50mmf/1,4 50mm f/1,8....50mm f/1,2

Démarré par jfblot, Décembre 09, 2012, 20:10:25

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Avant de venir vous demander vos avis je vais présenter ce pourquoi j'ouvre ce fil. Tout d'abord il ne s'agit pas un fil de plus pour comparer la qualité optique de ces trois 50mm ! Je n'ai jamais choisi une optique en fonction de ses résultats sur une mire.
Voilà, je suis encore un photographe (amateur) qui pratique la photo argentique N&B dans 90% des cas. En numérique j'ai un EOS 40D mais peut-être un jour qu'un 5D ou un 6D viendra dans ma besace. En attendant je me fais plaisir dans le labo et mon matériel en 24x36 est constitué d'un Leica M6 et d'un Summicron 50mm et d'un EOS1n et c'est là que ça commence ....
.... Ma focale favorite étant le 50mm et cela je l'ai découvert assez tôt et me suis équipé en Canon EOS avec la primière version du 50 f/1,8, celui avec la monture en métal.... et puis lorsque j'ai acheté en 1994 mon EOS1n j'ai revendu le 50mm f/1,8 pour le remplacer par un 50mm f/1,4. Mon EOS1n tourne encore comme un horloge mais j'en suis à deux 50mmf/1,4 ! Sur le premier l'AF est tombé en panne et a été remplacé par Canon sous garantie. Le deuxième a fonctionné une dizaine d'années avant que l'AF ne tombe aussi en panne....
J'ai gagné à un concours un 50mm f/1,8 mais sa monture en plastique, son zonzonnement AF ne me plaisent pas beaucoup. Je ne trouve pas le flou d'arrière plan  (ou bokeh) très chouette. Mais c'est un avis perso !
Bref ayant utilisé les 1,4 et 1,8 je me demandais si je ne devrais pas me tourner vers le 1,2 ? Le prix est conséquent et je ne souhaite pas le voir partir en réparation dans deux ou trois ans.....