Nikon et le GPS

Démarré par Indalo, Décembre 10, 2012, 16:55:41

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: vernhet le Décembre 15, 2012, 17:03:41Quel logiciel permet d'afficher directement sur une carte le lieu des prises de vue?

Lightroom 4 fait ça très bien. Il sait aussi lire un fichier de trace .gpx et récupérer les noms de lieu.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Citation de: kochka le Décembre 15, 2012, 21:34:46
Aucun soucis à activer un GPS une fois arrivé sur un lieu.
Coté consommation, j'ai bien l'impression de pouvoir faire deux fois moins de photos avec le D800 qu'avec le D3x, mais ce n'est qu'une impression.

Je trouve mon D3x particulièrement énergivorace avec le GP1, si j'oublie de débrancher la prise 10broches du GPS la grosse EN-EL4a ne fait pas 24 heures là ou en prise de vue normale elle me tient de 3 à 4 jours.
Mon D800E tient la journée sans problème avec le GP1 toujours actif. Mais je n'ai pas encore de grosse expérience sur de longues périodes.
J'ai systématiquement un problème quand il faut réactiver le GP1 une fois sur un spot de prise de vue, même si l'attente ne dure que 30s (pour un petit déplacement) celà me semble une éternité quand le sujet est devant moi et qu'il risque de bouger. Pour les gros déplacements de plusieurs milliers de km le temps de recalage est parfois de quelques minutes, après un voyage en avion, une des première choses à faire avant qu'un sujet ne se présente est d'activer le GPS.

Jean-Claude

Quelques images pour expliquer mon flux d'images en voyage avec un minimum de matériel.
Je base tout sur un disque videur Hyperdrive pour Ipad et mon Ipad
l'Hyperdrive me sert comme videur de cartes avec son DD
Une fois les images sur l'Hyperdrive je branche celui-ci sur l'Ipad dans lequel je fais un 2ème backup, les possibilités d'édition de l'Ipad permettent d'effacer ce qui n'est pas intéressant et de ne garder en deuxième backup que les meilleures images. En voyage je retourne souvent au même endroit plusieurs jours, voire quelques jous plus tard et c'est là qu'intervient la fonction d'édition par lieu de l'Ipad que que soit la date de prise de vue

Jean-Claude

L'Ipad plante des épingle sur la carte, le rayon en km autour des épingles épend de l'échelle de la carte
A tout moment on peut cliquer sur un épingle pour n'afficher que les images de son rayon d'action.
Ici une vue assez large. Une seule épingle est plantée sur le Mont Saint-Michel, en clquant dessus on n'affiche que les images faites sur le Mont et dans sa région

Jean-Claude

En agranissant la carte on se rend compte qu'il y a plusieurs spots autour du Mont et dessus, l'épingle de la carte précédente s'est multipliée, sous chaque épingle de la nouvelle carte se trouve une pile d'image que l'on peut ouvrir

Jean-Claude

En agrandissant encore la carte, les 3 épingles du Mont endeviennent une multitude, là ke peux sélectionner les images venant d'un coin précis du Mont

Jean-Claude

En allant encore plus prêt on se retrouve avec les piles d'images correspondant à un lieu précis, si je bouge de 20m j'ai une aure pile que je peux ouvrir.
Ces fonctionnalité sont accessibles directement en voyage, sans manipulation ou synchronisation sur PC, grace au données EXIF du fichier et du GP1

Jean-Claude

Le paquet d'images sélectionné sous l'épingle va regrouper toutes les images du dossier faites à cet endroit quel que soit le jour ou l'heure.
Cette fonction m'est vraiment très utile pour le premier editing sur Ipad endant le voyage, ou je vais déjà tagger certaines images intéressantes.
Une fois rentré à la maison je décharge le dossier de l'Ipad sur mon ordi et j'ai de suite mes premières sélections qui apparaissent dans View NX2 ou Capture NX2 filtré

EboO

Bonjour,

Est-il possible de pointer des lieux via Maps sur iphone ou ipad et ensuite d'intégrer cette trace à lightroom en choisissant les images correspondant au lieu ?
En gros on évite d'utiliser gps4cam, qui est certes malin mais un peu fastidieux avec son QR code.

Merci.
Wait and see

Jean-Claude

Citation de: Dromours le Décembre 16, 2012, 10:08:01
Jean-Claude : ça m'intéresserait de connaître la procédure détaillée (nota : Mac et non PC). Merci.

Pour ma part :
- j'ai déjà utilisé la fonction "log matching" de View NX2, mais elle suppose qu'un fichier gpx a été enregistré (celui extrait par gps4cm pour iPhone fait très bien l'affaire)
- je n'ai pas noté que l'on pouvait géomarquer directement un fichier avec ViewNX2 (la fonction "copier/coller les données GPS" fonctionne très bien, mais suppose qu'un premier fichier ait été géomarqué, par exemple avec Picasa)
- il y a un peu plus d'un an, en prévision d'un voyage en Inde, j'ai acquis un module Nikon GP-1, qui s'il géomarque correctement les fichiers a l'énorme inconvénient d'être très long à se caler (plus de 45 mn après mise sous tension à l'arrivée à New Delhi), et cela même si - par exemple - on reste dans l'hexagone ; en fait on en peut jamais être certain que tous les fichiers seront géomarqués, mais j'admets que j'ai probablement compris de travers la paramétrage "Arrêt mesure automatique"... Il eut été préférable à mon sens que "on" corresponde au maintien sous tension du module GP-1 et non l'inverse !

Bien sûr avec un boitier mal paramétré le GPS perd toute référence et devient presque inutilisable. Seule la première synchro est un peu longue après un long déplacement. Après le GP1 se calle à chaque mise en route de boitier en quelques secondes.

Le tagage manuel est très simple dans View NX2.
Voici une image de bateau dans un port qui a été prise sans GPS (il n'y a pas de globe sous l'image e les coordonnées GPS dans la barre supérieure sont vides).

Une fois la localisation GPS activée dans View NX2 je n'ai qu'à cliquer sur l'épingle dans la barre de manus GPS puis cliquer sur la carte là ou la photo a été prise. Une fenêtre de confirmation s'ouvre, il suffit de cliquer sur OK

Jean-Claude

Une fois cliqué sur OK, le petit globe est en place et les données GPS affichées dans la barre du haut. C'est fait

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 16, 2012, 12:02:37
Lightroom 4 fait ça très bien. Il sait aussi lire un fichier de trace .gpx et récupérer les noms de lieu.

Oui tout à fait, mais un peu cher juste pour gerer le GPS alors que iew NX2 fait tout gratuitement  :D

EboO

Une alternative à gps4cam, un peu moins contraignante je trouve : si vous utilisez une application de trail ou autre (peu importe du moment que vous pouvez enregistrer votre trace gps et l'exporter), il suffit d'importer la trace dans lightroom et de placer les photos au bon endroit.
Ça fait plusieurs conditions certes mais c'est moins fastidieux.
Wait and see

Dromours

Citation de: Jean-Claude le Décembre 16, 2012, 16:29:26
Une fois la localisation GPS activée dans View NX2 je n'ai qu'à cliquer sur l'épingle dans la barre de manus GPS puis cliquer sur la carte là ou la photo a été prise. Une fenêtre de confirmation s'ouvre, il suffit de cliquer sur OK.

Un grand merci à Jean-Claude pour ce tuto : je viens d'essayer et (bien sûr...) ça marche !!!

jm_gw

Citation de: Indalo le Décembre 10, 2012, 18:15:33
C'était une question qui préoccupe ceux et celles qui n'ont pas grande mémoire afin de retenir les milles endroits visité en ville par exemple, qui évite de prendre note a chaque rue de la prise de vue.
ou de noter une station de plante rare sur le terrain par exemple ! c' est dans ce but que j' entame des recherches sur un module Gps à monter sur mon D800 pour le printemps

jm_gw

Citation de: jm_gw le Février 28, 2013, 10:03:49
ou de noter une station de plante rare sur le terrain par exemple ! c' est dans ce but que j' entame des recherches sur un module Gps à monter sur mon D800 pour le printemps

bon à 200€ le bout ca sera pas pour le GP-1 ....  :o

soit je trouverais un 'compatible' ou alors je continuerai à faire comme depuis sieurs années avec le 'module' gps de viewnx qui fonctionne très bien (je prend un lot de photos et hop : en un clic on positionne le lot de photos d' une station d' orchidées prises dans le maquis par exemple

qui a une expérience avec un autre modèle de gps (phottix, genesis, ...) ?

chris31

[at] § Jean-Claude j'ai une question de néophyte à poser.

Comment obtenir au moins cher possible les données GPS de mes photos avec un D200 ( S5 ) ?

jm_gw

Citation de: chris31 le Février 28, 2013, 11:17:16
[at] § Jean-Claude j'ai une question de néophyte à poser.

Comment obtenir au moins cher possible les données GPS de mes photos avec un D200 ( S5 ) ?
Bjr Xris,
ca rejoint exactement ma 'recherche' : les modèles sont à priori les mêmes car d200 et 800 ont une fiche usb et la même broche 10 fiches  ;)
attendons les retours d' expérience (mais je pense qu' on peut trouver < 50€  ;)

Nicolas2

Bonjour,

J'ai commandé un module GP N3A chez Solmeta. Je vous tiens au courant lorsque je l'ai reçu

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2012, 04:49:02
...j'ai vissé mon GP1 à demeure sur une doublette 10 broches qui me permet d'y mettre le déclencheur électrique quand je suis en config GPS.

J'ai beau chercher sur le net, je n'ai pas trouvé cette fameuse doublette ?

Tu as trouvé ça où Jean-Claude ?

jm_gw

Citation de: Filoo le Février 28, 2013, 13:12:55
J'ai beau chercher sur le net, je n'ai pas trouvé cette fameuse doublette ?

Tu as trouvé ça où Jean-Claude ?
moi je n' ai pas cherché mais est-ce utile ? si le module gps se connecte sur le port usb du boitier on peut laisser la prise ronde de 10 broches pour le déclencheur mc-30 ou m-l3 ?

jm_gw

Citation de: Nicolas2 le Février 28, 2013, 11:45:00
Bonjour,

J'ai commandé un module GP N3A chez Solmeta. Je vous tiens au courant lorsque je l'ai reçu
chez a ma zone ce truc revient aussi cher que le module Nikon (> 200e)  :o  ; j' ai vu un modèle genesis < 50€ : cela vaut la différence ?

Philippe Leroy

Citation de: jm_gw le Février 28, 2013, 14:04:08
moi je n' ai pas cherché mais est-ce utile ? si le module gps se connecte sur le port usb du boitier on peut laisser la prise ronde de 10 broches pour le déclencheur mc-30 ou m-l3 ?

Apparemment l'usb sert juste à brancher le module sur un PC (sans doute pour les maj firmware, ou pour coupler le gps à un portable).... mais pas pour se brancher au boitier.

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre... je suis peut-être dans l'erreur.

Apparemment il y a une prise télécommande sur le GP-1, mais juste pour une filaire. Donc ça ne doit pas être une prise 10 broches.

jm_gw

Citation de: Filoo le Février 28, 2013, 14:14:23
Apparemment l'usb sert juste à brancher le module sur un PC (sans doute pour les maj firmware, ou pour coupler le gps à un portable).... mais pas pour se brancher au boitier.

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre... je suis peut-être dans l'erreur.

Apparemment il y a une prise télécommande sur le GP-1, mais juste pour une filaire. Donc ça ne doit pas être une prise 10 broches.
si tu cherches genesis sur labaie (fototip) y' a un dessin qui montre la liaison entre le module qui se monte à la place du flash et qui est relié au boitier par la prise mini-usb  ;)

Philippe Leroy

Citation de: jm_gw le Février 28, 2013, 14:19:33

si tu cherches genesis sur labaie (fototip) y' a un dessin qui montre la liaison entre le module qui se monte à la place du flash et qui est relié au boitier par la prise mini-usb  ;)

En effet il propose les deux câbles : 10 broches et USB, au choix donc apparemment.