50mmf/1,4 50mm f/1,8....50mm f/1,2

Démarré par jfblot, Décembre 09, 2012, 20:10:25

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Avant de venir vous demander vos avis je vais présenter ce pourquoi j'ouvre ce fil. Tout d'abord il ne s'agit pas un fil de plus pour comparer la qualité optique de ces trois 50mm ! Je n'ai jamais choisi une optique en fonction de ses résultats sur une mire.
Voilà, je suis encore un photographe (amateur) qui pratique la photo argentique N&B dans 90% des cas. En numérique j'ai un EOS 40D mais peut-être un jour qu'un 5D ou un 6D viendra dans ma besace. En attendant je me fais plaisir dans le labo et mon matériel en 24x36 est constitué d'un Leica M6 et d'un Summicron 50mm et d'un EOS1n et c'est là que ça commence ....
.... Ma focale favorite étant le 50mm et cela je l'ai découvert assez tôt et me suis équipé en Canon EOS avec la primière version du 50 f/1,8, celui avec la monture en métal.... et puis lorsque j'ai acheté en 1994 mon EOS1n j'ai revendu le 50mm f/1,8 pour le remplacer par un 50mm f/1,4. Mon EOS1n tourne encore comme un horloge mais j'en suis à deux 50mmf/1,4 ! Sur le premier l'AF est tombé en panne et a été remplacé par Canon sous garantie. Le deuxième a fonctionné une dizaine d'années avant que l'AF ne tombe aussi en panne....
J'ai gagné à un concours un 50mm f/1,8 mais sa monture en plastique, son zonzonnement AF ne me plaisent pas beaucoup. Je ne trouve pas le flou d'arrière plan  (ou bokeh) très chouette. Mais c'est un avis perso !
Bref ayant utilisé les 1,4 et 1,8 je me demandais si je ne devrais pas me tourner vers le 1,2 ? Le prix est conséquent et je ne souhaite pas le voir partir en réparation dans deux ou trois ans.....
Voilà, je me retrouve dans ce genre d'interrogation en ce moment, s'il y en a ici qui peuvent m'éclairer. Garder le 1,8 sachant que je l'aime pas, Racheter un 1,4 dont j'aime bien le rendu mais étant donné que j'en ai déjà eu deux en panne.... ou bien économiser pour acheter le 1,2 mais là il faut que ce soit pour du très long terme...
Canon a remis à jour ses 24 et 28mm en gamme non L, vont-ils faire de même avec le 50mm f/1,4 et lui coller un moteur AF de qualité ?
Ce n'est pas un caprice de gars "matérialiste", je fais des photos, j'utilise mon matériel plus que je n'en parle et j'aime le matériel robuste (Leica M6, EOS1n) et j'utilise le 50mm dans 80% de mes prises de vues dont voici un exemple avec le couple EOS1n+50mmf/1,4.
Merci de vos avis !

Cptain Flam

Retrouve un 50 f/1.8 version 1 en occasion si tu en trouves un propre, ou prends le L, qui est meilleur que ce qu' on en dit et construit comme un tank, avec joints et tout et tout ainsi qu' un bel USM. Quand on shoote à 80% au 50, on le vaut bien. Les fixes L sont très fiables. Le risque 0 n' existant pas, toutefois.
C'est mon avis. ;)
Aimez qui vous résiste...

Milan69009

ce fil m'intéresse beaucoup car je suis un peu dans le même cas que vous, le 50 à 90%, le 35/2 ppour l'intérieur sans recul, et une pratique de la pellicule sur M6 au 50 aussi.
Mon 50 1.8 II ne me plait pas beaucoup sur mon 5D, car pas mal de map très douteuses, et des flous d'arrière-plan pas jolis jolis. je me tâte à essayer le 1.4 mais on en dit tellement de choses douteuses, que même pour 350 euros j'hésite. Quant au L, et bien je n'ai pas hésité à mettre son prix dans un Leica summarit, mais pour un canon vu la techno qu'il y a dedans, je me demande combien de temps ça peut durer, mais j'ai peu d'information sur ce modèle.
Cela dit la remarque ci-dessus me fait réfléchir, car effectivement je ne suis qu'au 50 sauf dans de rares cas, et en fait je suis délibérément adepte de l'objectif unique, le 50, et acune autre focale ne me fait vraiment envie, donc...je sais pas :'( 

Globo

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150541.msg2970846.html#msg2970846

J'ai eu les trois. Le 1.2 me donne entière satisfaction. Je ne lui trouve aucun défaut et son AF est très précis sur mon exemplaire.

Bref, comme dit plus haut, si 50 est ta focale, que ton budget le supporte, ne te torture pas plus les méninges...
Globo

Cptain Flam

J' ai ouvert un autre fil sur le f/1.4, histoire que l' on puisse aussi en dire du bien! ;D

J' ai les deux le f/1.4 et le L. Pour moi les deux valent le coup. Mais si on est un amoureux du 50, on finit toujours dans les bras du L.

kikoo

Allais, je rajoute un objectif dans la compétition si tu es fan du 50 mm:
le Zeiss makro Planar 50 mm f2... superbe objectif avec rendu à la Zeiss. A méditer ;)  ... sauf si l'af est indispensable pour toi...
Tu te retrouves ainsi avec un budget intermédiaire (+/- 970 euros) pour un objectif qualitatif.

jfblot

Citation de: kikoo le Décembre 10, 2012, 02:19:13
Allais, je rajoute un objectif dans la compétition si tu es fan du 50 mm:
le Zeiss makro Planar 50 mm f2... superbe objectif avec rendu à la Zeiss. A méditer ;)  ... sauf si l'af est indispensable pour toi...
Tu te retrouves ainsi avec un budget intermédiaire (+/- 970 euros) pour un objectif qualitatif.

J'ai un Summicron sur mon M6 pour les prises de vue où l'AF n'est pas indispensable. Sur mon EOS1n je veux un AF.

Citation de: Cptain Flam le Décembre 10, 2012, 01:29:45
J' ai ouvert un autre fil sur le f/1.4, histoire que l' on puisse aussi en dire du bien! ;D

J' ai les deux le f/1.4 et le L. Pour moi les deux valent le coup. Mais si on est un amoureux du 50, on finit toujours dans les bras du L.
C'est pour cela que je suis pas allé sur ce fil car j'ai du mal à en dire du bien .... au niveau de la fiabilté vue mon vécu avec cet optique....

iceman93

j'ai eu le 1,8 II revendu tres vite pour le 1,4 qui lui aussi sera revendu pour le 1,2 dans un avenir plus ou moins proche  ;)
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Décembre 10, 2012, 01:04:39
Il n' y a pas de fumée sans feu, il doit y en avoir quand même, mais bon par exemple, sur un fil ouvert il y a peu, un forumeur dit avoir "usé" le sien en 10 ans et en l' utilisant souvent pour 80% de ses photos. A 360€ en moyenne, ça le fait à 36€/an, soit 3€ par mois.

Le L est à 1500€ neuf et 900 occasion, il faut donc au moins 300 mois pour qu' il devienne plus rentable... Soit 25 ans...

Mais peut-on appliquer ce type de calculs à une passion quand ce n' est pas un outil à usage professionnel que l' on amortira?

Je fais partie de ceux qui pensent que le 50 f/1.4 mérite qu' on lui donne sa chance, on ne sait jamais, on peut tomber sur le bon... ;D ;D ;D

Et puis on peut aussi prendre le nouveau 35.

stef38

A priori il y a un 50 1.4 IS qui arrive, et il a l'air assez compact, perso je trouve ça très intéressant, si le tarif est raisonable!

http://www.canonrumors.com/2012/12/canon-ef-50-f1-4-is-in-2013-cr2/

iceman93

Citation de: stef38 le Décembre 14, 2012, 10:10:30
A priori il y a un 50 1.4 IS qui arrive, et il a l'air assez compact, perso je trouve ça très intéressant, si le tarif est raisonable!

certains te diront que 750€ c'est raisonnable 900€ trop cher et 600€ un bon prix perso a maxi 500€ oui sinon c'est trop cher car l'is est une pièce d'usure et a ce titre cela ne devrait pas couter un bras (ce qui n'est pas l cas en ce moment quand on voit le prix des 24,28,35 is)
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Décembre 14, 2012, 10:33:28
certains te diront que 750€ c'est raisonnable 900€ trop cher et 600€ un bon prix perso a maxi 500€ oui sinon c'est trop cher car l'is est une pièce d'usure et a ce titre cela ne devrait pas couter un bras (ce qui n'est pas l cas en ce moment quand on voit le prix des 24,28,35 is)

Toutafé!

Par contre, essayer ce ****** de 24 IS, c'est déjà commencer à être déraisonnable...

Il est bon...

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Décembre 14, 2012, 10:54:37
Toutafé!

Par contre, essayer ce ****** de 24 IS, c'est déjà commencer à être déraisonnable...

Il est bon...
dans ma vision des choses l'is ne remplacera jamais l'ouverture a 1,4  ;)
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Décembre 14, 2012, 10:56:36
dans ma vision des choses l'is ne remplacera jamais l'ouverture a 1,4  ;)

Dans la mienne non plus, mais entre le 24L qui me fait très envie mais qui est tellement bon qu'en occasion c'est Tintin et en neuf 1600€, ce 24 est un bon compromis. Je peux l' avoir à 800€, avec reprise de mon 24 actuel dans les 250€, soit un delta de 550. Et à PO et f/4, il "explose" mon petit vieux, rien que sa qualité optique est un argument. Tu rajoutes l' af USM et quoi qu' on en dise, une stab 4 vitesses très efficace, pour le statique certes, mais également le taux de réussite de map en plus dynamique, car tu vises mieux et plus confortablement... Je t' assure, je n' aurais pas du le "taster", j' y pense, je mets en balance avec le L... Je tourne, je retourne... ;D 

Teste le à l' occasion, tu verras, il va te plaire, sur le 5DIII, il est vraiment bien.

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Décembre 14, 2012, 12:05:08
Dans la mienne non plus, mais entre le 24L qui me fait très envie mais qui est tellement bon qu'en occasion c'est Tintin et en neuf 1600€, ce 24 est un bon compromis. Je peux l' avoir à 800€, avec reprise de mon 24 actuel dans les 250€, soit un delta de 550. Et à PO et f/4, il "explose" mon petit vieux, rien que sa qualité optique est un argument. Tu rajoutes l' af USM et quoi qu' on en dise, une stab 4 vitesses très efficace, pour le statique certes, mais également le taux de réussite de map en plus dynamique, car tu vises mieux et plus confortablement... Je t' assure, je n' aurais pas du le "taster", j' y pense, je mets en balance avec le L... Je tourne, je retourne... ;D 

Teste le à l' occasion, tu verras, il va te plaire, sur le 5DIII, il est vraiment bien.
je veux bien te croire mais 2,8 sur un 24 c'est trop pour moi  ;)
hybride ma créativité

newworld666

ça ferait un peu figure d'ovni  :o :o .. je n'y crois pas une seconde ... F1,4 et 4 stops d'IS de mieux .. je revends mon 24L et mon 85L et je le colle sur un 1DX en permanence .. ;D

.. mais bon ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Cptain Flam

Citation de: newworld666 le Décembre 14, 2012, 12:11:55
ça ferait un peu figure d'ovni  :o :o .. je n'y crois pas une seconde ... F1,4 et 4 stops d'IS de mieux .. je revends mon 24L et mon 85L et je le colle sur un 1DX en permanence .. ;D
.. mais bon ..

A moi monsieur! A moi monsieur!!! Prunch, pruuuuuncheeeee!!!!! ;D

jfblot

ça à l'air plausible comme rumeur.... ? Je vais donc attendre avec mon bout de plastique quelques mois encore...... de toute façon je n'ai pas encore de quoi m'offrir le 50 f/1,2 :

newworld666

Citation de: Cptain Flam le Décembre 14, 2012, 12:25:43
A moi monsieur! A moi monsieur!!! Prunch, pruuuuuncheeeee!!!!! ;D

De toutes les façons dans une semaine c'est la fin du monde ... on va pas se prendre la tête avec des détails.
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Citation de: newworld666 le Décembre 14, 2012, 14:00:50
De toutes les façons dans une semaine c'est la fin du monde ... on va pas se prendre la tête avec des détails.

C'est un argument à utiliser pour répondre à une annonce de vente sur Internet:
"vu que dans 1 semaine c'est la fin du monde, je vous propose XXX euros seulement de votre materiel. Veuillez faire vite pour accepter ma proposition..." ;D
"Tu veux ma photo!!?"

jfblot

Citation de: One way le Décembre 14, 2012, 14:09:40
C'est un argument à utiliser pour répondre à une annonce de vente sur Internet:
"vu que dans 1 semaine c'est la fin du monde, je vous propose XXX euros seulement de votre materiel. Veuillez faire vite pour accepter ma proposition..." ;D

S'il y en a un qui veut me donner son 50 f/1,2 avant de disparaître le 21/12... j'accepte  ;D ;D ;D :D ;)

Cptain Flam

Citation de: newworld666 le Décembre 14, 2012, 14:00:50

Oui, tu as raison.

Tes 24 et 85, c'est bien les versions II? Non, parce que si tu dois me les donner, je voudrais pas me faire arnaquer non plus... ;D ;D ;D ;D :o

Enzo.R

Citation de: jfblot le Décembre 14, 2012, 14:13:12
S'il y en a un qui veut me donner son 50 f/1,2 avant de disparaître le 21/12... j'accepte  ;D ;D ;D :D ;)

A quelle heure ? (pour que j'me bourre la gueule avant !!!)  ;D  ;D

One way

Citation de: Enzo.R le Décembre 15, 2012, 13:21:26
A quelle heure ? (pour que j'me bourre la gueule avant !!!)  ;D  ;D

Si tu faisais parti de le secte des derniers Raeliens tu le serais, il y a une mega partouze avant la fin du monde. Ok je sorts ::) ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2