Un banal cendré

Démarré par JPSA, Décembre 17, 2012, 11:45:00

« précédent - suivant »

foufouille

De bien belles images, comme d'habitude!  ;)
Photographiquement vôtre...

jacquel

Pourpré.
Et toujours un super piqué, quelle collection!!
Jacques

JPSA

Citation de: jacquel le Mars 22, 2013, 17:56:10
Pourpré.
Et toujours un super piqué, quelle collection!!
Jacques

Comme je dis toujours, c'est une histoire d'âge :D

Lui non plus, n'est pas un banal cendré.

inlovephoto

JPSA.
Vos photos sont magnifiques et c'est peu dire. Je suis à des années lumière de votre compétence et donc de vos résultats sublimes. Vous m'avez répondu très gentiment et je vous en remercie. Vos questions me sont très précieux. Juste une petite précision concernant ma photo où vous me précisez qu'elle est en plongée. Je suis un peu surpris car je suis assis sur mon siège d'affût qui fait environ 40 cm de haut et sur mon monopied j'ai la griffe du flash de l'apn au niveau du menton. De toute manière je ne peux pas me mettre plus bas sauf à m'assoir par terre. Et là impossible!!!!. Le héron était environ à 5 mètres et vu sa hauteur je ne pense avoir été beaucoup plus haut que lui. Votre remarque quant à la végétation je suis d'accord, mais sur 50 mètres à droite et à gauche elle est abondante. Il n'y avait pas un endroit dégagé. J'aurais bien évidemment préféré.
Un grand merci à vous et j'espère pouvoir encore bénéficier de vos conseils si cela ne vous dérange pas.

JPSA

Citation de: inlovephoto le Mars 22, 2013, 18:28:33
JPSA.
Juste une petite précision concernant ma photo où vous me précisez qu'elle est en plongée. Je suis un peu surpris car je suis assis sur mon siège d'affût qui fait environ 40 cm de haut et sur mon monopied j'ai la griffe du flash de l'apn au niveau du menton. De toute manière je ne peux pas me mettre plus bas sauf à m'assoir par terre. Et là impossible!!!!. Le héron était environ à 5 mètres et vu sa hauteur je ne pense avoir été beaucoup plus haut que lui. Votre remarque quant à la végétation je suis d'accord, mais sur 50 mètres à droite et à gauche elle est abondante. Il n'y avait pas un endroit dégagé. J'aurais bien évidemment préféré.
Un grand merci à vous et j'espère pouvoir encore bénéficier de vos conseils si cela ne vous dérange pas.

Alors, explication: un héron cendré en position horizontale fait environ 45 cm de haut maxi. Un siège de 40 cm de haut met les fesses à ce niveau, donc le buste+ la tête au niveau des yeux ajoute 75 cm à l'ensemble. Ce qui situe la hauteur du matériel à 115 cm, soit une différence de 70 cm sur 500 cm et donc 14 % d'angle de plongée. Plus la distance est courte, plus l'angle est important.

Pour ma part, j'ai l'avantage d'utiliser un 500 mm, ce qui allonge les distances et réduit l'angle. D'autre-part, je suis pratiquement assis au sol, sur un petit pliant de plage et la hauteur totale de mon
affût est de 90 cm sous plafond, mon matériel est à 55 cm de haut. Je trouve déjà ça un peu haut pour certaines prises de vue, mais mes lombaires ne me permettent plus l'affût couché en appui sur les coudes.... Pour ce qui est de la scène, il m'arrive de faire un peu de jardinage préalable ;)

En conclusion, la photo animalière est un sport statique :D

JPSA

JPSA

Pour avoir une idée de l'affût ( c'est le résultat de dizaines d'années d'essais ;) )
voici le lien vers les schemas de fabrication....

ICI

ChrisC06

RhÔôohh Jean-Pierre  ;)
Quelles images... J'ai adoré les portraits !
Chris

photographe33

Cela fait longtemps que j'ai mémorisé ton lien "affut" pour le cas échéant, le jour où ....  ;D

Mais en voyant ton cormoran (splendide), tes divers passereaux ... tu maitrise bien aussi, comme tu l'as dit dans un autre fil, (sur piquets ) cet affut http://www.auxoisnature.com/2012/08/12/utiliser-voiture-affut-photographier-animaux/  :D

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

JPSA

Citation de: photographe33 le Mars 23, 2013, 08:34:15
Cela fait longtemps que j'ai mémorisé ton lien "affut" pour le cas échéant, le jour où ....  ;D

Mais en voyant ton cormoran (splendide), tes divers passereaux ... tu maitrise bien aussi, comme tu l'as dit dans un autre fil, (sur piquets ) cet affut http://www.auxoisnature.com/2012/08/12/utiliser-voiture-affut-photographier-animaux/  :D

amicalement
jean claude

Il faut faire avec tous les moyens ;)

Le geai des pins maritimes, une sous espèce du geai des chênes. :D

rdmphotos

fil tres interressant avec de superbe photos
si je laisse pas de coms je suis regulierement
bravo

JPSA

Ce geai est le voisin de la pie des pins maritimes

JPSA

JPSA

Ce n'est pas une légende; la longueur de la queue de pie

JPSA

La jeune hulotte attend sa maman à l'entrée du magasin

ChrisC06

Houhouhou ! Quel regard !  ;) :D
Chris

Bob73

Bonjour JPSA,
Vraiment de magnifiques clichés et avec un piqué extraordinaire...
Félicitations pour ta patience aussi.
Un régal de pouvoir assister à ces scènes...
Avec quel matériel travailles tu pour ce "type" de photos, si je peux me permettre?

Salutations
Bob
Serge d'Aix les bains

JPSA

Citation de: Bob73 le Mars 24, 2013, 16:29:02
Bonjour JPSA,
Vraiment de magnifiques clichés et avec un piqué extraordinaire...
Félicitations pour ta patience aussi.
Un régal de pouvoir assister à ces scènes...
Avec quel matériel travailles tu pour ce "type" de photos, si je peux me permettre?

Salutations
Bob

Ce sont des archives, soit très très récentes, soit très très anciennes (la dernière postée est de l'argentique scanné issu du Nikon F90X par exemple)

Sinon, c'est, par ordre d'apparition: Canon EOS3, Canon EOS 300D, EOS 20D, EOS 1D MKIII, EOS 50D, EOS 7D.

Objectifs: 2,8-300L non IS,  4- 500 L is,  70/200- 2,8 L ,  2,8-100 macro L . 

Pour finir multi 1,4 et bagues Canon pour macro.

Trépied Manfrotto et tête pendulaire..... La suite au prochain numéro ;)  

Otaku

Toujours des belles images, JPSA.  :)

Bravo.

Bob73

Merci JPSA pour ces infos...

Bien cordialement et encore chapeau!!!
Bob
Serge d'Aix les bains

JPSA

Citation de: Bob73 le Mars 24, 2013, 19:28:10
Merci JPSA pour ces infos...

Bien cordialement et encore chapeau!!!
Bob

It's my pleasure

Le choucas des tours et son superbe oeil bleu

Roland Ripoll

Superbe ce choucas en vol ! L'oeil clair et le cou gris sont bien mis en valeur.
Etre simple pour être vrai

JPSA

Citation de: Roland RIPOLL le Mars 25, 2013, 08:38:34
Superbe ce choucas en vol ! L'oeil clair et le cou gris sont bien mis en valeur.

Dommage qu'il soit mal aimé, il ne le mérite pas :D

JPSA

JPSA