Le process de production des D800 est-il fiabilisé maintenant ?

Démarré par Linspecteur, Décembre 09, 2012, 17:10:10

« précédent - suivant »

Linspecteur

Bonjour,

Je voulais m'offrir un D800 + 16-35 + 50 1.8 + 70-200 2.8 suivant ainsi les précos de CI.
J'ai été faire des essais chez un revendeur Images-Photo début octobre qui m'a très aimablement reçu.
Son D800 de démo avait des pb de MAP, assez prononcés, sur le 16-35 mais aussi sur le 50 1.8. Je me suis dit qu'il fallait attendre que la production des D800 soit fiabilisée et les stocks défectueux écoulés.

La question est simple : peut-on considérer que le process de production est aujourd'hui au point et que les boîtiers actuellement en vente ou en cours d'appro sont exempts de problèmes d'AF ?

Verso92

Citation de: Linspecteur le Décembre 09, 2012, 17:10:10
La question est simple : peut-on considérer que le process de production est aujourd'hui au point et que les boîtiers actuellement en vente ou en cours d'appro sont exempts de problèmes d'AF ?

La réponse est toute aussi simple : seul Nikon pourra te répondre sur ce point...

SeRaC

Je me suis également posé la question, mais le cash back a eu raison de ma prudence  :D
Tant pis, si j'observe un problème d'AF il fera un tour en SAV.

Linspecteur

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2012, 18:41:43
La réponse est toute aussi simple : seul Nikon pourra te répondre sur ce point...

Oui, sauf qu'il semble que Nikon ne veuille pas reconnaître le pb.

Carl

Verso92

Citation de: Linspecteur le Décembre 09, 2012, 19:48:38

A partir du moment où il existe un fix officiel disponible en SAV (au moins pour les problèmes de collimateurs latéraux), en partie, si...
Maintenant, évidement, si tu attends que Nikon communique une liste de numéros de série des D800(E) "sans problème", je crains fort que tu ne risques d'attendre longtemps !

Linspecteur

OK pour les collimateurs latéraux, mais ce que j'ai vu sur le boitier de démo, avec un 50 mm c'étaient pas les latéraux qui posaient pb. C'est bien ce qui m'inquiète: je crains qu'il n'y ait plusieurs facteurs et que Nikon fasse croire que la situation est sous contrôle en communiquant sur le fait qu'ils ont réglé le pb des collimateurs latéraux, alors que les autres causes n'ont pas été réglées.

L'idéal serait de savoir si les personnes qui ont fait des achats récents constatent le pb.

Carl

Les essais que tu as fait au magasin, c'etait comment le process?

SpandeX

Citation de: Linspecteur le Décembre 09, 2012, 20:04:04
L'idéal serait de savoir si les personnes qui ont fait des achats récents constatent le pb.
Étant donné que des acheteurs "non récents" n'ont pas constater le pb, tu risques de ne jamais être totalement rassuré.
Bonne nouvelle, en attendant le px baisse  :)
Expert en... je cherche encore

JP31

J'ai reçu un coup de fil du grand boss de Nikon univers en personne hier soir, il me disait d'attendre encore 1 à 2 ans pour être sur d'acheter un boitier parfaitement fiable.

Verso92

Citation de: JP31 le Décembre 09, 2012, 20:32:20
J'ai reçu un coup de fil du grand boss de Nikon univers en personne hier soir, il me disait d'attendre encore 1 à 2 ans pour être sur d'acheter un boitier parfaitement fiable.

C'est un canular (j'ai reçu le même coup de fil hier soir).

JP31

Nonon, il m'avait prévenu qu'il joindrait aussi un certain Verso92. Sur le coup je ne savais pas de qui il parlait...

Verso92

Citation de: JP31 le Décembre 09, 2012, 20:39:06
Nonon, il m'avait prévenu qu'il joindrait aussi un certain Verso92. Sur le coup je ne savais pas de qui il parlait...

Bizarre : il ne m'a pas parlé de toi...

JP31

ORION

Citation de: Linspecteur le Décembre 09, 2012, 19:48:38

Ils se renseignent auprès de Canon.  ;)

Kadobonux

Citation de: ORION le Décembre 09, 2012, 20:45:16
Ils se renseignent auprès de Canon.  ;)

ne me dis pas que le matos Canon est sujet à problèmes, je ne te croirai pas

Carl

Citation de: JP31 le Décembre 09, 2012, 20:32:20
Ah c'était ça le coup de fil en PCV: bah... je l'ai refusé. Tant pis, j'aurais pu demander un calendrier. :'(

Tonton-Bruno

Si la procédure de réparation a l'air d'être bien établie et bien connue du SAV, j'ai quand même l'impression que le problème n'est pas encore résolu sur les chaines de montage, et qu'il y a toujours un pourcentage d'appareils défectueux assez élevé.

C'est aussi le point de vue de Thom Hogan développé dans son article du 6 décembre.

Sebmansoros

Si ils arrivent à régler le PB ce dont je doute fort depuis le début. Toute la chaîne AF est dépassée par la surpixellisation des capteurs en montage série. Ce sera encore pour longtemps: un coup tu gagnes un coup tu perds. :P

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2012, 08:40:47
Si la procédure de réparation a l'air d'être bien établie et bien connue du SAV, j'ai quand même l'impression que le problème n'est pas encore résolu sur les chaines de montage, et qu'il y a toujours un pourcentage d'appareils défectueux assez élevé.

C'est aussi le point de vue de Thom Hogan développé dans son article du 6 décembre.
Salut Tonton

Je ne suis pas d'accord avec les termes de ton message
c'est évident suite au retour sur ce forum qu'il y a un pourcentage de D800 mal réglès  pourcentage de combien ? je sais c'est deja dit si c'est toi qui écope c'est 100%

Mais considère une chaine de fabrication avec les contraintes de production d'un appareil 36 MP aussi compliqué tu comprendras que les assemblages ne sont pas sans poser des problèmes d'alignement des pièces et miroirs les tolérances se jouent à moins du 1/100 ème de mm et il faut que cela soit fiable et reproductible
La parade est bien sûr une rectification logicielle mais là encore intervient le jeux,l'usure et les tolérances des objectifs et montures des différents utilisateurs.

Je n'ai pas entre les mains un appareil défectueux cela m'aurait passionné et reporté 25 ans en arrière dans mon boulot

Pour moi sans doudoumanie le D800 est le précurseur des appareils de la décennie à venir et pour un prix de chaine de fabrication on a pas fini de devoir affiner les réglages  (Le mien a été fait en suivant la méthode simplifiée de Bernard2)
Mais il y a bien d'autres paramètres aussi ......Et quand c'est bon reconnais que l'on a fait un bond spectaculaire

Kenavo Tonton
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Pour le moment, Nikon ne sait pas sortir des D800 avec zéro défaut.

Pas la peine de se voiler la face, c'est un fait.

Un appareil qui fait le point de manière impeccable sur 50 collimateurs, mais pas correctement sur le 51ème, c'est un appareil défectueux qui nécessite une intervention du SAV.

Ce n'est pas acceptable sur un outil de précision à 3000€.

Je ne sais pas si Nikon arrivera à corriger le problème sur les chaînes de montage, ou s'il faudra attendre la prochaine génération.

L'achat du D800 relève donc de la loterie. Comme de surcroît il n'est pas rare que le SAV ne corrige pas correctement un problème en un seul passage, cela devient vite quelque chose d'enquiquinant, voire de préjudiciable si on ne passe pas par une boutique acceptant de vous prêter un autre boîtier en dépannage.

Je ne me lamente pas, je ne crie pas au scandale, mais je dis qu'il faut que Nikon réagisse assez vite, et que le prochain boîtier qui sortira ne présente aucune des faiblesses rencontrés sur les derniers sortis : D7000, D800, et D600.

Je remarque au passage que le D4 n'a pas de problème d'AF, du moins pas de manière significative. Soit le problème d'AF des D7000 et D800 est lié à la densité de pixels des capteurs, soit il est lié à un processus d'assemblage plus sommaire que celui du D4.

FredEspagne

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2012, 10:39:02

Un appareil qui fait le point de manière impeccable sur 50 collimateurs, mais pas correctement sur le 51ème, c'est un appareil défectueux qui nécessite une intervention du SAV.

Je ne sais pas si Nikon arrivera à corriger le problème sur les chaînes de montage, ou s'il faudra attendre la prochaine génération.

L'achat du D800 relève donc de la loterie. Comme de surcroît il n'est pas rare que le SAV ne corrige pas correctement un problème en un seul passage, cela devient vite quelque chose d'enquiquinant, voire de préjudiciable si on ne passe pas par une boutique acceptant de vous prêter un autre boîtier en dépannage.

Je ne me lamente pas, je ne crie pas au scandale, mais je dis qu'il faut que Nikon réagisse assez vite, et que le prochain boîtier qui sortira ne présente aucune des faiblesses rencontrés sur les derniers sortis : D7000, D800, et D600.

Je remarque au passage que le D4 n'a pas de problème d'AF, du moins pas de manière significative. Soit le problème d'AF des D7000 et D800 est lié à la densité de pixels des capteurs, soit il est lié à un processus d'assemblage plus sommaire que celui du D4.

Et bien il en a fallu du temps pour admettre que Nikon a un problème (il n'est pas le seul) au niveau contrôle qualité-fabrication. Sa façon hautaine de traiter les choses (silence radio) ne va pas arranger sa réputation. Canon a un petit souci sur la vidéo du 6D mais a réagi tout de suite en proposant une solution provisoire en attendant une correction du firmware.
Aucun processus industriel n'est à l'abri de défauts mais si la société réagit vite et bien, les consommateurs ne lui en voudront pas, dans le cas contraire, ça se paye cher.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2012, 10:39:02

J'aime mieux cette formulation

Sauf que:Je ne me voile pas la face et je constate comme toi que le problème de l'autofocus n'est pas simple le coup des 51 collimateurs c'est un peu gros !
je te conseille de lire ce qu'en dit mmeunier sur le fil d'à côté

Un outil de précision à 3000 €  oui tu connais je pense le prix des outils de précisions de contrôle

Oui il faudra encore attendre que des outils de controle et mise en place soient inventés

Peux tu me rappeller le prix du D4 ?

Je n'aime pas que tu parles de loterie et je sais que tu ne te lamentes pas Quant au problème du SAV il ne faut pas tirer sur le pianiste j'en ai fait partie assez longtemps ( Pas photos ) pour comprendre Dès que l'on mêle mécanique,hydraulique,informatique et composants electroniques on obtient un mélange quelques fois difficilement controlable

Depuis Icare combien de temps et de morts a-t-il fallu pour marcher sur la lune ?

mais je dis qu'il faut que Nikon réagisse assez vite, et que le prochain boîtier qui sortira ne présente aucune des faiblesses rencontrés sur les derniers sortis

TOUT EST POSSIBLE.

Bon soleil  et peut être un jour à Gazeran ;D
bien faire et laisser dire

Sebmansoros

Le prix du D4 à mon avis n'a rien à voir. C'est simplement un boîtier qui n'a pas une grande densité de pixels donc admettant peut être des tolèrances plus larges en fabrication. Ou que les défauts d'AF sont simplement moins apparents.
36Mp ça ne pardonne rien. Par contre quand c'est bon, c'est bon.
Mais comme dit plus haut, le silence de Nikon est inadmissible.
Tout ceci me fais penser dans un autre domaine à Citroën avec les Pb de sa suspension hydraulique mais qui ont été vite réglés. Mais l'avantage et l'innovation technologique pour cette époque faisait un peu oublier les Pb, ce qui n'est pas le cas de Nikon qui n'a rien innové avec le D800 et plus généralement depuis longtemps.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Décembre 10, 2012, 11:17:02
Le prix du D4 à mon avis n'a rien à voir.
Si forcément

A partir d'un certain prix il y a deux paramètres favorables:

Les volumes de fabrications sont bien moindres, il y a donc moins de contraintes sur les chaines de montage
Leur prix permet d'absorber facilement le temps supplémentaire nécessaire à des AF réglés au mieux.