5DIII 2 tour de compteur

Démarré par thierry01150, Décembre 13, 2012, 19:47:04

« précédent - suivant »

thierry01150

Et bien c'est un jouet qui marche drôlement bien.
Ce n'est pas un série 1, mon portefeuille et mes cervicales en sont contents, mais ça n'a pas la vitesse ni la nervosité d'un 1.

Chaque choses à son prix, chaque prix à sa chose.
May the Pasta be with you

thierry01150

Un peu plus d'un troisième tour de compteur, il y a un truc qui est pas très chic, mais redoutable: Les ISOs automatiques.
Vous mettez la vitesse et le diaph que vous voulez, dans le raisonnable, et les ISOs automatiques font le reste.
Un peu comme ici:

Ou le VIP passe sous des spots et dans l'ombre tous les 50 Cm, tout sort +/- bien exposé. Parfois à 10 000 ISO, mais c'est mieux que flou.
Par contre on a plus de correction d'exposition. Ou alors j'ai pas trouvé ou elles sont?

JamesBond

Citation de: thierry01150 le Mars 20, 2013, 21:54:15
Un peu plus d'un troisième tour de compteur, il y a un truc qui est pas très chic, mais redoutable: Les ISOs automatiques.
Vous mettez la vitesse et le diaph que vous voulez, dans le raisonnable, et les ISOs automatiques font le reste.[…]

Ça, ce n'est pas nouveau. Implanté pour la première fois sur le 7D en 2009.

Citation de: thierry01150 le Mars 20, 2013, 21:54:15
Par contre on a plus de correction d'exposition. Ou alors j'ai pas trouvé ou elles sont?

Impossible de corriger l'expo en mode M Isos auto. Cela aussi, on en a longuement débattu dans ce forum...
Toutefois, avec le 5D MkIII, il est possible de "geler" la montée en iso en appuyant sur la touche * ; ceci permet une sorte de mémo d'expo temporisée en conservant une valeur iso lors d'un recadrage, par exemple.
Capter la lumière infinie

ValentinD

C'est marrant, moi je déteste les iso auto :D...

thierry01150

Citation de: valoo21 le Mars 20, 2013, 22:38:27

J'aime, mais que dans ce cas là. Autrement, je suis "vieille école".

Citation de: JamesBond le Mars 20, 2013, 22:33:58

Je tiens trop à mes mains pour le mettre aux feu, mais je crois que le 5DII l'avait aussi?

TomZeCat

Je pense que tu as tort. Déjà parce que pour le sport, c'est... Époustouflant: autrefois avec le 5D Mark II, le RAW me permettait d'avoir quelque chose de potable mais il fallait que je vérifie photo par photo en fonction de l'angle de vue vis à vis de l'éclairage, maintenant c'est tout bon à 99,99% (voire 100%).

faresoleil

Ce qui me dérange un peu avec iso auto, c'est qu'on se laisse faire par la cellule, donc par l'automatisme (qui fonctionne qd mm très bien, je l'avoue :)),si ce n'est qu'on bloque diaph et vitesse...
Mais bon, venant du 40D, mes habitudes en manuel sont toutes chamboulées...........
mais quel régal ce boitier en mariage......

iceman93

30000 photos c'est quand meme pas la mer a boire (le compteur a 9999)  :D

pour ce qui est des isos auto en mode M suis pas très fan non plus même si je conçoit que ça doit rendre service dans certains domaines
hybride ma créativité

faresoleil

Houla, seulement 11500 depuis fin décembre, faut qu'je passe la seconde.......... ;D

iceman93

Citation de: faresoleil le Mars 21, 2013, 07:51:13
Houla, seulement 11500 depuis fin décembre, faut qu'je passe la seconde.......... ;D
suis même pas a la moitié de toi depuis début décembre  ;)
hybride ma créativité

thierry01150

La qualité vaut souvent mieux que la quantité.

Je vais sortir mon Rolleiflex, là on ne peut pas faire la quantité, parfois la qualité?
Oui, parfois!  ;)

JamesBond

Citation de: thierry01150 le Mars 20, 2013, 22:45:52
[…] Je tiens trop à mes mains pour le mettre aux feu, mais je crois que le 5DII l'avait aussi?

Tout dépend de quoi vous parlez:
- les isos autos ? Oui le 5D MkII les avaient (de 100 à 3200, non réglable)
- le mode M avec isos autos ? (Ce que vous évoquez ici en somme) Non, le 5D MkII ne l'offrait pas. Lorsqu'on est en Isos auto en mode M, le 5D2 bloque et fige ceux-ci à la valeur de 400.
Comme je l'ai dit, ce mode M un peu spécial, qui laisse la charge de la bonne expo à la seule montée en isos, fut implanté pour la première fois sur le 7D ; repris ensuite sur le 60D, et, bien entendu, le 5D3 et le 1Dx, avec, à chaque fois, une possibilié supplémentaire d'intervenir dessus (ceci vient du fait que la particulrité de ce mode, sur le 7D, avait été un accident non prévu par les ingénieurs ; cet "accident" fut ensuite anobli au rang d'une fonction. C'est la tarte tatin de la photo).

Donc, à défaut d'être privé de mains, il y en a tout de même une qui est brûlée.   ;D :D

JamesBond

Citation de: faresoleil le Mars 21, 2013, 00:30:56
[...] Mais bon, venant du 40D, mes habitudes en manuel sont toutes chamboulées...........[...]

Pourquoi "chamboulé" ? On a l'impression que le mode M ne peut désormais fonctionner autrement...  ::)
Pourtant, il suffit de régler soi-même une valeur iso pour recouvrer d'un coup le mode M traditionnel.

thierry01150

Citation de: JamesBond le Mars 21, 2013, 18:56:19

Donc, à défaut d'être privé de mains, il y en a tout de même une qui est brûlée.   ;D :D

Ouille, c'est chaud.  ;D

C'est la première fois que j'ai un 5, avant j'avais des 1.

JamesBond

Citation de: thierry01150 le Mars 21, 2013, 19:04:14
[...] C'est la première fois que j'ai un 5, avant j'avais des 1.

/20 ? Ah, je comprends mieux pourquoi vos parents étaient aujourd'hui convoqués chez le proviseur...  ;D

Aphid

Citation de: TomZeCat le Mars 20, 2013, 22:49:14
Je pense que tu as tort. Déjà parce que pour le sport, c'est... Époustouflant: autrefois avec le 5D Mark II, le RAW me permettait d'avoir quelque chose de potable mais il fallait que je vérifie photo par photo en fonction de l'angle de vue vis à vis de l'éclairage, maintenant c'est tout bon à 99,99% (voire 100%).

Et ça marche super bien sur le 7D et le 1D IV, ça fait un paramètre de moins à surveiller en temps réel alors qu'on a pas trop le temps justement dans ces cas là  ;)
Sébastien

filourik

Au fait,c'est quoi les isos auto????

TomZeCat

Citation de: filourik le Mars 21, 2013, 20:30:44
C'est le boitier qui choisit la sensibilité pour une bonne exposition de la photo.

JamesBond

Citation de: filourik le Mars 21, 2013, 20:30:44

L'inverse d'un eunuque (zizi ôté).

inlovephoto

;)
Je me suis posé également souvent la question de l'opportunité de laisser les isos Auto. C'est vrai que sur le 7D cela fonctionne bien. Mais; car il y a un mais, les isos auto me gênent parfois car ils augmentent pour maintenir la vitesse là ou parfois on peut justement la baisser et par voie de conséquence laisser rentrer plus de lumière. A contrario lorsque je m'apprête à shooter un oiseau dans le ciel et qui tout à coup passe devant un fond plus foncé (sous-bois etc...) là les isos auto c'est super car la vitesse est maintenue et donc pour figer le mouvement c'est top. Alors!!!!! ISOS auto ou pas???? Il y a plein d'autres exemples en faveur ou défaveur de ce choix. Le débat a déjà eu lieu et chacun a ses arguments pour ou contre. N'empêche qu'on peut toujours être indécis et c'est un peu mon cas. Alors!!!
That's the question.
Cordialement

JamesBond

Citation de: inlovephoto le Mars 21, 2013, 21:31:03
[...] Le débat a déjà eu lieu et chacun a ses arguments pour ou contre. N'empêche qu'on peut toujours être indécis et c'est un peu mon cas. Alors!!!
That's the question. [...]

Méfiez-vous : ceci a été fatal pour Hamlet.  ;D

Je pense qu'il n'y a pas lieu d'un débat. Cet automatisme (car c'en est un) sera utile, voire indispensable pour certains et superflu pour d'autres, tout simplement parce que l'exercice photographique n'est pas unique mais multiple.

Donc, à chacun de choisir, en fonction de son domaine personnel, si cet automatisme sera pertinent ou non. Saluons néanmoins sa plus grande souplesse d'aujourd'hui (réglages/paramétrages) par rapport à son implantation sur les premiers boîtiers.

VincentM

Le mien est déjà suffisament patiné pour ne plus être revendable.. Ecran supérieur pulvérisé, etc.. c'est vrai que c'est loin d'être une série 1 mais qu'est ce qu'il est bien...

Ah si je pouvais en prendre un 2ème histoire de soulager le premier et de lui offrir des vacances au cps...

faresoleil

CitationLe mien est déjà suffisament patiné pour ne plus être revendable.. Ecran supérieur pulvérisé, etc..

y à plus qu'à monter une APPE5DIII, ...m'enfin, pas finit de martyriser ce bô boitier......... ;D

faresoleil

Citation
Pourquoi "chamboulé" ? On a l'impression que le mode M ne peut désormais fonctionner autrement...
Pourtant, il suffit de régler soi-même une valeur iso pour recouvrer d'un coup le mode M traditionnel.

oui, évidemment,  ;) mais selon les conditions, c'est confortable (genre un match de beachsoccer avec lumière très changeante)
ou inutile (avis très perso) en mariage (quoique, au moment de la sortie d'église...)
tout ça pour dire qu'un mode M "auto" c'est nouveau pour moi et une possibilité de plus pour bosser mieux dans certains cas...
bref un boitier formidable!

iceman93

en mariage totalement inutile pour celui qui veut se donner la peine de bosser correctement et efficace a 100% pour celui qui bosse en full auto avec un set Lr4 derrière
la sortie de l'église est un faux problème : fais comme moi ... je fais sortir tout le monde en restant devant mes mariés (pour éviter que tout le monde y ailles de sa photo ) ca te laisse 5mn pour passer de 1600 iso a 100 iso  :D
hybride ma créativité

faresoleil

yesss, on est bien d'accord sur la façon d'aborder le sujet  :)

iceman93

quand tu tourne a 1200€ et plus faudrait être gonflé pour faire des tof en full auto et présenter la même chose qu'un mec a 500€  ;)
hybride ma créativité

silver_dot

Citation de: iceman93 le Mars 22, 2013, 10:42:36
quand tu tourne a 1200€ et plus faudrait être gonflé pour faire des tof en full auto et présenter la même chose qu'un mec a 500€  ;)

C'est cher payé quand on constate que le photographe est le boîtier, et non celui qui le trimballe. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

iceman93

Citation de: silver_dot le Mars 22, 2013, 10:59:47
C'est cher payé quand on constate que le photographe est le boîtier, et non celui qui le trimballe. ;D
beaucoup moins que de filer 100€ de l'heure pour un "technicien" juste bon a donner un coup de soufflette  ;D
hybride ma créativité

silver_dot

Citation de: iceman93 le Mars 22, 2013, 11:08:06
beaucoup moins que de filer 100€ de l'heure pour un "technicien" juste bon a donner un coup de soufflette  ;D

Et tu fais quoi sans le "technicien" quand tu as ton boîtier en rade? ;D ;D

Je constate  que ça a de l'humour  les blaireaux. ;D ;D

Lechauve

c'est marrant moi c'est le contraire.
La photo: que de la lumière...

canonbeber

Citation de: silver_dot le Mars 22, 2013, 11:40:22

:P Il en achète un neuf ?  ???

iceman93

Citation de: silver_dot le Mars 22, 2013, 11:40:22

t'as raison t'es qui pour te permettre de juger mon boulot? t'as quoi comme compétences en photos a part une vague connaissance des circuits et boutons d'un boitier?
continu de faire le fanfaron en me cherchant comme ca et remet toi une chanson de Brassens en boucle elle te va a ravir
pour toi je suis un blaireau ... tant mieux car tu me fais l'effet d'un chacal ... tu sais cet animal tjr prêt a bouffer la main de celui qui le nourrit (combien d'années passées chez canon pour une fois a la retraite les insulter dans quasi tous tes post parce qu'ils ne font pas comme mossieu voudrait?)

sur ce je n'ai que trop passé de temps a te répondre car tel un é...... tu n'en vaut pas la peine
hybride ma créativité

silver_dot

Citation de: iceman93 le Mars 22, 2013, 13:21:05
t'as raison t'es qui pour te permettre de juger mon boulot? t'as quoi comme compétences en photos a part une vague connaissance des circuits et boutons d'un boitier?
continu de faire le fanfaron en me cherchant comme ca et remet toi une chanson de Brassens en boucle elle te va a ravir
pour toi je suis un blaireau ... tant mieux car tu me fais l'effet d'un chacal ... tu sais cet animal tjr prêt a bouffer la main de celui qui le nourrit (combien d'années passées chez canon pour une fois a la retraite les insulter dans quasi tous tes post parce qu'ils ne font pas comme mossieu voudrait?)

sur ce je n'ai que trop passé de temps a te répondre car tel un é...... tu n'en vaut pas la peine

Amusant que tu sois monté sur tes grands chevaux, visiblement, tu as pris mon dernier message pour toi, alors que je pensais la même chose que toi à propos des ceusses  (les toutautojipégé) demandant cinq cents euros pour reportage. ;D

Faut pas te sentir systématiquement visé comme ça. ;D ;D

Ca te contrarie autant que ça que je sois d'accord avec toi dans ton message précédent, surtout que ma remarque ne s'adressait en aucun cas à toi. faut pas faire un complexe de persécution, je n'ai rien contre toi. ;D

Même si j'ai passé moult années au service de Canon, il n'en demeure pas moins vrai que lorsqu'il s'agit de m'équiper à mes frais, je ne suis qu'un consommateur comme un autre, et j'ai payé au prix fort ( deux boîtiers FF numériques, et une dizaine de L, ce qui fait déjà une bonne addition) le droit de ne pas être satisfait de la tournure  impulsée  le marketing  ne respectant plus les échéances habituelles de renouvellement de ses produits pro, et davantage encore à cause de l'abandon de la série des 1Ds.  Qu'est-ce que cet aspect qui ne te regarde en rien vient faire dans cette galère. ;D ;D

Citation de: iceman93 le Mars 22, 2013, 13:21:05
t'as quoi comme compétences en photos a part une vague connaissance des circuits et boutons d'un boitier?

C'est tout ce que tu as trouvé pour me me titiller le boyau de la rigolade? ;D ;D

iceman93

Citation de: silver_dot le Mars 22, 2013, 10:59:47
t'as vraiment de drôle de façon de dire a quelqu'un que tu es d'accord avec lui
hybride ma créativité

silver_dot

Citation de: iceman93 le Mars 22, 2013, 14:07:06
t'as vraiment de drôle de façon de dire a quelqu'un que tu es d'accord avec lui

Ca s'adressait à la catégorie des ceux qui, pour reprendre ta propre expression "font des tofs en full auto pour 500 euros"
Tu avais pris ça pour toi? ;D

iceman93

Citation de: silver_dot le Mars 22, 2013, 14:20:53
Ca s'adressait à la catégorie des ceux qui, pour reprendre ta propre expression "font des tofs en full auto pour 500 euros"
Tu avais pris ça pour toi? ;D
quand on me quote j'ai tendance a le prendre pour moi d'autant plus que cette phrase était tendancieuse
hybride ma créativité

silver_dot

Citation de: iceman93 le Mars 22, 2013, 14:43:12
quand on me quote j'ai tendance a le prendre pour moi d'autant plus que cette phrase était tendancieuse

Tu as tout faux sur ce coup. ;D

iceman93

Citation de: silver_dot le Mars 22, 2013, 14:51:56
Tu as tout faux sur ce coup. ;D
peut etre mais ce qui est fait est fait le mieux c'est d'en rester la et de courtoisement s'ignorer a l'avenir ;)
hybride ma créativité

thierry01150

Je crois qu'on a besoin de vous à Ramallah pour régler quelques problèmes de voisinage.
N'oubliez pas de faire des photos (tout en Auto ou en 4X5 du moment que c'est beau)

thierry01150

3 tours + 4184, en ISO auto, là c'est un peu foncé:

thierry01150

3 tours + 4185 photos, avec je cois un coup de stroboscope, là il a du mal à réagir aussi vite que la lumière
avec https://www.youtube.com/watch?v=L6WAPRYltPs&list=RD02rfhrhITARBU comme musique

iceman93

quand 15 invités flashouillent avec leur compact parfois j'ai ce genre de photos  >:(
hybride ma créativité

thierry01150

4 tours de compteur, il tourne comme une (bonne) horloge Suisse.

bitonio

Citation de: JamesBond le Mars 20, 2013, 22:33:58

Sauf erreur de ma part, on le trouvait déjà sur le 40D introduit en août 2007 mais pas dispo dans le mode M comme le montre la page ad-hoc du manuel
Sérieusement, 30 caractères ?

One way

D'après ton site internet tu ne prends en photo que des choses qui ne bougent pas. Donc oui, tu n'as pas besoin des Iso auto et tu peux prendre ton temps pour les réglages ;)

Le mode M avec les Iso auto en RAW, c'est le bonheur. Le bonheur d'arrêter de tripoter toute les 2 secondes des boutons, le bonheur de se concentrer que sur le cadrage et sur les collimateurs.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: bitonio le Juin 22, 2013, 18:07:17
Sauf erreur de ma part, on le trouvait déjà sur le 40D introduit en août 2007 mais pas dispo dans le mode M comme le montre la page ad-hoc du manuel

Oui : erreur de votre part. Vous n'avez pas compris de quoi nous parlions.
Si les Isos auto étaient bien implantés sur le 40D (puis 50D et 5D MkII), en revanche l'adoption du mode d'expo M les figeaient à 400 isos.
Pour la première fois, le 7D offrait dans ce mode un blocage du couple vitesse/diaphragme sur les valeurs désirées et confiait l'exactitude de l'expo aux isos seuls qui varient afin de l'assurer.

Vous retrouvez désormais cette fonction sur les nouveaux FF Canon (6D et 5D MkIII [+1Dx of course]) avec, en plus, l'opportunité de museler la montée en isos et d'en définir le cadre exact.

Micky43

Il me semble que cette faculté que nous offre les appareils actuels (FF), en ce qui me concerne le 5D3, comme un avantage additionnel que les techniciens de Canon nous ont offert. J'en profite régulièrement considérant cela comme un paramètre supplémentaire. Je fais principalement du reportage, ce qui implique souvent le passage d'une zone de hautes lumières à une zone d'ombre. En principe je travaille en diaphragme bloqué (AV) et les deux paramètres complémentaires agissent conjointement, comme il me semble avec une priorité à la vitesse sur les ISO.

Je ne pense pas que qu'il faille rejeter cet avantage. Par contre la logique consistera à bloquer les hauts ISO à une valeur limite. Dans le cas du 5D3 à 6400 ISO.

J'ai expérimenté cette manière de procéder au cours des deux derniers voyages que j'ai faits cette année, en Inde du Sud et en Éthiopie. Dans ce dernier pays, j'ai pu tirer de très bonnes photos à l'intérieur des églises monolithiques des hauts plateaux ou dans les massifs montagneux du Nord. Il en résulte, il est vrai, du bruit numérique mais pas véritablement gênant. Mes tirages papier se limitent en général au format A4.

yoda

les iso auto, je crois que c'est une trouvaille de chez Pentax ,et c'est le mode TAv qui a du apparaitre sur le K10.
la plage des isos est paramétrable,et la correction d'expo est possible.
il y a même un paramétrage "slow, normal, fast" concernant la progression des iso en mode TAv.
c'est effectivement très pratique!

rico7578

Citation de: inlovephoto le Mars 21, 2013, 21:31:03
A contrario lorsque je m'apprête à shooter un oiseau dans le ciel et qui tout à coup passe devant un fond plus foncé (sous-bois etc...) là les isos auto c'est super car la vitesse est maintenue et donc pour figer le mouvement c'est top.

Non justement, dans ce cas là il faut passer en réglage d'expo manuel ! (pour garder la vitesse suffisante et la bonne expo)
En effet, si on laisse en expo auto (mode Av ou tv + iso auto), l'appareil va vouloir compenser le fond sombre et donc surexposer la photo et donc le piaf aussi.
Le suivi d'un oiseau en vol (ou tout autre situation où on suit un sujet qui se déplace devant des fonds de différentes luminosités ou plus généralement quand la luminosité peut changer sans prévenir, comme sur les photos de concert, comme le montre les exemples de thierry01150) est un des cas où je conseille fortement de passer en full manuel.
Bon cela suppose d'avoir anticiper l'expo (pour faire le bon réglage en mode M) et donc grosso modo la trajectoire de l'oiseau un peu avant, mais c'est justement comme ça qu'on construit une photo, en anticipant le cadrage et l'endroit où on voudrais que le piaf soit au moment où on appuiera sur le déclencheur.