Qu'est-ce qu'un reflex ?

Démarré par xcomm, Décembre 09, 2012, 11:30:30

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour à tous,

La photographie et le matériel de prise de vue vivent actuellement de profondes évolutions.
Il ne m'était pas facile de savoir aujourd'hui ce qu'est un reflex.

Venant de recevoir il y a quelques jours le CI de décembre 2012 et le guide des meilleurs choix de la rédaction, j'y vois un peu pus claire en cette fin d'année 2012.

Un reflex est donc :
- un boîtier muni d'un grand capteur (4/3 ou plus grand)
- nativement équipé d'un viseur à hauteur d'œil situé au centre du boîtier et permettant une visualisation de type TTL (Through The Lens en anglais).

Aujourd'hui, cette visée peut être optique avec le traditionnel miroir mobile, ou électronique avec ou sans miroir fixe semi transparent.

Voilà, c'est simple, même si j'ai un peu de mal à me faire à ces évolutions, mais ça montre bien que rien n'est immuable, même si les fondamentaux de la visée à hauteur d'œil sans parallaxe identique à ce que la surface sensible (film ou capteur numérique) va enregistrer ne changent pas.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonjour VCR,

Tous feront le travail, mais certains vont préférer un système ou un autre. Je ne dis simplement que ce que je viens d'apprendre par ceux qui en savent plus que moi, et qui ont une connaissance de l'évolution et du matériel disponible sur le marché.
Ma signature t'aidera à voir où se situe ma préférence de visée concernant mes reflex. ;-)

Bonne journée.
Xavier

TomZeCat

Ouai mais faut encore cloisonner...
Pour certains, un grand capteur commence même à 1 pouce.
Pour forcer le trait, je dirais que certains irait comparer un Nikon V1 avec un D4 tout ça pour une histoire de viseur et d'objectifs interchangeables...

xcomm

Bonjour TomZeCat,

Oui, tu as raison, nous parlons bien de boîtiers à objectifs interchangeables.
Je me suis posé la même question que toi concernant le V1, mais non, capteur trop petit. Il fait parti des "hybrides", tout comme les micro 4/3 sans viseurs natifs, ou ceux ayant un viseur en coin.

Bonne journée.
Xavier

xcomm

Citation de: VCR le Décembre 09, 2012, 11:34:30Sans miroir et prisme il n'y a pas de visée reflex [...]

Citation de: VCR le Décembre 09, 2012, 11:54:01Je pense qu'il faut combattre l'usurpation des termes et la ré_écriture des définitions.
Bonjour VCR,

Et si l'on remonte dans l'histoire, dans les reflex bi-objectifs, il y avait vraiment un prisme ?

Comme quoi, rien n'est simple, et les évolutions techniques nous rattrapent à grands pas.

Bonne journée.
Xavier

jjbm

Le tout est de s'entendre sur la définition  ;D

ValentinD

Pour moi, un reflex est un appareil a visée ttl avec un miroir, mobile ou non.

xcomm

Bonsoir valoo21,

Dans ma tête, j'étais encore plus restrictif, car je ne pensais pas aux reflex bi-objectifs à miroir fixe qui engendrent une petite parallaxe à faible distance, même si je suis équipé, ou aux Sony SLT.

Bonne journée.
Xavier

Reflexnumerick

Citation de: VCR le Décembre 09, 2012, 11:54:01
Je pense qu'il faut combattre l'usurpation des termes et la ré_écriture des définitions.

c'est essentiel dans tous les domaines
S5 pro-x10-xa1

xcomm

Citation de: VCR le Décembre 09, 2012, 12:21:29rien à voir avec une visée réflexe qui elle, ne devient inopérante que le temps de l'obturation.
Bonjour VCR,

Je n'ai pas ce type de comportement sur mon reflex bi-objectifs. Est-ce que la vérité est encore pire ? ;-) (pour faire référence à ta signature) ;-)

Bonne journée.
Xavier

Verso92

"Qu'est-ce qu'un reflex ?"
Un exemple d'appareil à visée reflex :

kochka

Pour le grand public, un réflex, c'est lorsque tu vises dans un trou et que l'image vient de l'objectif, quelle que soit la technique utilisée.
Un nom ou un qualifiant, a fini par devenir un nom commun pour une fonction générique : Frigidaire de Samsung ou Ipad de Sony
Technophile Père Siffleur

ValentinD

Verso92

Citation de: valoo21 le Décembre 09, 2012, 13:56:31
Ah?

Oui : la visée se fait à l'aide d'un miroir (c'est la définition de "reflex").
(un reflex n'est pas forcément "TTL", étymologiquement parlant...)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2012, 13:58:00
Oui : la visée se fait à l'aide d'un miroir (c'est la définition de "reflex").
(un reflex n'est pas forcément "TTL", étymologiquement parlant...)

Oui, mais un reflex est censé avoir un oculaire d'oeil non ???

Verso92

ValentinD

Verso92

Citation de: valoo21 le Décembre 09, 2012, 15:08:35
Nan mais je te crois ;)

Il s'agit d'étymologie, hein, histoire de savoir de quoi on cause...  ;-)
De nos jours, il est bien évident que "reflex" est synonyme de SLR.

ValentinD

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2012, 15:15:32
Il s'agit d'étymologie, hein, histoire de savoir de quoi on cause...  ;-)
De nos jours, il est bien évident que "reflex" est synonyme de SLR.

Oui, bien sur ;)

xcomm

Bonjour,

Effectivement, j'avais même oublié de préciser et de rappeler dans mon post initial que l'on parlait en 2012 de boîtier mono objectif à objectifs interchangeables. ;-)

Bonne journée.
Xavier

xcomm

CitationOui, tu as raison, nous parlons bien de boîtiers à objectifs interchangeables.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171526.msg3539362.html#msg3539362

xcomm

Ou plus simplement partager une information liée à l'évolution techniques des équipements.

PS : C'est une première difficile pour moi : je vois que décidément tout évolue, et que les formules de politesses ne sont plus d'actualité, tout du moins en ce qui te concerne.

Manus_45

J'ai vu que VCR parlait de miroir + prisme, ça voudrait dire que tout les boitiers équipés de miroir + pentamiroir sont aussi à éliminer de la catégorie "réflex" ?!

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne vaille pas trop trop débordé dans la signification des mots, mais bon savoir s'adapter c'est pas mal aussi.
Concernant le dernier numéro de CI, j'avoue ne pas trop comprendre ce que font les Panasonic G3, G5 et GH3 et l'Olympus OM-D parmi les réflex... Qui pour moi se différencient des hybrids surtout par leur taille (prise en main) et leur AF de phase.
Manu

kochka

Un réflex, ce peut être un truc qui te montre systématiquement combien ton boitier est pourri, dès qu'un nouveau sort.
Curieusement pour d'autres dans ce cas, un réflex fait apparaitre un oursin dans la poche portefeuille.
La nature est étrange.

stringway

Pour faire une photo, suffit-il d'avoir le bon réflex ?
Je suppose que oui, même avec un smart phone ou un COI (avec ou sans viseur ?).

Verso92

Citation de: xcomm le Décembre 09, 2012, 11:30:30
Aujourd'hui, cette visée peut être optique avec le traditionnel miroir mobile, ou électronique avec ou sans miroir fixe semi transparent.

Heu non, au fait... ne confondrais-tu pas SLR et SLT ?

xcomm

Bonjour Verso92,

Absolument pas. Je m'informe des évolutions techniques de nos équipements de prise de vue en lisant la très bonne revue Chasseur d'Images, et le dernier n°349 de décembre 2012.

Pour voir les meilleurs reflex du moment pour ce début 2013, il faut se rendre de la page 122 à la page 141.

Bonne journée, et bonne lecture.
Xavier

Verso92

Citation de: xcomm le Décembre 11, 2012, 07:46:19
Bonjour Verso92,

Absolument pas. Je m'informe des évolutions techniques de nos équipements de prise de vue en lisant la très bonne revue Chasseur d'Images, et le dernier n°349 de décembre 2012.

Pour voir les meilleurs reflex du moment pour ce début 2013, il faut se rendre de la page 122 à la page 141.

Bonne journée, et bonne lecture.
Xavier

Le mot "reflex" est un terme fourre-tout dans lequel on a souvent classé les appareils "petit format" à objectifs interchangeables.
D'ailleurs tu remarqueras que sur l'excellent site Chassimages, annexe virtuelle de l'excellent magasine Chasseurs d'Images, le Leica M est classé dans la catégorie "reflex"...  ;-)

iceman93

Mouvement involontaire automatique ou réaction glandulaire, qui répond à une excitation.

Prompte réaction devant une circonstance imprévue.

Un réflexe est une réponse automatique et prévisible à un stimulus particulier, indépendante de la volonté du patient.

De nombreux réflexes sont innés, en particulier ceux qui contrôlent les fonctions fondamentales du corps comme les frissons, réponse automatique au froid. Le système nerveux autonome contrôle ces réflexes. Il régule également les fonctions vitales involontaires, comme l'activité du coeur, des muscles lisses et des glandes. Tout examen physique étudie également quelques réflexes innés simples comme le réflexe ostéo-tendineux rotulien. Toute modification des réflexes peut être le signe de lésions du système nerveux.
hybride ma créativité

FredEspagne

J'ajouterais à l'excellente définition ci-dessus:
Le réflex monomarque est le signe d'un manque d'adaptabilité au changement et peut être, si il apparait à la trentaine, un symptôme annonciateur de dégénérescence sénile précoce du cerveau appelée également maladie d'Alzheimer.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

iceman93

faut excuser ce moment d'égarement car un moment je me suis cru sur doctissimo  :D
hybride ma créativité

kochka

Citation de: FredEspagne le Décembre 11, 2012, 09:36:43
J'ajouterais à l'excellente définition ci-dessus:
Le réflex monomarque est le signe d'un manque d'adaptabilité au changement et peut être, si il apparait à la trentaine, un symptôme annonciateur de dégénérescence sénile précoce du cerveau appelée également maladie d'Alzheimer.
A moins qu'avoir beaucoup et coûteusement erré, on ait enfin trouvé la voie?

xcomm

Bonjour,

Il y a quelques temps, je remarquais une relation entre le compact expert avec sabot de flash externe, et reflex, ou l'inverse, au niveau accessoires. En effet, celui qui est déjà équipé en couteux flashs d'une marque devient facilement client captif de cette même marque, s'il a besoin de monter en gamme vers le reflex, ou à l'inverse de trouver quelque chose de plus compact, mais qualitatif.

VCR s'étonnait que je n'ai pas parlé des compacts expert Panasonic et de la possibilité d'évoluer vers leurs gamme de reflex actuels.
Je cite :
CitationIl est intéressant de noter que tu as écarté la série des LX de Panasonic de ta sélection

A ce moment, j'avais répondu :
CitationA ma connaissance, Panasonic ne fait plus de reflex, ce qui explique que je ne l'ai pas retenu. Idem, pour Sony qui ne fait peut-être plus de reflex, si l'on considère que le reflex est à visée optique avec prisme.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170660.msg3512358.html#msg3512358
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170660.msg3514320.html#msg3514320

Et bien, je le reconnais, VCR avait raison, et je m'étais trompé avec une vision trop restrictive, et passéiste.

Bonne journée.
Xavier

luistappa

Il est vrai que quand les TFC étaient peu nombreux par rapport aux SLR le mot générique de reflex était clair mais maintenant que les SLR et MLC sont en répartition proche, il faudrait peut-être utiliser un mot du genre RLC pour les regrouper sous le même vocable... C'est clair là? :)

En Français, pour resumé en un mot, il faudrait sans sans doute le faire à l'Allemande pour que tous s'y retrouvent.
"AppareilphotoaobjectifinterchangeableavecviseuratraverslobjectifetequipedecapteurraisonablementpluspetitouprocheduFF"... Ouf! Ceux qui ne sont pas mort étouffés, peuvent maintenant respirer.
Ou alors on traduit RLC (Removable Lens Camera, me semble mieux sonner que Interchangeable et sans doute plus usité) ===> APOI :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Manus_45

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2012, 08:01:23
D'ailleurs tu remarqueras que sur l'excellent site Chassimages, annexe virtuelle de l'excellent magasine Chasseurs d'Images, le Leica M est classé dans la catégorie "reflex"...  ;-)
En fait c'est Leica qui est classé parmi les réflex, pas juste Leica M. ;)
Manu

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 12, 2012, 14:59:51
Ou alors on traduit RLC (Removable Lens Camera, me semble mieux sonner que Interchangeable et sans doute plus usité) ===> APOI :)

RLC... c'est COI* ?

*Compact à Objectif Interchangeable.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2012, 13:44:45
"Qu'est-ce qu'un reflex ?"
Un exemple d'appareil à visée reflex :

Non ceci n'est pas un reflex, un reflex permet la visée par miroir à travers l'objectif de prise de vue ou un objectif équivalent, pour cadrer et règler la mise au point. ceci est un appareil à viseur clair à miroir de renvoi qui ne possède pas d'objectif qui suit la mise au point.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2012, 19:40:04
Non ceci n'est pas un reflex, un reflex permet la visée par miroir à travers l'objectif de prise de vue ou un objectif équivalent, pour cadrer et règler la mise au point. ceci est un appareil à viseur clair à miroir de renvoi qui ne possède pas d'objectif qui suit la mise au point.

J'ai clairement parlé d'appareil à visée reflex, JC.
(et j'insiste sur ce point : étymologiquement, la visée "reflex" n'est pas forcément TTL... tu confonds avec la définition du SLR/TLR. D'ailleurs, tous les auteurs décrivent le viseur présenté sur le folding comme viseur "reflex" : via un miroir, comme la définition l'exprime...)

geargies

::) à moins que le S2 ou le R9 ne soient pas des reflex.....

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2012, 19:40:04

Que dire du Lubitel dont l'objectif de visée est différent (focale 60mm) de l'objectif de prise de vue ?
Et peut-on classer le Fex Reflex parmi les reflex (visée claire sans mise au point) ?

Sinon reflex vient de réflexion, visée comprenant un miroir, TTL ou pas, prisme ou pas prisme.
Les chambres ont une visée TTL mais pas de miroir, on ne les a jamais classées parmi les reflex.
L'interchangeabilité des objectifs n'a aucun rapport avec le type de viseur.
En principe, on ne devrait pas appeler les viseurs électroniques des reflex.

Lyr

Je ne peux qu'abonder avec Seba: Reflex = reflexion = miroir.
Même Sony l'avoue en baptisant sa nouvelle ligne SLT (Single Lens Translucent) au lieu de SLR (Single Lens Reflex).
Donc mettre ensuite un Panasonic G3 avec les reflex, ça fait bizarre. Le mot en perd son sens.
Et au lieu de "donner un nouveau sens" au mot reflex (qui dit quand même ce qu'il veut dire), si un nouveau mot était employé?
Les appareils SLI = Single Lens Interchangeable ? (et DSLI pour les version numériques)

Verso92

Citation de: Lyr le Décembre 28, 2012, 10:12:49
Je ne peux qu'abonder avec Seba: Reflex = reflexion = miroir.

Étymologiquement parlant, c'est le sens exact. Le nier n'a pas de sens.
Alors, bien sûr, certains des appareils cités ici sont complètement tombés en désuétude, et le terme a été associé de fait aux SLR. Mais c'est un autre débat...

FredEspagne

Et oui. Les foldings 6x9 ou 9x12 des débuts du siècle dernier étaient des réflex car ils comportaient à côté du soufflet un viseur comportant un miroir à 45º. Il est dommage (mais les humains sont comme ça) que les le sens des mots évoluent et perde sa précision. A l'heure d'aujourd'hui, pour 90 % des gens, tout ce qui ressemble extérieurement à un réflex recevra cette dénomination même si ça ne comporte aucun miroir avec un sous-entendu haut de gamme ou pro: Certaines marques comme Nikon jouent sur cette tendence dans leur publicité. A l'inverse, dans l'esprit des gens un Rolleiflex (et tous les clones) n'est pas un réflex alors qu'il l'est.

jmd2

bonjour

on voit que la définition de "reflex" varie d'une personne à l'autre, même entre amateurs éclairés ou pros comme sur ce forum.

doit-on y voir un reflet (par effet miroir  ;D ) de l'évolution des appareils photos, le terme "reflex" étant gage de grande qualité de photo ?

le fil nous a fait réviser les différents types d'appareils.
Moi, si j'avais à faire la pub d'un compact milieu ou haut de gamme, je me démm...derais pour pouvoir le qualifier de "reflex". Quelle importance de brouiller les pistes un peu plus ?

Lyr

Donc à la sortie du Leica M, ils doivent bien communiquer, pour signaler la haute qualité de leurs images, que leur appareil est un reflex inégalé?

(ça pique les yeux, ça)

Est-ce parce qu'une tranche non éduquée confond le moyen (l'appareil reflex qui avait, en premier en numérique, un grand capteur et de meilleures images) et le but (un bon capteur pour une bonne image), qu'on doit déformer les termes (et des miroirs déformants, ça ne donne pas une grande qualité d'image), ou serait-il plus avisé et plus simple de pallier à ce manque d'éducation en fournissant les bonnes explications?

Cela prend un peu plus de temps au début, mais sur le long terme, tout le monde y gagne (comme toujours avec les questions d'éducation).

gerarto

Le problème, c'est : comment faudra-t-il appeller "nos reflex" lorsque la majorité des "reflex" aura adopté l'EVF...  ;)  ;D

Oui, je sais, ça n'arrivera jamais... Comme ne sont jamais arrivés le Nikon V1 ou le Canon M qui ne sont que virtuels...

Donc, ce jour là, la majorité souhaitera peut-être conserver l'appellation reflex ?  ;D

Lyr

Ce serait comme appeler "automobile" une charrette à bras, sous prétexte que le nouveau modèle a globalement la forme d'une voiture.
C'est un abus de langage, vu que cette charrette ne se meut pas par ses propres moyens, comme le nom l'indique.

Si un appareil n'emploie pas de réflexion pour la visée, alors pourquoi l'appeler reflex? Appareil photo lui suffit déjà pas mal, comme nom, non?

FredEspagne

Entre les abus de langage et les noms de marque qui deviennent des noms communs, le beau langage a des soucis à se faire et les tentatives vaines de remplacer des mots techniques anglophones en mots francophones sont risibles et complètement dépassés par l'usage.
Un exemple que pas mal d'entre vous doit ignorer: le mot "ordinateur" est à l'origine une marque déposée d'IBM inventée par Louis Armand alors que le mot anglais "computer" vient de l'ancien français "computer" qui signifie calculer. Personnellement, j'ai toujours trouvé cette appellation ridicule et très limitative de sens au contraire de la version franco-anglaise.

gerarto

Citation de: Lyr le Décembre 28, 2012, 16:23:16
Ce serait comme appeler "automobile" une charrette à bras, sous prétexte que le nouveau modèle a globalement la forme d'une voiture.
C'est un abus de langage, vu que cette charrette ne se meut pas par ses propres moyens, comme le nom l'indique.

Si un appareil n'emploie pas de réflexion pour la visée, alors pourquoi l'appeler reflex? Appareil photo lui suffit déjà pas mal, comme nom, non?

Bon, tu peux toujours t'accrocher à ton point de vue - respectable évidemment - mais ça n'en changera pas l'usage qui est fait par la majorité, y compris les journalistes de CI.

C'est peut-être tout simplement parce que, au fil du temps l'appelation "reflex" s'est étendue à un système (type de boîtier, objectifs interchangeables avec monture adéquate, AF, mesure d'expo, etc...)  dont la visée n'est plus qu'une des composantes.
A contrario, un bridge du temps de l'argentique qui possédait une visée reflex ne s'est jamais vu appeler "reflex", mais bien "bridge" !

Donc les "reflex" à EVF ne sont rien d'autre que des reflex, avec strictement les mêmes caractéristiques techniques en dehors du mode de visée, et que même le mode de visée présente la même caractérisque essentielle que le reflex traditionnel : montrer ce qui est vu à travers l'objectif dans une visée à hauteur d'oeil avec un oculaire de visée.

Donc je propose qu'on les appelle "reflex sans miroir"... c'est con non ? (d'autant que certains ont un quand même un miroir...) 
Alors laissons ceux qui les appellent "reflex" tranquille, au moins jusqu'à ce que le temps fasse le tri dans tout ça et confirme ou infirme cette appellation !  8)

(au fait, si avec un reflex "traditionnel", je relève le miroir pour prendre la photo, est-ce que j'ai encore le droit de l'appeler "reflex" ?  ;)  ;D )

jmd2

évolution du vocabulaire

les mines en France, comme ailleurs, nécessitaient des étais pour éviter les éboulements
au début posait des étais en bois, on disait "boiser" ou "poser des bois"
vint le fer, plus fiable que le bois. On a donc utilisé des "bois de fer"  ;)
plus tard, l'aluminium plus léger fut adopté. On parla alors de "bois de fer en alu"  ;D

seba

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2012, 18:46:15
C'est peut-être tout simplement parce que, au fil du temps l'appelation "reflex" s'est étendue à un système (type de boîtier, objectifs interchangeables avec monture adéquate, AF, mesure d'expo, etc...)  dont la visée n'est plus qu'une des composantes.

L'appellation reflex ne se comprend toutefois que si on rappelle ce mode de visée.
J'ai une collègue qui croyait que reflex voulait dire appareil très réactif (en regard des compacts anémiques du déclencheur).

gerarto

Citation de: seba le Décembre 28, 2012, 20:04:42
L'appellation reflex ne se comprend toutefois que si on rappelle ce mode de visée.
J'ai une collègue qui croyait que reflex voulait dire appareil très réactif (en regard des compacts anémiques du déclencheur).

Héhé, finalement cette définition se défend aussi !  ;) :D

dioptre

CitationEt oui. Les foldings 6x9 ou 9x12 des débuts du siècle dernier étaient des réflex car ils comportaient à côté du soufflet un viseur comportant un miroir à 45º.

Absolument pas ! Jamais au grand jamais on les a définis comme reflex.
Les reflex comportent un miroir qui réfléchit la lumière vers le viseur après que cette lumière ait traversé, soit l'objectif de prise de vue, soit un objectif dédié uniquement à la visée ( bi-objectif )

FredEspagne

Citation de: VCR le Décembre 28, 2012, 22:06:52
Mais c'est bien sur, il s'agit d'un appareil qui permet de saisir l'instant décisif !
Si on a de  bons réflex !  ;)

Lyr

Et monter une optique reflex sur un appareil non reflex, ou au contraire une optique non reflex sur un appareil reflex, lequel est le plus rapide?

Bien sûr, une optique reflex sur un appareil reflex, c'est le plus rapide de tous!

xcomm

Bonsoir,

Oui, tout à fait, si je lis bien, c'est même l'Olympus OM-D E-M5 qui est le plus rapide à ce jour à réaliser la mise au point. ;-)
http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/om_d_system_cameras/om_d/e_m5/index.html

Bonne soirée.
Xavier

Lyr

Merde, il y a marqué Reflex dessus, mais je vois pas comment prendre des photos avec ces appareils (sauf à acheter un boîtier à leur coller au cul):

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/reflex/2000mm.htm
http://www.kenrockwell.com/nikon/5008.htm