Nikon et le GPS

Démarré par Indalo, Décembre 10, 2012, 16:55:41

« précédent - suivant »

Indalo

Si Nikon sort un reflex FX avec GPS incorporé, dés que j'ai les sous, j'achète, et vous? ???

Gm.38

Moins cher de fixer un module GPS sur l'appareil  :-*

restoc

Si tu fais des photos coquines tout le monde saura chez qui c'était ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: Indalo le Décembre 10, 2012, 16:55:41
Si Nikon sort un reflex FX avec GPS incorporé, dés que j'ai les sous, j'achète, et vous? ???

Pour ma part c'est très loin d'être un critère essentiel d'achat pour un boitier, tout comme la présence du wi-fi d'ailleurs.
Je me passe très bien de ces deux fonctions.
La Touraine: what else ?

blibli

Jamais compris l'utilité.
En général si je fais la photo, c'est que j'ai trouvé où j'étais :)
oeil de berger,coeur d'agneau

jac70

Pas franchement besoin : quand je fais par exemple le tour de l'Ecosse, je note tous les jours les endroits traversés. Et après, c'est assez facile de renommer les photos. Car je renomme les photos ! (ce qui m'a valu un jour, une engueulade enervée par THG dans le forum Ligthroom !)
Au besoin je m'aide de Google Earth, avec Street View si les prise de vues existent.

Jacques

Aria

Citation de: blibli le Décembre 10, 2012, 17:28:40
Jamais compris l'utilité.
En général si je fais la photo, c'est que j'ai trouvé où j'étais :)
Là je dis merci  :D j'ai bien rigolé, elle est trop bonne celle-là  ;)

Et je te rejoins en même temps : à quoi ça sert le wifi-machin + GPS ? je préfère et de loin un bon flash pop-up capable de piloter à distance un groupe de flash sans fil ===> ça par contre c'est utile ! (et puis ça rime)

Indalo

Citation de: Aria le Décembre 10, 2012, 17:55:12
Là je dis merci  :D j'ai bien rigolé, elle est trop bonne celle-là  ;)

Et je te rejoins en même temps : à quoi ça sert le wifi-machin + GPS ? je préfère et de loin un bon flash pop-up capable de piloter à distance un groupe de flash sans fil ===> ça par contre c'est utile ! (et puis ça rime)
C'était une question qui préoccupe ceux et celles qui n'ont pas grande mémoire afin de retenir les milles endroits visité en ville par exemple, qui évite de prendre note a chaque rue de la prise de vue.

Aria

Citation de: Indalo le Décembre 10, 2012, 18:15:33
C'était une question qui préoccupe ceux et celles qui n'ont pas grande mémoire afin de retenir les milles endroits visité en ville par exemple, qui évite de prendre note a chaque rue de la prise de vue.

Don't choking Indalo...c'est juste pour rire !  ;)
Par contre je peux te donner une technique qui a fait ses preuves jusqu'ici, lorsque je me ballade dans un lieu qu je ne maitrise pas je prends soin de phpotographier la plaque du nom de la rue avant mes PDV et ainsi de suite...et c'est très rapide de refaire son parcours de cette manière (on est en numérique, on en profite).

paranthropus

C'est comme toutes les fonctions de l'appareil, certaines sont utilisées d'autres pas et cela change en fonction du photographe.
Pour ma part le GPS me sert bien pour des localisations précises pour les oiseaux ou les libellules (surtout pour les rapports d'observation). Inconvénient il est branché au port de la commande de déclenchement à distance et il faut utiliser un autre type de télécommande (celle du D7000)
Pour le wi-fi avec le module WT-5 qui se fixe sur le D4 ou l'éthernet et avec camera control je peux déclencher à distance, recevoir immédiatement l'image et modifier les paramètres si nécessaire.
Alors quand j'ai les deux, plus les flashs ça fait beaucoup. Donc je suis pour l'intégration dans le boitier mais c'est sur que ceux qui n'utilisent pas ces modules auront l'impression de payer des fonctions inutiles tout comme la vidéo.
JP
Jean-Paul

fotodan

Pour ceux qui ont un smartphone, il y a toujours la solution gps4cam...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144562.0.html

Jean-Claude

Citation de: paranthropus le Décembre 10, 2012, 18:44:03
C'est comme toutes les fonctions de l'appareil, certaines sont utilisées d'autres pas et cela change en fonction du photographe.
Pour ma part le GPS me sert bien pour des localisations précises pour les oiseaux ou les libellules (surtout pour les rapports d'observation). Inconvénient il est branché au port de la commande de déclenchement à distance et il faut utiliser un autre type de télécommande (celle du D7000)
Pour le wi-fi avec le module WT-5 qui se fixe sur le D4 ou l'éthernet et avec camera control je peux déclencher à distance, recevoir immédiatement l'image et modifier les paramètres si nécessaire.
Alors quand j'ai les deux, plus les flashs ça fait beaucoup. Donc je suis pour l'intégration dans le boitier mais c'est sur que ceux qui n'utilisent pas ces modules auront l'impression de payer des fonctions inutiles tout comme la vidéo.
JP
Suffit de brancher le GPS sur une prise multiple.
Tous mes boîtiers Nikon sont en prise 10 broches et oculaire rond pour la standardisation des accessoires
j'ai vissé mon GP1 à demeure sur une doublette 10 broches qui me permet d'y mettre le déclencheur électrique quand je suis en config GPS.
En raccordement USB on peut faire pareil.

namzip

Déjà que l'écran arrière et la vidéo me gonflent sur un boitier alors...

Si c'est pour savoir où je suis, c'est qu' Alzheimer m'aurai déjà rattrapé et là, je ne suis pas sur de me souvenir comment le mettre en marche.  ;D ;D

Tonton-Bruno

Aucune utilité pour moi.
Quand c'est nécessaire, je photographie les plaques des rues en ville, et des routes forestières en forêt.

Tiens, ça me donne une idée.

Le jour où Nikon sortira un boîtier avec GPS intégré, j'ouvrirai un fil pour râler contre cette fonction inutile pour moi et je réclamerai une autre version du boîtier coûtant 36,99€ de moins.

paranthropus

Merci Jean-Claude, je vais me mettre en quête de cette doublette.
JP
Jean-Paul

Indalo

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2012, 09:39:50
Aucune utilité pour moi.
Quand c'est nécessaire, je photographie les plaques des rues en ville, et des routes forestières en forêt.

Tiens, ça me donne une idée.

Le jour où Nikon sortira un boîtier avec GPS intégré, j'ouvrirai un fil pour râler contre cette fonction inutile pour moi et je réclamerai une autre version du boîtier coûtant 36,99€ de moins.
Bin, oui, il y a toujours des râleurs qui attendent leurs moments , c'est bien français ça!!!

steph

Actuellement, je géolocalise manuellement les fichiers quand c'est utile, car je n'ai pas envie d'acheter le GP-1 pour géolocaliser les fichiers.

Je trouve que cet accessoire branché n'est pas très pratique.

Je crois que technologiquement, il pourrait être inclus au reflex.

Le GPS intégré ne fait pas partie de mes premiers critères de choix, mais je serai séduit si un reflex en possède un.

Indalo

Citation de: steph le Décembre 11, 2012, 10:31:55
Actuellement, je géolocalise manuellement les fichiers quand c'est utile, car je n'ai pas envie d'acheter le GP-1 pour géolocaliser les fichiers.

Je trouve que cet accessoire branché n'est pas très pratique.

Je crois que technologiquement, il pourrait être inclus au reflex.

Le GPS intégré ne fait pas partie de mes premiers critères de choix, mais je serai séduit si un reflex en possède un.
C'est bien pour de cela que j'ouvrais ce fil, pour être constructif et avoir une idée que les autres s'en font, jusqu'à maintenant les réponses sont assez négative, mais j'en tient compte. Merci à tous pour cela.
PS: je souligne, un GPS incorporé, pour ceux qui continue à détester le bidule supplémentaire!!!!!

jm_gw

Citation de: Indalo le Décembre 10, 2012, 18:15:33

ou qui sont ornithologue ou entomologue par exemple pour garder la 'station' précise telle ou telle plante rare (cas des orchids sauvages par exemple)

avant y' avait bien le dos-dateur et y' en a eu des acheteurs  :D

Flash71

Salut,

J'utilise un GPS, et je trouve cela bien pratique.

Cela me permet d'avoir l'esprit tranquille et être sur de retrouver l'endroit, même au milieu de nulle part.

Amitiés.

Jean-Claude

Retrouver l'endroit est une chose, savoir quelques années plus tard ou une image à été prise m'intéresse drôlement, encore d'avantage avec les possibilités de filtrage de photothèque par lieu, en choisissant son rayon de filtrage.

Un autre domaine ou le GPS m'est très utile est la photo aérienne. Quand je loue un avion pour faire des photos, le pilote fait le circuit que l'on a convenu, mais je suis tellement pris par la recherche des sujets qui passent vite, cadrer, redemander au pilote de faire une boucle sur un détail, que je suis incapable une fois sur terre de dire quelle image vient d'où sans repère de route, de village etc... et là le GPS m'épingle sur une carte les différentes images de la sortie.

cassenoisettes

Personnelement je prefere avoir la possibilité de le rajouter à l'extérieur.
Je galérais avec le module Nikon mais depuis que Jean-Claude m'a filé l'option à cocher pour qu'il soit toujours actif, ça marche vraiment impec.

Jean-Claude

Voici en couleur claire, les données d'un vol photo de 40 minutes, celà m'est bien utile aujourd'hui de savoir quelle image vient d'ou ?

Et là il n'y a que la prise de vue avec GPS qui soit assez simple et précise pour s'y retrouver. En fait il n'y a rien à faire à part brancher le GPS

Tonton-Bruno

Je ne crois pas que la présence d'un GPS intégré au boitier va inciter beaucoup d'utilisateurs à changer de modèle.

Ceux qui ressentent le besoin de cette fonction peuvent acheter un GPS annexe, ou utiliser les applications existantes qui permettent de synchroniser ses photos avec le GPS d'un smartphone.

Il est certain en revanche que le GPS intégré sera de plus en plus quelque chose de standard sur les reflex, et même ceux qui aujourd'hui n'en ressentent pas le besoin seront contents de l'avoir, quand ils changeront de boîtiers pour d'autres raisons tout de même plus importantes: qualité d'image, fiabilité et réactivité de l'AF, rendement à très hauts ISO...

Jean-Claude

J'ai toujours ressenti le besoin de repérer facilement mes images. du temps de l'argentique je m'imprimais des feuilles avec les données de prise de vue et de lieux que je remplissais plus ou moins bien, plutôt moins que plus d'ailleurs,
Déjà avant la sortie du GP1 Nikon j'utilisais sur le D2x un GPS de rando branché via le câble MC35, aujourd'hui je suis bien content de retrouver le lieu d'une image prise dans un coin paumé de l'Arizona il y a 7 années  ;)