les collimateurs centraux et un autre collimateur en croix f4 avec une mire faite maison (traits horizontaux et verticaux + couleurs).

Le but étant de valider ou non cette prétendue sensibilité et de quantifier si la sensibilité du premier basis à l'ancienne est inférieur ou égale au deuxième basis actuel. Je traduis, de savoir si avec ce gain de sensibilité du module AF sur l'éclairement, on peut maintenant retrouver la même "accroche" avec un objectif f4 que l'on avait avant avec un objectif f2.8.

Pour le photoreportage et pour les photographes animalier, ces informations peuvent être intéressantes.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Décembre 09, 2012, 16:31:06
[…] Au pire, d'ici la fin du mois je vais prendre le temps de faire une comparaison à ce sujet entre un 7D et un 5DIII avec un objectif au premier basis (inférieur et égal à f2.8 ) et un autre avec le second basis (égal à f4).[…]

Le basis n°2 est f/5.6 et non f/4.
Sa sensibilité fonctionne donc pour toutes les optiques dont la P.O est comprise entre f/3.2 et f/5.6.
Bien entendu, votre optique ouvrant à f/4 bénéficiera de ce basis, comme la plupart des objectifs Canon à ouverture moyenne.

Citation de: One way le Décembre 09, 2012, 16:31:06
[…] Je pense faire cela en utilisant les collimateurs centraux […]

Pour le 7D, il n'y aura pas d'autre choix que d'utiliser le central seul pour bénéficier du basis f/2.8 avec l'optique qui le permet.
Avec le 5D MkIII on reste sur une ligne au centre comprenant 5 collimateurs, mais attention, toutes les optiques ne permettent pas d'en profiter et certaines (et non des moindres) ne permettent l'accès au basis f/2.8 que sur le collimateur central exclusivement (objectifs du groupe B).
Capter la lumière infinie

One way

Tu vas pas recommencer de marmonner James? Pour le capteur AF type 5DIII et 1DX, ol y a bien des collimateurs en croix sensibles à f4 horizontalement et par fait de conséquence leur basis (angle solide géométrique) est bien à f4.

Après James, s'il te plait, sur un fil dont je suis l'instigateur, soit tu apportes du concret, soit tu t'abstiens stp ;)
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Décembre 09, 2012, 17:20:46
[…] Pour le capteur AF type 5DIII et 1DX, il y a bien des collimateurs en croix sensibles à f4 horizontalement […]

La formulation est osée...
f/4 horizontal mais f/5.6 en vertical pour ces collimateurs latéraux (sorte de collimateurs en croix hybrides).
Désolée, pas pu m'abstenir. Mais j'aime que l'on soit exact et précis (pour le bien de la communauté du forum) et cela, c'est concret.  ;D

PS : Je vous rappelle que vous vous proposez de tester deux boîtiers, l'un n'opérant que sur deux basis, dont un très restrictif quant au choix du collimateur. La précision s'imposait pour ne pas prêter à confusion dans le description du protocole que vous avez l'intention de suivre.

Have a nice evening.
Capter la lumière infinie

One way

Pas grave James. Mais cela ne change rien au Schmilblick.
Car depuis 6 mois cela parle du 1DX et du 5DIII, cela fait des crops et vas y que je te triture les fichiers RAW. Par contre silence radio sur le module AF, alors que le gros problème des boitiers Canon c'était bien le module AF avec sa sensibilité et l'AIServo qui ne marche pas bien.

Car en fait il y a 3 questions sous-jacentes:
_Que vaut la sensibilité du nouveau module AF surtout que maintenant le module est le même sur le 5D et sur le 1Dx.
_Que vaut le suivi AF en AIServo sur le 5DIII en sachant que celui du 7D n'est pas une réussite et que c'est bien la la vraie différence qu'en on utilise un 1D4 (et oui avec un 1D4 cela fonctionne le suivi en AIServo et avec un bon taux de focalisation).
_Que vaut le suivi en AF ITR AIServo (suivi faciale) du 1DX? Ce mode la c'est silence radio sur la toile alors que pour tous les reporters ce mode peut être une révolution.
"Tu veux ma photo!!?"

Alkatorr

Andy Roose, photographe pro animalier a testé le 1Dx dans toutes les situations y compris la reconnaissance faciale. C'est un pro qui se contre fiche de la marque de son boitier, ce qui compte pour lui c'est l'af et les osisos. Il était en Nikon il a switché. Va sur son blog et vois par toi même ce qu'il en pense. Pour le 5D III je sais pas...

One way

Merci mais j'avais deja lu le report de ROUSE qui est assez léger. Une sorte de retour après 2-3 jours d'utilisation sans plus et surtout sans rentrer dans les sujets de ce post.
Pour ceux qui étaient passé à coté de son blog:
Andy Roose
"Tu veux ma photo!!?"

acinonyx

Rouse a utilisé le 1dx bcp plus que 2-3 jours. Effectivement la reconnaissance faciale fonctionne bien en suivi. Il faut juste un peu plus de temps à l'AF pour reconnaitre la face mais ensuite bien verrouillé.

vincent

Citation de: One way le Décembre 09, 2012, 16:31:06
Jusqu'à la dernière version du module AF de Canon apparu sur le 5DIII et sur le 1Dx, la plage de fonctionnement du module AF était de -0.5 à 18IL à 100 Iso.
Maintenant sur le 5DIII on est à -2 Il de sensibilité et sur le 6D on est à -3IL (la valeur haute en IL étant la valeur d'éblouissement du module).

Donc concrètement, les derniers boitiers doivent être capables de faire la mise au point AF bien plus facilement que les anciens boitiers dans la pénombre.
Avez vous fait des constatations dans ce sens ou avez-vous fait des comparatifs?

AF working range: -1.0 to 18 EV (at 23°C, ISO 100)
c'est le cas sur les 1D III, 1DS III et 1D IV

Beaucoup d'approximations dans tes affirmations, non ?

vincent

Citation de: JamesBond le Décembre 09, 2012, 18:50:01
Désolée, pas pu m'abstenir. Mais j'aime que l'on soit exact et précis (pour le bien de la communauté du forum) et cela, c'est concret.  ;D


C'est un coming out JB ?  ???

JamesBond

Citation de: vincent le Décembre 10, 2012, 00:05:19
AF working range: -1.0 to 18 EV (at 23°C, ISO 100)
c'est le cas sur les 1D III, 1DS III et 1D IV

Pourtant, Canon annonce:
AF Working Range : EV -2 - 18 (at 73°F/23°C and ISO 100) pour le 5D MkIII.

Pour le 6D, il est vrai que seul le collimateur central est annoncé à -3 to 18, les autres sont positionnés à +0,5 to 18.

Nous mentiraient-ils ?

Signé James Drag Queen (à cette heure tout est possible)...  ;D
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2012, 01:14:41
Pourtant, Canon annonce:
AF Working Range : EV -2 - 18 (at 73°F/23°C and ISO 100) pour le 5D MkIII.

Pour le 6D, il est vrai que seul le collimateur central est annoncé à -3 to 18, les autres sont positionnés à +0,5 to 18.

Nous mentiraient-ils ?

Signé James Drag Queen (à cette heure tout est possible)...  ;D

Faut repeindre l' Aston en rose Barbie! ;D
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Capter la lumière infinie

Cisco70

Francis

vincent

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2012, 01:14:41
Pourtant, Canon annonce:
AF Working Range : EV -2 - 18 (at 73°F/23°C and ISO 100) pour le 5D MkIII.

Désolé pour la confusion JB, mais je réagissais à l'affirmation que la plage était à -0,5 avant le module 5D III et 1DX, pas pour le 6D.
Donc, toutes les séries 1 depuis le 1DIII sont à -1 EV

sofyg75


JamesBond

Citation de: vincent le Décembre 10, 2012, 20:48:17
[…] Donc, toutes les séries 1 depuis le 1DIII sont à -1 EV

Exact.
Sorry, j'avais mal compris le sens de ta phrase.

Et, on conviendra que du côté 6D, le working range n'est pas si sexy ; moins homogène que celui du 7D ou du 5D MkII (-0,5IL, certes, mais sur tous les collimateurs), entre autres. Mais, fait étrange, je n'ai trouvé cette précision que sur le site Canon USA ; sur Canon France comme sur CPN, c'est silence radio.
Capter la lumière infinie

One way

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2012, 22:46:35
Exact.
Sorry, j'avais mal compris le sens de ta phrase.

Et, on conviendra que du côté 6D, le working range n'est pas si sexy ; moins homogène que celui du 7D ou du 5D MkII (-0,5IL, certes, mais sur tous les collimateurs), entre autres. Mais, fait étrange, je n'ai trouvé cette précision que sur le site Canon USA ; sur Canon France comme sur CPN, c'est silence radio.

Tu viens donc de comprendre que sur ce sujet Canon ne nous dit pas tout ;D. Car pour être sérieux, on nous balance des plages d'éclairement la plus sensible du ou des collimateurs centraux, mais rien pour les autres. En plus à quoi correspond le 0Il de la fourchette -0.5Il to 19IL de contraste? La est le grand mystère. On se doute que cela correspond au gain électronique du capteur mais à quel éclairement en LUX cela correspond?

Pour ceux qui ont deja utiliser un Nikon D700 ou un D800 par exemple, vous avez pu vous rendre compte que les chiffres annoncés par Nikon sont équivalent à ceux de Canon, mais dans la vraie vie même sans la petite LED d'assistance AF, un Nikon cela fait le point dans la pénombre et pas un 7D et un 5DII.
"Tu veux ma photo!!?"

Cptain Flam

Citation de: sofyg75 le Décembre 10, 2012, 22:20:49
mais si voyons c'est simple Rose ou Fuchsia ?

James semble décidé pour le fushia... On peut même plus débattre!!! :( ;D
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Capter la lumière infinie

vincent

one way, tu le fais exprès ?

la plage de fonctionnement est de - 0,5 EV à 100 ISO pour les Canon, elle est de - 1 EV pour le D700.

0 EV à 100 iso cela correspond à 1 seconde à f/1 à 100 iso

Et tu as le tableau suivant

malice

Avec ses -3IL, si on utilise le collimateur central, le 6D sera plus rapide et précis que le 5DIII en faible lumière?

mnicol

Citation de: malice le Décembre 11, 2012, 14:54:21
Avec ses -3IL, si on utilise le collimateur central, le 6D sera plus rapide et précis que le 5DIII en faible lumière?
En conditions normales, il ne sera ni plus rapide, ni plus précis.
En conditions d'éclairage faible (pleine lune?) lui arrivera à faire le focus quand le 5D3 n'y arrivera pas.
Cordialement
Michel Nicol

sedourol

¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

One way

Citation de: vincent le Décembre 11, 2012, 08:24:20
one way, tu le fais exprès ?

la plage de fonctionnement est de - 0,5 EV à 100 ISO pour les Canon, elle est de - 1 EV pour le D700.

0 EV à 100 iso cela correspond à 1 seconde à f/1 à 100 iso

Et tu as le tableau suivant

Ce ne serait pas toi qui confondrais les IL de photometrie pour l'exposition des photographies et les IL données pour les capteurs AF ou le gain nominal correspond à 0 Il?
Car si tu avais reflechi 2 secondes, tu saurais qu'en dessous de 0 IL (soit le noir total), il n'y a rien. Alors tu les sorts d'ou les -0.5/ -2 / -3IL ??? Tu es comme Coluche, tu laves plus blanc que blanc? Ou alors tu es comme Terminator et tu vois en plus le spectre d'IR?

Car il ne faut pas oublier qu' 1 IL c'est 1 lux sur une surface de 1 mètre carré.
"Tu veux ma photo!!?"

mnicol

Bon, je ne suis pas trop un spécialiste, mais...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination nous dit que 0IL = une exposition de 1 seconde pour F/1 à 100iso = 1 lumen

Vu qu'on est sur une échelle logarithmique de base 2, on peut dire que -1IL = 2 fois moins de lumière soit 0,5 lumen
-2IL = 4 fois moins de lumière, = 0,25 lumen
-3IL = 8 fois moins de lumière = 0,125 lumen

Je ne suis pas sûr de voir la contradiction entre ce que vous dites, tous...

1 lumen n'est pas nuit noire. c'est l'éclairement d'une chandelle (candela) sur une surface solide de 1 stéradian (ce qui correspond in fine à un mesurer la lumière émise par cette chandelle dans une direction en projection sur une sphère)

Autrement dit, il est possible d'avoir des valeurs négatives (l'échelle étant logarithmique, on divise à chaque fois par deux la lumière reçue) et on peut définir que le 6D à besoin d'un huitième de la lumière d'une chandelle pour pouvoir faire le point...
Cordialement
Michel Nicol

One way

Citation de: One way le Décembre 11, 2012, 16:15:12
Ce ne serait pas toi qui confondrais les IL de photometrie pour l'exposition des photographies et les IL données pour les capteurs AF ou le gain nominal correspond à 0 Il?
Car si tu avais reflechi 2 secondes, tu saurais qu'en dessous de 0 IL (soit le noir total), il n'y a rien. Alors tu les sorts d'ou les -0.5/ -2 / -3IL ??? Tu es comme Coluche, tu laves plus blanc que blanc? Ou alors tu es comme Terminator et tu vois en plus le spectre d'IR?

Car il ne faut pas oublier qu' 1 IL c'est 1 lux sur une surface de 1 mètre carré.

J'ai fais une erreure et je sais la reconnaitre ;D. 1 IL c'est 5 lux. Et 0 IL c'est 2.5 lux.
Pour remettre les ordres de grandeurs dans le concret, une éclairage à la bougie c'est dans les 3 IL dans un rayon de 1 mètre.
Donc franchement quand je vois que Canon nous parle de sensibilité de -3 IL avec le 6D, je pense que franchement ils mesurent du bruits et rien d'autre et qu'en dessous de 0 Il il n'existe rien de significatif avec un capteur d'appareil photo. Car cette fois j'ai verifié, -3 IL c'est vraiment très très proche du noir total.

Cela reviendrait à dire que le 6D est aussi sensible "à la possibilité de faire le point en AF de phase" que l'oeil humain.

Quand je pense qu'un pauvre 5DIII avec un 24-105 IS à f4 à deja du mal à faire le point dans mon appartement éclairé juste avec une lampe de chevet, j'ai franchement des doutes.

De toute facon je vais bien pouvoir voir si difference il y a dans le concret car j'ai un 5DIII jeudi.
"Tu veux ma photo!!?"

Enzo.R

Citation de: One way le Décembre 11, 2012, 16:45:24

Quand je pense qu'un pauvre 5DIII avec un 24-105 IS à f4 à deja du mal à faire le point dans mon appartement éclairé juste avec une lampe de chevet, j'ai franchement des doutes.

Là, tu m'étonnes vraiment !!

TomZeCat

Citation de: Enzo.R le Décembre 11, 2012, 16:53:16
Là, tu m'étonnes vraiment !!
Bah les feux de Bengale, ça éclaire beaucoup ? Quelqu'un sait ?

TomZeCat

Et si on croit que j'ai eu de la chance...

mnicol

Citation de: One way le Décembre 11, 2012, 16:45:24
J'ai fais une erreure et je sais la reconnaitre ;D. 1 IL c'est 5 lux. Et 0 IL c'est 2.5 lux.
Pour remettre les ordres de grandeurs dans le concret, une éclairage à la bougie c'est dans les 3 IL dans un rayon de 1 mètre.
Donc franchement quand je vois que Canon nous parle de sensibilité de -3 IL avec le 6D, je pense que franchement ils mesurent du bruits et rien d'autre et qu'en dessous de 0 Il il n'existe rien de significatif avec un capteur d'appareil photo. Car cette fois j'ai verifié, -3 IL c'est vraiment très très proche du noir total.

Cela reviendrait à dire que le 6D est aussi sensible "à la possibilité de faire le point en AF de phase" que l'oeil humain.

Quand je pense qu'un pauvre 5DIII avec un 24-105 IS à f4 à deja du mal à faire le point dans mon appartement éclairé juste avec une lampe de chevet, j'ai franchement des doutes.

De toute facon je vais bien pouvoir voir si difference il y a dans le concret car j'ai un 5DIII jeudi.
Bah à F/4 tu as 16 fois moins de lumière que ce que reçoit ton oeil, en même temps... et puis, pour faire le point, sur des luminosités très faible, il faut des objo ouverts à F/2.8... (voire mieux)
Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

One way

Citation de: TomZeCat le Décembre 11, 2012, 17:10:17
Et si on croit que j'ai eu de la chance...

Il y a 4IL moyen d'éclairage sur cette photo et une flamme c'est un pic localisé à plus de 500 lux mini. On est donc largement supérieur au -3 IL (7 IL de différence) annoncés par Canon avec le 6D.
D'après la toile, une nuit de pleine lune c'est 1 lux d'éclairage et -3 Il cela donne dans les 0.6 lux.

Si tu veux jouer avec ton 5DIII, joues avec un éclairage pour avoir un couple sur le boitier correspondant à -2 IL:
3200 Iso ; f1.4 et 1 seconde d'exposition

Et la d'après Canon si tu as un objet avec des lignes horizontales et verticales et un poil de contraste, ca devrait faire la mise au point CORRECTEMENT.
Je sais que non et je vous laisses donc essayer par vous même. Et vous pouvez essayer aussi bien en mesure pondérée qu'en mesure spot.
"Tu veux ma photo!!?"

TomZeCat

Citation de: One way le Décembre 11, 2012, 19:15:18
Si tu veux jouer avec ton 5DIII, joues avec un éclairage pour avoir un couple sur le boitier correspondant à -2 IL:
3200 Iso ; f1.4 et 1 seconde d'exposition
Euh... Comment dire ça ?
Au delà de 1/8s, je ne me préoccupe pas de la photo (alors focaliser ou non...). Alors 1s - f/1.4 - 3200 ISO... Voire 1/4s - f/1.4 - 12800 ISO, je n'aurai jamais de photo à mains levées avec ces exifs. Ca sera trépied et 400 ISO max, flash éventuellement ou pas de photo du tout...
Je ne dis pas que ça ne sert pas... Mais dans ma pratique c'est hors de ma porté de photographe humain ;)

One way

Citation de: TomZeCat le Décembre 11, 2012, 20:02:13
Euh... Comment dire ça ?
Au delà de 1/8s, je ne me préoccupe pas de la photo (alors focaliser ou non...). Alors 1s - f/1.4 - 3200 ISO... Voire 1/4s - f/1.4 - 12800 ISO, je n'aurai jamais de photo à mains levées avec ces exifs. Ca sera trépied et 400 ISO max, flash éventuellement ou pas de photo du tout...
Je ne dis pas que ça ne sert pas... Mais dans ma pratique c'est hors de ma porté de photographe humain ;)

Je suis d'accords en parti avec toi sur l'intérêt d'une photo dans la pénombre. Mais on est dans les mêmes excès que quand on parle de 6400 Iso. On est dans les 2% du catalogue d'images.
Après il faut aussi se dire que les seuils de sensibilité des capteurs AF, cela sert aussi à rendre le capteur plus réactif sur une petite différence de contraste dans des conditions d'utilisation normales. Mais dans ce cas la mise en évidence d'un gain est vraiment difficile à caractérisée.
"Tu veux ma photo!!?"

RolandH

Bonsoir,

un petit test avec le 5D3 + 85 f/1.8, collimateur central

à -1 IL, l'AF patine
à -0.3 IL, MAP OK


One way

Bravo Roland, tu viens de nous prouver que les données de canon sont fausses.
Si avec le 5DIII théoriquement sensible à -2 IL, on se trouve avec une limite réelle de 0 IL, cela voudrais dire que pour les autres boitiers plus anciens type 7D et 5DII on est dans la réalité vers les 2 IL.

Et cela explique aussi pourquoi le 5DIII avec un 24-105 f4 patine la ou un aps avec une optique f2.8 ne patine presque pas.

"Tu veux ma photo!!?"

RolandH

Même test avec le 7D + 50 f/1.4

l'AF accroche à + 0.5 IL

One way

"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: RolandH le Décembre 11, 2012, 20:10:52
Bonsoir,

un petit test avec le 5D3 + 85 f/1.8, collimateur central

à -1 IL, l'AF patine
à -0.3 IL, MAP OK

Par conséquent, il semble que Canon ait malencontreusement oublié un 0 dans leur limite basse.
Ainsi, cela rapprocherait la sensibilité AF des 5D MkIII et 6D de ce qui se rencontrait avant (-0,5 sur les 5D MkII et 7D) en un poil mieux. Voilà qui est plus cohérent.
Cela laisse toujours les 1D plus aptes à faire le point dans le côlon d'un éléphant mâle (pas avec un 500mm, tout de même, pauvre bête...). Quoique, dans ce cas, si le 1Dx fait du -0,2, c'est moins bon que les 1D MkIII et 1D MkIV qui annonçaient -1 ; à moins que l'erreur ne date de bien avant et que ces MKIII/MkIV faisaient le point à -0,1, ce qui n'en demeure pas moins plus performant que le 1Dx...

Mais, Good Gracious !!! Roland : j'y songe : avez-vous scrupuleusement respecté la température ambiante ? Parce que si votre pièce n'était pas à 73°F, cela fausse tout, évidemment...  ;D :D ;)

Comme le dit Boris Vian, faut y retourner immédiatement....
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Décembre 11, 2012, 20:35:33
Cela laisse toujours les 1D plus aptes à faire le point dans le côlon d'un éléphant mâle (pas avec un 500mm, tout de même, pauvre bête...).
Y'en a qui s'en prennent aux mouches pour moins que ça ! :D
Et vu ce qu'un vétérinaire est capable de faire avec une vache, je ne sais pas si l'éléphant s'en apercevrait...

Citation de: JamesBond le Décembre 11, 2012, 20:35:33
Parce que si votre pièce n'était pas à 73°F, cela fausse tout, évidemment...  ;D :D ;)
Pourquoi à 23°C (environs) ?

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 11, 2012, 20:37:48
Pourquoi à 23°C (environs) ?

Parce qu'au dessous, faut mettre un pull et on est plus engoncé dans ses mouvements.  ;D
Et au-dessus, bah... on enlève la chemise et on a d'autres choses à faire que de mesurer la sensibilité de l'AF...
Capter la lumière infinie

RolandH

Citation de: JamesBond le Décembre 11, 2012, 20:35:33
...
Mais, Good Gracious !!! Roland : j'y songe : avez-vous scrupuleusement respecté la température ambiante ? Parce que si votre pièce n'était pas à 73°F, cela fausse tout, évidemment...  ;D :D ;)

Comme le dit Boris Vian, faut y retourner immédiatement....

la pièce n'est pas exactement dans les conditions normales de température et de pression: 17.5 °C et 1019 hPa ...

C'est grave docteur ?

J'y retourne !


vincent

Citation de: One way le Décembre 11, 2012, 20:14:31
Bravo Roland, tu viens de nous prouver que les données de canon sont fausses.
Si avec le 5DIII théoriquement sensible à -2 IL, on se trouve avec une limite réelle de 0 IL, cela voudrais dire que pour les autres boitiers plus anciens type 7D et 5DII on est dans la réalité vers les 2 IL.

Et cela explique aussi pourquoi le 5DIII avec un 24-105 f4 patine la ou un aps avec une optique f2.8 ne patine presque pas.

Cela fait au moins une dizaine d'années que Canon ( et Nikon entre autres) communique sur ces caractéristiques, mais sans doute as-tu leur protocole de test pour affirmer que les données de Canon sont fausses  ::)

Verso92

Citation de: One way le Décembre 11, 2012, 20:14:31
Bravo Roland, tu viens de nous prouver que les données de canon sont fausses.

Tu m'as l'air bien renseigné sur le protocole de mesure de Canon, One way...
(quelques notions de base en métrologie ne nuisent pas, en principe)

vincent

Citation de: JamesBond le Décembre 11, 2012, 20:35:33
Par conséquent, il semble que Canon ait malencontreusement oublié un 0 dans leur limite basse.
Ainsi, cela rapprocherait la sensibilité AF des 5D MkIII et 6D de ce qui se rencontrait avant (-0,5 sur les 5D MkII et 7D) en un poil mieux. Voilà qui est plus cohérent.
Cela laisse toujours les 1D plus aptes à faire le point dans le côlon d'un éléphant mâle (pas avec un 500mm, tout de même, pauvre bête...). Quoique, dans ce cas, si le 1Dx fait du -0,2, c'est moins bon que les 1D MkIII et 1D MkIV qui annonçaient -1 ; à moins que l'erreur ne date de bien avant et que ces MKIII/MkIV faisaient le point à -0,1, ce qui n'en demeure pas moins plus performant que le 1Dx...

Sans parler du protocole de test ici criticable, nous pouvons supposer que Canon utilise le même protocole d'un boîtier à l'autre, encore qu'il me semble bien qu'autrefois (à l'époque de l'argentique) la température indiquée était de 20°C.
Il me parait donc risqué de s'avancer beaucoup plus, et surtout en comparaison avec la concurrence.

Dois-je rappeler que pour les FTM, Canon utilise des courbes calculées théoriques, alors que d'autres publient des courbes mesurées, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Pour revenir à notre sujet, sachez que les AF ne sont pas toujours réglés de la même manière en one shot et ai-servo par exemple.
Le 1D MkIII est beaucoup plus sensible en one shot qu'en ai-servo (Iceman93 peux-tu confirmer ?) , ce qui aura une importance capitale pour un photographe animalier ou de sport.

Je trouve les comparaisons de RolandH très intéressantes, même si imparfaites (par ex pas le même objectif) et les affirmations de one way assez farfelues, mais je vais y réfléchir 2 secondes  ;D

PS grillé par Verso92

FredEspagne

Je suppose que pour Canon et Nikon, les chiffres indiqués correspondent à une mise au point sur mire noir & blanc (style USAF avec un contraste à 1000/1). Dans la vraie vie et sur des objets normaux la sensibilité sera plus faible et les résultats trouvés plus hauts par Roland ne me choquent pas plus que ça. Si il refait le test avec une mire CI, je pense qu'il aura plus ou moins les chiffres indiqués par le fabricant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

RolandH

Bonjour,

ll me semble évident que les petits tests que j'ai faits n'ont rien d'une mesure sérieuse ...

Tout au plus, cela me donne une indication sur les limites de mon équipement; la seule chose que j'ose affirmer, c'est que l'AF de mon 5D3 est meilleur que celui du 7D en faible lumière !

vincent

Mais si RolandH, ta mesure est sérieuse, mais elle ne permet pas d'affirmer que la plage d'AF est de - X EV.

En revanche, elle compare les 2 APN et permet effectivement de mettre en évidence un meilleur comportement du 5DIII.
Donc très intéressant.

As-tu fait l'essai en one shot ET ai-servo ?

Panurus

Citation de: RolandH le Décembre 12, 2012, 09:34:00
Bonjour,

ll me semble évident que les petits tests que j'ai faits n'ont rien d'une mesure sérieuse ...

Tout au plus, cela me donne une indication sur les limites de mon équipement; la seule chose que j'ose affirmer, c'est que l'AF de mon 5D3 est meilleur que celui du 7D en faible lumière !

Pourquoi ne pas refaire les mesures en plaçant le collimateur que l'on veut tester sur une bande blanche posée sur une feuille noire?
La sekonic ayant une résolution de 0.1IL et une exactitude de 0.3IL, la lumière incidente peut être évaluée correctement.

Moins onéreux: L'utilisation d'une charte à 12%( http://www.lastolite.fr/ezybalance12.php) ou ( http://www.qpcard.com/ à 6 EURO)
et la mesure spot du boitier conduira à des observations de qualité proche.

En ce qui concerne la vie réelle du photographe, tester à l'occasion l'homogénéité de fonctionnement des collimateurs de son boitier n'est pas sans intérêt.
Il n'y a pas que le capteur qui engraisse.

Personnellement, j'utilise la Sekonic "Exposure Profile Target II" : 24 patchs séparés de 1/3 d'IL

Verso92

Citation de: Panurus le Décembre 12, 2012, 15:11:11
En ce qui concerne la vie réelle du photographe, tester à l'occasion l'homogénéité de fonctionnement des collimateurs de son boitier n'est pas sans intérêt.

Oui, peut-être... mais le sujet n'est pas simple !
En ce qui me concerne, c'est un point sur lequel je me suis souvent interrogé : comment se fait-il, par exemple, que mon D700 refuse obstinément de faire le point sur certains sujets à faible contraste dans des conditions de luminosité "moyennes", là où mon F4 le fait sans difficultés particulières... les deux AF sont pourtant caractérisés (données Nikon) pour fonctionner jusqu'à IL -1.