DPP versus Photoshop...

Démarré par poc128, Décembre 14, 2012, 00:21:05

« précédent - suivant »

poc128

Salut les dingues....
Voila, j'ai un petit souci qui n'en est pas vraiment un mais bon.
Quand j'imprime (R-1800), j'ai d'excellents résultats colorimétriques en passant par DPP et une grosse perte de saturation en passant par Toshop. Et ce avec les mêmes paramètres sur le pilote Epson....
Quelqu'un aurait une explication ?
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: VCR le Décembre 14, 2012, 00:46:15
Est il possible que les deux logiciels n'utilisent pas le même espace couleur ?
sRGB - RGB - Adobe RGB - etc ?

C'est possible mais la, tu me poses une sacrée colle!

helyo

En gros les deux espaces de couleurs les plus fréquents  pour la photo sont ceux que dit VCR  : sRVB ou Adobe RVB 98. Tu peux choisir l'un ou l'autre :

- 1 . Pour les jpeg sur ton boitier. C'est dans les menus -> lire le manuel

- 2 . Dans Camera RAW quand on dématrice les fichiers. Le choix se fait en cliquant sur la ligne en dessous de la photo. Double cliquer sur la ligne bleue des paramètres.

- 3 . Dans Photoshop en suivant le chemin : Edition > Couleurs ( voir copie d'écran)
Je n'ai pas de DPP installé sur mes ordis en ce moment mais en tapant une requête bien formulée sur Gogol, tu dois trouver comment choisir ce paramètre dans DPP en 30 secondes environ.

Si tu ne maîtrises pas ces choses là et que tu ne veux pas t'emm..er la vie ou te former, tu fais TOUT en sRVB. Comme ça les couleurs ne changeront pas selon que tu imprimes, que tu envoies sur le web, etc...
Dans Photoshop, si une image est par exemple en Adobe RVB et que tu veux la "passer" en sRVB, tu fais : Edition > Convertir en profil et dans l'onglet tu choisis sRVB. (voir copie d'écran). Evidemment si tu imprimes depuis Photoshop, et que tu ne veux pas t'emm..er ou te former, il faut choisir "laisser l'imprimante gérer les couleurs" dans la fenêtre de Photoshop (voir copie d'écran) et choisir Epson sRVB dans le pilote de 'imprimante. (voir copie d'écran).

helyo

copie 2.. couleurs dans CS x  Ici tu peux choisir l'espace couleur de travail par défaut. Sur l'exemple c'est ADOBE 98 mais tu peux choisir SRVB

helyo

Copie 3  fenêtre impression CS x  .. Entouré de bleu le profil du document à imprimer (c'est lui qu'on change dans la fenêtre "convertir"

helyo

Copie 4 : Pilote Epson  Choix du profil d'impression

En espérant avoir été utile...  :)

Nikojorj

Citation de: poc128 le Décembre 14, 2012, 00:21:05
Quelqu'un aurait une explication ?
Ca dépend de tes paramètres.
Je ne connais DPP, mais j'ai toujours fait la gestion des couleurs dans PS, avec dans le driver la gestion des couleurs sur ICM/off (et les bons paramètres de type de papier, qualité, etc pour aller avec les profils, tiens faut que je te maile les miens j'essaye d'y penser ce soir).

Pierre34

Peut-être que Poc128 devrait en dire plus sur ses paramètres.

helyo

Un vieux fil qui parle des profils dans DPP sur Chassimages ici

poc128

Salut toulmonde,
Bon, j'ai tout passé en sRVB et ça va mieux mais il y a encore une différence de saturation. Moindre certes, mais bien présente.
C'est pô grave, tant que ça fonctionne sous DPP, ça me va.
Je vous remercie pour vos conseils.
;)