Sigma SD15...

Démarré par lafs, Octobre 13, 2012, 09:39:53

« précédent - suivant »

lafs

Question :

acheter aujourd'hui un Sigma SD15 autour de 600 euros boîtier nu, est-ce intéressant ?

Quelle optique fixe autour de 40-50 mm en équivalent 24x36 monter dessus ?

merci

grosnoob06

SD9 en occasion avec un cailloux, tu peux facilement trouver ça à 100€ j'en ai encore vu un il y a peu dans un magasin d'occasions près de chez moi en rase campagne, à ce tarif.

J'ai vendu un SD15 quasi neuf avec 17-50 et quelques babioles pour 400€ encore garantie 2 ans chez pixmania. Acheté neuf en kit 649€ livre chez moi en avril 2012 de mémoire.

J'avais vendu mon SD14 il y a deux ans 450€ avec flash dg630 super, 18-200 dc os, cartes et batteries supplémentaires.

J,ai vendu mon DP1s il y a un an environ à 150€ mais bon, c'est proche du prix neuf lors des de stockages qu'il y a eu il y a deux ans.

Juste pour donner le niveau des prix occasions raisonnables à ce jour ( considérer que certains prix ici datent de deux ans en arrière)
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Pour moi aujourd'hui un DP1 ou 2 de première génération et ce quelle que soit la version, s, x...ça ne doit pas dépasser 200€ en occasion. À ce prix tu auras le plaisir ( et les inconvénients) du foveon.... Mais bon, a des années lumières des merrill quand même, soyons sérieux.

Et au moins tu le revendras à peu près facilement en cas ou ça ne te plairait pas tant que ça et sans taper dans les 950€ des nouveaux modèles un peu exagérés quoi qu'on en dise.

Hésiter entre le SD9 et le SD15, si ce n'est pour le prix d'occasion, faut être fou, les progrès sont monstrueux entre les deux modèles, le SD15 est presque civilisé et "rapide"....gaffe aux optiques derrière le budget est vite conséquent si tu ne veux pas être déçu.
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

Citation de: chris999 le Octobre 14, 2012, 23:04:38
Le DP2M est en effet un peu cher pour un utilisateur occasionnel tel que moi, mais je le veux.....
Si je venais à prendre un DP2 je prendrais le x, et je ne prendrais donc plus le M.
......, ça me compléterai idéalement le DP2M.
[/quote

Alors tu veux ou tu veux pas? :D

grosnoob06

J'en ai poste des images avec objo du kit...faut fouiner les posts dédies foveon. Mais c'est pas le capteur qui compensera un objo moyen mais plutôt l'inverse...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

pueyo

Bonjour,

Je viens de me procurer un sd15 neuf , j'ai fait des essais en suivant en extérieur avec un temps maussade .  les images sont celles que j'attendais (couleurs, piqué etc). c'est l'essentiel .

Cependant quand j'examine les résultats Raw ou JpG  sur l'écran LCD , dans un premier temps c'est correct et peu de temps après  les hautes lumières se colorent en rouge .Ce n'est pas très grave  mais bon  8)

Avez vous eu ce problème , y a t'il une façon d'y remédier ?
Pierre

crisclac

Bonjour pueyo.

C'est le masque d'alerte de SPP. C'est désactivable !
Quand tu affiches l'histogramme, tu peux décocher "Activer le masque d'alerte" !
C'est accessible aussi dans la barre de menu, en haut, "Ajuster" et "Désactiver le masque d'alerte".

Cependant, cette fonction a son utilité, et il est parfois judicieux de tenir compte de ce masque.

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

pueyo, je ne connais pas le SD15, et, après avoir relu ton post, il semble que ton soucis se situe sur le LCD du SD15.
En fouillant un peu dans les menus, tu devrais pouvoir désactiver cette "alerte", comme sur un Nikon, par exemple.

Désolé pour ma réponse hative !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

pueyo

Citation de: crisclac le Novembre 27, 2012, 19:33:43
pueyo, je ne connais pas le SD15, et, après avoir relu ton post, il semble que ton soucis se situe sur le LCD du SD15.
En fouillant un peu dans les menus, tu devrais pouvoir désactiver cette "alerte", comme sur un Nikon, par exemple.

Désolé pour ma réponse hative !

À+

Merci c'était ça ! ;)  il y a une rubrique 'alerte d'exposition' elle était activée;  je vérifierai demain :D
Pierre

pueyo

j'ai vérifié cet après midi , c'était bien ça   :D
Pierre

ekta4x5

Bientôt trois ,car à défaut de SD1M (ce n'est que partie remise) je me suis pris un SD15 qui devrait arrivert demain ou lundi

pueyo

salut les copains,

j'ai pris le mien avec un 50-200  en remplacement d'un a550 et de son 18-250. il va  servir à mes photos de régates d'aviron en attendant plus gros. j'ai adapté un 28mm macro  m42 qui convient pour le paysage je convoite aussi le 17-70 et le 120-400 ce printemps 2013, Quand le sd1 sera en disgrâce j'en prendrais surement un j'aurais déjà les optiques

essais fait hier par temps couvert.
Pierre

ekta4x5

Ca y est ,j'ai reçu le SD15.Il est avec le zoom 17-50 f2,8
Comment développez vous les raw ,comme avec le DP2M?

pueyo

Je fais avec Sigma photo pro 5 ça passe presque toujours sans modif , je fignole sous photoshop
Pierre

ekta4x5

Quelques essais hier am,pour arriver à un règlage "bizarre mais qui donne les meilleurs résultats ,surtout au niveau des HJL qui sinon sont systématiquement cramées: Mesure en pondérée centrale et correction d'expo à -1 netteté +1.Avec ces règlages ,les corrections sous SPP sont insignifiantes.
Voici un exemple pris ce matin au soleil levant :ombre et lumière et qui n'a nécessité aucune retouche

ekta4x5

Depuis j'ai trové une autre façon ,plus académique pour les pdv qui me rappelle mon M6 ou RTSII : appareil calé à -0,3 ,voire -0,7pour les scènes à fort contraste , et mesure spot sur l'endroit le plus lumineux ,memo expo-le bouton AEL est bien placé- recadrage et déclenchement.Quelques correction sous SPP ou export du tiff tel quel et correction sous logiciel tiers.
les résultats sont vraiment excellents et se rapprochent (sans sa résolution bien entendu) beaucoup du DP2M.
Je suis à deux doigts de tout revendre mon matériel Fuji XPro pour prendre le SD1M

Ci dessous image avec la première méthode ,expo à gauche

valmente

j'aime beaucoup cette dernière image !

j'utilise la même méthode que toi pour la prise de vue ;)
Sigma Olympus et Ricoh

ekta4x5

cet am j'ai fait une série aux alentours du port abri du Cros de Cagnes  en utilisant la deuxième méthode ,donc ,compensation d'expo à -0,7 (scènes très contrastées en raison d'un bon ensoleillemet) ,mesure spot sur une zone bien lumineuse ,memorisation avec la touche ARL ,recadrage et declenchement . Aucun déchet.Développement rapide avec SPP (en s'appliquant on peut mieux faire)
Quelques exemples representatifs ci après.

ekta4x5

vue vers l'W

ekta4x5

Soleil de pleine face

ekta4x5

carte postale du port abri

ekta4x5

les locaux en plein travail

ekta4x5

tireur en action

ekta4x5

et ces quelques fleurs pour valérie