Un banal cendré

Démarré par JPSA, Décembre 17, 2012, 11:45:00

« précédent - suivant »

birba-g93

De trés belles images dans ce fil.

inlovephoto

:)
Si je puis me permettre je voudrais m'adresser à vous tous et en particulier à la référence en animalier. Je veux parler bien sûr de JPSA. J'aimerais bien avoir son avis sur mon cliché ci-dessous déjà posté sur un autre fil et dont on m'a dit qu'il manquait d'abord de lumière et surtout que son cadrage n'était pas correct. Le bec heurte le cadre. Mais je ne pouvais pas faire autrement car il rentrait tout juste dans le cadre. En effet j'étais avec mon 120-300 Sigma + TC1.4 et au minimum de ma focale c'est à dire à 168mm car il était tout prêt devant mon affût. Et pour conclure ; au début de ce fil, le premier cliché de JPSA est me semble-t-il très similaire au mien au moins en terme de cadrage. Voilà. C'est juste pour essayer de progresser car je suis encore débutant et donc tout à fait intéressé par l'avis de photographes confirmés.
En tout cas bravo à vous tous pour ces superbes clichés.

JPSA

Puisque je suis directement questionné, je vais donc répondre.

Il n'est jamais facile de cadrer sur le terrain un animal libre de ses déplacements et dans un environnement
que l'on doit prendre tel qu'il est, avec ses encombrements végétaux. Le faire avec une optique fixe est
encore plus difficile puisque le cadrage est lié directement à la distance du sujet qu'on ne maîtrise pas.

Pour ma part, j'essaie de prévoir ces paramètres avant la séance de prise de vue, au moment où je positionne
mon affût.

Je suppose qu'il est fait allusion à cette photo pour comparaison:

Ce n'est pas tant, pour moi, le cadrage qui est perfectible dans ton image que l'angle de prise de vue qui est manifestement en plongée
et écrase un peu le sujet. C'est aussi le côté fouillis de la végétation qui empèche le détachement et la lisibilité du sujet. Le cadrage est
ce qu'il est, mais l'espace devant l'animal le rend tout à fait acceptable.