LR4 vers un labo

Démarré par airV, Décembre 13, 2012, 13:15:45

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Je veux envoyer qq photos vers un labo (Art-Photo-Lab), pour cela dois-je me servir du module impression ou de la fonction exporter.

A priori je pensais me servir de cette dernière pour créer le fichier d'impression, mais je n'ai pas de fonction de mise en page qui me permette de régler les marges.

Troisième solution, mais je ne sais pas si ça a un intérêt : pasr par Ps CS5

à+
Hervé.

Nikojorj

Si tu as besoin de mise en page, c'est plutôt module impression et imprimer dans un jpeg (en sRGB sauf mention contraire).
http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS013EDBB1-F532-43f1-84AE-91EAC06B95B4.html

olivier_aubel

De quel genre de marge vous parlez ?

airV

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2012, 13:49:45
Si tu as besoin de mise en page, c'est plutôt module impression et imprimer dans un jpeg (en sRGB sauf mention contraire).
http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS013EDBB1-F532-43f1-84AE-91EAC06B95B4.html

La mise en page, c'est juste une marge périphérique par rapport au format de papier proposé par le labo.

pour le format je préfèrerai TIFF (recommandé par le labo si retouche ou grand format) les essais que je veux envoyer sont retouchés (comme Viewpoint par exemple).

Dans le module impression je n'ai le choix que d'envoyer vers l'improimante, ce qui n'a pas d'intérêt dans le cas présent ou jpeg, mais je n'ai pas TIFF.

Pour l'espace colorimétrique je pensais rester dans profoto RVB, n'est-ce pas mieux ? J'exporte en S RVB pour les photos que je poste sur le net.

à+
Hervé.

olivier_aubel

Si tu es vraiment certain que ton labo veux et utilise correctement du tiff profoto RVB...
  ;)

airV

Citation de: olivier_aubel le Décembre 13, 2012, 14:12:30
De quel genre de marge vous parlez ?

D'une simple marge périphérique autout de la photo.

Par exemple dans ce premier cas d'export que je veux faire pour une photo recadrée aux proportions 4x5 sur un papier 20 x 30 : marge gauche et droite de 1,92cm et 3,85cm en haut et en bas.

à+
Hervé.

airV

Citation de: olivier_aubel le Décembre 13, 2012, 14:29:12
Si tu es vraiment certain que ton labo veux et utilise correctement du tiff profoto RVB...
  ;)

c'est celui-là http://www.art-photo-lab.com 

à priori, vu ce que j'ai vu au salon je dirai oui. pour le TIFF, c'est eux qui conseillent pour photos retouchées ou/et grand format.  Pour le profoto RVB, je pense que c'est mieux de leur envoyer dans l'espace dans lequel j'ai travaillé les photos.

à+
Hervé.

Nikojorj

Citation de: airV le Décembre 13, 2012, 14:25:23
pour le format je préfèrerai TIFF (recommandé par le labo si retouche ou grand format) les essais que je veux envoyer sont retouchés (comme Viewpoint par exemple).
Non, clairement.
Le Tiff se justifie si tu leur fais faire une retouche ; si la retouche est déjà faite du jpeg va mieux.
http://regex.info/blog/lightroom-goodies/jpeg-quality : du jpeg qualité 75 va très bien.

CitationPour l'espace colorimétrique je pensais rester dans profoto RVB, n'est-ce pas mieux ? J'exporte en S RVB pour les photos que je poste sur le net.
Si tu te poses la question, il se peut très très fort que la réponse soit non et qu'il vaille mieux rester en sRGB. ;)

Citation de: airV le Décembre 13, 2012, 14:34:34
Pour le profoto RVB, je pense que c'est mieux de leur envoyer dans l'espace dans lequel j'ai travaillé les photos.
Pas sans un feu vert explicite et écrit de leur part, il faudrait qu'ils soient capables d'en tenir compte et c'est loin d'être le cas chez la plupart des labos, et s'ils n'en tiennent pas compte tu imagines facilement le résultat non?
Citation de: airV le Décembre 13, 2012, 14:31:00
Par exemple dans ce premier cas d'export que je veux faire pour une photo recadrée aux proportions 4x5 sur un papier 20 x 30 : marge gauche et droite de 1,92cm et 3,85cm en haut et en bas.
Le module impression est fait pour ça (NB LR/mogrify peut peut-être aussi le faire, mais c'est presque moins simple).

airV

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2012, 14:37:15
Non, clairement.
Le Tiff se justifie si tu leur fais faire une retouche ; si la retouche est déjà faite du jpeg va mieux.
Si tu te poses la question, il se peut très très fort que la réponse soit non et qu'il vaille mieux rester en sRGB. ;)
Pas sans un feu vert explicite et écrit de leur part, il faudrait qu'ils soient capables d'en tenir compte et c'est loin d'être le cas chez la plupart des labos, et s'ils n'en tiennent pas compte tu imagines facilement le résultat non?
Pour le TIFF, ce sont eux qui en parle sur cette page.
http://www.art-photo-lab.com/fr/Labo-Photo-Tirage-d-Art/une-qualite-maximale-pour-vos-tirages-dart.html

Après il ne parle que du RVB sans détailler. Il y avait un pop up qui dit qu'ils sont en ligne pour répondre aux questions je viens de les interroger.
Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2012, 14:37:15

Le module impression est fait pour ça (NB LR/mogrify peut peut-être aussi le faire, mais c'est presque moins simple).
Oui c'est dans ce module que j'ai fait les marges dont je parle, c'est hyper simple, c'est l'export en TIFF que je ne trouvais pas d'où mon fil.

c'est pourquoi je me demandais s'il n'était pas aussi simpe de repasser dans photoshop et d'y faire mon fichier

à+
Hervé.

airV

J'ai eu les réponses par le labo, je retranscris :

Peu importe, nous ne changerons pas votre espace, nous collons notre profil sans interprétation de votre espace colorimétrique
En sachant que le prophoto a un gamut plus élevé
donc meilleur, au même titre que le adobe rvb est meilleur que le srvb spécialement étudié pour le web
Pour le format oui le tiff est meilleur pour les grands formats
dans ce cas passez votre commande avec des petites photos en taille et envoyez nous par wetransfert les hautes def

Comme ça me semblait plus simple j'ai donc évoqué la possibilité de repasser par photoshop n'arrivant pas à sortir autre chose que du jpeg par le module impression.
et la réponse a été

Oui c'est souvent préférable
à+
Hervé.

airV

Par contre comme est-ce qu'il est préférable de l'envoyer dans photoshop CS5 : en tant qu'objet dynamique ou par "modifier dans photoshop" ou cela n'a-t-il pas d'importance ? ou encore fais-je une exportation en tiff à la bonne taille et j'ouvre le fichier avec photoshop pour mettre les marges

et autre question dans photoshop, il n'est pas nécessaire que je simule une impression il suffit que je fasse une modification de la zone de travail, non ?

à+
Hervé.

Nikojorj

Citation de: airV le Décembre 13, 2012, 15:08:18
Peu importe, nous ne changerons pas votre espace, nous collons notre profil sans interprétation de votre espace colorimétrique
J'espère qu'ils ne l'ont pas formulé exactement comme ça! Si c'était le cas tu restes en sRGB c'est plus sûr.

NB Tu es bien conscient de ce qui arrive s'ils ne prennent pas en compte le prophotoRGB? Si oui à toi de voir si tu prends le risque (un petit tirage d'essai au pire), si non reste en sRGB.

Et pour le TIFF, tu as regardé le lien du message précédent?
Ca ne sert à rien si tu le configures bien (qualité 75), mais si tu veux te faire suer pour rien, tu as le droit.

olivier_aubel

Comme vous voulez... on vous aura prévenu !

airV

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2012, 15:47:12
J'espère qu'ils ne l'ont pas formulé exactement comme ça! Si c'était le cas tu restes en sRGB c'est plus sûr.

NB Tu es bien conscient de ce qui arrive s'ils ne prennent pas en compte le prophotoRGB? Si oui à toi de voir si tu prends le risque (un petit tirage d'essai au pire), si non reste en sRGB.

Et pour le TIFF, tu as regardé le lien du message précédent?
Ca ne sert à rien si tu le configures bien (qualité 75), mais si tu veux te faire suer pour rien, tu as le droit.
J'ai fait un copier-coller de leur réponse  ;D

Je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça, ni pourquoi tu me dis de rester en sRGB. Je ne l'ai jamais été : Adobe RVB à la prise de vue et prophotoRGB dans LR. Là je viens de passer les fichiers dans photoshop et l'espace de travail (Edition>couleurs...) est  prophotoRGB avec "conserver les profils incorporés" dans règles de gestion des couleurs.

Non je t'avoue que je n'avais pas encore regardé le lien précédent, j'étais en train de poser mes questions au labo. Mais n'est-ce pas plus simple d'envoyer tout simplement un tiff sans rien faire que de bien configurer un jpeg, puisqu'ils ont deux liens spécialement prévus pour envoyer les fichiers qui dépassent 40 Mo.

Normalement si j'en juge par ce que j'ai vu au salon, ils font du beau boulot, c'est d'ailleurs à cause du rendu de leur photos exposées que je me suis arrêté. mais bon.... et leur N&B sont faits le procédé charbon piezo, ou un truc dans le genre.

J'avais prévu de leur envoyer 4 fichiers : 2 N&B (l'un très contrasté et l'autre plus doux) et deux couleurs (l'un avec des nuances dans les ombres et l'autre plus claquant) à titre de test.

Mais ils ne font pas vraiment de "petits formats" : le mini est 20 x 30 et est à 12€ (moins 10% en ce moment) penses-tu que c'est risqué ?

à+
Hervé.
PS. Je mets les photos c'est plus parlant que mes explications mais là elles ont été passées en srvb

airV

Citation de: olivier_aubel le Décembre 13, 2012, 16:13:47
Comme vous voulez... on vous aura prévenu !

oui, mais je n'en comprends pas la raison  ???

à+
Hervé.

airV

en attendant de comprendre, je suspends mon envoi des photos....

à+
Hervé.

Nikojorj

Citation de: airV le Décembre 13, 2012, 16:27:34
oui, mais je n'en comprends pas la raison  ???
Au risque de me répéter, si tu ne comprends pas ce qui est en jeu, tu leur donnes du standard : du sRGB (c'était le sens de "rester" dans ma phrase, rester au standard éprouvé).
En plus avec le prophoto il est plus prudent de rester en 16bits...

Pour le TIFF, je laisse tomber.

airV

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2012, 16:49:02
Au risque de me répéter, si tu ne comprends pas ce qui est en jeu, tu leur donnes du standard : du sRGB (c'était le sens de "rester" dans ma phrase, rester au standard éprouvé).
En plus avec le prophoto il est plus prudent de rester en 16bits...

Mais j'aime bien comprendre....

J'ai ressorti le bouquin de Delmas, chap. 3 (p. 127 de mon édition sept 2007) où il parle de l'espace colorimétrique à choisir pour le tirage par un labo.

Si je comprends bien, la plupart des labo ne pratiquent pas de gestions des couleurs (aucun ???) et calent leur matériels sur un espace colorimétrique (le plus souvent sRGB). qui interprétera les composantes RGB des fichiers qu'on envoie.

Delmas dit qu'il est impératif de faire préciser l'espace qu'ils appliquent, puis de convertir les images dans cet espaces avant de leur envoyer pour tirage.

Donc jusque là je comprends votre position à tous deux de jouer la prudence et d'envoyer les fichiers en sRGB, puisque cela semble être le cas de la majorité des labos.

C'est après que j'ai un peu de mal à suivre : puisque j'ai posé la question au labo, qui me conseille de les envoyer en profoto et qui me conseille aussi le TIFF* se démarquant en cela de la catégorisation que fait Delmas des labo qui tirent en sRGB et qui ne veulent rien d'autre que du jpeg pour ne pas encombrer leur flux.

La réponse du labo ne signifie-t-elle pas justement qu'elle tient compte du profil incorporé dans le fichier et qu'elle ne l'interprète pas pour systématiquement le transformer en sRGB ?

Si je rechigne un peu à envoyer les fichiers en sRGB, comme ça, c'est que je me pose la question de l'intérêt de faire la prise de vue en Adobe RGB, puis de travailler dans LR4, phtoshop, etc en Profoto RGB, si c'est pour systématiquement envoyer les fichiers en sRGB pour tirage ???

Pour le 16bits, je ne comprends pas non plus le sens de la remarque, car j'y suis tout le long du flux y compris après retouche dans Viewpoint qui demande cela à l'enregistrement du fichier avant retour dans LR.

à+
Hervé.

* pour le TIFF vs jpeg, je n'ai pas dit que je ne lirai pas le lien mais que je ne l'avais pas encore lu,

Nikojorj

Tirage d'essai : ta photo de fresque murale, une en prophoto une en sRGB ; s'il n'y a de différence que dans quelques couleurs saturées c'est que ça tient compte de ProPhoto, si ça affadit l'image c'est que c'est perdu.

airV

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2012, 18:35:27
Tirage d'essai : ta photo de fresque murale, une en prophoto une en sRGB ; s'il n'y a de différence que dans quelques couleurs saturées c'est que ça tient compte de ProPhoto, si ça affadit l'image c'est que c'est perdu.

OK je fais cela.

à+
Hervé.

airV

:D

C'est fait!! envoyé.

Passé directement par le module impression de LR, pour ce test car c'était plus simple : l'un en sRVB, L'autre en Profoto RVB, les 2 en jpeg puisque pas le choix par le module de LR..  ;D

et je n'ai mis aucun signe distinctif (peut-être eu tort  ???) j'ai failli mettre un liseré noir sur l'une mais ça n'allait vraiment pas avec la photo alors j'y ai renoncé, on verra bien. De toute façon si j'ai bien compris il y aura forcément une différence dans un cas comme dans l'autre.

à+
Hervé.

kaf

Un JPEG en Profoto? Oulala! Pas sûr du résultat que ça va donner ça ::)

airV

Citation de: kaf le Décembre 13, 2012, 19:39:37
Un JPEG en Profoto? Oulala! Pas sûr du résultat que ça va donner ça ::)
Grrr!!!!  :D ;D

J'ai failli l'envoyer en tiff celui-là et puis je me suis dit qu'il valait mieux ne faire varier qu'un paramètre  :D

Peut-être aurai-je du lancer un appel sur le forum pour savoir si quelqu'un travaillait avec ce labo et quel était son protocole...

Penses-tu que je dois envoyer un msg au labo pour leur demander si c'est gênant profot en jepg ?

à+
Hervé.

kaf

Citation de: airV le Décembre 13, 2012, 19:43:45

Grrr!!!!  :D ;D

J'ai failli l'envoyer en tiff celui-là et puis je me suis dit qu'il valait mieux ne faire varier qu'un paramètre  :D

Peut-être aurai-je du lancer un appel sur le forum pour savoir si quelqu'un travaillait avec ce labo et quel était son protocole...

Penses-tu que je dois envoyer un msg au labo pour leur demander si c'est gênant profot en jepg ?

à+
Hervé.

Ben c'est surtout que Profoto est beaucoup trop grand pour l'échantillonnage 8 bits du JPEG, je ne suis pas du tout sûr de ce que ça pourra donner. Je verrais avec le labo si je peux envoyer des tiff 16 bits...

airV

Citation de: kaf le Décembre 13, 2012, 20:00:26
Ben c'est surtout que Profoto est beaucoup trop grand pour l'échantillonnage 8 bits du JPEG, je ne suis pas du tout sûr de ce que ça pourra donner. Je verrais avec le labo si je peux envoyer des tiff 16 bits...

Normalement je peux envoyer le tiff en séparé s'il dépasse 40MO.

Par contre depuis ton premier message, je suis étonné que LR permette de le faire dans son module d'impression si c'est aussi incongru.

à+
Hervé.