Calibrer une imprimante

Démarré par Olivier_83, Décembre 16, 2012, 16:43:22

« précédent - suivant »

Olivier_83

Je préfère ouvrir un nouveau post au lieu de continuer celui consacré à la canon PIXMA IX6500 series, car cela peut concerner toutes les imprimantes.

J'ai mon imprimante depuis quelques semaines et j'ai constaté une petite dérive des couleurs dans les rouges. Mon écran est calibré (spyder 3 pro) et j'utilise les bons profils imprimante.

Je me suis renseigné pour la calibrer mais une sonde coûte relativement cher et le faire en ligne via une entreprise spécialisée coûte aussi très cher.

J'ai vu que dans les options avancées de mon imprimante (driver canon), on peut faire des ajustements. J'ai fait quelques essais sur l'impression de photos et j'ai obtenu quelques résultats.
J'aimerais savoir s'il est possible de télécharger un fichier mire qu'on imprime pour permettre d'ajuster des réglages. Si oui, est-ce que quelqu'un a un lien ?

Merci.

helyo

En essayant de corriger par approximations successives tes couleurs, même sur des mires, tu risques de passer à coté de la qualité maxi de ton imprimante et de gâcher du papier (couteux) tout en restant insatisfait de tes tirages. Les corrections devront de plus être refaites pour chaque papier.

Si tu ne veux pas investir dans un système d'étalonnage genre Spyder Print, le mieux serait sans doute, une fois choisi deux ou trois beaux papiers de base, de faire réaliser les profils chez un pro genre CMP. Même si ce n'est pas cadeau, tu ne payes qu'une fois pour une qualité au maxi de ta machine à chaque tirage.

Juste un avis  ;)

Pascal Méheut


Nikojorj


muadib

Je ne crois pas que les Canon aient été conçues pour être calibrées comme les HP de la série Z.  Si la dérive est constante (je suppose que tu as vérifié que tu n'avais pas de buses bouchées), il te faut faire des profiles dédiés à ton imprimante au lieu d'utiliser des profiles génériques.

belnea

cette tendance rouge reste présente à la lumière du jour à l'extèrieur ?
Canon R3 Powered

Olivier_83

Merci pour vos reponses.

J'ai commence par detecter une tres legere tendance rougeatre sur des impressions n/b.
Apres, du coup j'ai regarde de pres mes impressions couleurs et de temps en temps, j'ai cette tendance.
Par exemple :
- sur une plage tropicale. Il y a des nuances legerement roses sur le sable, et l'imprimante me les exagere.
- sur un portrait d'un couple. Il y a un visage dont les teintes sont bien reproduites. En revanche, pour l'autre visage qui d'origine est legerement plus colore (petit teint hale). L'imprimante exagere la teinte rose. On dirait que la personne est rouge de colere.

C'est vrai que cette tendance se voit moins a la lumiere du jour a l'exterieur.

Je tiens a preciser que je debute dans l'impression a domicile. Jusqu'a present je faisais faire mes tirages en ligne (darqroom).

belnea

tire un noir et blanc et là, tu le verra, ta tendance rouge sous une lumière artificielle sera hyper visible et neutre sous le soleil. j'ai, depuis, arrêté de tirer avec leur chromalife. c'est de la daube. peut-être que le papier contient aussi des azurants optiques mais je pense que c'est surtout l'encre...
Canon R3 Powered

Olivier_83

Citation de: joubert le Décembre 17, 2012, 19:12:43
La solution que j'ai adoptée est de ne pas calibrer mon imprimante  ;) ;) :P :P

Une fois le moniteur calibré, lui, je laisse photoshop gérer les couleurs de l'imprimante...

Avantage : la grande simplicité  :)  Et je suis très content des tirages ainsi réalisés.

L'inconvénient, c'est bien sûr que ça ne marche que pour des impressions "maison" (le A2 de mon Epson 3800). Au-delà de ce format, le recours, (mais très ponctuel) à un labo spécialisé, pose à chaque fois des problèmes, puisque je ne leur fournis pas de paramètres d'impression  :-\ :-\

A priori c'est ce que je fais :
- mon ecran est calibre (spyder3 pro)
- j'imprime depuis lightroom en choisissant le profil d'impression depuis le logiciel
- dans les parametres d'impression de l'imprimante, j'enleve la gestion des couleurs.

C'est comme cela que tu fais ?
Sinon, peux-tu me dire exactement les options que tu coches ?

Merci.

Verso92

Citation de: joubert le Décembre 17, 2012, 19:12:43
La solution que j'ai adoptée est de ne pas calibrer mon imprimante  ;) ;) :P :P

Une fois le moniteur calibré, lui, je laisse photoshop gérer les couleurs de l'imprimante...

Pas bien compris le sens de ton post...
Il n'y a aucun lien entre "laisser Photoshop gérer les couleurs" et l'étalonnage de l'écran... si ?

D'autre part, quand tu étalonnes l'imprimante, il faut, par définition, laisser Photoshop gérer les couleurs...

Manu_14

Citation de: joubert le Décembre 17, 2012, 20:11:26
fausse manip oups...

1°    pour être sûr d'avoir des couleurs fidèles sur écran il faut bie ncalibrer l'écran, et  dans le bon espace couleur de son logiciel de traitement d'images  ;

Non, étalonner l'écran n'a rien à voir avec l'espace de travail du logiciel. Étalonner l'écran c'est caracteriser son espace couleur dans des conditions de visualisation données (temperature du point blanc, luminance de la dalle ...) puis créer une table ou une matrice de conversion (le profil) qui permettra de passer de l'espace de travail du logiciel (adobe98, sRVB, Prophoto...) vers l'espace de l'écran afin d'avoir des couleurs les plus fidèles possible.

Ces deux espaces peuvent donc être très différents.

Même chose pour l'imprimante (le profil papier/encre permet de passer de l'espace de travail vers l'espace de l'imprimante).

Verso92

#11
Citation de: joubert le Décembre 17, 2012, 20:11:26
fausse manip oups...

Tu as dix minutes pour éditer tes messages : bouton "modifier".
Citation de: joubert le Décembre 17, 2012, 20:11:26
1°    pour être sûr d'avoir des couleurs fidèles sur écran il faut bie ncalibrer l'écran, et  dans le bon espace couleur de son logiciel de traitement d'images  ;

Désolé, mais je ne comprends vraiment rien à tes posts...
En ce qui me concerne, j'ai étalonné mon Nec PA241w dans le mode "full" (d'ailleurs, comme il s'agit d'un étalonnage "hardware", le logiciel Spectra View ne m'a pas laissé le choix, de toute façon).

Ensuite, sous Photoshop, je choisis un espace de travail, soit Adobe RVB ou sRVB, par exemple...
Chez moi, donc, l'étalonnage et l'espace de travail sont deux choses bien distinctes.
Citation de: joubert le Décembre 17, 2012, 20:17:05
dès lors que l'écran est fiabilisé par rapport à photoshop, il n y a une façon simple de sauter l'étape délicate de paramétrage de l'imprimante (par rapport à un écran lui-même délà paramétré.... c'est de laisser le logiciel de traitement d'images (moi c photoshop),  laisser lui-même gérer les couleurs de l'imprimamnte. tu obtiens ainsi des tirages (très à tout lemoins)proches de ton écran.

Le problème, c'est que tu es comme Monsieur Jourdain : en choisissant "laisser Photoshop gérer les couleurs" et en paramétrant correctement ton papier, tu ne fais rien d'autre qu'aller chercher le profil adéquat (comme Sheila) du papier...

Edit : j'avais pas lu la réponse de Manu_14, avec lequel je suis tout à fait d'accord, bien sûr...

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2012, 20:55:20
Le problème, c'est que tu es comme Monsieur Jourdain : en choisissant "laisser Photoshop gérer les couleurs" et en paramétrant correctement ton papier, tu ne fais rien d'autre qu'aller chercher le profil adéquat (comme Sheila) du papier...

Surtout si le fabricant du papier et de l'imprimante, c'est le même...

Verso92

#13
Citation de: joubert le Décembre 17, 2012, 21:10:02
En laissant photoshop gérer les couleurs de l'imprimante j'ai des résultats nickel !!

La limite je la connais, c'est quand je confie des travaux de tirage à un prestataire extérieur.

Je répète : en l'occurrence, tu es comme Monsieur Jourdain...
Je vais essayer d'illustrer par un exemple :

Quand tu imprimes avec un papier "tiers", par exemple l'Hahnemülhe Baryta FB 350, le fabricant du papier te dit d'utiliser dans le pilote de l'Epson SP3880 :
- "Type de papier" = Ultra Premium Photo Paper,
- "Qualité" = 4.

Ensuite, il faut laisser Photoshop gérer les couleurs, bien sûr, et indiquer le chemin du profil ICC fournit par Hahnemülhe, spécialement développé par le fabricant du papier pour donner les résultats optimums sur cette imprimante.
Quand tu utilises, par exemple, un papier Epson et que tu choisis la bonne option dans le pilote de l'imprimante, celui-ci va faire quasiment la même chose, de façon plus ou moins cachée, et tes résultats seront très proches de la qualité optimale sur ton imprimante...
En résumer, étalonner un papier (on n'étalonne pas l'imprimante, bien sûr !) est surtout utile quand celui-ci provient d'un fabricant tiers et qu'il ne fournit pas de profil ICC pour ton imprimante...

jamix2

Je ne voudrais pas jouer les trouble-fête mais on ne calibre pas une imprimante. On calibre un couple imprimante-papier. Dans ce cas c'est le profil ICC du couple imprimante-papier qui corrige l'impression (à condition de laisser le logiciel d'image gérer les couleurs).
C'est probablement ce que fait joubert en laissant Photoshop gérer les couleurs (et en laissant l'imprimante trouver le profil du papier je suppose). C'est aussi ce que fait Olivier-83 si je lis bien la première ligne de son post initial. Or il n'est pas satisfait, il lui faut donc un meilleur profil que celui qu'il utilise. Parfois, les profils génériques livrés avec les imprimantes ou avec les papiers ne sont pas complètement satisfaisants et justifient le recours à un profil sur mesure réalisé par un prestataire.
Tout ceci suppose que l'on a correctement calibré son écran sans quoi tout ce qui précède n'a pas de sens.
Edit : désolé pour le quasi doublon, Verso.

Verso92

Citation de: jamix2 le Décembre 17, 2012, 21:30:48
Je ne voudrais pas jouer les trouble-fête mais on ne calibre pas une imprimante. On calibre un couple imprimante-papier. Dans ce cas c'est le profil ICC du couple imprimante-papier qui corrige l'impression (à condition de laisser le logiciel d'image gérer les couleurs).
C'est probablement ce que fait joubert en laissant Photoshop gérer les couleurs (et en laissant l'imprimante trouver le profil du papier je suppose). C'est aussi ce que fait Olivier-83 si je lis bien la première ligne de son post initial. Or il n'est pas satisfait, il lui faut donc un meilleur profil que celui qu'il utilise. Parfois, les profils génériques livrés avec les imprimantes ou avec les papiers ne sont pas complètement satisfaisants et justifient le recours à un profil sur mesure réalisé par un prestataire.
Tout ceci suppose que l'on a correctement calibré son écran sans quoi tout ce qui précède n'a pas de sens.
Edit : désolé pour le quasi doublon, Verso.

Pas grave : c'est toujours utile d'enfoncer le clou !

;-)

belnea

ouais enfin bon...on peut l'enfoncer encore un peu. on calibre rien du tout. Caractériser serait plus juste comme terme  :P
Canon R3 Powered

Nikojorj

Citation de: belnea le Décembre 17, 2012, 21:47:00
ouais enfin bon...on peut l'enfoncer encore un peu. on calibre rien du tout. Caractériser serait plus juste comme terme  :P
On calibre d'abord : on met les bons réglages dans l'écran ou l'imprimante pour leur assurer un fonctionnement répétable (pas de "couleurs auto" ou autre massacre programmé des couleurs) et optimal (le bon type de papier pour le bon encrage dans l'imprimante, le bon réglage de point blanc et gamma pour l'écran).
Ensuite on caractérise, pour créer un profil ICC qui décrit les déviations de la sortie par rapport à l'entrée, dans l'état précédent.

Donc tout le monde a gagné!

Olivier_83

Je viens d'améliorer les performances de mon imprimante avec un truc tout bête !
La canon IX6520 (ou 6550 en Europe) n'a qu'une prise USB. Donc normalement on ne peut pas la brancher en réseau.

Je pensais être plus malin que les autres et j'étais passé par mon NAS qui peut faire office de serveur d'impression. J'avais galéré pour l'installer car Windows ne me sortait jamais les bons pilotes et Canon ne fournit pas les pilotes "bruts". Ils fournissent une appli qui installe les pilotes seulement si la'imprimante est connectée en USB. Mais j'avais réussi tout de même.

Jusqu'à présent, j'imprimais en réseau...
Et là ce soir, dans une ultime tentative de faire des réglages avant d'acheter une sonde, je branche mon imprimante en USB.
J'installe les drivers canon et j'ajoute la fonction "XPS" (impression 16 bits ou lieu de 8bits).

Et là, surprise, mes couleurs sont bonnes !


Nikojorj

Citation de: Olivier_83 le Décembre 17, 2012, 23:23:15
Et là ce soir, dans une ultime tentative de faire des réglages avant d'acheter une sonde, je branche mon imprimante en USB.
[...]
Et là, surprise, mes couleurs sont bonnes !
Comme quoi, en calibrant d'abord... ;)
Bon à savoir qu'un serveur d'impression peut mettre le waï, merci bien de l'expérience!

jamix2

Citation de: joubert le Décembre 17, 2012, 23:25:06

Et une fois que l'on a fait cela, et si l'on se contente d'imprimer sur SON imprimante, point n'est besoin de repartir dans une nouvelle étape consistant à calibrer, sonder, paramétrer, que sais-je  ;D son imprimante... laisser son logiciel de traitement d'images gérer les couleurs de l'imprimante donnera satisfaction.

L'imprimante est forcément paramétrée. C'est le rôle du driver. Entre autres fonctions il va charger un profil pour un papier donné ce qui produira un résultat satisfaisant si le profil est adapté, par un bon choix ou...par chance.

Verso92

Citation de: joubert le Décembre 17, 2012, 23:25:06
Et une fois que l'on a fait cela, et si l'on se contente d'imprimer sur SON imprimante, point n'est besoin de repartir dans une nouvelle étape consistant à calibrer, sonder, paramétrer, que sais-je  ;D son imprimante... laisser son logiciel de traitement d'images gérer les couleurs de l'imprimante donnera satisfaction.

A mon avis, je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre...
Tu achètes une boite de papier d'une marque différente de ton imprimante, tu imprimes, et tu reviens nous en parler ?
Citation de: jamix2 le Décembre 17, 2012, 23:52:38
L'imprimante est forcément paramétrée. C'est le rôle du driver. Entre autres fonctions il va charger un profil pour un papier donné ce qui produira un résultat satisfaisant si le profil est adapté, par un bon choix ou...par chance.

Je pense que joubert s'amuse à nous mener en bateau...

helyo

#22
Citation de: joubert le Décembre 17, 2012, 19:22:29
Sinon je me rappelle qu'à l'achat de mon imprimante, on m'avait offert une charte d'impression..., c'est à dire à imprimer sur mon epson et ils analysaient...
Je dois pas être très doué... mais je crois bien me rappeler que ça n'avait pas réglé tous les problèmes... j'ai vu la solution que je t'ai décrite (laisser photoshop gérer les couleurs de l'imprimante) sur je ne sais plus quel site... J'ai essayé, et adopté !!!
Le téléchargement des profils ICC papier vient parfaire la qualité d'impresion.


Pour moi un vrai gain de temps (j'avais pas envie de m'embêter avec tous ces profils etc...) 

Tu utilises les profils des fabricants de papier en laissant Photoshop gérer les couleurs. C'est très satisfaisant la plupart du temps. Dans ce cas, on peut dire pour reprendre l'expression initiale de ce fil, que tu imprimes sur une machine étalonnée.

Normalement, tu peux confier un fichier bien préparé sous Photoshop à une machine autre que la tienne, si celui qui  imprime utilise lui aussi un profil de papier correct pour imprimer ta photo, elle sera aussi bien que celle faite chez toi sur  le même papier avec le même profil (à machine égale en qualité, disons pour faire simple, dans ton cas, sur une autre Epson à encres K3).

J'ai une 3880 et un traceur Epson 7890, je vérifie régulièrement ce que je dis au dessus.  ;)


muadib

Citation de: jamix2 le Décembre 17, 2012, 21:30:48
Je ne voudrais pas jouer les trouble-fête mais on ne calibre pas une imprimante.
Les imprimantes HP Z3100, Z3200 exigent que tu calibres ton imprimantes pour un papier donné d'une part et que tu réalises un profil d'autre part. C'est du à la technologie utilisée par HP pour sa tête d'impression qui est moins stable que les têtes d'impression Epson (je ne sais pas ce qu'il en est des Canon) qui sont supposées être d'une stabilité totale dans le temps. Supposées parce qu'autrefois j'ai eu des problèmes avec une Epson 4000 (je ne sais pas si ça venait de ma tête ou d'une modif de l'encre magenta) et j'avais du refaire tous mes profils.
Concrètement pour un papier donné, je ne vais jamais refaire le profil, mais je vais régulièrement recalibrer mon imprimante. Et si je sors sur ma Z3100 un tirage parfait avec le profil X sur le papier Y, une personne dotée d'une imprimante Z3100 pourra réaliser un tirage rigoureusement identique au miens en reprenant mon fichier et mon profil dès lors qu'elle aura au préalable calibrer son imprimante pour ce papier.
C'est surprenant au départ parce que différent, mais très fonctionnel à l'usage.

helyo

Citation de: joubert le Décembre 18, 2012, 09:49:33
Surtout si le prestataire extérieur a lui aussi photoshop..... et dans le même espace coul....

NOOOON j'arrête. ;)

Toi, tu vas finir par te faire taper !! ;D ;D Un fichier traité en Adobe RGB doit être adressé à l'imprimante avec le même profil couleur... Mais ça, tout le monde le sait... ::) ou devrait le savoir. ;)

[at] Muadib
Pour HP, je me souviens quand j'ai mis en fonction ma 9180 de lui avoir fait manger quelques feuilles d'un papier HP bien précis afin qu'elle "s'auto-étalonne" (processus interne automatique et opaque)  mais  on ne le faisait qu'une fois.... sauf sans doute, je ne me souviens plus par contre, quand on changeait les têtes d'impression. C'est bien de cela que tu parles ? Ps: Je viens de voir sur ton site que tu es un peu compétent en matière de couleurs !!  :)

muadib

Citation de: joubert le Décembre 18, 2012, 09:49:33
Surtout si le prestataire extérieur a lui aussi photoshop..... et dans le même espace coul....

NOOOON j'arrête. ;)
Tout ça est de plus en plus confus. Si tu attends du prestataire qu'il t'optimise ta photo, un peu comme un tireur négatif en argentique, ne touche pas à ton original dans la mesure où tu ne sembles pas trop comprendre ce que tu fais et laisse le travailler à partir des données originales.

muadib

Citation de: helyo le Décembre 18, 2012, 10:04:52
[at] Muadib
Pour HP, je me souviens quand j'ai mis en fonction ma 9180 de lui avoir fait manger quelques feuilles d'un papier HP bien précis afin qu'elle "s'auto-étalonne" (processus interne automatique et opaque)  mais  on ne le faisait qu'une fois.... sauf sans doute, je ne me souviens plus par contre, quand on changeait les têtes d'impression. C'est bien de cela que tu parles ?
Je ne connais pas la 9180, mais je ne crois pas que ça la concerne.

La série des Z est équipée d'un spectrophotomètre intégré. Lorsque l'on veut utiliser un nouveau papier, si l'on a changé une cartouche d'encre ou si ça fait un moment que l'on utilise (ou pas) l'imprimante, tu dois la calibrer. Le logiciel imprime une série de patchs colorés, les analyse et va associer à ce papier une gestion optimisée des encres. Ce sera différent pour un papier brillant, pour du canvas ou pour un papier mat par exemple.

Le spectrophotomètre permet également de réaliser des profils automatiquement.

helyo

Merci de ta réponse. en effet, ça n'a rien à voir.

Je comprends mieux les avantages qualitatifs d'une machine dotée d'un spectro, juge de paix infatigable dans la gestion fine des couleurs.  :)

belnea

Citation de: muadib le Décembre 18, 2012, 08:57:20
Les imprimantes HP Z3100, Z3200 exigent que tu calibres ton imprimantes pour un papier donné d'une part et que tu réalises un profil d'autre part. C'est du à la technologie utilisée par HP pour sa tête d'impression qui est moins stable que les têtes d'impression Epson (je ne sais pas ce qu'il en est des Canon) qui sont supposées être d'une stabilité totale dans le temps. Supposées parce qu'autrefois j'ai eu des problèmes avec une Epson 4000 (je ne sais pas si ça venait de ma tête ou d'une modif de l'encre magenta) et j'avais du refaire tous mes profils.
je sais parfaitement de quoi tu parle mais ici, casi personne ne "calibre" son imprimante.
le choix que tu fais dans le driver selon le papier avant caractérisation, modifie la vitesse d'impression selon le temps de séchage et le décalage de la tête selon l'épaisseur du papier, c'est tout. par contre, si tu veux calibrer une epson par exemple, tu passera par EPSON ColorBase, qui, lui, effectivement, permettra de le faire selon l'imprimante étalon d'epson qui a servit à la création des profils fourni. (pierre angulaire de la digigraphie Epson...)  ;)
Canon R3 Powered

Nikojorj

Citation de: belnea le Décembre 18, 2012, 13:17:28
le choix que tu fais dans le driver selon le papier avant caractérisation, modifie la vitesse d'impression selon le temps de séchage et le décalage de la tête selon l'épaisseur du papier, c'est tout.
Ah non, ça détermine l'encrage aussi et c'est le plus important!

muadib

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2012, 13:31:12
Ah non, ça détermine l'encrage aussi et c'est le plus important!
C'est la spécificité de ces imprimantes HP

Nikojorj

Citation de: muadib le Décembre 18, 2012, 13:36:16
C'est la spécificité de ces imprimantes HP
Tu veux dire que chez HP l'encrage se règle ailleurs?

muadib

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2012, 13:46:41
Tu veux dire que chez HP l'encrage se règle ailleurs?
Tu effectues deux opérations distinctes, tu calibres le papier d'une part (opération à faire avec chaque nouveau papier, qui lui est spécifique, et à recommencer régulièrement) et ensuite tu réalises le profil de ce papier (que tu n'as pas à refaire si tu en es content.)
Si j'ai bien compris, la phase 1, c'est ce que tu fais avec ColorBase chez Epson. mais chez Epson, c'est un luxe qui n'a de sens que si tu veux réaliser des tirages identiques sur des machines différentes et qu'il n'est en théorie pas nécessaire de renouveler, dans la mesure où les têtes d'impression Epson sont supposées restées parfaitement stables dans le temps.
L'avantage de l'HP c'est que tout ceci est réalisé automatiquement grâce au spectro intégré à la machine.

Tu peux par ailleurs modifié le temps de séchage ou le décalage de la tête comme sur l'Epson, pour reprendre l'intervention de Belnea.

belnea

#33
C'est exactement ce que j'avais eu comme infos au salon de la photo quand ce modèle avec spectro intégré de chez hp était sorti mais on est sur un modèle pro d'un autre niveau avec ton traceur.
Canon R3 Powered

ROULI

Bonsoir,
Effectivement les HP 3100 sont livrés avec un spectro. Lors d'un changement de tête ou de papier il faut procéder à un réglage de l'encrage. Cela s'effectue automatiquement par impression de patchs lus par le traceur. Le traceur va linéariser l'encrage. Aprés cette étape il est possible de caractériser la machine avec le même papier.
Chez Epson, il est possible de calibrer les traceurs avec le soft gratuit colorbase. Attention cette opération n'est possible qu'avec les papiers Epson. Cela doit permettre d'optimiser les profils fournis pa la marque pour leurs papiers. Je n'est pas été convaincu de l'efficacité de colorbase. Contrairement à HP qui linéarise l'encrage, Epson reste opaque sur la fonction de colorbase. 
Sur les Epson que j'ai installé, les meilleurs résultats sont obtenus par la création d'un profil basé sur la lecture d'environ 2800 patchs lus avec un spectro Xrite et profils réalisés avec Basic color print. Profilmaker m'a souvent réservé de mauvaises surprises.
Je reconnais que les traceurs HP sont bien conçus pour la gestion des couleurs. Les fonctions ressemblent aux utilitaires gestion des couleurs d'un RIP. Elles fonctionnent surtout avec tout type de papiers. Le seul reproche que je formule pour HP est que le nombre de patch pour la création d'un profil est vraiment light.

Voila pour ma petite expérience

muadib

Citation de: ROULI le Décembre 19, 2012, 21:46:53
Le seul reproche que je formule pour HP est que le nombre de patch pour la création d'un profil est vraiment light.
Je n'avais pas réalisé que c'était à cause du nombre de patch. Les profils des  Z3100 / Z3200 de base (il y avait un modèle plus sophistiqué qui n'a plus l'air d'être commercialisé) sont acceptables mais inférieurs à des profils réalisés par des solutions classiques. En particulier sur les teintes chairs. Mais ils sont très supérieurs à ce qu'étaient, dans mon souvenirs, les profils génériques fournis pour les Epson avec les papiers non Epson.

domino48

Citation de: Olivier_83 le Décembre 17, 2012, 23:23:15
Je viens d'améliorer les performances de mon imprimante avec un truc tout bête !
La canon IX6520 (ou 6550 en Europe) n'a qu'une prise USB. Donc normalement on ne peut pas la brancher en réseau.

Je pensais être plus malin que les autres et j'étais passé par mon NAS qui peut faire office de serveur d'impression. J'avais galéré pour l'installer car Windows ne me sortait jamais les bons pilotes et Canon ne fournit pas les pilotes "bruts". Ils fournissent une appli qui installe les pilotes seulement si la'imprimante est connectée en USB. Mais j'avais réussi tout de même.

Jusqu'à présent, j'imprimais en réseau...
Et là ce soir, dans une ultime tentative de faire des réglages avant d'acheter une sonde, je branche mon imprimante en USB.
J'installe les drivers canon et j'ajoute la fonction "XPS" (impression 16 bits ou lieu de 8bits).

Et là, surprise, mes couleurs sont bonnes !

Aïe, dans un autre fil tu me demandes où j'en suis avec ma nouvelle Canon 6550... dommage, pas eu le temps! Y a des moments...
Mais les 1ers essais donnaient une saturation excessive des couleurs... agréable (flatteuse?) mais inexacte ... mais... avec un papier d'origine inconnue... allemand, je n'en sais pas plus. Il y a plusieurs fabricants allemands  j'imagine! Pour ce qui est du rouge, j'ai lu la même chose sur un test internet (en photos noir et blanc, légère dérive vers le rouge). Les tests sont en général faits avec du papier de la marque.
Par contre je suis surpris par ce que tu dis sur l'effet du passage par le NAS. C'est ce que je fais également. En effet, ce sont les mêmes drivers qui sont utilisés! Ce n'est (théoriquement, sauf erreur!) que le repérage de l'imprimante qui est différent: passage par le réseau avec adresse IP (le NAS fait lui-même la manip) au lieu de l'USB. Le NAS simule l'USB?

Je suppose donc que la configuration n'a pas été tout à fait la même dans les deux cas... mais il faut que j'essaie moi aussi, et je peux me tromper!
Ah, la fonction XPS passe-t-elle bien par le réseau? A voir.
Domino

domino48

Quand j'imprime sur mon HP 2550, j'obtiens des couleurs fidèles à celles de l'écran, à condition d'éclaircir la photo sur l'écran: léger décalage écran- tirage. Photo papier un peu sombre sans cela, mais c'est le seul décalage.
Avec la canon 6550, couleurs plus saturées sur le tirage, pour l'instant... peu d'essais à ce jour.
Tout à fait acceptable, mais pas à mon goût, et pas très fidèle. Le décalage n'est donc pas le même entre écran et papier. Il faudrait "désaturer" le réglage développement Raw pour que ce soit fidèle non plus à l'écran mais à ce que j'ai dans la caboche.

Donc... si je fais une impression, pour une imprimante et un papier donnés, et que je règle l'écran pour qu'il ressemble au maximum  à l'impression résultante (à mon avis!), avec une mire imprimée par ex, j'utilise une méthode acceptable? La logique est bonne ou foireuse?

Je suis débutant en la matière...
Domino

jamix2

Citation de: domino48 le Décembre 26, 2012, 12:04:52
...
Donc... si je fais une impression, pour une imprimante et un papier donnés, et que je règle l'écran pour qu'il ressemble au maximum  à l'impression résultante (à mon avis!), avec une mire imprimée par ex, j'utilise une méthode acceptable? La logique est bonne ou foireuse?
...
La logique c'est de commencer par calibrer correctement son écran.
Ensuite laisser gérer les couleurs par le soft de traitement des images et utiliser le profil de couleur qui correspond au couple papier/imprimante en utilisant les bons réglages dans le driver.
Normalement celà doit donner des résultats très acceptables.

domino48

Citation de: jamix2 le Décembre 26, 2012, 12:40:40
La logique c'est de commencer par calibrer correctement son écran.
Ensuite laisser gérer les couleurs par le soft de traitement des images et utiliser le profil de couleur qui correspond au couple papier/imprimante en utilisant les bons réglages dans le driver.
Normalement celà doit donner des résultats très acceptables.
Le plus logique, oui, mais calibrer c'est acheter un appareil...
est-ce que, malgré tout, mon raisonnement tient? (solution au moins provisoire).
Domino

domino48

A votre avis la méthode est bonne?

http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

J'arrive facilement aux 80% ... sauf pour le bleu

Sans être dans le noir (on verra ce soir!) :
noir autour de 90%
rouge ""          83% (82?)
vert ""             87%
bleu ""             60 %

En tout cas, c'est déséquilibré!

Mais j'avais utilisé une autre méthode utilisant des affichages sur l'écran (je recherche laquelle) qui donnait des résultats plus satisfaisants... cela a pu bouger!
Domino

jamix2

Citation de: domino48 le Décembre 26, 2012, 13:27:28
Le plus logique, oui, mais calibrer c'est acheter un appareil...
Régler ses impressions par tâtonnement coûte également quelques sous. Et si tu ajustes ton écran pour un papier et une imprimante il rsique de devenir inutilisable pour tout le reste.

domino48

Je regarde par ailleurs, en parallèle, les calibreurs d'occasion...
Je trouve un colormunki display (Xrite) à 80€ et un spyder 3 Elite pro à 90€... ainsi que Huey pro (Pantone?) acheté en nov 2011 (pas de détail) pour 70€, mais je n'y connais rien, et serais bien embarrassé pour choisir!
J'ai un peu cherché sur CI... rien trouvé de déterminant pour l'instant, mais ce n'est pas définitif!

Un avis?
Domino

domino48

Egalement: eye one display 2 ... "réparé"  (garantie).
Domino

domino48

Glissement de sujet, même si tout se tient... et je découvre qu'il y a un secteur pour le calibrage écran! J'y vais! Merci!
Domino