Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

cul de bouteille

#500
Citation de: grosnoob06 le Décembre 19, 2012, 22:22:03
Cul de Bouteille, je trouve qu'il y a trop de contraste et de saturation dans tes images de manège, regarde le visage du gamin sur la première, ça manque pas mal de nuances et en particulier dans les transitions. Et le blouson derrière est vraiment trop flashy. Non ? ton avis ?

Je suis d'accord, mais je n'ai touché à rien ( à part le visage du bambin). C'est du Fovéon natif.
Ne nous plaignons pas, nous avons la chance d'avoir un boitier qui nous donne des couleurs "assez" justes même si parfois il pousse un peu la saturation.  :-\
J'ai essayé de faire la même chose avec un Sony Alpha 77, je suis allé dans le mur.

Cela m'ennuie un peu de devoir désaturé d'aussi belles couleurs, tant pis je laisse   ;D

https://www.dropbox.com/s/8ezc28q9l1a5nyy/aaaa.jpg

Sur l'image ci-dessu comme celle du dessous, les couleurs, le contraste, la netteté, la BdB sont d'origine. Les gens du voyage ne lésinent pas sur les moyens pour attirer le chaland.


cul de bouteille

La BdB de celle-ci à été reprise par contre mais je ne connais pas beaucoup de boitiers capable de donner des couleurs justes avec un éclairage de fête foraine.  :)


cul de bouteille

Allez, une dernière et j'arrête de vous embéter avec ça  ;)

https://www.dropbox.com/s/j9r1zikwt3d8omu/abc.jpg

C'est quand même formidable, rien à faire au niveau des corections, ça tombe tout cuit dans le bec  :D

Jack Odonate

[at]  cul de bouteille : je pense que tu devrais creuser la piste de "l'ajustement de couleur" pour corriger celle de la peau.  ;)
A7RII

philokalos

#504
Citation de: Jack Odonate le Décembre 20, 2012, 11:23:54
Lu ce matin sur Luminous landscape (http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sony_rx1_review.shtml)

Hé, hé ! ça tombe bien c'est un des facteurs déterminants qui m'a fait acheter le DP2M.  :D :D :D

J'ai conseillé à ma petite amie l'achat d'un RX100 de Sony et nous sommes étonnés et admiratifs face à la qualité des fichiers issus d'un si petit capteur, même à l'équivalent 100mm.; mais qu'on on compare ses images à celles du Sigma DP2 Merrill en faisant un portrait... comment dire? Le binôme Foveon/30mm. est sublime.
Quand au RX1, que je ne connais qu'en magasin, à presque 4000 euros l'addition avec son  viseur optique, je laisse aux riches faire les essais.

fromveur

#505

Citation...je pense que tu devrais creuser la piste de "l'ajustement de couleur" pour corriger celle de la peau.
Plus que "l'ajustement de couleur" c'est le lissage de la peau de cette charmante demoiselle qui m'embête un peu.

CitationHé, hé ! ça tombe bien c'est un des facteurs déterminants qui m'a fait acheter le DP2M. :D :D :D
Certes il est très beau même si je n'aime pas trop cette bague couleur cuivre.
Sans le viseur, plus de trois fois plus cher que notre DP2 M tout de même !
Alors la question est toute simple pouvons-nous obtenir des photographies 3 fois meilleures avec ce Sony RX1 ?
La réponse on la connaît déjà.

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

ouais quand même un truc de frime bobo quoi qu'on en dise vu le prix du bousin... après chacun achète la merde qu'il aime.  ;D
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Décembre 20, 2012, 14:12:39
 
Plus que "l'ajustement de couleur" c'est le lissage de la peau de cette charmante demoiselle qui m'embête un peu.



C'est un portrait pris dans la pénombre (vite expédié), à droite une nuit bien profonde et à gauche les mille et une lampe de toutes les couleurs de la fête foraine ! À une quinzaine de mètres, environ des lampes.

Même avec un DP2 M, il y a des limites à la récupération.  Je ne l'ai reprise que pour faire plaisir au père, sinon .....

fromveur

CitationC'est un portrait pris dans la pénombre (vite expédié), à droite une nuit bien profonde et à gauche les mille et une lampe de toutes les couleurs de la fête foraine ! À une quinzaine de mètres, environ des lampes.

Même avec un DP2 M, il y a des limites à la récupération.  Je ne l'ai reprise que pour faire plaisir au père, sinon .....

Vous êtes pardonné mon fils.  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

cul de bouteille


Jack Odonate

philokalos : tu as bien fait d'après ce que j'ai vu c'est le meilleur compact "multi-usage" du moment.
fromveur :
CitationAlors la question est toute simple pouvons-nous obtenir des photographies 3 fois meilleures avec ce Sony RX1 ?
La réponse on la connaît déjà.
;D peut-être pas 3x mais ça fait plaisir de voir que le Foveon se mesure sans complexe à de plus grands capteurs tout en restant dans la qualité.
Il faut quand même reconnaître le côté atypique du DP2M dans son domaine d'utilisation : ce n'est pas un "couteau Suisse".
D'ailleurs il n'y a que sur le plan de la qualité des tirages et du piqué qu'il surpasse le RX1. Mais pour moi, c'est l'essentiel d'un combo. Le reste... on s'adapte.
grosnoob06 : c'est sûr que ça fait bobo... surtout au compte en banque.  ;D C'est clair, chacun fait se qu'il veut de son flouze. Dans ce domaine, l'important est de se faire plaisir, non ?
Personnellement, je commence à me sentir mal. Je vois poindre à l'horizon de ma conscience un désir pour le Leica M...  :-[
A7RII

marcel33

Le pire c'est c'est qu'on s'habitue vite à la qualité fovéon. Il y a des jours ou l' on voudrait que cela soit encore plus net, c'est fou non!
Bien sûr quand je me plonge dans mes archives avec  mes anciens appareils , Nikon D200,  Sony Nex 3, Olympus EP1, la comparaison tourne à l'avantage de Sigma haut la main.
Finalement les petits boitiers ne sont que des avatars de la géniale invention d'Oskar Barnack c'est pour cela qu'on les aime et je comprends Jackodonate et ses envies de Leica M. Cela reste pour moi aussi un modèle d'ergonomie dont Sigma devrait librement s'inspirer. Qui de mieux que les molettes vitesses / diaphragmes  du Leica X2 le plus proche en taille , philosophie et prix  du Merrill. Il reste aux fabricants une marge de manœuvre pour qu'ils acceptent enfin d'équiper leur boitier d'un viseur "optique" à minima sinon électronique dans leur gamme "expert". Pour finir ma supplique, une amélioration  de l'autofocus et de la fonction" mise au point manuelle" me comblerait.
J'ai eu des soucis de refus de mise aux point avec des sujets brillants comme le givre . L'autofocus était piégé pratiquement  à tous les coups, j'ai sauvé 2 images sur la douzaine enregistrés.
La commande au père Noël étant achevée je vous quitte. ;)

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Décembre 21, 2012, 10:42:12
Le pire c'est c'est qu'on s'habitue vite à la qualité fovéon. Il y a des jours ou l' on voudrait que cela soit encore plus net, c'est fou non!
Bien sûr quand je me plonge dans mes archives avec  mes anciens appareils , Nikon D200,  Sony Nex 3, Olympus EP1, la comparaison tourne à l'avantage de Sigma haut la main.
Finalement les petits boitiers ne sont que des avatars de la géniale invention d'Oskar Barnack c'est pour cela qu'on les aime et je comprends Jackodonate et ses envies de Leica M. Cela reste pour moi aussi un modèle d'ergonomie dont Sigma devrait librement s'inspirer. Qui de mieux que les molettes vitesses / diaphragmes  du Leica X2 le plus proche en taille , philosophie et prix  du Merrill. Il reste aux fabricants une marge de manœuvre pour qu'ils acceptent enfin d'équiper leur boitier d'un viseur "optique" à minima sinon électronique dans leur gamme "expert". Pour finir ma supplique, une amélioration  de l'autofocus et de la fonction" mise au point manuelle" me comblerait.
J'ai eu des soucis de refus de mise aux point avec des sujets brillants comme le givre . L'autofocus était piégé pratiquement  à tous les coups, j'ai sauvé 2 images sur la douzaine enregistrés.
La commande au père Noël étant achevée je vous quitte. ;)

Je rajouterai à la demande au P. N. un focus peaking et un 30mm F/1.4 !!! ;)
A7RII

cul de bouteille

Citation de: marcel33 le Décembre 21, 2012, 10:42:12
Le pire c'est c'est qu'on s'habitue vite à la qualité fovéon. Il y a des jours ou l' on voudrait que cela soit encore plus net, c'est fou non!
Bien sûr quand je me plonge dans mes archives avec  mes anciens appareils , Nikon D200,  Sony Nex 3, Olympus EP1, la comparaison tourne à l'avantage de Sigma haut la main.
Finalement les petits boitiers ne sont que des avatars de la géniale invention d'Oskar Barnack c'est pour cela qu'on les aime et je comprends Jackodonate et ses envies de Leica M. Cela reste pour moi aussi un modèle d'ergonomie dont Sigma devrait librement s'inspirer. Qui de mieux que les molettes vitesses / diaphragmes  du Leica X2 le plus proche en taille , philosophie et prix  du Merrill. Il reste aux fabricants une marge de manœuvre pour qu'ils acceptent enfin d'équiper leur boitier d'un viseur "optique" à minima sinon électronique dans leur gamme "expert". Pour finir ma supplique, une amélioration  de l'autofocus et de la fonction" mise au point manuelle" me comblerait.
J'ai eu des soucis de refus de mise aux point avec des sujets brillants comme le givre . L'autofocus était piégé pratiquement  à tous les coups, j'ai sauvé 2 images sur la douzaine enregistrés.
La commande au père Noël étant achevée je vous quitte. ;)

+1  On s'habitue très vite à l'excellence et on en redemande  :)

Mais le remède est simple, une petite séance de prise de vue avec un boitier normale et tout rentre dans l'ordre.

J'ai fait un petit tour ce matin avec mon Alpha 77 et au développement ... Beurk ! Que c'est mauvais.

De loin, passe encore, mais de près  :'(  J'avais pourtant mis un bon caillou et l'Alpha n'est pas le pire des boitiers, mais bon, rien à faire, à côté du DP2 le Sony ne fait pas le poids.

J'ai retrouvé les joies de l'accentuation tous azimuts.  ::)

Pour moi, le plus important c'est le manque de viseur.


fromveur


Citation...Je rajouterai à la demande au P. N. un focus peaking et un 30mm F/1.4 !!!  ;)

Petit P. N. apporte moi un 50mm f/1.4 et, à défaut d'un v., un é. de b. q.

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

crisclac

Citation de: fromveur le Décembre 21, 2012, 14:56:00
Petit P. N. apporte moi un 50mm f/1.4 et, à défaut d'un v., un é. de b. q.

;)

Il est pas bon, l'écran ?
DP1 DP2 DP3 Merrill

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Décembre 21, 2012, 14:56:00
Petit P. N. apporte moi un 50mm f/1.4 et, à défaut d'un v., un é. de b. q.

;)

Heu ... Ca veut quoi dire  ???


crisclac

"v., un é. de b. q."

J'ai traduis ça par "viseur, un écran de bonne qualité".

Je trouve l'écran correct (surtout après celui du DP1 premier du nom qui était vraiment pas bon) !
DP1 DP2 DP3 Merrill

pueyo

je n'ai pas fait l'effort de traduire, sur les fils il y a déjà assez d'abréviations et de mots anglais pas nécessaires mais dommageables à la compréhension, s'il faut un lexique pour comprendre ce qui est écrit ; je préfère zapper . ;)
Pierre

crisclac

Citation de: pueyo le Décembre 21, 2012, 18:54:36
je n'ai pas fait l'effort de traduire, sur les fils il y a déjà assez d'abréviations et de mots anglais pas nécessaires mais dommageables à la compréhension, s'il faut un lexique pour comprendre ce qui est écrit ; je préfère zapper . ;)

Oui, je suis bien d'accord avec toi ! Les abréviations, c'est casse-couilles !

Bon, des fois, ça évite d'écrire des horreurs.  ;D
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur


CitationIl est pas bon, l'écran ?

Non !
L'écran n'est pas très bon lorsque je le compare par exemple avec mon petit Ricoh GRIV.
Je suis l'anti-Ulyss ;D et je dis que cet appareil n'est pas parfait ! :P
Mais comme je ne veux pas vous gâcher votre Noël je vais m'abstenir pour le moment de dévoiler les autres faiblesses du DP2 M !  :o
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

#521
Citation de: fromveur le Décembre 21, 2012, 22:23:21
Non !
L'écran n'est pas très bon lorsque je le compare par exemple avec mon petit Ricoh GRIV.
Je suis l'anti-Ulyss ;D et je dis que cet appareil n'est pas parfait ! :P
Mais comme je ne veux pas vous gâcher votre Noël je vais m'abstenir pour le moment de dévoiler les autres faiblesses du DP2 M !  :o

        Sans vouloir te contredire, il faut reconnaître qu'Ulyss, dont je partage totalement l'enthousiasme relatif aux performances du DP2M n'a jamais dit qu'il était exempt de défauts. Bien au contraire.
Ce qui m'a permis d'en faire l'acquisition en toute connaissance de cause.
Il suffit de définir ses besoins en fonction de ses possibilités et de voir si l'achat se justifie.
Ses imperfections sont vites gommées par ses qualités. Et si on sait y faire, on peut même utiliser ses défauts à bon escient.
Personnellement, l'écran ne me sert qu'à cadrer et je le trouve suffisamment lisible même en plein soleil (il faut dire que j'ai des lunettes depuis peu. :D).
        Vu l'autonomie des batteries, je me laisse le plaisir de voir une fois la séance terminé, les bonnes ou mauvaises surprises sur celui du PC.
C'est vraiment un APN de "niche marketing" comme je l'avais lu quelque part sur le forum.
;)
A7RII

ekta4x5

Citation de: fromveur le Décembre 21, 2012, 22:23:21
Non !
L'écran n'est pas très bon lorsque je le compare par exemple avec mon petit Ricoh GRIV.
Je suis l'anti-Ulyss ;D et je dis que cet appareil n'est pas parfait ! :P
Mais comme je ne veux pas vous gâcher votre Noël je vais m'abstenir pour le moment de dévoiler les autres faiblesses du DP2 M !  :o
J'ai possédé et utilisé GRD premier du nom ,GRDII,GRDIII (pas le GRDIV) et je me souviens très bien avoir pesté contre cette saloperie d'écran illisible en plein soleil...ce qui n'est pas le cas du DP2M.(je présume que c'est au GRDIV auquel tu fais allusion ,pas au GXR)
Pour le reste,entièrement d'accord avec Jack.ce qui importe c'est de s'accomoder des défauts de son outil.De toute façon ,l'appareil parfait n'existe pas ,ça se saurait et il n'y aurait plus que lui sur le marché.

ekta4x5

suite
Il est encore temps de passer commande ,mais il faut faire vite ,le père Noël arrive...
Joyeux Noêl à tous
(dans ma lettre au père Noêl ,j'ai commandé :SD1M avec 85mmf1,4 et 150macro et un DP1M , mais je me demande s'il a bien reçu ma lettre parce qu'il ne m'a pas répondu... ;)

ekta4x5

Si le même appareil était griffé "Canon" ou "Nikon" ou mieux "Sony"  personne ne trouverait son prix excessif    ( ce qui bien entendu ne le mettrait pas pour autant à la portée de toutes les bourses...)