Fabriquer un perchoir pour la famille des picidés

Démarré par AlexisEos, Décembre 14, 2012, 15:09:31

« précédent - suivant »

AlexisEos

Fabriquer un perchoir pour la famille des picidés (pic épeiche, pic mar, pivert, etc.)

Le coût : zéro ou très peu et très rapide d'installation et de fabrication

Je me suis lancé dans la fabrication de ce perchoir pour photographier les picidés. Voici des explications en quelques mots accompagnés de photos des différentes étapes de fabrication et de mise en place dans le jardin.

1- Matériel nécessaire :

- Un bâton taillé en pointe d'une longueur de 70cm environ et d'un diamètre d'environ 3-4cm; ou un piquet en acier de longueur et de diamètre équivalent qui servira de support pour le perchoir.
-Une perceuse
- Une tenaille
- Un foret de diamètre 2 ou 2,5 cm
- Fil de fer vert plastifié diamètre 1,4mm
- Une branche esthétique qui va servir de perchoir d'un diamètre d'environ 9cm d'une longueur de 2 mètres environ.
- Une masse
- Margarine et boule de graisse que l'on va mélanger pour faire une pâte que l'on va mettre ensuite dans les trous faits dans le perchoir.[/list]

2- La fabrication :

- Prenez la branche qui va servir de perchoir et choisissez le coté le plus esthétique. Ensuite, faites deux trous à droite et deux trous à gauche de ce dernier. Cela permettra d'avoir plusieurs prises de vue différentes.

- Les points rouges indiquent les trous à droite et à gauche de la branche.

3- L'installation dans le jardin :

- Prendre le bâton taillé en pointe ou le piquet en acier et plantez au moins 30cm sur les 70cm dans le sol.

- Choisir une zone ensoleillée, pensez aussi à placer le perchoir de manière à avoir le soleil dans le dos le plus souvent.

- Vérifiez que vous aurez un bel arrière-plan.

- Placez un affut ou un filet de camouflage à proximité et réglez la distance par rapport à votre focale et pour ne pas déranger l'espèce photographiée.

AlexisEos

4- Quelques photos :

Voici quelque exemples de photos prises grâce à l'installation présentée:

TFYA

Citation de: AlexisEos le Décembre 14, 2012, 15:09:31
...
- Margarine et boule de graisse que l'on va mélanger pour faire une pâte que l'on va mettre ensuite dans les trous faits dans le perchoir.
...
Très bonne idée.
Je me pose cependant quelques questions idiotes :
c'est quoi cette "boule de graisse" : ce que l'on trouve dans le commerce pour les mésanges par exemple? Ca marche avec du beurre?
En fait, qu'est-ce qui attire les picidés : le perchoir ou la nature de la nourriture ? 
Olympus Canon Fuji, what else?

AlexisEos

Très bonne idée.
Je me pose cependant quelques questions idiotes :
c'est quoi cette "boule de graisse" : ce que l'on trouve dans le commerce pour les mésanges par exemple? Ca marche avec du beurre?
En fait, qu'est-ce qui attire les picidés : le perchoir ou la nature de la nourriture ? 

Merci TFYA pour ton passage oui sais bien les boule de graisse que l'on trouve dans le commerce pour les oiseaux de jardin
sinon avec du beurre tous seul je n'est jamais essayer j'ai toujours mélanger beurre ou margarine et boule de graisse.
ba pour moi je dirais les deux cars je pense que se type de perchoir favorise la venu de l'oiseaux car dans la nature cette oiseaux se nourrit principalement d'insectes capturés dans les crevasses des écorces, sous les écorces décollées de branches mortes.
Après moi j'avais déjà repéré l'oiseaux dans mon jardin il venait déjà sur la boule de graisse suspendu a la branche de l'arbre mais pas très esthétique pour la prise de vue donc j'ai adapter un perchoir pour la prise de vue

TFYA

Merci de tes réponses.
J'ai dans mon jardin des boules pour les oiseaux mais elles n'intéressent que les mésanges. Les merles ne les regardent pas ni même les rouges gorges.
Le pivert qui passe cherche dans l'herbe et le pic épeiche qui a creusé un trou semble avoir déserté le coin.
Les geais et pies mangent autre chose.

Ton idée m'intéressai pour attirer le pic épeiche.
Olympus Canon Fuji, what else?

AlexisEos

ba de rien j'espère t'avoir aider après le même mélange mais avec de la boule de graisse aux insectes donne d'excellent résultat avec les grimpereaux quand ils sont présents ;)

Laure-Anh

Bonne idée mais il faut faire attention aux détails qui tuent.

Au choix,
- soit les trous ont été forés trop haut,
- soit le poteau a été placé devant un arrière-plan non approprié (en l'occurrence, un sol jonché de feuille mortes qui est à plat au lieu d'être en pente montante),

car cela oblige à cadrer en plongée afin d'exclure les éléments parasites en arrière-plan,
- au lieu de se réserver la liberté de cadrer à hauteur du pic voire en très légère contre-plongée, ou bien en plongée si on le souhaite à tout prix,
- en ayant à l'image un arrière-plan trop proche constitué de feuilles mortes, lesquelles feuilles se trouvent de ce fait insuffisamment floutées.

Bienvenue à toi sur Nat'Images.
PS : Une erreur fréquente consiste à offrir un bout de branche avec des coups de scie visibles en guise de support au lieu de collecter en forêt des branches qui vont bien, avec une esthétique et un aspect naturels...

iago

Je n'ai malheureusement pas ce genre d'oiseaux dans mon jardin. Le merles préfèrent rester à terre - et ils adorent les fruits. Je leur fais des pommes cuites. Les pie et les corneilles aiment bien les croquettes pour chiens.... comme les hérissons.

AlexisEos

bonsoir, merci Laure-Anhpour, iago vos passage et vos commentaire

Citation de: Laure-Anh le Décembre 16, 2012, 20:19:16
Bonne idée mais il faut faire attention aux détails qui tuent.

Au choix,
- soit les trous ont été forés trop haut,
- soit le poteau a été placé devant un arrière-plan non approprié (en l'occurrence, un sol jonché de feuille mortes qui est à plat au lieu d'être en pente montante),

car cela oblige à cadrer en plongée afin d'exclure les éléments parasites en arrière-plan,
- au lieu de se réserver la liberté de cadrer à hauteur du pic voire en très légère contre-plongée, ou bien en plongée si on le souhaite à tout prix,
- en ayant à l'image un arrière-plan trop proche constitué de feuilles mortes, lesquelles feuilles se trouvent de ce fait insuffisamment floutées.
PS : Une erreur fréquente consiste à offrir un bout de branche avec des coups de scie visibles en guise de support au lieu de collecter en forêt des branches qui vont bien, avec une esthétique et un aspect naturels...
Commentaire inapproprié car le tuto et fait pour être adapter pars chacun
pour moi les trous son suffisamment haut cars je fait les photo directement de la fenêtre de la maison donc je suis a hauteur des trous percer sais pour cela que j'ai fait plusieur trous pour avoir plus possibilité au niveau de la hauteur, après j'ai placer le poteau ou l'arrière plan et le plus esthétique, la photo de l'arrière plan que tu a citer et pas le bon car la photo et faite pour fait voir le trous est non l'arrière plan.

je ne vois pas d'erreurs dans se que j'ai fait cars la branche vient de mon jardin et elle venais d'un arbres que l'on a abattue car il étais mort et j'ai récupéré la plus belle branche et il n'y a pas de coups de scie sur cette branche .

Cordialement Alexis

Laure-Anh

Citation de: AlexisEos le Décembre 21, 2012, 21:38:29
...Commentaire inapproprié car le tuto et fait pour être adapter pars chacun
pour moi les trous son suffisamment haut cars je fait les photo directement de la fenêtre de la maison donc je suis a hauteur des trous percer sais pour cela que j'ai fait plusieur trous pour avoir plus possibilité au niveau de la hauteur, après j'ai placer le poteau ou l'arrière plan et le plus esthétique, la photo de l'arrière plan que tu a citer et pas le bon car la photo et faite pour fait voir le trous est non l'arrière plan.

Tu as fait un perchoir amovible et tu as choisi l'arrière-plan contre lequel adosser ce perchoir.  Les photos réalisées suite à cette phase préparatoire montrent un arrière-plan qui sans être trop présent n'est cependant pas assez flouté...

S'agissant d'un tuto concernant  la préparation d'un affût à tête reposée à l'intention des lecteurs du forum, il serait dommage que ceux que cela intéresse s'arrêtent en si bon chemin : autant peaufiner le projet jusqu'au bout en veillant également au bon flou d'arrière-plan. Une astuce quand on cherche un arrière-plan (suffisamment à distance pour être flouté de manière satisfaisante) devant lequel poser son perchoir afin d'obtenir des résultats esthétiques est d'observer les arrières-plans potentiels via le viseur avec testeur de PdC actionné sur f5,6 si f5,6 est l'ouverture de travail qui sera mise en oeuvre.

Bonne soirée à toutes et à tous,
PS : "Une erreur fréquente consiste à offrir un bout de branche avec des coups de scie visibles en guise de support au lieu de collecter en forêt des branches qui vont bien, avec une esthétique et un aspect naturels..." était une remarque d'ordre général. Ici, le tronc va bien mais on voit souvent des supports coupés de main d'homme sur les photos.

jm_gw

Citation de: Laure-Anh le Décembre 21, 2012, 22:28:33
Tu as fait un perchoir amovible et tu as choisi l'arrière-plan contre lequel adosser ce perchoir.  Les photos réalisées suite à cette phase préparatoire montrent un arrière-plan qui sans être trop présent n'est cependant pas assez flouté...

S'agissant d'un tuto concernant  la préparation d'un affût à tête reposée à l'intention des lecteurs du forum, il serait dommage que ceux que cela intéresse s'arrêtent en si bon chemin : autant peaufiner le projet jusqu'au bout en veillant également au bon flou d'arrière-plan. Une astuce quand on cherche un arrière-plan (suffisamment à distance pour être flouté de manière satisfaisante) devant lequel poser son perchoir afin d'obtenir des résultats esthétiques est d'observer les arrières-plans potentiels via le viseur avec testeur de PdC actionné sur f5,6 si f5,6 est l'ouverture de travail qui sera mise en oeuvre.

Bonne soirée à toutes et à tous,
PS : "Une erreur fréquente consiste à offrir un bout de branche avec des coups de scie visibles en guise de support au lieu de collecter en forêt des branches qui vont bien, avec une esthétique et un aspect naturels..." était une remarque d'ordre général. Ici, le tronc va bien mais on voit souvent des supports coupés de main d'homme sur les photos.

ben le je trouve très bien moi son fond pas totalement marron par exemple : ca fait trop studio comme on peut en voir dans tous ces concours nature depuis au moins 30 ans ... et ce ne sont pas de mauvaises images souvent qui viennent de singapore, taiwan par ex

Laure-Anh

Citation de: jm_gw le Décembre 22, 2012, 19:17:34
ben le je trouve très bien moi son fond pas totalement marron par exemple : ca fait trop studio comme on peut en voir dans tous ces concours nature depuis au moins 30 ans ... et ce ne sont pas de mauvaises images souvent qui viennent de singapore, taiwan par ex

Cela n'a rien à voir avec le fait que le fond soit totalement marron ou non. En suivant le lien, tu as une très belle photo avec un beau fond bien que pas tout totalement marron : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172553.0.html

Le tuto d'AlexisEos est un très chouette partage. Il a le mérite d'exister. J'aurais émis, à l'intention de ceux qui se proposent d'aménager un affût, la même mise en garde à propos du fond de n'importe autre photographe si ce fond avait été insuffisamment flouté bien que pas trop présent à l'image. Car un fond approprié est un détail qui a une importance essentielle. Cela n'a rien de personnel.

Pour parler du même défaut constaté chez quelqu'un d'autre, je connais quelqu'un qui se débrouille pas trop mal pour construire les affûts pour oiseaux. Il les construit en général pour des APN reflex et de longs télés. Quand il s'est agi de photographier avec un bridge à petit capteur, il est apparu que certains arrières-plans qu'il avait soigneusement choisis étaient trop proches : et ont été de ce fait insuffisamment floutés bien que pas trop présents à l'image. Il m'a confirmé qu'il avait parfaitement conscience que certains arrières-plans appropriés pour APN reflex ne convenaient pas du tout pour APN compacts et bridges à petit capteur : la preuve en est qu'il a sélectionné très peu d'images voire une seule image avec de tels arrière-plans critiquables tandis qu'il a fourni tout plein d'images quand les séries réalisées montraient des arrières-plans satisfaisants.

(Cliquer sur "Baltimore Oriole", "Blue Dacnis" et "Montezuma Oropendola" pour voir les arrières-plans insuffisamment floutés. La différence saute aux yeux si vous comparez avec les autres diaporamas postés sur le même lien.  http://panasonic.net/avc/lumix/popup/gh2_gallery/bencemate/index.html )