Qu'est-ce qu'un reflex ?

Démarré par xcomm, Décembre 09, 2012, 11:30:30

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour à tous,

La photographie et le matériel de prise de vue vivent actuellement de profondes évolutions.
Il ne m'était pas facile de savoir aujourd'hui ce qu'est un reflex.

Venant de recevoir il y a quelques jours le CI de décembre 2012 et le guide des meilleurs choix de la rédaction, j'y vois un peu pus claire en cette fin d'année 2012.

Un reflex est donc :
- un boîtier muni d'un grand capteur (4/3 ou plus grand)
- nativement équipé d'un viseur à hauteur d'œil situé au centre du boîtier et permettant une visualisation de type TTL (Through The Lens en anglais).

Aujourd'hui, cette visée peut être optique avec le traditionnel miroir mobile, ou électronique avec ou sans miroir fixe semi transparent.

Voilà, c'est simple, même si j'ai un peu de mal à me faire à ces évolutions, mais ça montre bien que rien n'est immuable, même si les fondamentaux de la visée à hauteur d'œil sans parallaxe identique à ce que la surface sensible (film ou capteur numérique) va enregistrer ne changent pas.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonjour VCR,

Tous feront le travail, mais certains vont préférer un système ou un autre. Je ne dis simplement que ce que je viens d'apprendre par ceux qui en savent plus que moi, et qui ont une connaissance de l'évolution et du matériel disponible sur le marché.
Ma signature t'aidera à voir où se situe ma préférence de visée concernant mes reflex. ;-)

Bonne journée.
Xavier

TomZeCat

Ouai mais faut encore cloisonner...
Pour certains, un grand capteur commence même à 1 pouce.
Pour forcer le trait, je dirais que certains irait comparer un Nikon V1 avec un D4 tout ça pour une histoire de viseur et d'objectifs interchangeables...

xcomm

Bonjour TomZeCat,

Oui, tu as raison, nous parlons bien de boîtiers à objectifs interchangeables.
Je me suis posé la même question que toi concernant le V1, mais non, capteur trop petit. Il fait parti des "hybrides", tout comme les micro 4/3 sans viseurs natifs, ou ceux ayant un viseur en coin.

Bonne journée.
Xavier

xcomm

Citation de: VCR le Décembre 09, 2012, 11:34:30Sans miroir et prisme il n'y a pas de visée reflex [...]

Citation de: VCR le Décembre 09, 2012, 11:54:01Je pense qu'il faut combattre l'usurpation des termes et la ré_écriture des définitions.
Bonjour VCR,

Et si l'on remonte dans l'histoire, dans les reflex bi-objectifs, il y avait vraiment un prisme ?

Comme quoi, rien n'est simple, et les évolutions techniques nous rattrapent à grands pas.

Bonne journée.
Xavier

jjbm

Le tout est de s'entendre sur la définition  ;D

ValentinD

Pour moi, un reflex est un appareil a visée ttl avec un miroir, mobile ou non.

xcomm

Bonsoir valoo21,

Dans ma tête, j'étais encore plus restrictif, car je ne pensais pas aux reflex bi-objectifs à miroir fixe qui engendrent une petite parallaxe à faible distance, même si je suis équipé, ou aux Sony SLT.

Bonne journée.
Xavier

Reflexnumerick

Citation de: VCR le Décembre 09, 2012, 11:54:01
Je pense qu'il faut combattre l'usurpation des termes et la ré_écriture des définitions.

c'est essentiel dans tous les domaines
S5 pro-x10-xa1

xcomm

Citation de: VCR le Décembre 09, 2012, 12:21:29rien à voir avec une visée réflexe qui elle, ne devient inopérante que le temps de l'obturation.
Bonjour VCR,

Je n'ai pas ce type de comportement sur mon reflex bi-objectifs. Est-ce que la vérité est encore pire ? ;-) (pour faire référence à ta signature) ;-)

Bonne journée.
Xavier

Verso92

"Qu'est-ce qu'un reflex ?"
Un exemple d'appareil à visée reflex :

kochka

Pour le grand public, un réflex, c'est lorsque tu vises dans un trou et que l'image vient de l'objectif, quelle que soit la technique utilisée.
Un nom ou un qualifiant, a fini par devenir un nom commun pour une fonction générique : Frigidaire de Samsung ou Ipad de Sony
Technophile Père Siffleur

ValentinD

Verso92

Citation de: valoo21 le Décembre 09, 2012, 13:56:31
Ah?

Oui : la visée se fait à l'aide d'un miroir (c'est la définition de "reflex").
(un reflex n'est pas forcément "TTL", étymologiquement parlant...)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2012, 13:58:00
Oui : la visée se fait à l'aide d'un miroir (c'est la définition de "reflex").
(un reflex n'est pas forcément "TTL", étymologiquement parlant...)

Oui, mais un reflex est censé avoir un oculaire d'oeil non ???

Verso92

ValentinD

Verso92

Citation de: valoo21 le Décembre 09, 2012, 15:08:35
Nan mais je te crois ;)

Il s'agit d'étymologie, hein, histoire de savoir de quoi on cause...  ;-)
De nos jours, il est bien évident que "reflex" est synonyme de SLR.

ValentinD

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2012, 15:15:32
Il s'agit d'étymologie, hein, histoire de savoir de quoi on cause...  ;-)
De nos jours, il est bien évident que "reflex" est synonyme de SLR.

Oui, bien sur ;)

xcomm

Bonjour,

Effectivement, j'avais même oublié de préciser et de rappeler dans mon post initial que l'on parlait en 2012 de boîtier mono objectif à objectifs interchangeables. ;-)

Bonne journée.
Xavier

xcomm

CitationOui, tu as raison, nous parlons bien de boîtiers à objectifs interchangeables.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171526.msg3539362.html#msg3539362

xcomm

Ou plus simplement partager une information liée à l'évolution techniques des équipements.

PS : C'est une première difficile pour moi : je vois que décidément tout évolue, et que les formules de politesses ne sont plus d'actualité, tout du moins en ce qui te concerne.

Manus_45

J'ai vu que VCR parlait de miroir + prisme, ça voudrait dire que tout les boitiers équipés de miroir + pentamiroir sont aussi à éliminer de la catégorie "réflex" ?!

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne vaille pas trop trop débordé dans la signification des mots, mais bon savoir s'adapter c'est pas mal aussi.
Concernant le dernier numéro de CI, j'avoue ne pas trop comprendre ce que font les Panasonic G3, G5 et GH3 et l'Olympus OM-D parmi les réflex... Qui pour moi se différencient des hybrids surtout par leur taille (prise en main) et leur AF de phase.
Manu

kochka

Un réflex, ce peut être un truc qui te montre systématiquement combien ton boitier est pourri, dès qu'un nouveau sort.
Curieusement pour d'autres dans ce cas, un réflex fait apparaitre un oursin dans la poche portefeuille.
La nature est étrange.
Technophile Père Siffleur

stringway

Pour faire une photo, suffit-il d'avoir le bon réflex ?
Je suppose que oui, même avec un smart phone ou un COI (avec ou sans viseur ?).