J'ai mal pour lui, devant les efforts de l'AF de mon X-e1 pour faire sa MAP ...

Démarré par Saga.g, Décembre 15, 2012, 15:58:11

« précédent - suivant »

Le Troisième Oeil

Citation de: Vaellys le Décembre 15, 2012, 21:06:13
Moi ça a été le contraire, je viens d'un autre hybride qui a un AF encore plus lent que celui du X-E1 donc...  ;D

C'est possible, ça ?
Ah oui, mise au point manuelle, quoi... ;D ;D ;D
Nikon ni maître

Reflexnumerick

Citation de: Saga.g le Décembre 15, 2012, 15:58:11
J'avais lu un post d'un utilisateur qui disait connaître les 'trucs' qui permettaient d'utiliser de façon acceptable l'AF.

Si certains d'entre vous avaient connaissance de ces 'trucs' et étaient prêts à les partager ?

Pour le moment, la lenteur de l'AF me gâche un peu le plaisir ... Voir à certains moments m'énerve franchement, pour rester poli.

Merci !

L'AF du xpro est correct pour moi, il fait son boulot. le reste est littérature au mieux et buzz repris par des néophytes ou des détracteurs au pire. Mais on peut aller faire ses courses à l'épicerie du coin avec une porshe, ce n'est pas interdit, de là à dire que la porsche est indispensable, hein ? bon.....
S5 pro-x10-xa1

root_66

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 17, 2012, 03:13:46
L'AF du xpro est correct pour moi, il fait son boulot. le reste est littérature au mieux et buzz repris par des néophytes ou des détracteurs au pire.

Tout l'art de l'argumentation à la Reflexnumerick merveilleusement synthétisé en une phrase, en gros ceux tout ceux qui ne pensent pas comme lui n'y connaissent rien (néophytes), des moutons victimes d'un buzz (de la part d'un gars qui vient régulièrement se faire mousser et essayer de "buzzer pour son blog, c'est savoureux) ou des détracteurs (chouette, un complot).

L'AF du X Pro est suffisant pour certains types de photos, notoirement lacunaire pour d'autres (et nul besoin d'aller chercher des exemples caricaturaux comme la photo de sport pour le voir), surtout en ce qui concerne certaines optiques (le 35 pose plus de problème que le 18, par exemple), passer son temps à tourner en boucle sur le sujet serait idiot (quand opte pour un système tel que le système X Fuji, j'estime que l'on sait ou on va) mais le nier le serait tout autant.

Icarex 35

A la lecture de ce fil, je vois qu'il faut rappeler que le fonctionnement de l'autofocus du Fuji n'est pas du tout celui d'un reflex !
Avec le Fuji, il faut appuyer fermement pour prendre la photo sans se poser la question de sa mise au point et vous constaterez qu'elle est toujours parfaite.
C'est ce que je fais depuis le début et le taux de déchets est vraiment très faible.
La mise au point est rapide et très précise même avec le 1.4/35 à pleine ouverture.
Je préfère et de loin, la mise au point avec le Fuji plutôt que celle du Leica M9 avec un Summilux 50.
Sur des sujets en mouvements, essayez ce que j'ai écrit et vous changerez radicalement d'avis sur le Fuji.
Faites l'essai et revenez nous en parler.

root_66

Citation de: Icarex 35 le Décembre 17, 2012, 07:53:49
A la lecture de ce fil, je vois qu'il faut rappeler que le fonctionnement de l'autofocus du Fuji n'est pas du tout celui d'un reflex !
Avec le Fuji, il faut appuyer fermement pour prendre la photo sans se poser la question de sa mise au point et vous constaterez qu'elle est toujours parfaite.
C'est ce que je fais depuis le début et le taux de déchets est vraiment très faible.
La mise au point est rapide et très précise même avec le 1.4/35 à pleine ouverture.
Je préfère et de loin, la mise au point avec le Fuji plutôt que celle du Leica M9 avec un Summilux 50.
Sur des sujets en mouvements, essayez ce que j'ai écrit et vous changerez radicalement d'avis sur le Fuji.
Faites l'essai et revenez nous en parler.

Il n'y a rien à rappeler en ce qui me concerne, je connais le principe de fonctionnement de l'AF Fuji et la technique que tu cites, à chacun de voir où il met la barre d'exigence quand il s'agit d'évaluer la "faiblesse" du taux de déchet, la "rapidité" de l'AF du 35, mais aussi celle du mouvement des sujets.

Je sais faire des photos nettes avec ce matos, je sais également faire des photos avec un appareil dépourvu d'AF (j'ai des années de photos de rue au Fm2 derrière moi) mais je sais également que je ne dirai jamais que la combinaison X Pro + 35 est très efficace sur des sujets en mouvement (ce qui n'empêche que c'est l'appareil que j'ai sur moi la plupart du temps).

Jc.

Oui. Au risque de me répéter allez voir mes dernières photos sur le fil dédié ;) Au delà de leur intérêt elles montrent bien que l'AF est suffisant pour des sujets remuants.

lolo2

moi, c'est le mode mise au point continue qui m'inquiète. lorsque je passe d'un sujet prés (1m) à un sujet éloigné (5m), il me faut plusieurs secondes pour que la mise au point se fasse. Normal?
Pour la mise au point one shot, je me plains pas.

Icarex 35


jfinet33

De toute façon, avant d'acheter un x-E1, il vaut mieux attendre que le problème des "orbs" soit réglé, que le diaph ne se bloque plus, que les rouges ne bavent plus, que la mise au point soit véloce, que les fichiers RAW soient correctement supportés... Enfin le X-E2 en somme

Francesco bis

X100, Nex 6, Sony RX100III


Yadutaf

Thierry

Romu

Citation de: Icarex 35 le Décembre 17, 2012, 10:47:03
Je n'utilise jamais la mise au point continue  ;)

Moi non plus, l'AF est bien plus lent en mise au point continue. Et puis pour les autres, faites un essai du Ricoh GXR, après ça, je vous garantis que vous trouverez le X-E1 rapide.  ;D


RADO

Citation de: mgr le Décembre 15, 2012, 20:23:06
??? :-[ Terrible comme réponse !

Et comment pensez-vous qu'ils faisaient avant l'AF ? Et puis j'en connais plus d'un et même beaucoup, qui soit reviennent à la map manuelle (anciens) ou soit s'éduquent à celle-ci.

Jc.

Citation de: Yadutaf le Décembre 18, 2012, 08:40:32
... et les routes départementales ?  :D

JE N'AIME PAS les routes départementales, JE HAIS les routes départementales ! :D :D :D

© Jean Yanne ;)

Reflexnumerick

Citation de: root_66 le Décembre 17, 2012, 07:28:38
Tout l'art de l'argumentation à la Reflexnumerick merveilleusement synthétisé en une phrase, en gros ceux tout ceux qui ne pensent pas comme lui n'y connaissent rien (néophytes), des moutons victimes d'un buzz (de la part d'un gars qui vient régulièrement se faire mousser et essayer de "buzzer pour son blog, c'est savoureux) ou des détracteurs (chouette, un complot).
.......

désolé d'avoir froissé ta susceptibilité mais il m'est difficile d'écrire ce que je ne pense pas pour faire plaisir à un tel ou un tel ou pire à rentrer dans un moule par soucis d'appartenance... mais je le réécris, l'af des fuji en général est très correct. celui du canon 5dIII est exceptionnel ce qui n'enlève rien aux qualités de celui des fuji. Comprends tu la différence ? mais de là à entretenir des fausses idées, des rumeurs sur le web ( ce qui se nomme "faire du buzz") il y a un pas que franchissent soit les néophytes soit des gens de mauvaise foi qui dans d'autres conditions font leur courses en porsche en clamant que c'est mieux que la clio (qui fonctionne très bien).
S5 pro-x10-xa1

René

Amicalement René

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

root_66

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 18, 2012, 12:59:48
désolé d'avoir froissé ta susceptibilité mais il m'est difficile d'écrire ce que je ne pense pas pour faire plaisir à un tel ou un tel ou pire à rentrer dans un moule par soucis d'appartenance... mais je le réécris, l'af des fuji en général est très correct. celui du canon 5dIII est exceptionnel ce qui n'enlève rien aux qualités de celui des fuji. Comprends tu la différence ? mais de là à entretenir des fausses idées, des rumeurs sur le web ( ce qui se nomme "faire du buzz") il y a un pas que franchissent soit les néophytes soit des gens de mauvaise foi qui dans d'autres conditions font leur courses en porsche en clamant que c'est mieux que la clio (qui fonctionne très bien).

Je crois que c'est toi qui ne comprend pas un truc, je n'ai aucun problème avec le fait que certains (toi inclus) considèrent cet AF comme suffisant, après tout à chacun ses pratiques et ses degrés d'exigence en la matière, mais se sentir obligé de sous-entendre que si on n'est pas du même avis ont est néophyte, propagateur de rumeur et/ou de mauvaise foi, c'est parfaitement idiot.

PS : La seule voiture que j'ai eue était une vieille Citroën Diane qui avait plusieurs tours de compteur à son actif, et me suffisait largement, et ça fait plus de 20 ans que je suis piéton


Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Jc.

Je crois que c'est toi qui ne comprend pas bien. ReflexNum' (et d'autres dont moi) n'a pas un avis partagé par la majorité des gens sur les forums.
Il le dit c'est tout. En l'occurrence il ne sous entend nullement que ceux qui ne le partage pas sont idiots. Et c'est là que la plupart des discussions de forums deviennent futiles et polluent : plutôt que de reconnaitre une opinion différente les intervenants (dont toi sur ce coup) préfèrent grossir le trait et faire un procès d'intention à leur locuteur pour continuer à se persuader qu'ils ont raison.

L' af du X Pro fonctionne différemment de ceux des reflex. Il est plus lent, moins facile à maitriser mais suffisant pour beaucoup de situations. Le boitier n'est de toutes façons pas optimal pour les débutants.
Tout le reste n'est que buzz et littérature.

MarcoPhoto


L'appréciation de la qualité de l'AF dépend de beaucoup de facteurs. Du type de photo que l'on fait, de l'environnement, du type d'éclairage, de son expérience avec d'autres boitiers pour relativiser la qualité ou la médiocrité de l'AF d'un boitier, etc...
Certains trouvent l'AF du 5D Mark II très bon alors qu'en fait je le trouvais catastrophique (et je pèse mes mots) par rapport au D700. Et j'en parle après avoir utilisé ces deux boitiers sur plusieurs dizaines de milliers de photos (shooting, mariages et autres évènements).
Bref on est dans un domaine où le mieux pour se faire une idée c'est ... de tester soi-même.

C'est dommage que personne n'ait créé un test "labo à la DXO" pour donner une note relative entre boitiers sur la qualité de l'AF. On nous parle de temps constructeurs pour un AF mais c'est toujours dans des conditions optimales.

Techniquement je n'ai pas l'impression que ça soit très difficile et ça éviterait les appréciations qui malgré les divergences de point de vue peuvent toutes être sincères dans ce domaine...

Powerdoc

Il faut ne pas perdre de vue, qu'actuellement les boitiers les plus rapides pour la photo "rapide" ce sont les reflex. Ils sont fait pour cela.
Maintenant si vous comparez le X pro 1 ou le Xe1 avec un reflex a map manuelle, vous verrez quand même qu'il y en a un qui est plus rapide et plus précis ...

Jc.

Cela fait des décennies que lorsque quelqu'un veut enfin acheter un apn de qualité il se tourne systématiquement vers le reflex. Pour les gens arrivés à la photo depuis moins de 20 ans c'est une démarche logique et normale.
Il ne faut pas s'étonner alors que lorsqu'on prend en main un appareil qualifié de "pro" on soit déçu de ne pas y retrouver les qualités d'un reflex. Pour ceux qui n'ont pas connu que les reflex c'est un retour aux sources ou tout au moins à une autre manière de faire des photos mais pour les derniers accros à la photo ça doit être un peu déroutant.
Personnellement je comprend la déception de ceux qui ont été élevés au reflex ;) et je leur dirais d'aller chercher les photos de sport de G. Vandystadt, elles n'ont pas toutes été faites avec un AF de fou...