Sigma SD15...

Démarré par lafs, Octobre 13, 2012, 09:39:53

« précédent - suivant »

sigma-tiser

à thierry,

Citation de: thierry h le Mai 02, 2013, 08:10:43
Merci Sigma-tiser
Disons que je rattrape le temps perdu, je n'ai pas fait de photo depuis 30 ans, à l'époque j'avais un minolta X700, mais étudiant, la photo  revenait trop chère pour mes finances et il fallait soit avoir le matériel de développement ou les faire développer, bref pas adapté pour moi.
Et puis, ma fille désirant avoir un appareil digne de ce nom, à Noel nous lui avons offert un nikon 3100, quelques manips et me voilà m'achetant un fujiX10 (je ne voulais pas d'un gros truc compliqué) . L'aventure a commencé début janvier, et comme je m'éclate totalement avec cette activité, lorgnant les forums pixelistes et chasseurs d'image, je suis tombé baba devant certains rendus de matériel, notamment les Leica. Je me renseigne des tarifs, cela calme même en occasion. Et je tombe sur certaines photos réalisées avec les sigma, et là whoua, il se passe quelque chose, avec un très gros avantage: le coût pour le ticket d'entré mais un très gros inconvénient en dehors des critiques:avec le boitier nous sommes client captif. Mais bon, je suis persuadé qu'en maitrisant cet appareil, et vos photos le prouvent, je peux obtenir de très belles images.
Aussi, je me suis inscrit dans un club photo près de chez moi, ou j'ai réapris les bases de la photo, et surtout ré apprendre à prendre des photos sans être trop contraint par la technique.
Et comme en ce moment mon activité tourne au ralenti, merci la crise, je passe un peu de temps à shooter et apprendre la manipulation de cet appareil 

ton message m'interpelle à plus d'un titre, pour commencer, on habite assez près l'un de l'autre car je vis du coté de Vendôme.
Et comme toi aussi, je recommence cet activité que je n'ai plus pratiquer depuis 20 ans. Même si j'avais de solide base en argentique, c'est quand même dur de se remettre à la page.
A mon avis, tu as fais le bon choix en pratiquant dans un club pour redémarrer. Cela te permet d'apprendre les bases des logiciels photos en étant pas seul, en observant directement les résultats de traitement des copains, bref de progresser bien plus vite.
D'ailleurs, étrangement je n'y avais pas pensé, pourtant quand j'ai lu ton message, il m'a semblé évident que si on est bien entouré techniquement, les progrès peuvent être rapide.
Aussi je vais me renseigner des clubs photos du coin.
En tous cas, tu commences à obtenir des résultats vraiment interressant :)
Félicitation

pueyo

j'ai pratiqué les clubs au temps de l'argentique mais je trouve que l'on se forme mieux en autodidacte  depuis internet c'est assez facile; cela a été le cas  quand je me suis mis à fabriquer des guitares  en amateur pour m'occuper,  j'ai fait une site pour aider les autres http://peyrehorade.aviron.free.fr/sommaire/small%20G.gif et j'ai des demandes (plusieurs mails par semaine) souvent les débutants ne font aucune recherche et veulent être assistés lourdement sans vouloir comprendre les fonctionnements et même des fois  sans vraiment s'investir.
Mais si ça peut aider pourquoi pas , j'ai peur que les clubs photos soient des lieux de prosélitisme Canikon comme pour mes guitares c'est copier fender Gibson.

Ce n'est que mon avis et ma façon de faire.
Pierre

thierry h

Citation de: sigma-tiser le Mai 02, 2013, 13:42:00
à thierry,
ton message m'interpelle à plus d'un titre, pour commencer, on habite assez près l'un de l'autre car je vis du coté de Vendôme.
Et comme toi aussi, je recommence cet activité que je n'ai plus pratiquer depuis 20 ans. Même si j'avais de solide base en argentique, c'est quand même dur de se remettre à la page.
A mon avis, tu as fais le bon choix en pratiquant dans un club pour redémarrer. Cela te permet d'apprendre les bases des logiciels photos en étant pas seul, en observant directement les résultats de traitement des copains, bref de progresser bien plus vite.
D'ailleurs, étrangement je n'y avais pas pensé, pourtant quand j'ai lu ton message, il m'a semblé évident que si on est bien entouré techniquement, les progrès peuvent être rapide.
Aussi je vais me renseigner des clubs photos du coin.
En tous cas, tu commences à obtenir des résultats vraiment interressant :)
Félicitation
C'est cool, si tu le souhaites nous pouvons nous rencontrer, faire qques sorties photos et échanger de visu.
Le club c'est sympa car il y a des échanges, et complété par en démarche autodidacte , cela permet de bien progresser. Ceci dit , je ne reste pas emprisonné par la technique. Elle reste qu'un moyen.

thierry h

Citation de: pueyo le Mai 02, 2013, 14:04:01
j'ai pratiqué les clubs au temps de l'argentique mais je trouve que l'on se forme mieux en autodidacte  depuis internet c'est assez facile; cela a été le cas  quand je me suis mis à fabriquer des guitares  en amateur pour m'occuper,  j'ai fait une site pour aider les autres http://peyrehorade.aviron.free.fr/sommaire/small%20G.gif et j'ai des demandes (plusieurs mails par semaine) souvent les débutants ne font aucune recherche et veulent être assistés lourdement sans vouloir comprendre les fonctionnements et même des fois  sans vraiment s'investir.
Mais si ça peut aider pourquoi pas , j'ai peur que les clubs photos soient des lieux de prosélitisme Canikon comme pour mes guitares c'est copier fender Gibson.

Ce n'est que mon avis et ma façon de faire.

Là tu soulignes un trait de notre société ou les jeunes demandent d'être "cooconé", mais bon il y a des exceptions tout de même. Concernant les clubs, il est vrai qu'il y a un certain prosélytisme, mais dans un créneau, il y a un animateur qui nous apprend à prendre des photos, donc les bases sans aucunement nous influencer. De même régulièrement, il y a des photographes pros ou artistes qui nous présentent leur travail, leur démarche et philosophie. C'est très intéressant.

Sinon le lien concernant les guitares que tu as mis, ne semble pas fonctionner .

sigma-tiser

Pour le lien, c'est peut-être chasseur d'image qui le modifie... apparemment cela arrive

Ce que tu avances Pierre est très possible, (canikon) bien que en regardant vite fait, j'ai vu des gens sur sony et Thierry a le SD15 comme quoi...
Après, je suis quelqu'un qui comme toi est assez indépendant. Je ne suis pas super à l'aise avec les nouvelles technologie, et on a parfois du mal à trouvé des mode d'emploi détaillé (heureusement ce n'est pas le cas de notre SD15) pour les faire fonctionner. Et souvent c'est en anglais... en plus je suis sur MAC depuis moins d'un an... C'est très bien, par contre c'est d'autres cheminements, d'autres logiciels, bref beaucoup de choses à apprendre et à trouver surtout. :-[
Enfin effectivement heureusement qu'il y a internet et le forum sigma parce que sinon cela deviendrait très compliqué. ;)
Après, je ne vois aucune honte à être formé ou aidé sur quelque chose. Par exemple, lors d'un stage, je me suis servit d'un logiciel inconnu pendant 2 mois, à la fin de ce stage le hasard a fait que j'ai bénéficier d'une formation par un professionnel pendant une journée. Et bien mes collègues et moi-même en avons plus appris en une journée qu'en 2 mois. Et même si l'on apprends toujours par soi m^me, j'ai appris la photo avec l'école et je pense qu'aujourd'hui cela ne me dessert pas... ça ne fait pas tout quand même

Après si c'est juste des informations sur la prise de vue et pas sur le traitement de celle-ci, c'est sur que cela ne va pas franchement m'aider ;D
Et puis chaque club, chaque personne est différente.

sigma-tiser

à Thierry,

Je serai très heureux de te rencontrer aussi, avec appareil évidemment :D

par contre la technique en photo c'est primordiale et elle n'est pas la pour nous enfermer mais au contraire pour nous libérer. Je connais beaucoup d'exemple de personnes qui ne l'ont pas compris ou qui ne veulent pas le comprendre, leur photos pourtant nombreuses n'évoluent pas et pourtant ils en font une grosse production.
J'ai un CAP de photographie(qui date de l'argentique) tous ceux qui ne voyait que par l'artistique au détriment de la techno ou au contraire du tout automatique avaient tout faux :-\ et c'est toujours d'actualité
Je ne pense pas que cela soit ton cas et celui des personnes de ce forum, sinon elles ne viendraient pas ici pour la plupart ;)

pueyo

voilà le bon lien  excusez moi       ???      http://pueyoguitar.free.fr/   
Pierre

SD9_FOREVER

Citation de: thierry h le Mai 02, 2013, 08:10:43
mais un très gros inconvénient en dehors des critiques:avec le boitier nous sommes client captif.

Comme on est également client captif avec Leica, Nikon, Canon, etc... Je parle en connaissance de cause, étant client captif SIGMA depuis fort longtemps, mais également client captif Pentax, Nikon, Fuji. Bref: la seule différence entre Sigma et les autres marques précitées est que l'on ne trouvera évidemment pas d'objectif produit par un opticien indépendant autre que Sigma quand on est propriétaire d'un SDxx...  Mais au vu des tarifs SIGMA et surtout, de la qualité de leurs optiques, pourquoi chercher des complications ?

sigma-tiser

Entièrement d'accord ;)

Après, c'est juste la revente en occasion qui ne vaut pas le coup, mais bon je ne revends jamais mes appareils alors  :)

SD9_FOREVER

+1,  ;) au grand désespoir de mon épouse qui voit tout mon vieux matos s'accumuler dans la maison...

Et puis, au vu de la cote, autant garder l'objet et tous les souvenirs que l'on y attache, autres que les images qu'il a pu produire !

Cela étant, je garde toujours mon SD9, et même si je pense avoir été un des tous premiers à pouvoir essayer librement le SD1 en juin 2011, je trouve toujours trop génial le fait que développé sur une base de SIGMA SA7 argentique de l'époque, mon SD9 offre donc un viseur montrant non seulement 100% du champ couvert, mais en plus, tout autour de celui-ci apparaît le champ non couvert. J'ai donc à la fois l'avantage d'une visée réflex, mais aussi l'avantage comme sur les viseurs télémétriques de Leica M, d'apercevoir ce qui risquerait ou mieux encore, pourrait entrer dans mon cadrage, sans perdre de vue mon sujet initial.

Cela, ni le SD14, ni le SD15, ni le SD1 ne le proposent, ce qui n'enlève en rien évidemment leurs qualités et l'intérêt d'observer une image plus grande dans leurs viseurs respectifs. Mais pouvoir déclencher avant qu'un intrus entre dans l'image, ou au contraire détecter quelque chose de nouveau pouvant apporter quelque chose à l'image est pour moi un avantage incomparable...

thierry h

rien fait de terrible

thierry h

thierry h

il est pas simple à maitriser le bougre

thierry h

thierry h

ces photos n'ont pas un grand intérêt, c'est pour avoir vos avis l'exposition , le rendu

thierry h

pueyo

t'es déchainé  :D Tes réglages sont bons à priori ;)
Pierre

thierry h

Citation de: pueyo le Mai 02, 2013, 23:24:11
t'es déchainé  :D Tes réglages sont bons à priori ;)
sur les 2 dernières photos de tulipes , la première est faite avec tes réglages Pierre + une diminution de l'expo, la deuxième est sans correction hormis l'expo à -0,3
j'ai bénéficié d'une lumière rasante ce soir, je suis en manuel avec mesure évaluative, ouverture 6.3
Je ne pas l'impression de matriser la netteté globalement pour les fleurs mais bon je suis en entre 1/10 et 1/40s avec peut etre un peu de vent.
Par contre la photo de l'arbre en fleur est ok.

Sinon je viens d'investir dans un autre objectif le:SIGMA objectif photo 70-300 mm f/4-5.6 DG APO (ce n'est pas un objectif de course d'après les experts mais la focal m'intéresse et vu le prix pour commencer ce n'est pas un gros investissement), une fois l'appareil maitrisé je pourrai me faire plaisir avec des cailloux de course. Le tout pour 379 + 169 soit 550 euros d'achat et arriver à de bons résultats cela reste tout de même très raisonnable.

thierry h

Je suis allé voir ton site sur les guitares Pierre c'est très chouette, de plus tu dois jouer de la musique et je te jalouse, car je suis nul alors que j'aime la musique. Par contre ma grande passion est la reproduction sonore et la prise de son.
Voici mon blog
http://treshautrendement.over-blog.com
je suis de l'autre coté de la console

pueyo

j'ai un  70-300  je le trouve très bien pour mes reportages d'aviron  voir http://www.facebook.com/media/set/?set=a.475319459207232.1073741832.156177621121419&type=3  à partir de la 30ème photo, les premières sont faites avec un nex7 et le 30mm sigma .  les résultats sont meilleurs que mes précédents avec un soy a550 et un 18-250 sony tu devrais en être satisfait .

Pour la prise de son et la sonorisation je ne suis pas expert mais ça  a l'air intéressant j 'ai un copain fou de jazz qui a beaucoup enregistré  à Chicago avec un Nagra   il a fait de bonne choses.
Pierre

sigma-tiser

à SD9 forever,

effectivement, cette visée, ce doit être le top. ::)

Mais sur les SD en général on a pas trop à se plaindre au niveau visée, de toute façon les boitiers sigma ont toujours été de très bonne qualité... et  tu en est la meilleur preuve ;)

En tout cas je tiens à te remercier, car il y a longtemps que je lorgne sur sigma et tes posts et images avec quelques autres m'ont toujours conforté dans mes choix... ;) somme toute le forum sigma est une fenêtre très importante pour le fovéon

sigma-tiser

à thierry,

sur tes dernières photos, les tulipes notamment je penses que tu es à coté.
En fait si tu prends le réglage de Pierre directement sur ton boitier et non sur SPP, tes fleurs vont être trop saturé en couleur.
Donc tu dois déssaturer dans SPP.
Et d'après ce que je vois c'est obligé.
Ensuite fait très attention au mode type, soleil, ombragé, couvert et autres... et ça sur l'appareil dans un premier temps et moins important que le premier temps dans SPP dans un second temps.
Enfin si tu modifie tes réglages de bases boitier comme le fait Pierre, je te conseille d'utiliser SPP, parceque ce que tu as modifié sur ton boitier tu peux le changer d'autant, apparemment, dans SPP. ;)

Ce qui simplifie grandement la compréhension du développement.

Enfin, les réglage de Pierre sont très bon, et je le remercie encore car en me basant dessus, le traitement de mes images ne s'en porte que mieux... Mais je ne le suis pas à la lettre car je ne fais pas les mêmes photos, de plus je m'en sers dans SPP et non dans le boitier. Pierre pratique essentiellement le paysage de montagne, donc il garde toujours ses réglages car il sait qu'ils vont le satisfaire... mais pour avoir regardé tes photos (très bien par ailleurs :)) tu as une activité plus éclectique et donc des réglages a travailler en fonction :)

sigma-tiser

Une photo en exemple ou je me suis basé sur les réglages de Pierre que j' ai adapté en fonction de l'image.
Une dernière chose, si tu ne le savait pas déjà les rouges et les oranges demande souvent pas mal de boulot à retravaillé... le travers légendaire du fovéon ;D

pueyo

C'est comme cela que je fais, seul le réglage  EV est conservé sur le x3f, les autres doivent être reportés dans SPP mais sont présents sur le JPG. sur mon nex j'ai les mêmes réglages et je ne fais plus que des JPG direct  s'il reste quelque chose à modifier je fais avec Faststone (gratuit)  ou ACR si j'ai besoin de corriger la balance des blancs.
Pierre

thierry h

Citation de: sigma-tiser le Mai 03, 2013, 11:28:33
à thierry,

sur tes dernières photos, les tulipes notamment je penses que tu es à coté.
En fait si tu prends le réglage de Pierre directement sur ton boitier et non sur SPP, tes fleurs vont être trop saturé en couleur.
Donc tu dois déssaturer dans SPP.
Et d'après ce que je vois c'est obligé.
Ensuite fait très attention au mode type, soleil, ombragé, couvert et autres... et ça sur l'appareil dans un premier temps et moins important que le premier temps dans SPP dans un second temps.
Enfin si tu modifie tes réglages de bases boitier comme le fait Pierre, je te conseille d'utiliser SPP, parceque ce que tu as modifié sur ton boitier tu peux le changer d'autant, apparemment, dans SPP. ;)

Ce qui simplifie grandement la compréhension du développement.

Enfin, les réglage de Pierre sont très bon, et je le remercie encore car en me basant dessus, le traitement de mes images ne s'en porte que mieux... Mais je ne le suis pas à la lettre car je ne fais pas les mêmes photos, de plus je m'en sers dans SPP et non dans le boitier. Pierre pratique essentiellement le paysage de montagne, donc il garde toujours ses réglages car il sait qu'ils vont le satisfaire... mais pour avoir regardé tes photos (très bien par ailleurs :)) tu as une activité plus éclectique et donc des réglages a travailler en fonction :)
je te rejoins sur ton analyse
j'ai un peu progressé en faisant un plan d'expérience
voici 4 photos qui illustrent mes propos: au préalable, je constate que l'objectif se comporte le mieux de 5,4 à 7,1 quelque soit la focale, que iso 50 est la meilleure sensibilité, j'ai fait une balance des blancs manuelle et que j'utilise les réglages de Pierre qui sont très bons (sur SPP dans un premier temps) avec correction -0,3 ou -0,7 selon ;

sur cette photo la mesure est évaluative qui crame les blancs du maillot: donc pas bon

mesure spot avec zone système : les blancs ne sont plus cramés

mesure évaluative, idem que la première photo, les hautes lumières sont cramés

mesure spot que sur la marguerite jaune, hautes lumières sont reproduites impeccables

ce que je peux en déduire par rapport aux différents shoots de ces derniers jours:
1. mesure évaluative pour des paysages , pour de la photo ou le sujet est distant de plusieurs dizaine de mètre pas de soucis
2. pour des sujets distants de quelques mètres avec des écarts entre les hautes et les basses lumières de plus de 7, zone sytème indispensable
3. pour des sujets distants de quelques dizaines de cm, mesure spot nécessaire pour les hautes lumières
4. le 18-50 fonctionne très bien de 5, 5,3 à 7,1 environ
5. dans des conditions de lumières ensoleillées , le réglage de Pierre est très bon
bien entendu tout cela reste à confirmer