Un banal cendré

Démarré par JPSA, Décembre 17, 2012, 11:45:00

« précédent - suivant »

birba-g93

De trés belles images dans ce fil.

inlovephoto

:)
Si je puis me permettre je voudrais m'adresser à vous tous et en particulier à la référence en animalier. Je veux parler bien sûr de JPSA. J'aimerais bien avoir son avis sur mon cliché ci-dessous déjà posté sur un autre fil et dont on m'a dit qu'il manquait d'abord de lumière et surtout que son cadrage n'était pas correct. Le bec heurte le cadre. Mais je ne pouvais pas faire autrement car il rentrait tout juste dans le cadre. En effet j'étais avec mon 120-300 Sigma + TC1.4 et au minimum de ma focale c'est à dire à 168mm car il était tout prêt devant mon affût. Et pour conclure ; au début de ce fil, le premier cliché de JPSA est me semble-t-il très similaire au mien au moins en terme de cadrage. Voilà. C'est juste pour essayer de progresser car je suis encore débutant et donc tout à fait intéressé par l'avis de photographes confirmés.
En tout cas bravo à vous tous pour ces superbes clichés.

JPSA

Puisque je suis directement questionné, je vais donc répondre.

Il n'est jamais facile de cadrer sur le terrain un animal libre de ses déplacements et dans un environnement
que l'on doit prendre tel qu'il est, avec ses encombrements végétaux. Le faire avec une optique fixe est
encore plus difficile puisque le cadrage est lié directement à la distance du sujet qu'on ne maîtrise pas.

Pour ma part, j'essaie de prévoir ces paramètres avant la séance de prise de vue, au moment où je positionne
mon affût.

Je suppose qu'il est fait allusion à cette photo pour comparaison:

Ce n'est pas tant, pour moi, le cadrage qui est perfectible dans ton image que l'angle de prise de vue qui est manifestement en plongée
et écrase un peu le sujet. C'est aussi le côté fouillis de la végétation qui empèche le détachement et la lisibilité du sujet. Le cadrage est
ce qu'il est, mais l'espace devant l'animal le rend tout à fait acceptable.

Détacher le sujet et prendre un point de vue le plus bas possible est très important pour valoriser et esthétiser son sujet.

Comme ici:

J'espère avoir répondu à ta question.

Amicalement,

Jean-Pierre

JPSA

Pour fignoler ma réponse,

Outre tout ce que j'ai commenté ci-dessus, il y a encore un critère important:

Rechercher le moment, le comportement, les circonstances, l'instant "I", en fait

Ce qui donne le petit plus à l'image et qui suggère la vie:

RR NIKON

salut Jean-pierre,

tu vois c'est pour cette raison que je n'aime pas commenter les images d'une manière générale, car ce qui me sembler bon pour moi, ne l'est pas pour les autres, et vice-versa.
Il n'y a pas de règle en matiére d'image, mise à part ,comme tu le soulignes, une bonne lisibilité et une bonne qualité technique.
Tous les gros plans ne sont pas bons, et tous les plans larges ne se valent pas ! une image c'est d'abord une lumière et un sujet, un cadrage et des choix techniques en matière de diaph, vitesse et sensi, qui sont liés à la maîtrise de l'opérateur, et ensuite il faut simplement souhaiter que l'alchimie se fasse !
pour des raisons que l'on ignore, une image réunissant des tas de critères qualitatifs, ne passera pas sur le plan esthétique, alors que son auteur en sera pourtant très fier, car elle reflètera un moment particulier ou sa réussite sur un sujet important pour lui.
la compréhension et la maîtrise de ces paramètres picturaux reste complexe, pour toutes les raisons que je viens d'évoquer, j'ai choisis depuis que je participe à ce forum de ne pas commenter ce qui peut s'assimiler, pour moi, à d'éventuels défauts sur les images des autres.
rené.

JPSA

C'est bien pour ça qu'il faut rester modeste....On ne réussit pas à tous les coups
loin de là. Il faut se contenter d'essayer de mettre les chances de son côté et
d'espérer que ça marche  :D

Une bonne école de la vie, la nature  :D  :D  :D

JPSA

Lumière, ambiance et arrière plan...

Clic-Clac 51

Bonjour
De belles mises a jour...avec un gros coup de coeur pour la dernière ::)
Bravo
Amicalement Denis ;)

JPSA

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 22, 2013, 10:57:06
Bonjour
De belles mises a jour...avec un gros coup de coeur pour la dernière ::)
Bravo
Amicalement Denis ;)

Merci.

La dynamique du sujet peut aussi justifier qu'on cadre à la hache le sujet, enfin, pas toujours..... ;)

JPSA

On peut aussi traiter le sujet sous forme de portrait en cherchant le détail.

JPSA

JPSA

JPSA

C'est évidemment moins facile d'obtenir ce même résultat en vol :D

JPSA

Enfin une page où ce fil mérite son titre :D

Héron du petit matin frileux

foufouille

Une très page JP;)
Photographiquement vôtre...

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

Coucou; c'est moi ;)

Eh bien non, je ne suis pas le héron cendré ;)