un X100 en complement?

Démarré par Sebas_, Décembre 10, 2012, 21:17:01

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,

Je pars prochainement au Japon, et je suis en train de reflechir a ce que je vais pouvoir emmener / achter sur place.
Je ne suis pas trop mal equipe en Canon (1 boitier FF, 1 boitier APS-C, qq zooms et qq fixes), et je me posais la question du poids.
en grand adepte du 35mm fixe, j'ai vu le petit X100 qui pourrait completer nikel mon parc en ne prenant pas trop de place.

Je pensais partir avec le 5D, un 20mm et le 70-200/4 + m'acheter un X100 sur place.
Qu'en pensez vous?

La qualite va t elle vraiment me changer? Je me suis trimbale hier avec le 5D, un flash, le 100 macro, le 70-200/4, le 35/2 et le 20, il est hors de question que je porte ca pendant 2 semaines sur mon dos! Sans compter que je n'avais meme pas de transtandard...

Les questions:
- la difference entre un 5D et le Fuji se vera-t-elle? Je suis adepte de la PO, et ne shoote pas forcement dans les meilleures conditions de lumiere..
- l'AF du Fuji est il si mauvais que ca par rapport a un 5Dmk1, qui n'est pas vraiment une fleche en la matiere?
- questions haut ISO, je me satisfais des 1.600 sur 5D, le 3.200 etant souvent utilise mais ne me satifont pas (passage dans DxO, tout ca)
- Acheter un X100, presque 2 ans apres on lancement, c'est encore une bonne affaire?
- L'acheter d'occas en Japon, ca peut le faire, ou franchement deconseille (SAV, tout ca..)
- la prise en main ne me fait pas trop peur, par contre, les menus ont l'air bien touffus, surtout venant d'un Canon?
- Vais-je encore utiliser mon 5D et ses grosses et lourdes optiques avec le X100?...

Bref, pleins de questions existencielles...

tous les posts que j'ai lu (il y en a pas mal) se faisaient plus pour passer d'un mk2 a un X-Pro.
Je n'ai "que" le MK1, ne veux pas un X-Pro (pas encore?), et ne souhaite pas abandonner le reflex (pour l'instant).

Merci de vos reponses.

PS: je suis en Argentine, pas moyen de trouver un x100, ne serait-ce que pour une prise en main..

ccaphotographies

J'ai le Fuji X100 et les 5d1et 5d3..... Je vais donc tenter de Te répondre....

Le nombre de pixels entre X100 et 5d1 est quasi identique donc mêmes possibilités de recadrage...

Le X100 a un capteur super à hauts iso et une belle dynamique. Donc pour du paysage c'est top....

En revanche agaçant quand tu ne le maîtrise pas trop et surtout mise au point lente.... Donc rien a voir avec le 5d qui lui même n'est pas une bête de course

Ça reste aussi un petit capteur donc image moins onctueuse....

Mais pour shooter très léger du paysage ou des images statiques c'est super.

Pour te faire une idée va sur mon site www.ccaphotographies.com

La galerie Venise dans la rubrique localités est faite au x100 uniquement

ccaphotographies

Autres précisions :

En occasion fait attention car tous les premiers modèles avaient un défaut et on du avoir le bloc optiques changé. Ça a été le cas pour le mien et maintenant c'est ok.

Le menus ne sont pas avec la même logique mais on s'y fait

Voilà quelques éléments pour t'aider......

kikoo

Pourquoi ne pas opter pour le XE1 en complément. Perso, j'en suis ravi...

Elcha

Salut,
Je n'ai pas de X100 mais je me permets une réponse car je suis aussi un adepte du 35mm fixe et les différents petits appareils à 35mm m'ont beaucoup fait envie (X100, Leica X1, Canon eos m). Au final je n'en ai acheté aucun (pour l'instant) car j'ai opté pour l'alternative suivante:
Le Canon 40mm stm sur mon 5d2: ça forme un ensemble assez compact (pas autant que ces petits appareils, mébon) et très très qualitatif.

Ca peut aussi être une alternative à considérer parce que: moins cher, pas de nouvelle ergonomie à apprendre, AF meilleur, visée meilleure, capteur plein format.

Bon voyage!  ;)

ccaphotographies

Citation de: Elcha le Décembre 11, 2012, 09:39:34
Salut,
Je n'ai pas de X100 mais je me permets une réponse car je suis aussi un adepte du 35mm fixe et les différents petits appareils à 35mm m'ont beaucoup fait envie (X100, Leica X1, Canon eos m). Au final je n'en ai acheté aucun (pour l'instant) car j'ai opté pour l'alternative suivante:
Le Canon 40mm stm sur mon 5d2: ça forme un ensemble assez compact (pas autant que ces petits appareils, mébon) et très très qualitatif.

Ca peut aussi être une alternative à considérer parce que: moins cher, pas de nouvelle ergonomie à apprendre, AF meilleur, visée meilleure, capteur plein format.

Bon voyage!  ;)

Pour abonder dans ton sens, je pense que EOS 6d + 40 STM ne doit pas être loin de l'idéal : compacité, qualité d'image, réactivité.... et fiabilité car les petits compacts sont quand même light dans ce domaine !

feanor

Citation de: Elcha le Décembre 11, 2012, 09:39:34
Salut,

Bon voyage!  ;)

Idem. Et je suis passé par un Xpro, revendu car presque aussi gros ..
En plus, il faut jongler avec 2 ergonomies différentes.

ccaphotographies

Citation de: feanor le Décembre 11, 2012, 10:57:25
Idem. Et je suis passé par un Xpro, revendu car presque aussi gros ..
En plus, il faut jongler avec 2 ergonomies différentes.

bon argument ! jongler avec deux logiques aussi différentes n'est pas facile, je le confirme....

Sebas_

Merci, je vois que je ne suis pas le seul a me poser ces questions ;)

Je pars souvent avec juste le 35/2 sur mon 5D, ce qui me fait un ensemble "relativement" compact.
Par contre, en voyage, je vais partir plus d'objo (j'ai vecu 12 ans en Asie, c'est la 1ere fois que je vais au Japon, et, l'air de rien, il faut bien amortir les 2 x 36 heures d'avion BUE-NRT-BUE!).

En fait, j'ai surtout peur de ne par arreter de jongler entre les differentes focales. Je ne suis pas seul (voyage en famille), et je n'ai pas envie d'em****der tout le monde avec mes photos. Deja qu'avec un zoom, ca peut etre tres pesant (cadrage, reglage expo, verif si la photo est bien + eventuellement la refaire), si je rajoute un changement d'objo dans le lot, ca risque de vite tourner au calvaire!

Je pensait prendre mon 5D avec un 20mm (pour de l'UGA) et mon 70-200 pour les portraits. J'ai surtout peur de jongler sans arret entre le 35 et le 70-200...

L'autre solution serait de partir avec le 28-75 Tamron (que j'ai) a la place du 35, mais ca commence a faire lourd: 20mm / 28-75 / 70-200 + flash (j'ai la chance d'avoir aussi le 270EXII, que je compte prendre a la place du 430).

Ou alors partir sur le 5D acompagne de son fidele 35 et un petit compact en complement (le LX5 ou 7 me fait de l'oeil, le X10 serait genial si il commencait a 28..), mais j'ai surtout peur de la difference de qualite..

TFYA

J'ai le 7D et le X100 : vraiment très bien. Le X100 se fait oublier par sa compacité et je sors souvent avec les deux. Mais le7D n'est pas FF...
Olympus Canon Fuji, what else?

wll92

Si ta focale préférée est le 35, prends ton 5D avec le 35.
Si tu veux voyager léger, c'est déjà une bonne solution.

Avec cette combinaison, tu sorts 80 à 90% de tes photo en voyage (moi depuis 2 ans quand je veux voyager léger je prends le 50 plutot que le 35, mais je te comprends fort bien).
Après reste une plus longue focale: en voyage je sais m'en passer.
Pour du léger un 85 1,8 en complément ?

Autre possibilité: Prends ton APSC en secours (même si au Japon, on trouve facilement un APSC). Tu pourras toujours l'emmener certain jour avec ton zoom. Tu laisse l'ensemble dans ta valise fermée à clef (le Japon est très sûr).

Les prix que j'y ai vu l'été dernier n'étaient pas top, en gros le même prix qu'en france / web.

Wll

Elcha

Citation de: Sebas_ le Décembre 11, 2012, 14:32:15
Merci, je vois que je ne suis pas le seul a me poser ces questions ;)

Je pars souvent avec juste le 35/2 sur mon 5D, ce qui me fait un ensemble "relativement" compact.
Par contre, en voyage, je vais partir plus d'objo (j'ai vecu 12 ans en Asie, c'est la 1ere fois que je vais au Japon, et, l'air de rien, il faut bien amortir les 2 x 36 heures d'avion BUE-NRT-BUE!).

En fait, j'ai surtout peur de ne par arreter de jongler entre les differentes focales. Je ne suis pas seul (voyage en famille), et je n'ai pas envie d'em****der tout le monde avec mes photos. Deja qu'avec un zoom, ca peut etre tres pesant (cadrage, reglage expo, verif si la photo est bien + eventuellement la refaire), si je rajoute un changement d'objo dans le lot, ca risque de vite tourner au calvaire!

Je pensait prendre mon 5D avec un 20mm (pour de l'UGA) et mon 70-200 pour les portraits. J'ai surtout peur de jongler sans arret entre le 35 et le 70-200...

L'autre solution serait de partir avec le 28-75 Tamron (que j'ai) a la place du 35, mais ca commence a faire lourd: 20mm / 28-75 / 70-200 + flash (j'ai la chance d'avoir aussi le 270EXII, que je compte prendre a la place du 430).

Ou alors partir sur le 5D acompagne de son fidele 35 et un petit compact en complement (le LX5 ou 7 me fait de l'oeil, le X10 serait genial si il commencait a 28..), mais j'ai surtout peur de la difference de qualite..

Ok, je comprend mieux!
Alors vu la situation, ce que je ferais (personnellement, je dis pas que c'est la meilleure solution), c'est le 5d et son 35 avec un bon compact expert! Finalement, les photos seront cohérentes grâce à une unique focale et le compact dépanera quand il faut vraiment un télé ou un grand angle.
Mes meilleures photos de voyage sont celles que j'ai prises en étant limité à une seule et unique focale (28mm en l'occurence), car pas de prise de tête: tu profites de ton voyage et quand une photo se présente, tu l'a prends (de plus ça va vite car tu as la focale en tête et si tu sors ton matos, c'est que tu sais que ça va donner quelque chose!)

Sebas_

Merci de vos reponses.
Je suis toujours autant dans le flou!

Un compact expert me plairait bien, mais j'ai peur de la difference de qualite avec mon 5D.. Et puis j'ai du mal avec les zooms, j'ai tendance a trop declancher.. D'ou le choix d'un X100: compact, focale fixe, bonne qualite.

Je ne compte pas prendre un X-Pro ou autre. D'une part, je n'ai pas le budget, la difference de taille ne me parait pas si importante vs le reflex, et j'ai peur de la reactivite et autre de ce genre d'hybrides.. Vendre tout mon matos reflex pour ca ne me convient pas..

Quand a prendre mon 450D (tres compact une fois la courroie retiree) avec mon 50/1.8, pourquoi pas. Ca me ferait un bon complement pour les portraits et un petit tele assez leger (eq 85), mais ca me fait 2 jeux de carte memoire, de batterie... Mais ca ne me resoud pas vraiment le probleme de poid! A la limite, je prefere le 100 macro (a monter sur le FF), malgre les changements d'objectifs..

Je continue mes reflexions...
Toutes les solutions sont les bienvenues

Elcha

Alors prends ton 5d avec le 35 épicétou!
Léger, qualitatif, polyvalent et cohérent!

pacmoab

Citation de: wll92 le Décembre 11, 2012, 14:52:01
Si ta focale préférée est le 35, prends ton 5D avec le 35.
Si tu veux voyager léger, c'est déjà une bonne solution.

Avec cette combinaison, tu sorts 80 à 90% de tes photo en voyage (moi depuis 2 ans quand je veux voyager léger je prends le 50 plutot que le 35, mais je te comprends fort bien).
Après reste une plus longue focale: en voyage je sais m'en passer.
Pour du léger un 85 1,8 en complément ?

+1

Pour moi le X100, c'est un (gros) compact qui s'emporte seul. Autant avoir 2 optiques avec le 5D et voyager relativement léger.
Un petit Panasonic LX est un très bon couteau Suisse en revanche à garder dans la poche  ;)

arleg

Je voulais te dire que les prix au Japon ne sont pas si intéressant que tu le penses et ne justifie pas le risque d'être illégal ou du paiement de la tva. >:(
Par contre tu vas te régaler, c'est quand même la caverne d'Ali Baba.

Sebas_

Citation de: arleg le Décembre 11, 2012, 17:05:58
Je voulais te dire que les prix au Japon ne sont pas si intéressant que tu le penses et ne justifie pas le risque d'être illégal ou du paiement de la tva. >:(
Par contre tu vas te régaler, c'est quand même la caverne d'Ali Baba.

-> je ne vis pas en France, mais en Argentine.. Et ici, c'est mort.. Impossible d'importer quoi que ca soit, et les prix sont a minimum le double des US. Ca sera toujours moins cher qu'ici ;)

ccaphotographies

Personnellement je vais revendre mon x100 et ressortir mon vieux 5d avec le nouveau 40mm STM.... Niveau compacité je perds un tout petit peu, idem en hauts iso, mais côté fiabilité, cohérence des menus et commandes, rapidité AF, possibilités de composition et flous d'arrière plan ce sera le jour et la nuit.... Dommage le x100 est mignon, bon en qualité capteur, mais trop jouet pour un usage intensif réel..... (Et dans peu de temps le 5d sera 6d et là ce sera une tuerie)

feanor

J'ajoute: j'ai également acheté le 40 STM qui prend à peine plus de place qu'un bouchon.
Je prefere la prise en main d'un 5D family à un Xfuji

Maintenant, on prend le Fuji (Xpro Ex1) pour la qualité d'image .... (C'est doux et ça pique!)

Sebas_

Ok, merci.
J'abondonne donc l'idee du X100.

Le 35/2 sur un 5D n'est vraiment pas gros, dc le 40STM, meme si il a l'air genial, ne m'enthousiame pas plus que ca et fairait vraiment doublon avec mon 35, tout en perdant un step. (le 20mm que j'ai est le pancake Voigtlander, vraiment ultra compact).

Mais j'ai toujours le probleme pour les focales un peu plus longues...
J'ai le 100 macro, tres bon, mais un peu lourd.. Je me dis:
ne le prends pas, prends un 85/1.8 a la place ( a acheter sur place). Mais je prefererais la 100/2, tant qu'a faire.. mais ca le raproche quand meme du 100 macro (a 150g de difference...).
donc je me dis que je vais prendre le macro. Mais, encore, pour 150g de plus, je prends le 70-200..
donc retour au point 0...

A quand un compact avec un eq 85 lumineux? (ou alors un multi x2 sur le X100?)

ccaphotographies

J'ai acheté le 135f2 et c'est à tomber à la renverse.... Et pas si lourd que ça....

wll92

Pour les voyages courts (maxi 7 à 10 jours), je suis parti au Japon avec un 35 une fois et un 50 une autre fois.

Si tu as un peu plus de temps, c'est bien d'avoir plus que le 35. Prends au moins ton 100 dans la poche (grosse poche, mais il doit tenir ?). L2 70-200 est plus polyvalent, mais plus gros et plus lourd. C'est pourquoi je te poussais vers le 85 (ou 100 que tu as déjà).

Ne comptes pas faire un bon investissement au Japon sur une optique (par rapport au prix france)

Wll

Glof78

Avec la même question, je suis en train de pencher vers un Nex6.

pourquoipas

Le X100, en voyage, c'est de la bombe.
L'essayer c'est l'adopter. Il ya des truc uniques, en particulier la discretion au déclenchement.

Flickr makalux

pacmoab

Citation de: Sebas_ le Décembre 12, 2012, 15:05:06

A quand un compact avec un eq 85 lumineux? (ou alors un multi x2 sur le X100?)

Panasonic LX7 : f/2.3 à 90mm !  ;)