Différences d'expo selon le mode AF

Démarré par jdm, Décembre 08, 2012, 17:45:24

« précédent - suivant »

jdm

Cela fait quelque temps que ça me travaille, comme j'ai l'habitude d'utiliser l'AF3D en U1 et l'AF sélectif en U2, j'avais cru remarquer des différences dans l'expo...

J'ai donc fait des couples de vues au 1/100 f5,6 iso auto en ne changeant que le mode AF et en plaçant le collimateur en zone claire ou foncée

Collimateur en zone sombre:

Collimateur en zone claire:

Bon, ça me donne une différence d'1IL, j'ai l'impression qu'en 3D le placement du collimateur ne pondère pas la mesure matricielle mais reste sur une mesure moyenne.

Je m'y suis peut-être mal pris, mais je ne vois pas comment utiliser ces deux modes d'AF conjointement (U1 et U2) sans avoir ces différences d'expo

dX-Man

barberaz

Citation de: jdm le Décembre 08, 2012, 17:45:24
Bon, ça me donne une différence d'1IL, j'ai l'impression qu'en 3D le placement du collimateur ne pondère pas la mesure matricielle mais reste sur une mesure moyenne.

Dans ce cas la dernière image ne devrait pas être plus sous-ex que l'avant dernière, donc je ne pense pas que ce soit la raison.

Je m'y suis peut-être mal pris, mais je ne vois pas comment utiliser ces deux modes d'AF conjointement (U1 et U2) sans avoir ces différences d'expo

Peut-être en ne jouant pas sur la sensibilité auto... de telles écarts apparaissent-ils dans ce cas entre ces 2 mesures?

Verso92

Cela fait quelque temps que ça me travaille, comme j'ai l'habitude d'utiliser l'AF3D en U1 et l'AF sélectif en U2, j'avais cru remarquer des différences dans l'expo...

J'ai donc fait des couples de vues au 1/100 f5,6 iso auto en ne changeant que le mode AF et en plaçant le collimateur en zone claire ou foncée

Cela fait longtemps que les utilisateurs des Nikon modernes ont remarqué l'influence du collimateur AF actif sur l'exposition...  ;-)

barberaz

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2012, 21:11:42
Cela fait longtemps que les utilisateurs des Nikon modernes ont remarqué l'influence du collimateur AF actif sur l'exposition...  ;-)

Sauf qu'ici il s'agit du même collimateur actif au même endroit, seul le mode AF change.

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 08, 2012, 21:20:07
Sauf qu'ici il s'agit du même collimateur actif au même endroit, seul le mode AF change.

J'ai lu un peu vite, désolé...

Tgd

Je ne sais pas sur le D7000, mais sur le D700, la mesure matricielle pondère l'exposition en fonction du point AF dans tous les modes AF sauf en suivi 3D. C'est d'ailleurs le mode que je préfère justement parce-que l'exposition est identique quelque soit la position du point dans le cadre.

Verso92

Citation de: Tgd le Décembre 08, 2012, 23:26:39
Je ne sais pas sur le D7000, mais sur le D700, la mesure matricielle pondère l'exposition en fonction du point AF dans tous les modes AF sauf en suivi 3D. C'est d'ailleurs le mode que je préfère justement parce-que l'exposition est identique quelque soit la position du point dans le cadre.

J'ai failli faire le même genre de réponse, mais ne connaissant pas le D7000...

Botticelli

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2012, 23:29:24
J'ai failli faire le même genre de réponse, mais ne connaissant pas le D7000...

Merci pour ce message très informatif :D

Pour ta peine tu nous diras si le mode d'emploi du D7000 fait état de cette différence ;)
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Décembre 09, 2012, 01:12:45
Merci pour ce message très informatif :D

Pour ta peine tu nous diras si le mode d'emploi du D7000 fait état de cette différence ;)

Ce genre d'info n'est pas donnée dans les MdE (ou alors, je n'ai pas vu : à toi de jouer !)...

Tonton-Bruno

En mode 3D comme en mode Auto, il n'y a pas de pondération par le collimateur actif, puisqu'il est variable.

Ceci est valable pour tous les boîtiers Nikon.

Déjà sur le D2X, qui n'avait que le mode Auto, fonctionnait comme ça.

JP31

Et 3D mesure spot ça fonctionne correctement?

Botticelli

Et le mode Auto mesure spot ? Encore mieux puisque l'appareil peut choisir plusieurs collimateurs...
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: JP31 le Décembre 09, 2012, 10:04:30
Et 3D mesure spot ça fonctionne correctement?

En mesure spot, la mesure se fait toujours sur le collim actif, et tu peux constater que le la vitesse et les ISO vont changer quand la densité du sujet sous le collim changera.

En mesure matricielle et mode AF-C 3D ou Auto, la mesure se fait quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur, sans pondération par le collim acif, puis ne varie plus.

Tonton-Bruno

En mode AF-C Auto mesure spot, l'appareil fait le point avec plusieurs collimateurs, puis en choisit un seul et fait la mesure spot dessus, si vous modifiez le cadrage, vous constatez qu'il n'y a plus qu'un seul point qui se déplace, et que la mesure spot est refaite constamment sur le collim actif.

Je viens de vérifier tout ça à l'instant sur le D600, en visant l'écran du PC, la table, la fenêtre...

Je viens de vérifier avec le D90, et le comportement est le même.

En mesure matricielle, en mode AF-C 3D ou Auto, il n'y a pas de pondération par le collim actif.

Si on passe en mesure spot, ce qui n'est pas une très bonne idée en mode 3D ou Auto, la mesure spot change au gré de la densité du sujet sous le collim actif.

Gérard JEAN

"Abondance de biens ne nuit pas".

C'est pas sur !

:D
Tout est possible

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2012, 10:00:43
En mode 3D comme en mode Auto, il n'y a pas de pondération par le collimateur actif, puisqu'il est variable.

Ceci est valable pour tous les boîtiers Nikon.

Déjà sur le D2X, qui n'avait que le mode Auto, fonctionnait comme ça.

ah bon on ne doit pas avoir le même D2x, sur le mien on même le choix de la forme du motif AF dynamique actif (carré, losange, ligne) déplaçable au pad, que l'on ne retrouve plus sur les boîtiers plus récents

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2012, 10:35:03
ah bon on ne doit pas avoir le même D2x, sur le mien on même le choix de la forme du motif AF dynamique actif (carré, losange, ligne) déplaçable au pad, que l'on ne retrouve plus sur les boîtiers plus récents

Je ne cropis pas que le D2X est le mode AF dynamique 3D.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2012, 10:42:20
Je ne cropis pas que le D2X est le mode AF dynamique 3D.

Mode "automatique", oui... mais pas "3D".

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2012, 10:21:42
Si on passe en mesure spot, ce qui n'est pas une très bonne idée en mode 3D ou Auto, la mesure spot change au gré de la densité du sujet sous le collim actif.

En mesure spot et mode de zone AF "auto", c'est le collimateur central, et lui seul, qui sera utilisé pour la mesure.
(et fort heureusement : sinon, ça deviendrait sportif de faire la mesure en spot. Mébon, ce genre de configuration n'a pas beaucoup d'intérêt, AMHA...)

JP31

jdm

Bon, j'émerge...

Effectivement, merci pour les réponses, le comportement du D7 à mimille est donc "normal"  :P

Mais il faut  donc tenir compte de ces variations de mesures quand on passe d'un mode AF à l'autre (jusqu'a 1 IL quand même!)

Y a-t-il moyen d'unifier avec un mode " matriciel sans pondération du colli. actif" que je n'ai pas trouvé? ou peut-être le DLA actif que je n'utilise pas beaucoup...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 09, 2012, 12:15:34
Y a-t-il moyen d'unifier avec un mode " matriciel sans pondération du colli. actif" que je n'ai pas trouvé?

Oui : mode AF = "M" : l'assistance à la MaP reste active sous le collimateur choisi, mais la matricielle ne fait plus de pondération (mais faut faire la MaP à la main...  ;-).

JP31

Et la pondérée centrale average, vous avez des avis?

Jamais trop essayé pour ma part...

Verso92

Citation de: JP31 le Décembre 09, 2012, 12:50:10
Et la pondérée centrale average, vous avez des avis?

Jamais trop essayé pour ma part...

Par définition, il n'y aura pas de pondération (mais alors, pas de pondération du tout !)...
Bizarre quand même cette démarche qui consiste à déléguer complètement l'exposition à l'appareil, en s'appuyant sur son intelligence artificielle, puis à s'étonner ensuite que l'appareil ne fait pas tout à fait ce que le photographe aurait souhaité en toute circonstance...

JP31

Ben mode A, ISO auto c'est complètement ça. Après faut jouer de la correction d'expo...

Si sujet clair ou en contre jour -> Spot pour ma part.