Nikon et le GPS

Démarré par Indalo, Décembre 10, 2012, 16:55:41

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: Filoo le Février 28, 2013, 14:14:23
Apparemment l'usb sert juste à brancher le module sur un PC (sans doute pour les maj firmware, ou pour coupler le gps à un portable).... mais pas pour se brancher au boitier.

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre... je suis peut-être dans l'erreur.

Apparemment il y a une prise télécommande sur le GP-1, mais juste pour une filaire. Donc ça ne doit pas être une prise 10 broches.
Il n'ya pas de connection USB avec le GP-1. Les données sont communiquées au boîtier soit par la prise 10 broches soit par la prise d'accessoires qui, sauf erreur, n'est pas au standard USB/miniUSB. Les deux câbles sont fournis. Il y a une prise pour commande filaire MC-DC2 sur le module.
Edit : il ne semble pas prévu de connecteur le module GP-1 à un PC, le module ne stocke pas de données et ne se configure pas.

jamix2

Citation de: jm_gw le Février 28, 2013, 14:19:33

si tu cherches genesis sur labaie (fototip) y' a un dessin qui montre la liaison entre le module qui se monte à la place du flash et qui est relié au boitier par la prise mini-usb  ;)
Le montage sur la griffe flash est optionnel, les données passent uniquement par le câble. Le module Nikon est livré avec un petit accessoire plastique comportant une griffe flash à monter sur la courroie du boîtier.

Philippe Leroy

Citation de: jamix2 le Février 28, 2013, 14:51:17
Edit : il ne semble pas prévu de connecteur le module GP-1 à un PC, le module ne stocke pas de données et ne se configure pas.

Voir la description de l'usb ci dessous

Philippe Leroy

titroy

Citation de: jeanbart le Décembre 10, 2012, 17:28:31
Pour ma part c'est très loin d'être un critère essentiel d'achat pour un boitier, tout comme la présence du wi-fi d'ailleurs.
Je me passe très bien de ces deux fonctions.

D'accord Alain, mais comme le relate l'édito du dernier CI, cela devient incontournable.
On trouve ces fonctions sur des compacts à moins de 200€, tablettes d'entrée de gamme...
Je suis donc un peu surpris de ne pas les retrouver sur les 2 derniers reflex.

jamix2

Citation de: Filoo le Février 28, 2013, 15:23:34
Voir la description de l'usb ci dessous
Autant pour moi !
Du coup je suis allé voir ce qu'en dit le mode d'emploi du GP-1: il en dit peu de choses mais il semble que ce soit Windows only sans doute la raison pour lauqelle je ne m'en suis jamais servi.

jm_gw

Citation de: jamix2 le Février 28, 2013, 15:30:01
Autant pour moi !
Du coup je suis allé voir ce qu'en dit le mode d'emploi du GP-1: il en dit peu de choses mais il semble que ce soit Windows only sans doute la raison pour lauqelle je ne m'en suis jamais servi.
soyons d' accord : je ne mettrais pas plus de 200€ dans un tel accessoire NIke con  :D (comme indiqué plus haut) : je vise donc dans le genesis-style

même si mes photos de plantes rares doivent en pâtir un peu au nivuea de la géolocalisation : en diapo on mettait bien l' endroit sur la légende de l' étiquette auto-collante tapée sous trt de texte :D

Breitz

Bonjour

Allez directement sur le site SOLMETA il ont différents types de GPS avec les cables. Produits et services sont de bonne qualité que j'ai testé depuis plus de 2 ans.

L'envoie est fait discrètement et si vous avez besoin de réparation, il se fait par la poste sans problème ; j'ai toujours dealé directement avec eux en chine.

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2012, 12:17:07
Je ne crois pas que la présence d'un GPS intégré au boitier va inciter beaucoup d'utilisateurs à changer de modèle.
[...]qualité d'image, fiabilité et réactivité de l'AF, rendement à très hauts ISO...
Tout comme le GPS ne t'est pas utile, tout le comme le rendement à très hauts iso ne m'intéresse pas.
Bref, on est tous différent, avec un usage différent, mais il y a pleins de fonctions que les uns et les autres utilisent.

Col Hanzaplast

Citation de: chris31 le Février 28, 2013, 11:17:16Comment obtenir au moins cher possible les données GPS de mes photos avec un D200 ( S5 ) ?

Avec une copie chinoise du GP-1 ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

Un gps intégré évite d'ajouter des excroissances gênantes et qui peuvent s'arracher. Ce qui m'inquiète le plus est la consommation.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Question conso, Seiko, vient de sortir un montre radio, pilotée par GPS qui est uniquement alilmentée par une batterie solaire, alors la conso... :D

M@kro

Citation de: Pierred2x le Février 28, 2013, 20:28:45
Question conso, Seiko, vient de sortir un montre radio, pilotée par GPS qui est uniquement alilmentée par une batterie solaire, alors la conso... :D
Faudrait aussi voir la qualité de la détection ...

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Cela fait quelques années que j'utilise le module GPS.

Je trouve cela très intéressant en voyage notamment.

jm_gw

Citation de: Flash71 le Mars 01, 2013, 08:44:15

quel modèle et sur quel boitier ? certains évoquent le problème de consommation électrique élevée qui met à plat rapidement la batterie du boitier : qu' en est-il ?

merci

jm_gw

Citation de: Col Hanzaplast le Février 28, 2013, 19:26:21
Avec une copie chinoise du GP-1 ?
chinoise ou pas cette greffe n' est pas belle hein  :(  (si c' était intégré avec possibilite de mettre la fonction on/off par le menu ca serait plus 'élégant' quand même) : parait que certains petits boitiers de geek ont cela ...

Dromours

Citation de: chris31 le Février 28, 2013, 11:17:16
[at] § Jean-Claude j'ai une question de néophyte à poser.

Comment obtenir au moins cher possible les données GPS de mes photos avec un D200 ( S5 ) ?

La solution la plus économique (quelques €) : Appli "gps4cam" pour SmartPhone de Michael Diguet (dispo pour iOS et Androïd), dont le logiciel "Desktop" (gratuit) existe en version Windows et OS X.
L'inconvénient si l'on se tient à la procédure "officielle" est qu'on se retrouve (au moins temporairement) avec un volume de fichiers doublé. gps4cam Desktop copie en effet les fichiers non géolocalisés dans un dossier ad hoc, avec ajout des coordonnées géodésiques. Autre inconvénient (mineur ?) : contrairement au module Nikon GP-1 il ne permet pas d'enregistrer l'altitude. Pour contourner le premier inconvénient (copie des fichiers) on peut :
- ne mettre aucun fichier dans le dossier de départ
- se contenter d'extraire le fichier GPX
- lancer la fonction "Log matching" de View NX2, qui n'est pas très conviviale (il faut cocher chacun des fichiers à géolocaliser) mais fonctionne très bien.

Pour ma part j'ai acquis le module GP-1 en novembre 2011, et en suis très content, malgré une réactivité à froid limitée. A noter toutefois que si l'on paramètre le boitier pour le laisser en permanence sous tension (si le boitier est lui-même sur "On") la consommation est très importante : on a vite fait de vider un accu ! Mais dans ce cas tous les clichés sont géolocalisés. Lorsque je veux économiser mes accus (et donc boitier paramétré  sur GPS --> Arrêt automatique --> Activer), je lance gps4cam sur mon iPhone, isole après transfert les fichiers non géolocalisés, puis procède comme indiqué plus haut.

Voilà, t'as plus qu'à essayer : au travail et bon courage !

fiatlux

Citation de: Dromours le Mars 01, 2013, 10:50:23
La solution la plus économique (quelques €) : Appli "gps4cam" pour SmartPhone de Michael Diguet (dispo pour iOS et Androïd), dont le logiciel "Desktop" (gratuit) existe en version Windows et OS X.(...)

Gros inconvénient: ça nécessite de laisser tourner l'appli en permanence tant qu'on fait des photos. Si on est ballade toute la journée, il est peu probable que le smartphone tienne le coup au niveau autonomie.

Une alternative est l'utilisation d'un logger GPS, un petit récepteur autonome qui ne fait que ça: enregistrer les données GPS. Il en existe des pas très chers et relativement endurants (Holux, i-gotU...).

CitationPour ma part j'ai acquis le module GP-1 en novembre 2011

Il existe aussi des solutions tierces pour Nikon, comme le Geomet'r GNC 38 pour boîtiers avec connecteur à 10 broches. Ce modèle particulier semble souffrir de problèmes de fiabilité à long terme, mais j'utilise trop peu le mien pour m'en être rendu compte: je n'apprécie pas spécialement avoir ce câble connecté en permanence au boîtier.

Sinon, le geotagging m'est surtout utile pour retrouver des photos sur la carte intégrée à Lightroom. Dans la pratique, ce sont essentiellement mes photos au compact (Panasonic TZ puis Leica V-Lux) qui sont géo-taguées.

jamix2

Citation de: fiatlux le Mars 01, 2013, 11:14:22
...Une alternative est l'utilisation d'un logger GPS, un petit récepteur autonome qui ne fait que ça: enregistrer les données GPS. Il en existe des pas très chers et relativement endurants (Holux, i-gotU...).
...
C'est la solution que je préfère aujourd'hui pour plusieurs raisons :
- fonctionne avec tous mes boîtiers même les non-Nikon
- pas d'impact sur la batterie de l'APN
- je n'ai pas de smartphone
Le seul inconvénient : nécessité de synchroniser les données en post traitement

fiatlux

Citation de: jamix2 le Mars 01, 2013, 11:33:31
C'est la solution que je préfère aujourd'hui pour plusieurs raisons :
- fonctionne avec tous mes boîtiers même les non-Nikon
- pas d'impact sur la batterie de l'APN
- je n'ai pas de smartphone
Le seul inconvénient : nécessité de synchroniser les données en post traitement

Un autre avantage du logger est que la position est normalement toujours correcte.

Avec mon compact à GPS intégré, les quelques premières photos d'une série sont positionnées au dernier endroit où le GPS s'est verrouillé. Si on bouge pas mal et on fait relativement peu de photos, on peut se retrouver avec relativement peu de photos bien géolocalisées!

Johnny D

Citation de: kochka le Février 28, 2013, 20:17:36
Un gps intégré évite d'ajouter des excroissances gênantes et qui peuvent s'arracher. Ce qui m'inquiète le plus est la consommation.
Bien d'accord pour les réserves concernant les gps externes qui NE DEMANDENT qu'à s'arracher! ;D
Sauf si on les réinstalle à chaque prise de vues, ce qui est lassant.
Concernant la conso, je suppose qu'en éteignant l'appareil, le gps en fait autant car c'est vrai que ça consomme pas mal.. mais il y a un souci: un gps met 30 s, 1 mn, plus quelquefois, pour s'initialiser. Ca risque de devenir rapidement lassant!

Bref pas terrible les gps intégrés! A la limite, en rando par exemple, ayez un GPS de rando sur vous. Et chaque fois que vous prenez une photo d'un endroit stratégique, marquez-le comme un "waypoint" sur votre GPS. Il vous sera ensuite normalement facile de retrouver l'endroit, même sans autres indications (perso, même sans "waypoints", j'arrive à me repérer grosso modo à partir de mes enregistrement GPS sur carte IGN et même sur Google Earth!).

Avantage: vous prenez vos photos sans vous soucier d'autre chose et, une fois l'appareil remballé, cliquez sur votre gps (profitez-en pour vérifier votre altitude et votre trace..)  et  poursuivez!  :D

Choan

Bien content que nikon n'impose pas cette merde suceuse de batterie d'origine sur le boitier.
Devoir payer plus cher pour avoir le gps intégré non merci.

Si t'as un besoin vital de geotaggé tes photo, t'achètes le gps externe.
Si c'est juste pour un cas précis une fois de temps en temps, tu enregistre la trace .gpx de ta balade photo avec un iphone ou autre. Et tu synchronise la trace gps avec tes photos dans lightroom qui mettra a jour les metadonnée automatiquement.

Déjà que la batterie des nouveaux appareils est faible  >:(

Alain-D

Citation de: Flash71 le Mars 01, 2013, 08:44:15

Idem pour moi.
En voyage, c'est la solution la plus pratique, finies les notes qu'on rédige le soir... quand on n'oublie pas ! Je regrette simplement que le GP-1 fasse un peu "bidouillage" avec son cable extérieur connecté à la prise 10 broches.
Quant à la conso, ça vide une batterie en 1 journée (D3 - D3X), alors pour des shoots intenses au même endroit, je géotague les premières images, puis je débranche le zinzin.

PS: j'ai lu quelque part que NIKON ne pouvait pas implanter de GPS dans ses boitiers pro car il faudrait créer une "fenêtre" dans le capot métallique pour que l'antenne GPS recoive les signaux, ce qui pourrait diminuer la résistance aux chocs en créant un point de faiblesse. Je ne sais pas si c'est la bonne explication, mais si c'est le cas, on va devoir se coltiner le GP-1 ou son successeur pour un bon moment.   

Nicolas2

Citation de: jm_gw le Février 28, 2013, 14:06:21
chez a ma zone ce truc revient aussi cher que le module Nikon (> 200e)  :o  ; j' ai vu un modèle genesis < 50€ : cela vaut la différence ?

En commandant directement sur le site Solmeta le N3A m'est revenu à 154,59 € fdp compris.

il semble que le solmeta soit beaucoup plus performant (rapidité d'acquisition du point gps) que le nikon gp1.

bignoz

J'utilise gps4cam, logiciel à installer sur son smartphone. À la fin de la randonnée une photo du Qrcode et ensuite sur mon imac les coordonnées gps sont mises autimatiquement dans les exifs grace au logiciel. Je réimporte le tout sous aperture. Trois opérations donc :
- photo du qrcode
- importation des photos sous le llgiciel gps4cam de l'imac qui se charge de coller les coordonnées gps aux exifs
- importation des fichiers géolocalisé sous aperture.

Trois manips rapides, l'ordi travaille pour vous et c'est ultra ñrécis, même en ville.

Avantage : on n'use pas les ressources batterie de l'appareil photo, les autres personnes qui vous suivent peuvent prendre le même qrcode et taguer leurs photos aussi facilement que vous, pas besoin de temps de chauffe car l'iphone capte la position tout de suite et en permanence, pas de protubérance sur l'appareil, pas d'indisponibilité de la prise 10 broches.

Gps4cam travaille en tâche de fond, donc vous pouvez continuer d'utiliser votre iphone en tant que téléphone ou autre.