Deux images pour sortir de la grisaille.....

Démarré par jeanray, Décembre 17, 2012, 16:58:59

« précédent - suivant »

jeanray

A vous lire, il semble que la grisaille ambiante agisse sur le moral de certains d'entre-vous......
J'ai repris des images un peu anciennes d'un lever de soleil embrumé et givré dont l'effet sera, je l'espère bénéfique  :)
En voilà déjà deux.....
1

jeanray

rcl

Beaucoup de douceur, lumières magnifiques.

Robert

PFD

PFD

jeanray

Merci PFD et rcl
Vous reprendrez bien un peu de velouté......
3

jeanray

gwenolo

superbe, particulièrement la première pour mois, j'en suis jaloux, ici à Paris lumière de m... et grisaille presque ininterrompue depuis...depuis... je ne sais plus  :'(

LADY43

Citation de: gwenolo le Décembre 17, 2012, 18:18:35
Vraiment merci, ça fait du bien, la lumière est douce, c'est la 3 qui me plait le plus  :o

martine314

Effectivement belle ambiance qui nous ravit  :)

Polygraphe

Très belles ambiances bien restituées  Jeanray.
L'instant, rien d'autre.

Djay

Magnifique lumière Jeanray. J'aime particulièrement l'opposition entre l'ambiance glaciale des arbres givrés et la chaude lumière du ciel. Merci pour ce rayon de soleil!

DOC 74

Pas facile de choisir... Chacun a ses couleurs, sa composition et ses lumières propres... Finalement, je prend les quatre ! 8) Un tirage grand format de l'un d'eux serait intéressant (le 4ème, par exemple), as-tu osé ?...
Amicalement, Patrick.

jeanray

Merci à vous tous
Patrick, à l'époque (ces photos datent un peu), j'avais fait des tirages A3+ de certaines des images de cette séances.
J'imprimerai sans doute de nouveau certaines d'entre-elles dans ces nouvelles versions, je préfère de toutes les façons le tirage papier à la visualisation sur écran ; à noter que ce sont des recadrages et non pas des panos par assemblage, mais les fichiers obtenus sont très piqués et ça ne devrait pas poser de problème.
Amicalement
JR

jeanray

Quelques autres de cette balade au lever du jour, traitées dans le même esprit.....Le titre du fil précisait "deux", mais l'ancien prof de maths que je suis peut bien se permettre quelques libertés avec l'arithmétique  :D
5

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

Lestat64

Magnique série avec ces oppostions entre tons chauds et froids. On ne s'en lasse pas!

gjns1

Ces photos donnent envie d'y retourner. Quelle lumière !!!

Serge

DOC 74

7, 8 et 9 sont superbes ! Vraiment. Patrick.

jeanray

Puisqu'elles vous plaisent, je continue.....
10 ( déjà postée dans une autre version )

jeanray

jeanray

et la 12 : honneur au soleil, quand même !

jeanray

j'oubliais la 13 : dans la direction opposée

Kenshin

La 11 est magnifique ma préférence pour le minimaliste (c'est un style que je voulais copier mais que j'arrive rarement car plus difficile d'en faire qu'en envoyer de toutes les couleurs style carte postale).

jeanray

Merci Kenshin ; si tu aimes ce genre de photo, tu en trouveras sans doute d'autres qui te plaisent dans ce fil que nous avions été quelques-uns à alimenter :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169335.0.html

Kenshin

Merci Jean! Je me suis régalé... Ma préférence va au "Chalet 242" en NB et "chalet 286". J'adore ce genre de photo ou plutôt le rendu de ce style! Tu sur-exposes ou tu sous-exposes ou tu laisses ton appareil décidé? En tout cas j'espère qu'en réalité le paysage que tu l'a pris en photo n'est pas ainsi et que c'est le poète qui a su capter la lumière et le recréer comme il entend... Autrement on s'ennuie comme des rats morts. Tu dois être un sacré marcheur.

jeanray

Tu vas être très déçu  ;) , pour ces deux photos, pas de marche à pieds, la première est prise depuis la terrasse enneigée que tu vois sur la seconde (je réside là quelques mois par ans).
Quant aux conditions de prise de vue, rien de particulier pour la première (c'était bien ce que l'on voyait-il a seulement fallu soigner la conversion NB), pour la seconde, c'est pris sur trépied et j'ai gardé une balance des blanc qui met en valeur la "chaleur du foyer".

Kenshin

Ok! Tu veux dire que c'est facile d'en faire et on s'ennuiera comme des rats morts donc :D!

jeanray

Tu sais bien qu'on ne s'ennuit jamais à la montagne que l'oeil soit derrière le viseur ou pas  :D

jm_gw

Citation de: Kenshin le Décembre 18, 2012, 17:59:39
Ok! Tu veux dire que c'est facile d'en faire et on s'ennuiera comme des rats morts donc :D!
tu pourra te contenter de siroter le vin chaud en déclenchant sur pied pour éviter les flous de bougé qui peuvent parfois apparaître à partir de la 30è tournée  :D

Ps : en tout cas ces photos me changent de mes montagnes à 370m !! mais y' a plus de vagues par chez nous

vive la diversité de notre hexagone : c pas un plat pays hein  :D

foufouille

Citation de: Djay le Décembre 18, 2012, 08:10:01
Magnifique lumière Jeanray. J'aime particulièrement l'opposition entre l'ambiance glaciale des arbres givrés et la chaude lumière du ciel. Merci pour ce rayon de soleil!

+1  ;)
Photographiquement vôtre...

jeanray

Altitude modérée (800-900 m) et pas encore de vin chaud pour prolonger la balade....
14

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

flobert

Bonjour,
Une série époustouflante , une véritable féérie. Bravo! Et puis , ces images, il faut aller les chercher!
Cordialement.
Claude.

Bermary50

Je l'ai déjà dit, je ne viens pas assez souvent sur ce forum, plus habitué chez les voisins d'Images Photos-Nature...
Il y a pourtant des splendeurs à découvrir ! Jeanray, tes images sont somptueuses. Je déguste

Amclt
Bernard

jeanray

Merci Claude et Bernard
Bernard, pour moi, c'est un peu le contraire : je me rends rarement sur le forum Photos-Nature car l'activité y est vraiment trop importante pour mon pauvre bas débit ( j'ai bon espoir pour 2013  ;D ).
Une dernière en guise de pousse-café après la dégustation.....
La 20

TheGuytou

LADY43

après le travail, la grisaille est loin, on est au pays des fées, 14 et 20, pour moi
cordialement Marie

manu25

J'ai dévalisé les pharmacies dans un rayon de 100km , plus d'exomil!!!  ;)

Bru

T'as du bien te les cailler pour faire ces superbes photos.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jeanray

Merci à vous pour ces commentaires très sympas.
Marie, si ces images ont apporté un peu de rêve, j'en suis ravi  :D
Bru, ce matin là, il n'y avait pas trop de vent et dans ce cas, bien équipé, le froid n'est pas un problème ; de toutes les façons, on l'oulbie vite devant le spectacle offert !
Cordialement
JR

Djay

Jeanray,
Je découvre la suite de ta série et suis vraiment impressionné. C'est vraiment classe.
Techniquement, ta maitrise des contrastes et des équilibres avec les hautes lumières est parfaite (comme sur la 7 et 20).
Magnifique.

jeanray

Merci Djay ; le problème avec des photos de ce type, c'est que le rendu "sorti du reflex" est toujours beaucoup plus contrasté que ce que l'on a ressenti à la prise de vue ce qui a tendance à enterrer les détails et les couleurs dans les zones sombres ; j'ai donc essayé de retrouver un meilleur équilibre sans pour autant trop aplatir les images.

CLeC

Bonjour,
Jolies ambiances ; j'apprécie notamment celles du type de la photo 20.

DOC 74

On peut revenir 100 fois et les apprécier différemment : 7, 8, 9 , 10 entre autres, 14 et la 20 bien sûr ! Superbe ! Amicalement. Patrick.

Alicia-Meteski

Waouuuuuuuuuuuuh!
J'aime beaucoup les couleurs mais aussi le paysage!
Beau travail! ;)

BETELGEUSE

Jolie balade hivernale, ces ambiances/lumières sont superbes.
Merci pour la promenade. Cdt

Bermary50

Elles me plaisent toutes, mais la 20 est somptueuse ! Quelle ambiance !

Amicalement, Bernard

bopixel

Féerique ! Eté comme hiver tu nous livre toujours un spectacle grandiose ! Merci jeanray du partage !