Qualité d'affichage des images sous DPP

Démarré par patrick69, Décembre 08, 2012, 08:40:39

« précédent - suivant »

patrick69

Bonjour à tous,
Voilà mon problème. Je travaille depuis 6 ans avec un eos 30D et je traite mes raw sous dpp. Sur écran les images 8 mpix sont splendides. Depuis 15 jours, avec mon nouvel eos 60D, impossible d'obtenir, je dis bien à l'écran, sous dpp, une image de qualité. Elle n'est absolument pas piquée, on dirait une photo issue d'un smartphone (et encore!). J'ai testé tous les paramètres d'affichage, rien n'y fait. Par contre à l'impression sur papier Epson, j'ai réalisé des tirages 100 x 70 cm et là les 18 mpix sont bien la !! Merci de votre aide et de vos conseils.
Patrick

JamesBond

Je dirais que:
- s'il s'agit de zoomer pour juger de la netteté du cliché, sous DPP le zoom à 50% est généralement suffisant (dans la fenêtre de l'interface "modifier l'image", c'est-à-dire celle que l'on ouvre pour traiter convenablement ses raws). 100 et 200% peuvent être atroces.
- pour bénéficier d'un affichage correct d'une image de 18Mpx, il faut avoir un écran de tout premier ordre (j'en ai fait l'expérience et puis en témoigner).
Capter la lumière infinie

patrick69

Je pense effectivement que la résolution de mon écran au format 4/3 de 19 pouce ne doit plus être à la hauteur des fichiers HD de l'EOS 60D. A réfléchir donc et je pense que le changement de l'écran va s'imposer! Voir l'ordi tout entier car peut-etre que la carte graphique et le processeur ne suivent plus ... Enfin c'est bientôt Noël non ???

bleu73

Citation de: patrick69 le Décembre 08, 2012, 19:13:39
Je pense effectivement que la résolution de mon écran au format 4/3 de 19 pouce ne doit plus être à la hauteur des fichiers HD de l'EOS 60D. A réfléchir donc et je pense que le changement de l'écran va s'imposer! Voir l'ordi tout entier car peut-etre que la carte graphique et le processeur ne suivent plus ... Enfin c'est bientôt Noël non ???

La carte graphique n'apporte pas grand chose pour en affichage 2d. Par contre, le processeur + mémoire vive méritent franchement une mise à jour. Après, pour l'écran, c'est vrai que le format 4/3 n'est pas le mieux. Dans un écran 16/9, l'avantage de ce format va se révéler crucial... tout simplement pour pouvoir afficher sur les côtés la palette d'outils sans qu'elle ne chevauche la photo.

JamesBond

Citation de: bleu73 le Décembre 09, 2012, 00:43:26
[...] Après, pour l'écran, c'est vrai que le format 4/3 n'est pas le mieux. Dans un écran 16/9, l'avantage de ce format va se révéler crucial... [...]

Le format est une chose, mais je n'évoquais pas cela en parlant de "qualité", mais bien de celle de la dalle qui sera directement impliquée dans les détails de l'affichage fourni. Ce n'est pas sans raisons qu'il existe des écrans (de même taille) à 300 € et d'autre à 1200 €...
Capter la lumière infinie

bleu73

pour la qualité des écrans, il faut courir les comparatifs sur le net et avis, le prix n'étant pas le seul critère d'un bon écran.