Le point sur Nikon et les soufflets en 2012

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 10, 2012, 10:54:28

« précédent - suivant »

jamix2

Je viens d'acheter un PB6 + PS6 état neuf pour 150€. Comme le souligne Verso le chariot de mise au point est vraiment indispensable. La repro de dia 24x36 avec le D800E c'est pratique est les résultats sont bons, meilleurs qu'avec un scanner à plat, mais sans doute moins bons qu'avec un scanner-film. On perd tous les automatismes, bien sûr, mais enfin on ne parle pas de photo d'action non plus. Pour garder le maximum d'automatismes (et même tous si je ne dis pas de bêtises) il y a les tubes Kenko.

rascal

désolé pour les bagues telescopique, c'est pas du nikon et que pour Canon...

bitere

Citation de: jamix2 le Décembre 11, 2012, 10:26:53
Je viens d'acheter un PB6 + PS6 état neuf pour 150€. Comme le souligne Verso le chariot de mise au point est vraiment indispensable. La repro de dia 24x36 avec le D800E c'est pratique est les résultats sont bons, meilleurs qu'avec un scanner à plat, mais sans doute moins bons qu'avec un scanner-film. On perd tous les automatismes, bien sûr, mais enfin on ne parle pas de photo d'action non plus. Pour garder le maximum d'automatismes (et même tous si je ne dis pas de bêtises) il y a les tubes Kenko.
Veinard.
J'en ai loupé un de peu, peut-être ton nouvel achat  ;)
Il n'y en a pas beaucoup sur le marché.  :-\

kochka

Citation de: jamix2 le Décembre 11, 2012, 10:26:53
Effectivement veinard.
Technophile Père Siffleur

jamix2

Oui gros coup de bol. Je guettais en vain depuis plusieurs mois...

bitere

Je perdais espoir au fil des déconvenues, tu me remontes le moral  ;D

Jean-Claude

très recherché en occasion le gros soufflet Nikon, au printemps dernier j'en vois un en vente dans une vitrine, je repasse une 1/2 heure après pour le prendre, il venait d'être vendu !

Les soufflets ne sont plus guère proposés par les fabricants car ils n'intéressent plus le marché professionnel des gros rapports de reproduction qui dispose d'outils moins chers plus flexibles et plus performants avec les caméras micro USB.
Dans les années 70 j'utilisais pour mon job un Olympus OM2 avec le soufflet et les objectifs macro de la marque + les endoscopes de la marque.
Aujourd'hui je travaille avec plusieurs microscopes USB pour les endroits accessibles et avec des endoscopes numériques Général Electric (très cher ) qui comportent une caméra numérique au bout, diamètre 3mm en basse résolution, 6mm en haute résolution, longueur flexible jusqu'à 6 mètres et une batterie impressionnante d'objectifs du fish eye à l'objectif d'angle macro, les 10 objectifs tiennent dans un étui à cigarettes. Il est loin le temps des endoscopes Olympus au bout desquels je mettais l'OM2

Dans le monde professionnel des laboratoires et inspecteurs le soufflet et la photographie macro classique au reflex n'est plus utilisée, le matériel macro n'intéresse plus que les photographes d'art ou de nature

Sebmansoros

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 11, 2012, 10:10:02
S5, je suppose que tu parles du PS-5

Avec COOLSCAN, moins de poussières à effacer sur photoshop qu'avec un reflex + PS-5.

Au niveau qualité et couleur, il parait que c'est pas mal, en lien un comparatif intéressant
http://blog.dehesdin.com/2012/11/22/utiliser-un-nikon-d800-pour-reproduire-des-diapos/

Personnellement, je n'utilise plus le PS-5.

Oui PS-5 ET boitier Fuji S5 + flash SB900. Ca donne de très bons résultats bien meilleurs et surtout bien plus rapide qu'avec un scanner à plat.

foutografe

jamix2, tu peux reproduire des diapos en te servant du PB-6 + PS-6 en conservant tous les automatismes.

Il suffit d'inverser le soufflet/PS-6, fixer ton appareil + objectif macro sur le côté objectif du PB-6 par l'objectif macro + BR-5 + BR-2/2a.

J'ai fait l'essai avec mon D300 + 60 macro, en ajoutant une BR-3 côté boîtier du PB-6 pour fixer le soufflet du PS-6 et éviter les lumières parasites.

Alain

Pybe

bonjour,
moi j'ai un PB-5 avec porte diapos, que je peux même vendre avec un AF MICRO Nikkor 2.8/ 60mm,le tout nikel .
Oui je sais que ce n'est pas le lieu mais  c'est là que sont les  probales interessés.

jamix2

Citation de: foutografe le Décembre 27, 2012, 16:02:43
jamix2, tu peux reproduire des diapos en te servant du PB-6 + PS-6 en conservant tous les automatismes.

Il suffit d'inverser le soufflet/PS-6, fixer ton appareil + objectif macro sur le côté objectif du PB-6 par l'objectif macro + BR-5 + BR-2/2a.

J'ai fait l'essai avec mon D300 + 60 macro, en ajoutant une BR-3 côté boîtier du PB-6 pour fixer le soufflet du PS-6 et éviter les lumières parasites.

Alain

Merci pour cette info. je vais essayer cela à la prochaine occasion.
Bonne fin d'année.

chris31

En lisant le titre je pensais à un accessoire pour nettoyer les capteurs des D600.  ;D

Michel

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2012, 22:22:54
Connais-tu les subtilités d'utilisation entre un soufflet à simple rail et un soufflet à double rail, Jacques ?
Le double rail qui existe sur le PB4 permet de régler la distance de l'ensemble, appareil+soufflet, ce que ne permet pas le PB5.

prestinox

Hello,

Des soufflets, j'en ai des caisses car un rail de mise au point est souvent plus cher qu'un ensemble d'une marque non Nikon et c'est fondamental d'en avoir 1 dans le sac avec un compact équipé de bonnettes Raynox pour faire simple.

J'ai un souci de PDC que je vais illustrer par 2 images d'une même fleur de Millepertuis mais je retrouve la même chose sur un bouton d'or en pire à cause du grossissement obtenu : le point fait, je n'arrive pas à obtenir plus de PDC.

Il semblerait que le Nikon PB-4 avec ses bascules puisse résoudre ce souci, même partiellement mais je ne trouve pas d'images du style avant/après pour me faire une idée et ce n'est pas donné.

Bref, il existe aussi la méthode du stacking (plusieurs prises à des MAP différentes dans 1 image, un peu comme la HDR) mais à de forts grossissements, ça me semble infaisable.

Il y a 1 PB-4 sur la baie, un PB-5 et un PB-6. Seul le PB-4 peut m'intéresser.

Boitier D7000, optiques Micro Nikkor 60 et 105 AF/AFD, pas mal d'optiques d'agrandisseur. Mon objectif : G > 6.

Si vous avez des liens ou des idées, je vous remercie d'avance.

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

prestinox

Suite et fin.

J'ai oublié les bagues allonges et les fameuses BR-2A, BR-3, BR-5 et E2 + déclencheur à cloche + rail 2D + rotule électrique.

Merci.

jamix2

Je suis un peu sceptique sur l'intérêt d'une bascule dans un tel cas. Par contre les forts rapports de reproduction c'est un des champs d'application principaux du focus stacking. Mais si tu vises le rapport x6 le rail de mise au point me semble indispensable, et un rail sacrément précis qui plus est.
Je ne suis pas certain qu'un soufflet permette le rapport x6 avec un 105mm.
Edit : le PB6 est limité au rapport x4 avec un 50mm et x2 avec le 105mm.

prestinox

Hello,

Merci. Le système de rails est très solide et lourd. Les optiques dont je dispose vont du 28 au 105, que ce soit en Nikon qu'en optiques d'agrandisseurs. Je peux inverser ce que je veux ou utiliser un système de bagues 42+39 également inversées.

Le rapport x6, je l'ai déjà dépassé mais plus de PDC. Mon frangin fait du stacking mais pas à ces grossissements. Enfin, d'après ce que j'ai vu, ça semble fonctionner correctement. Mon souci va être les vibrations, le saut de mise au point trop élevé et pas mal de choses comme l'éclairage. Sur une image, ça fonctionne mais sur 9, ça risque de coincer.

J'ai le kit R1 mais je m'en sors mieux en lumière continue ou en flashs sans cordons plus puissants et une grosse boite à lumière Elinchrom.

Enfin, ça me reviendrait moins cher qu'un PB-4 puisque j'ai tout.

Merci et à bientôt,

Fabrice

jamix2

Citation de: prestinox le Avril 10, 2013, 23:09:06
..'
Le rapport x6, je l'ai déjà dépassé mais plus de PDC. Mon frangin fait du stacking mais pas à ces grossissements. Enfin, d'après ce que j'ai vu, ça semble fonctionner correctement. Mon souci va être les vibrations, le saut de mise au point trop élevé et pas mal de choses comme l'éclairage. Sur une image, ça fonctionne mais sur 9, ça risque de coincer.
...
Les vibrations ? Pour moi miroir relevé bien avant le rapport x6 .
Et pour le nombre d'images à empiler je vois plutôt plusieurs dizaines.

prestinox

Merci,

Les vibrations... Mon plancher est en chêne massif de... 1941.

J'utilise un portable relié au boitier par un cordon USB de 5m afin de faire la mise au point le plus finement possible. Bon, ça se voit sur les 2 images.

Après, c'est miroir relevé et déclenchement par radiocommande en dehors de la pièce. Le moindre souffle d'air ou la moindre latte qui craque et c'est à refaire. Inutile de dire que je ne suis pas au 1/500ème.

Sans déplacer les meubles et changer de pièce pour du carrelage (la cuisine par ex mais la lumière ne conviendra pas), je n'ai pas de solution miracle. Je peux aussi virer mon lit mais je ne le sens pas trop ::)

Bon, ça vibre à la base et ça se voit sur les images. Je pense mettre une girafe pour remplacer ma boite bricolée et gagner un peu d'espace mais ça ne résoudra pas le souci. Par contre, le dôme 40x40 et ses lampes 5500 °K, ça pourrait être une bonne solution pour gagner en confort de MAP.

J'avais oublié le 90/2.5 macro Adaptall qui est excellent. Passer de 52mm à 55mm, ce n'est pas la mer à boire. Ni à 62 d'ailleurs. J'ai même monté un Sigma 70-300 léger avec sa bonnette achromatique vendue séparément. Pas mal pour avoir du recul. Je crois que les 2 images ont été faites avec ce montage mais je n'en suis pas certain.

Il y a un truc à utiliser absolument, ce sont les lentilles macro Raynox CM-3500 et MSN 505. Là, pas vraiment besoin de soufflet mais tu peux chercher longtemps une bestiole dans ta fleur. C'est pas donné pour des bonnettes mais sur un 90 ou 105 ça le fait grave. La MSN 505 c'est vraiment un outil à réserver pour les très forts grossissements. Maintenant, en combinant le tout...

Bref, je vais essayer le stacking avec mon soufflet déjà monté vu que les bascules du PB-4 ça n'a pas l'air d'être très utile avec un support.

Pour les fonds, une impression floue sur papier mat donne l'illusion de la PDV en extérieur avec un fond qui semble naturel.

Côté soft, il existe une version de Nikon control (pas pro) gratuite et un logiciel de stacking efficace et gratuit également.

Merci de vos tuyaux, j'ai livré les miens.

Bonne journée,

Fab

Dromours

J'ai fait des essais, purement fonctionnels, avec un D80 et un PB4, acquis dans la fin des années 70 : pas vraiment récent donc !... Par "purement fonctionnels" j'entends sans essayer de faire des photos, mais avec simplement pour but de m'assurer de la compatibilité des différents accessoires, du bon déclenchement du boitier et de l'absence de phénomène dommageable. J'ai préféré les faire avec le D80, bien qu'il ne dispose pas d'anti-poussière, pour ne pas prendre de risque avec le D90, qui est le boitier dont je me sers le plus.

J'ai interposé une bague PK13 entre le boitier et le PB4. En effet il s'est avéré que ni la PK-11A ni la PK-12 n'est assez longue pour permettre le montage du boitier. Avec ces bagues la partie droite du boitier, côté déclencheur, vient buter sur le soufflet.

Comme il faut en outre interposer entre le PB4 et l'objectif une bague BR-4 pour fermer le diaphragme (déclencheur souple verrouillable nécessaire) l'empilage conduit à un tirage minimal important, qui ne doit pas être loin des 80 mm. Il faut que je retrouve les dimensions des différents accessoires pour le déterminer. Et donc pour photographier un champ comparable à celui d'un 24x36 au grossissement 1, soit avec un boitier "DX" (i.e. 16x24) un rapport de reproduction de 0,66, il faut un objectif de 120 mm de focale. Pas simple... J'ai bien un 105 Micro Nikkor (de 1992...) mais il devrait conduire à un rapport de reproduction minimal de 0,76. Le seul objectif à focale fixe que je possède d'une focale supérieure à 120 mm est un 135 mm datant... de la fin des années 1970 !... Il permettrait un rapport de reproduction minimal de 0,59 mais je doute que les résultats soient satisfaisants, d'une part car ce n'est pas un objectif "macro", d'autre part car le numérique est certainement trop exigeant pour ses performances.

Ces essais "fonctionnels" ont été concluants : déclenchement OK et pas de dommage apparent. Il ne me reste plus qu'à essayer de faire... des photos !

Tonton-Bruno

seba

Normalement on peut monter l'appareil sans bague si on met la monture en position verticale.

Niorca

Citation de: seba le Avril 11, 2013, 10:27:25
Normalement on peut monter l'appareil sans bague si on met la monture en position verticale.
C'est exact; avec le PB4 on peut monter le boitier directement sur le soufflet comme tu l'as indiqué et ensuite le boitier peut se ramener en horizontal si on le souhaite.
Pour avoir le rapport x6 ou plus il faut utiliser en position inversée le 35mm , 28 ou 24 (cf le tableau page 22 de la notice du PB4 que j'ai en anglais ).
Sur la notice il y a 3 "photos" montrant l'effet du "swing and shift" et un schémas .Si quelqu'un est intéressé je pourrai transmettre cela ...

Lechauve

La photo: que de la lumière...

parkmar

Citation de: seba le Avril 11, 2013, 10:27:25
Exactement; j'ai longtemps cru qu'il fallait une bague! il suffit comme le dit seba de mettre "la monture en position verticale".