Sur quoi faites-vous une balance des blancs manuelles: du blanc ou du gris ?

Démarré par JL-G, Décembre 14, 2012, 23:05:55

« précédent - suivant »

JL-G

Avec le nex-7 les couleurs sont déformées lorsque je monte des objectifs Nikon manuels. Le probleme ne se pose pas si je fais au préalable une balance des blancs manuelle. Parfois je fais le reglage sur un carton blanc d'autre fois j'utilise un morceau de carton d'une charte gris neutre. J'ai l'impression qu'avec le gris le résultat est meilleur. Qu'en pensez-vous ?

Gérard JEAN

Nikon préconise avec ses boitiers de le faire sur une surface blanche. Je ne sais pas ce qu'en disent les autres marques. Mais il faut faire attention au papier blanc qui contient des azurants qui ont, sans qu'on s'en rende compte, une dominante bleu qui fausse la BdB. C'est peut être pour çà que tu trouves que c'est mieux avec une charte grise.
Tout est possible

OuiOuiPhoto

Verso92

Citation de: JL-G le Décembre 14, 2012, 23:05:55
Parfois je fais le reglage sur un carton blanc d'autre fois j'utilise un morceau de carton d'une charte gris neutre. J'ai l'impression qu'avec le gris le résultat est meilleur. Qu'en pensez-vous ?

C'est tout à fait normal : d'un côté, une charte parfaitement étalonnée pour être neutre, de l'autre un carton dont tu penses qu'il est blanc (voir le post de PapaChloé)...
Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 15, 2012, 06:30:12
Je ne mesure pas ma bdb et je travaille en RAW.

Peut-être... mais ce n'est pas la question.

gnessou

Il est difficile de trouver un blanc vraiment blanc. uNe charte de gris c'est bien

Nikojorj

Accessoirement, avec le blanc il ne faut pas cramer un canal (surexposer), sinon les données sont faussées! Le gris moyen est aussi plus pratique pour ça.

É-B

Citation de: PapaChloé le Décembre 15, 2012, 06:10:55
Nikon préconise avec ses boitiers de le faire sur une surface blanche. Je ne sais pas ce qu'en disent les autres marques. Mais il faut faire attention au papier blanc qui contient des azurants qui ont, sans qu'on s'en rende compte, une dominante bleu qui fausse la BdB. C'est peut être pour çà que tu trouves que c'est mieux avec une charte grise.

Faut rien lire de plus, tout est dit.

TheGuytou

Il existe des chartes grises d'un coté, et blanc étalonné de l'autre...

É-B

Citation de: TheGuytou le Décembre 16, 2012, 05:59:16
Il existe des chartes grises d'un coté, et blanc étalonné de l'autre...

Cela m'apprendra à être péremptoire  :)

Didier_Driessens

dans le dernier livre de Scott Kelby sur CS6, il y a à la fin du bouquin une page pour réaliser la balance des blancs. Elle est de couleur grise mais un gris clair . ( Plus clair que le gris 18%). Donc, pas blanche mais pas "gris souris" ...

Didier

OuiOuiPhoto

dominos

Pour "Tous les jours" du gris sur un point gris dans l'image ou sur une carte grise
Pour plus de précisions, une carte colorée.

Bien amicalement

gribou

J'utilise une microfibre grise à 18%....il parait que c'est ce qui est le mieux pour la balance...le gris, pas la microfibre.... ;D
Et en plus, cela nettoie mes optiques et écran de l'apn !

Kadobonux

Citation de: gribou le Décembre 26, 2012, 19:11:12
..il parait que c'est ce qui est le mieux pour la balance...le gris.... ;D

pftttt, tu es influencé par ton pseudo  ;D

Tonton-Bruno

La meilleure charte de gris était la carte de gris kodak.

On en trouve une nouvelle version chez JAMA.

Je l'ai commandée et reçue, mais pas encore essayée ni testée, histoire de vérifier qu'elle est bien aussi neutre que la charte de gris Kodak.

Il faut ensuite se poser la question de l'utilité de la charte de gris.

Cela permet d'obtenir des photos sans dominante colorée, mais est-ce vraiment ainsi que vous percevez votre environnement ?

J'utilise la carte de gris de manière systématique pour la reproduction de documents, et aussi les rares fois où je fais du studio, mais dans la vie de tous les jours, c'est beaucoup moins nécessaire.

- On utilise le côté blanc de la charte en très faible lumière
- Si on veut être très rigoureux, on rajoute une charte couleur avec références pour le blanc et le noir, afin de restituer le contraste exat du document photographié.

lifestyle-photography

Sur le terrain, la balance des blancs peut être réalisé sur la paume de la main, y 'a aussi la solution d'un "caps" qui se fixe sur l'objectif (comme 1 filtre), sinon une bonne charte de gris fait l'affaire. Le RAW est quand même une bonne direction. Toutes ces solutions ne sont pas trop couteuses.

Exemple de "caps":
http://www.missnumerique.com/kaiser-vivicap-bouchon-balance-des-blancs-52-mm-6605-p-5955.html
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

seba

gerarto

J'ai déjà mesuré l'expo sur la paume de la main, mais jamais il ne me serais venu à l'idée de faire la BdB la dessus...

La BdRoses peut-être ?  ;)

langagil

Citation de: erickb le Décembre 26, 2012, 17:51:45
une carte gris toujours dans la poche http://img1.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/focus/news/1/1667/scuadra-true-colors-test-review.jpg

Suite à ma campagne je redirectionne le lien  http://goo.gl/r5Z7e     ;)
LabelImage

É-B

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 03, 2013, 12:38:21
"caps" qui se fixe sur l'objectif (comme 1 filtre), sinon une bonne charte de gris fait l'affaire. Le RAW est quand même une bonne direction. Toutes ces solutions ne sont pas trop couteuses.

Exemple de "caps":
http://www.missnumerique.com/kaiser-vivicap-bouchon-balance-des-blancs-52-mm-6605-p-5955.html

Je me coucherais moins bête... Jamais entendu parlé de cela avant aujourd'hui. Ni jamais vu non plus, je ne sais pas s'il faut en déduire quelque chose.

lifestyle-photography

Citation de: lifestyle-photography le Janvier 03, 2013, 12:38:21
Sur le terrain, la balance des blancs peut être réalisé sur la paume de la main

Oui, j'vous assure ..... j'ai lu ça dans un bouquin "très sérieux", mais même les bouquins "très sérieux" peuvent se tromper  ::)
Pour les caps y'a rien à en déduire à part que c'est pratique  ;D
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Edouard de Blay

Comme dit plus haut, c'est l'expo qui se fait sur la main.
Pour le gris kodak, j'en ai un et j'aimerais bien comprendre pourquoi lorsque je fais une expo avec ma cellule, le gris de mon kodak est sous ex de 1 selon l'histogramme
Pour ce qui est du filtre, c'est un filtre bombé de la meme matiere que le diffuseur hung fong , genre  :haut  de boite a diapo. Je me souviens d'en avoir eu un pour calculer l'expo d'un tirage sur cibachrome. Toutes les couleurs sont mélangées
Cordialement, Mister Pola

dioptre

Citation de: mister pola le Janvier 03, 2013, 15:45:25
Pour le gris kodak, j'en ai un et j'aimerais bien comprendre pourquoi lorsque je fais une expo avec ma cellule, le gris de mon kodak est sous ex de 1 selon l'histogramme.....

Parce que l'indication de la cellule est une chose et l'histogramme en est une autre.
Cela veut dire quoi que le gris neutre est sous ex ?
Ce que je constate c'est que en suivant l'indication du spotmètre sur le gris neutre et sur un sujet " normalement " contrasté l'histogramme sur mon 5D II est bien étalé sur presque tout l'intervalle 0-250
Avec le Nex 5 idem si je ferme de 2/10 de diaph

Tonton-Bruno

Citation de: mister pola le Janvier 03, 2013, 15:45:25
Pour le gris kodak, j'en ai un et j'aimerais bien comprendre pourquoi lorsque je fais une expo avec ma cellule, le gris de mon kodak est sous ex de 1 selon l'histogramme

Tout simplement parce que le 100 ISO de ton appareil photo correspond peut-être au 50 ISO de ta cellule.

Fais 3 ou 4 vues en faisant varier la sensibilité de référence de ta cellule, jusqu'à ce que ta cellule t'indique la bonne vitesse pour que ton histogramme soit calé pile sur le gris moyen.

Quand l'appareil est bien calé, tu obtiens les valeurs 128 pour les 3 couches RVB, aussi bien sur l'histogramme du boîtier que sur celui de LR4.

Exemple de BdB manuelle faite sur carte de gris dans un musée.
En studio, avec un bon éclairage, on obtient juste des bandes étroites, mais sans flash, l'éclairage est moins homogène.