Problème de couleur chez Photoweb

Démarré par Sacha, Janvier 03, 2012, 23:49:44

« précédent - suivant »

Manu_14

Citation de: pat08 le Décembre 10, 2012, 16:18:38
Merci pour ces précisions.
Sinon, faire un épreuvage est-il utile avant d'envoyer pour tirage?
:)

Personnellement je fais toujours un epreuvage, c'est ce qui me permet de choisir entre les deux modes de rendu (je choisis le relatif dans la très grande majorité des cas).

De plus en faisant une copie de ton image , tu peux comparer "épreuvé" et "non épreuvé" et corriger un peu le contraste ou la saturation que le papier te fait perdre (à réaliser sur un écran étalonné bien sûr). Enfin, à l'époque ou j'envoyais à photoweb, je ne me servais de leur profil que pour l'épreuvage. Mes images était converties en sRVB et je les envoyais sans profil (les tireuses ne lisent pas les profils)

Gérard JEAN

Citation de: belnea le Janvier 05, 2012, 19:10:03
La conversion en perceptif décale la plupart des couleurs en les désaturant même si elles pouvaient s'imprimer .
Perso, je ne fais que du relatif.
Si je devais faire une série vers photoweb, je ferais :
- un tons foncés/tons claires pour déboucher les parties sombres manuellement (ce que fait par défaut le perceptif)
- activation de la fonction couleur non imprimable avec leur profil pour voir ce que leur frontier ne peut sortir
- désaturation en local des zones non imprimable pour qu'elles le deviennent
- conversion en relatif vers leur profil
mais bon, ayant déjà eu un frontier, je sais qu'il suffit que la température de la flotte monte un chouille pour que la calibration soit dans les choux alors...

Excellent résumé de ce qu'il faut faire avec photoweb. Pour ma part je n'ai jamais de surprise chez eux en couleur. Pour le n&b... aucune frontier n'est bonne de toute façon.
Tout est possible

pat08

C'est un peu l'usine à gaz alors ce truc?
Tu passes déjà un moment sur une image en post traitement.
Lorsque le résultat te convient, tu repars sur autre chose pour le tirage chez photoweb ou tu utilises le fichier post traité pour appliquer ensuite la procédure préconisée par belnea?
;)

Gérard JEAN

Photoweb ou ailleur il faut de toute façon utiliser un profil (même pour une imprimante perso) et choisir le mode (perceptif ou relatif) pour passer sur ce profil. On peut même se confectionner un precept automatique et faire çà par lot. ;)
Tout est possible

Manu_14

Citation de: PapaChloé le Décembre 10, 2012, 17:28:41
Photoweb ou ailleur il faut de toute façon utiliser un profil (même pour une imprimante perso) et choisir le mode (perceptif ou relatif) pour passer sur ce profil. On peut même se confectionner un precept automatique et faire çà par lot. ;)
A une nuance près: Photoweb ne tient aucun compte des profils.

pat08

Pour ça, pas de souci.
Nous sommes bien d'accord.
Ce que je demande c'est s'il faut refaire un traitement spécial photoweb comme indiqué par belnea à partir du fichier "original" ou si cette procédure vient en sus du post traitement...
;)

edit: à quoi sert d'utiliser leur profil s'ils n'en tiennent pas compte?
:-\

Pierre34

Si tu convertis ton image dans leur profil et puis leur envoie, ils en tiennent compte puisque ton image est dans leur profil.

Manu_14

Quand je dis que la tireuse ne lit pas les profils cela veut dire que l'image incorpore ou non un profil, le résultat sera le même.

Convertir dans l'espace couleur que Photoweb propose ne veut pas dire que le profil sera pris en compte à la lecture mais que le codage RVB des valeurs se fait dans cet espace qui est très proche du sRVB.

Comme le démontre les premiers posts de ce fil, on peut s'exposer à des déconvenues en utilisant le profil fourni par Photoweb qui semble-t-il n'est pas toujours à jour.

C'est pourquoi je convertis mes images en sRVB et j'envoie l'image sans profil. Encore une fois le profil Photoweb ne me sert qu'à l'epreuvage. Enfin, tout cela avant que j'imprime moi-même ce qui, sur le plan des résultats, est infiniment plus satisfaisant.

Gérard JEAN

Citation de: Manu_14 le Décembre 10, 2012, 17:46:35
A une nuance près: Photoweb ne tient aucun compte des profils.

Ton imprimante perso non plus ne tient pas compte des profils : c'est à toi à appliquer le bon profil encre/imprimante/papier avant de lui demander d'imprimer ton fichier.
Tout est possible

pat08

"Quand je dis que la tireuse ne lit pas les profils cela veut dire que l'image incorpore ou non un profil, le résultat sera le même.

Convertir dans l'espace couleur que Photoweb propose ne veut pas dire que le profil sera pris en compte à la lecture mais que le codage RVB des valeurs se fait dans cet espace qui est très proche du sRVB."

"Ton imprimante perso non plus ne tient pas compte des profils : c'est à toi à appliquer le bon profil encre/imprimante/papier avant de lui demander d'imprimer ton fichier."

C'est toujours à ce moment là que je décroche, que je ne pige plus...
Je dois être bouché quelque part!
???
:D
;)

Manu_14

Citation de: PapaChloé le Décembre 10, 2012, 19:15:45
Ton imprimante perso non plus ne tient pas compte des profils : c'est à toi à appliquer le bon profil encre/imprimante/papier avant de lui demander d'imprimer ton fichier.

Il ne s'agit pas d'appliquer un profil mais de convertir dans l'espace couleur de l'imprimante. C'est le logiciel avec lequel tu imprimes qui s'en charge. Quelque soit l'espace de travail de ton image (par exemple Adobe98 RVB) l'image sera correctement imprimée avec les bonnes couleurs: le logiciel convertit ton image de l'espace Adobe98 vers l'espace de l'imprimante avec le mode de rendu que tu as choisi.

Si tu fais la même chose chez Photoweb, tes couleurs seront épouvantablement dénaturées: la tireuse n'a pas tenu compte du profil adobe98 incorporé à l'image et n'a fait aucune conversion (elle n'en fait jamais) et a considéré que ton image était grosso modo dans l'espace sRVB

Manu

Gérard JEAN

Citation de: pat08 le Décembre 10, 2012, 19:34:32
"Quand je dis que la tireuse ne lit pas les profils cela veut dire que l'image incorpore ou non un profil, le résultat sera le même.

Convertir dans l'espace couleur que Photoweb propose ne veut pas dire que le profil sera pris en compte à la lecture mais que le codage RVB des valeurs se fait dans cet espace qui est très proche du sRVB."

"Ton imprimante perso non plus ne tient pas compte des profils : c'est à toi à appliquer le bon profil encre/imprimante/papier avant de lui demander d'imprimer ton fichier."

C'est toujours à ce moment là que je décroche, que je ne pige plus...
Je dois être bouché quelque part!
???
:D
;)

Imagine une imprimante qui imprimerait trop sombre uniquement le canal Bleu de disons -3.
L'application de son profil va donner comme instruction d'ajouter +3 de bleu. Sans le savoir l'imprimante va donc faire un tirage qui sera donc conforme (-3 +3 = 0) à ce que tu peux voir du fichier d'origine sur un écran calibré.
;)
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: Manu_14 le Décembre 10, 2012, 19:43:08
Il ne s'agit pas d'appliquer un profil mais de convertir dans l'espace couleur de l'imprimante. C'est le logiciel avec lequel tu imprimes qui s'en charge. Quelque soit l'espace de travail de ton image (par exemple Adobe98 RVB) l'image sera correctement imprimée avec les bonnes couleurs: le logiciel convertit ton image de l'espace Adobe98 vers l'espace de l'imprimante avec le mode de rendu que tu as choisi.

Si tu fais la même chose chez Photoweb, tes couleurs seront épouvantablement dénaturées: la tireuse n'a pas tenu compte du profil adobe98 incorporé à l'image et n'a fait aucune conversion (elle n'en fait jamais) et a considéré que ton image était grosso modo dans l'espace sRVB

Manu

Il ne faut pas mélanger Profil d'imprimante et espace couleur normalisé.
Tout est possible

Manu_14

Désolé si je t'ai donné l'impression de confondre, mais ce n'est pas le cas: l'espace couleur de l'imprimante est décrit par un profil. L'espace de travail (sRVB, Adobe98 ou autre) est également décrit par un profil.

Imprimer en gérant les couleurs c'est demander au logiciel  (Photoshop, Capture NX2, Lightroom...) de convertir de l'espace de travail de l'image vers l'espace couleur du couple imprimante/papier. Il faut donc spécifier ce dernier (profil du fabriquant ou fait maison à l'aide d'une spectrophotomètre ou encore fait par un prestataire) et préciser ce que l'on compte faire des éventuelles couleurs qui ne rentreront pas dans l'espace de l'imprimante: c'est le mode de rendu.

Lorsqu'on passe par Photoweb, on ne fait rien de tout ça, il n'y pas de conversion dans l'espace de la tireuse. Si l'espace de l'image est trop éloigné de l'espace sRVB: adieu les jolies couleurs.

Manu

Gérard JEAN

Citation de: Manu_14 le Décembre 10, 2012, 20:02:02
Désolé si je t'ai donné l'impression de confondre, mais ce n'est pas le cas: l'espace couleur de l'imprimante est décrit par un profil. L'espace de travail (sRVB, Adobe98 ou autre) est également décrit par un profil.

Imprimer en gérant les couleurs c'est demander au logiciel  (Photoshop, Capture NX2, Lightroom...) de convertir de l'espace de travail de l'image vers l'espace couleur du couple imprimante/papier. Il faut donc spécifier ce dernier (profil du fabriquant ou fait maison à l'aide d'une spectrophotomètre ou encore fait par un prestataire) et préciser ce que l'on compte faire des éventuelles couleurs qui ne rentreront pas dans l'espace de l'imprimante: c'est le mode de rendu.

Lorsqu'on passe par Photoweb, on ne fait rien de tout ça, il n'y pas de conversion dans l'espace de la tireuse. Si l'espace de l'image est trop éloigné de l'espace sRVB: adieu les jolies couleurs.

Manu

Si on passe par photoweb on peut utiliser le profil fournit. Sinon l'autre solution consiste à convertir, ou rester si on y est déjà, dans l'espace sRVB. En effet le gamut des frontiers (les tireuses utilisées par photoweb) est très proche de cet espace sRVB.

Tout est possible

pat08

Merci pour toutes ces indications.
Je n'ai pas forcément tout compris, mais la commande est repartie avec utilisation du profil Photoweb et épreuvage, ce qui fait que certains fichiers sont en "perception" et que la majorité est en 'colorimétrie relative"...
Je vous tiens au courant... (si vous le désirez! :D)
;)

pat08

Bon, c'est revenu.
Très nettement meilleur!
:)
Encre un petit manque de piqué, mais là, c'est certainement à moi d'accentuer encore un peu plus avant tirage car les fichiers originaux sont bien piqués.
merci pour vos passages et avis.
;)