Question bête sur l'IS

Démarré par theboo, Avril 16, 2013, 10:52:51

« précédent - suivant »

theboo

Bonjour,

Comme nous le savons tous le stabilisateur est une pièce d'usure.
J'aimerais savoir si en position arrêt il ne subit vraiment aucune usure ou bien si il y a quand même une usure même minime.
Désolé de cette question.
Moi je pense que si je laisse sur off le stabilisateur pendant un an, il sera comme neuf, je me trompe ?

j'envisage l'achat d'un 70-200 II donc je me posais la question, si c'était utile pour la mécanique de mettre sur off si on a pas besoin de l'IS

merci :)

Ovan

J e dirais pour être taquin que la solution serait de t'acheter la version sans is, moins chère ... ::)
cdlt
Lacompressionexcusepastout

theboo

newteam1

Citation de: theboo le Avril 16, 2013, 10:52:51
Moi je pense que si je laisse sur off le stabilisateur pendant un an, il sera comme neuf, je me trompe ?
j'envisage l'achat d'un 70-200 II donc je me posais la question, si c'était utile pour la mécanique de mettre sur off si on a pas besoin de l'IS

Bien sur, c'est une pièce d'usure donc au repos tout va bien.... J'ai aussi cet objectif et je me sert de l'is qu'en dessous de 1/250
L'Eventreur 1888 sur Amazon

iceman93

Citation de: newteam1 le Avril 16, 2013, 14:40:28
Bien sur, c'est une pièce d'usure donc au repos tout va bien.... J'ai aussi cet objectif et je me sert de l'is qu'en dessous de 1/250

est ce que la version non is n'est pas plus piqué que la version is avec l'is désactivé ?
c'est une question pas une affirmation  ;)
hybride ma créativité

FullFrame

très bonne question - dilemne aussi me concernant : IS or not IS ? sachant que si l'IS est seulement utilisé 10 ou 20% du temps (faible lumière à 2.8 - ce qui laisse de la marge déjà), la version non IS est à la fois plus fiable dans le temps (pas d'usure mécanique) et moins lourde au quotidien,....j'ai encore pesé les deux à bout de bras hier et la différence de 250 grs se fait nettement ressentir pour la version non IS - tout en gardant une excellente qualité optique

iceman93

je demandais car quand on voit comment l'is es fait on peut se poser la question
hybride ma créativité

newteam1

Citation de: iceman93 le Avril 16, 2013, 15:22:25
est ce que la version non is n'est pas plus piqué que la version is avec l'is désactivé ?
c'est une question pas une affirmation  ;)
J'ai eu les deux, et j'ai revendu la version non is, car c'était un superbe objectif mais l'autre donne plus de couleur, plus de contraste, et plus de détails.
Et l'ancien sans IS donnait des photos plus soft mais aussi très sympathiques.... peut être plus jolies .....

avec l'ancien F2.8 sans IS
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mnicol

en même temps, en 70-200 vII, il n'existe que la version IS... Sinon c'est la v1. Or, il semble que la v2 soit optimisé pour les derniers boitiers ET qu'elle soit au moins aussi bonne que la 70-200 2.8 non IS en terme de piqué, couleur, etc
Cordialement
Michel Nicol

Fab35

Toute mécanique de précision et a priori lubrifiée un minimum, qui serait laissée trop longtemps inactive, ne repartira pas forcément avec son meilleur potentiel !

Perso, je ne laisserais pas un tel mécanisme trop longtemps sans le solliciter, sous peine de le voir défaillir le jour J où il sera utile !

On dit que le compresseur de clim des bagnoles doit être activé de temps en temps, on sait que les 40D endormis ne se réveillent pas au mieux de leur forme côté cage reflex, etc.

Alors, comme disait un intervenant plus haut, si c'est pour ne pas en profiter, prendre un objo non IS, si sa référence existe !  ;)

theboo

Citation de: Fab35 le Avril 16, 2013, 15:47:51
Toute mécanique de précision et a priori lubrifiée un minimum, qui serait laissée trop longtemps inactive, ne repartira pas forcément avec son meilleur potentiel !

Perso, je ne laisserais pas un tel mécanisme trop longtemps sans le solliciter, sous peine de le voir défaillir le jour J où il sera utile !

On dit que le compresseur de clim des bagnoles doit être activé de temps en temps, on sait que les 40D endormis ne se réveillent pas au mieux de leur forme côté cage reflex, etc.

Alors, comme disait un intervenant plus haut, si c'est pour ne pas en profiter, prendre un objo non IS, si sa référence existe !  ;)

c'est intéressant ce que tu dis, je suis amateur de montre et c'est là même logique, il faut toujours faire tourner un peu ses montres pour ne pas que le lubrifiant sèche.
remarque pertinente !

theboo

maintenant plus piqué moins piqué avec IS
je ne sais pas, j'ai eu il y a longtemps le 17-55 IS et c'est vrai je trouvais que c'était mieux sans IS, mais pas forcement visible plus une sensation

Powerdoc

Citation de: mnicol le Avril 16, 2013, 15:47:33
en même temps, en 70-200 vII, il n'existe que la version IS... Sinon c'est la v1. Or, il semble que la v2 soit optimisé pour les derniers boitiers ET qu'elle soit au moins aussi bonne que la 70-200 2.8 non IS en terme de piqué, couleur, etc

La V2 est la meilleure de toute les versions.
Un 70-200 V2 pique autant qu'un 300 2,8 LIS V1. C'est assez étonnant mais c'est vrai. Confirmé par mes petits tests et maintenant par DxO.

theboo

Citation de: Powerdoc le Avril 16, 2013, 16:45:29
La V2 est la meilleure de toute les versions.
Un 70-200 V2 pique autant qu'un 300 2,8 LIS V1. C'est assez étonnant mais c'est vrai. Confirmé par mes petits tests et maintenant par DxO.

avec IS activé ou non ?

Powerdoc

Citation de: theboo le Avril 16, 2013, 16:55:05
avec IS activé ou non ?

franchement je n'ai jamais vu une quelconque différence. Il faut arrêter de se prendre la tête avec ça. Si la photo n'est pas piquée , il n'y a que deux explications : flou de bougé (rappelons que la stab ne stabilise que l'opérateur et pas le sujet photographié) ou flou de mise au point.
Le plus gros inconvénient de l'IS activé, c'est qu'il bouffe les piles. Après l'IS c'est pas un problème si on respecte les consignes (pas sur trépied, mode 2 pour un filé ...)

theboo

merci de ta réponse, je pense que si c'était le cas, alors le fabriquant communiquerait la-dessus

Powerdoc

Citation de: theboo le Avril 16, 2013, 17:25:52
merci de ta réponse, je pense que si c'était le cas, alors le fabriquant communiquerait la-dessus

ou un moins un article dans Chasseur d'images  ;)

xiberotar

Comme le fit Powerdoc le principal problème reste la consommation du système en énergie. Pour ma part faisant beaucoup de photo en condition assez difficile de lumière en concert j garde l'IS en marche en continuité. Je ne l'ai que très rarement débrayé voulant rester sur des isos parfaitement exploitables avec un 5d. je dois avouer que même avec de très bonne condition de lumière j'oublie le plus souvent de le débrayer.
C'est une V1 et pour le moment après 5ans d'utilisation pas de problème pour le moment.
Cordialement
EUSKALDUN

theboo

es-ce que l'on connait le MTBF de l'IS en générale ?