Adobe Cloud, ça commence à m'inquiéter

Démarré par muadib, Décembre 12, 2012, 09:53:50

« précédent - suivant »

muadib

A une copine qui avait appelé Adobe pour avoir le prix d'une mise à jour, on a répondu que, certes elle pouvait s'acheter la maj, mais que bientôt il n'y aurait plus de mises à jour des produits existants et que les logiciels Adobe ne seraient plus accessibles que par un abonnement au Cloud. Alors autant qu'elle passe tout de suite au Cloud.
Si ce n'est pas juste une arnaque commerciale pour l'inciter à passer au Cloud, c'est plutôt inquiétant. Je me refuse à augmenter mes frais fixes au travers d'un service de "location" et de ne pas pouvoir choisir quand, en fonction de mes moyens et besoins, je décide d'acquérir ou d'upgrader un logiciel.  :-[

THG

Je pense que ta copine n'a soit pas compris ce qu'on lui a dit, soit interprété à sa manière, soit toi tu l'as interprété à ta manière.
Je trouve que parler d'arnaque sur des propos invérifiables est très léger (et pas qu'un peu).

Jc.

En général pour ce genre de question je préfère toujours un mail...

muadib

Citation de: THG le Décembre 12, 2012, 11:00:02
Je pense que ta copine n'a soit pas compris ce qu'on lui a dit, soit interprété à sa manière, soit toi tu l'as interprété à ta manière.
Je trouve que parler d'arnaque sur des propos invérifiables est très léger (et pas qu'un peu).
Ok, je retire le mot arnaque et je le remplace par un argument commercial...
Tu n'as donc aucune info qui irait dans ce sens THG?

muadib

Citation de: THG le Décembre 12, 2012, 11:00:02
La dernière annonce d'Adobe me semble aller dans cette direction par exemple:
"During Create Now, an online event this morning, the company is announcing that Creative Cloud members will now have access to over a dozen exclusive new features for Adobe Photoshop®. " http://www.adobe.com/aboutadobe/pressroom/pressreleases/201212/121112AdobeCreativeCloudUpdate.html
C'est moi qui est mis en gras "exclusive".

tenmangu81

Par ailleurs, j'ai noté que la dernière MàJ de CS6 (celle qui permet d'utiliser des écrans Retina) permettait des améliorations plus nombreuses sur la version Cloud que sur la version téléchargée ou DVD.

muadib

"Although Adobe has touted exclusive access to new features as a selling point of Creative Cloud membership, today's announcement marks a turning point as the company is now making a very clear distinction between those who choose a subscription and those who purchase the software outright."
http://www.dpreview.com/news/2012/12/11/Adobe-offers-creative-cloud-subscription-only-updates
Tout ça me semble cohérent avec ce que j'ai peut-être mal compris. :(

kaf

Citation de: tenmangu81 le Décembre 12, 2012, 12:55:31
Par ailleurs, j'ai noté que la dernière MàJ de CS6 (celle qui permet d'utiliser des écrans Retina) permettait des améliorations plus nombreuses sur la version Cloud que sur la version téléchargée ou DVD.

C'est aussi ce que dit l'annonce d'Adobe, mais cela ne veut pas dire que la version "normale" est appelée à disparaître. Je n'ai en tout cas rien lu à ce sujet en ce qui me concerne. Cela montre juste que Adobe tente de privilégier les utilisateurs du Cloud, pour promouvoir ce dernier. Enfin, énormément de logiciels professionnels fonctionnent sur le principe de l'abonnement. Si le service fourni est de qualité, personne n'y voit rien à redire. Affaire à suivre donc...

THG

Citation de: VCR le Décembre 12, 2012, 13:05:03
Peut-être serait il tolérable, aux yeux de ce bon apôtre THG, de parler de tournure commerciale déroutante et déstabilisante ?

1) Je ne m'occupe pas de problèmes commerciaux (et je m'en tape royalement, même le prix des logiciels ne m'intéresse pas, et je ne signale jamais les promos Lightroom sur mon blog, par ex), mais uniquement de former à l'utilisation des logiciels.
2) Je n'ai aucun lien commercial avec Adobe.
3) Je ne vois pas où se trouve la tournure commerciale déstabilisante, autrement que dans l'imagination fertile de ceux qui s'en auto-persuadent dans les forums de ce genre*

*Cet après-midi, je vais m'acheter des chaussures pour l'hiver, en espérant que le marchand ne fait pas partie d'une conspiration visant à s'approprier mes pieds  ;D

cam1

Citation de: THG le Décembre 12, 2012, 14:52:38
3) Je ne vois pas où se trouve la tournure commerciale déstabilisante, autrement que dans l'imagination fertile de ceux qui s'en auto-persuadent dans les forums de ce genre*
THG, je m'excuse, lis les posts ici. Les clients qui ont acheté CS6 ne sont pas vraiment contents (moi compris).
http://www.dpreview.com/news/2012/12/11/Adobe-offers-creative-cloud-subscription-only-updates
40°45'2"N 73°53'18"W

kaf

Citation de: cam1 le Décembre 12, 2012, 14:57:08
THG, je m'excuse, lis les posts ici. Les clients qui ont acheté CS6 ne sont pas vraiment contents (moi compris).

Je ne vois pas vraiment de raison de ne pas être content, puisque personne ne parle de disparition de la version "perpétuelle" (hormis quelque on-dit, je n'ai vu d'information nulle part). Normalement, tu as acheté CS6 avec une certaines liste de fonctionnalités qui te convenait non? Ces fonctionnalités ont-elles changé? Non! Donc tu n'as pas de raison de ne pas être content.

C'est un peu comme si un an après avoir acheté une voiture neuve, tu n'étais pas content parce que le fabriquant installait maintenant un plus bel autoradio et ne faisait pas la mise-à-jour de ta voiture.

muadib

Citation de: kaf le Décembre 12, 2012, 15:34:52
Je ne vois pas vraiment de raison de ne pas être content, puisque personne ne parle de disparition de la version "perpétuelle" (hormis quelque on-dit, je n'ai vu d'information nulle part).
Désolé, mais je ne partage pas ton avis. Si c'était simplement qu'Adobe met en ligne ces mises à jour plus vite pour ses abonnés au Cloud, ça ne me poserait pas de problèmes. Mais là tout me semble indiquer que ni ma copine, ni moi n'avons fait d'erreur d'interprétation. C'est le premier pas. Adobe est en train de changer de politiques commerciales pour obliger tous les utilisateurs de ces produits de passer par le cloud en souscrivant un abonnement.
Si on ajoute à ça que les mises à jour d'ACR supposent très vite que tu changes de version de Photoshop si tu achètes un boîtier récent, il va falloir très vite en passer par leurs conditions ou changer de logiciel.
Et ça m'emmerde parce que le temps d'apprentissage d'un nouveau logiciel est toujours long et que j'aime beaucoup Photoshop.

La location est un rêve pour les fournisseurs de logiciel. C'est une rente, alors que pour te décider à upgrader ta version, il faut que la nouvelle version t'apporte quelque chose. Pour le consommateur par contre, pour les raisons que j'ai évoquées précédemment, ce n'est pas nécessairement intéressant, quand bien même tu achèterais à chaque fois les maj, ce qui est mon cas.

cam1

+1 avec muadib
Je ne suis pas d'accord avec cette comparaison (je recois des maj assez souvent avec CS6). Mais là, Adobe fait un cas particulier avec PS. Comment expliquer que si je souscris à Creative Cloud j'ai plus de fonctionnalités pour PS qu'avec celui que j'ai acheté avec CS6 (et qui est régulierement maj, la derniere de ce matin)?
Pour moi ceci est faire un bras d'honneur à ceux, qui comme moi, ont investi $2000 dans CS6, maintenant on dit: vous voulez certains new features, pas de problèmes, mettez $50x12 pour Creative Cloud. 
40°45'2"N 73°53'18"W

Verdi

muadib, tu as tout a fait raison, je partage ton raisonnement.

muadib

En plus une fois que tu as basculé sur le Cloud, tu es coincé. Tu ne paies pas un mois, tu n'as plus de logiciel. Et s'ils décident d'augmenter leurs prix une fois que tous leurs clients les auront suivi sur le Cloud, on sera pieds et poings liés, avec l'obligation de repartir à zéro après avoir payé pendant plusieurs mois ou plusieurs années X euros par mois.

kaf

Citation de: muadib le Décembre 12, 2012, 17:04:41
Désolé, mais je ne partage pas ton avis. Si c'était simplement qu'Adobe met en ligne ces mises à jour plus vite pour ses abonnés au Cloud, ça ne me poserait pas de problèmes. Mais là tout me semble indiquer que ni ma copine, ni moi n'avons fait d'erreur d'interprétation. C'est le premier pas. Adobe est en train de changer de politiques commerciales pour obliger tous les utilisateurs de ces produits de passer par le cloud en souscrivant un abonnement.
Si on ajoute à ça que les mises à jour d'ACR supposent très vite que tu changes de version de Photoshop si tu achètes un boîtier récent, il va falloir très vite en passer par leurs conditions ou changer de logiciel.
Et ça m'emmerde parce que le temps d'apprentissage d'un nouveau logiciel est toujours long et que j'aime beaucoup Photoshop.

La location est un rêve pour les fournisseurs de logiciel. C'est une rente, alors que pour te décider à upgrader ta version, il faut que la nouvelle version t'apporte quelque chose. Pour le consommateur par contre, pour les raisons que j'ai évoquées précédemment, ce n'est pas nécessairement intéressant, quand bien même tu achèterais à chaque fois les maj, ce qui est mon cas.

Non mais sur le fond on est d'accord, le meilleur des mondes, c'est quand les deux possibilités existent. C'est le cas pour le moment, et je n'ai lu nulle part que la version "perpétuelle" allait disparaître. C'est peut-être le cas, je n'en sais rien, mais pour le moment ce sont juste des on-dits.

Par contre, je ne vois pas de raison de faire un fromage parce que la politique de mise-à-jour est différente pour le Cloud et pour la version perpétuelle. Ici, ce ne sont pas des corrections de bugs, mais des fonctionnalités en plus. Quand on choisi sa version de Photoshop au départ, on choisi une liste de fonctionnalités. Je ne vois pas de raison de râler si, par après, Adobe ajoute des fonctionnalités à la version que je n'ai pas choisie. D'accord, on peut trouver ça vexant, mais ce n'est pas non plus une arnaque, faut pas exagérer.

kaf

Citation de: muadib le Décembre 12, 2012, 17:11:14
En plus une fois que tu as basculé sur le Cloud, tu es coincé. Tu ne paies pas un mois, tu n'as plus de logiciel. Et s'ils décident d'augmenter leurs prix une fois que tous leurs clients les auront suivi sur le Cloud, on sera pieds et poings liés, avec l'obligation de repartir à zéro après avoir payé pendant plusieurs mois ou plusieurs années X euros par mois.

C'est pour ça que le meilleur des mondes, c'est quand les deux solutions existent, parce que les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Nikojorj

Citation de: muadib le Décembre 12, 2012, 17:04:41
Si on ajoute à ça que les mises à jour d'ACR supposent très vite que tu changes de version de Photoshop si tu achètes un boîtier récent,
Ca, c'est faux : au contraire Adobe te donne accès au DNG converter qui permet de traiter les raws récents avec d'anciennes versions de PS (jusque CS1).

Sur le fond, moi aussi je préfère payer la licence en une fois, plutôt qu'un abonnement - ça me laisse la possibilité de ne pas installer ujne mise à jour si je n'en vois pas le besoin par ex.
Tant que LR reste sur ce fonctionnement...

muadib

Citation de: kaf le Décembre 12, 2012, 17:19:07
C'est pour ça que le meilleur des mondes, c'est quand les deux solutions existent, parce que les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Tout à fait d'accord.

muadib

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2012, 17:21:55
Ca, c'est faux : au contraire Adobe te donne accès au DNG converter qui permet de traiter les raws récents avec d'anciennes versions de PS (jusque CS1).

Tu as raison mais, au risque de sembler parano, pour combien de temps si Le Cloud devient le seul système pour accéder aux produits récents d'Adobe? Et puis en termes de workflow, c'est quand même moyen.

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2012, 17:21:55
Sur le fond, moi aussi je préfère payer la licence en une fois, plutôt qu'un abonnement

...surtout que l'abonnement peut coûter rapidement nettement plus cher que l'achat, même avec maj régulières.

Nikojorj

Citation de: muadib le Décembre 12, 2012, 17:24:20
Et puis en termes de workflow, c'est quand même moyen.
C'est intégrable relativement facilement à l'ingestion des cartes mémoires... Et après c'est transparent.

THG

Citation de: kaf le Décembre 12, 2012, 17:13:53
et je n'ai lu nulle part que la version "perpétuelle" allait disparaître. 

C'est exactement ce que j'ai exprimé, ni plus, ni moins. Et je pense être assez bien placé pour le savoir.

Nikojorj

Tu veux dire que non, la licence perpétuelle ne va pas ne pas être maintenue, ou c'est plutôt que tu ne dis pas qu'elle ne va pas ne pas disparaitre?

gerarto