Taches sur capteur D4

Démarré par jps33, Décembre 17, 2012, 17:16:40

« précédent - suivant »

jps33

Bonjour,...Une chose  au sujet du D4...

j'ai constaté suite à une photo test poussières (diaph à 16 ....etc procédure connue)
que j'avais qques taches (7 ou 8) de forme ronde et qui ne partent pas (ni ne se déplacent) suite à un coup de souflette sur le capteur, j'en déduis que ce sont des traçes de gras venant des parties mécaniques mobiles du boitier ...Celui-ci est neuf et j'ai fait 1100 PDV..c'est un peu dommage ....
Les taches  se voient également à f9 et f11 mais plus diffuses bien sur....mais ne sont plus visible en dessous donc invisibles sur 95% des photos
... Quelqu'un ayant un D4 , à eut ce genre de problème ??

titisteph

Pas bien grave... tu nettoies, et c'est fini.

jps33

Ok je nettoie avec Kit genre DIGITAL DUSTER ,mais celà me gène un peu de toucher au capteur
ou alors retour au SAV (nettoyage gratuit sous garantie...dixit le vendeur)

RTS3

Bonjour,
Débutant en numérique, je n'étais pas très sensibilisé à ce problème, donc je n'ai peut-être pas pris toutes les précautions utiles. En voulant le nettoyer, je l'ai encore plus sali (le tout à l'étranger, sans pouvoir trouver de kit de nettoyage ni pouvoir faire appel à un magasin digne de ce nom). J'ai donc attendu de rentrer en France pour acheter un kit Reidl, j'ai fait le nettoyage (spatule + liquide) tout seul, RAS. Depuis j'ai refait environ 1000 photos, je n'ai pas constaté de taches ou poussières.
Si le capteur se salit de nouveau, je pense que je ne serai pas innocent dans cette histoire.
Bref, un appareil sans histoire. Que du bonheur ! Et même pas peur du froid.
L'essentiel c'est de... euh...

titisteph

CitationOk je nettoie avec Kit genre DIGITAL DUSTER ,mais celà me gène un peu de toucher au capteur
ou alors retour au SAV (nettoyage gratuit sous garantie...dixit le vendeur)

Tu verras, tu n'auras plus peur au bout de quelques nettoyages.

jps33

OK ,mais comme il est neuf ou presque (acheté le 08/11/2012) je peu profiter du SAV nikon pour le faire faire (gratuit)...Mais je n'ai qu'une confiance tres limitée sur l'efficacitée de leur travail...je me trompe peut etre !!!

jps33

De plus ce n'est pas de la poussiere mais plutot des taches de graisse (parfaitement rondes)..je peu aussi attendre que tout l'excè de ce produit gras venant des parties mobiles (obturateur miroir..) soit evacué sinon apres nettoyage ,retour des taches..

Johnny D

Citation de: titisteph le Décembre 17, 2012, 17:50:17
Tu verras, tu n'auras plus peur au bout de quelques nettoyages.
O.K mais alors il ne fallait pas dire et écrire sur tous les tons que le capteur est trés fragile et qu'il ne faut y toucher que le moins souvent possible!
Que se passera-t-il avec le SAV si on abîme le capteur d'un appareil neuf? ???   

iceman93

Citation de: Johnny D le Décembre 17, 2012, 18:08:01
O.K mais alors il ne fallait pas dire et écrire sur tous les tons que le capteur est trés fragile et qu'il ne faut y toucher que le moins souvent possible!
pareil que si tu t'assois a poil sur un poteau  :D ... jusqu'à l'os
hybride ma créativité

Verso92

Tu l'auras dans l'os...

jps33

Si le SAV abime le capteur il est responsable, est c'est lui qui paye !!,surtout que le boitier est sous garantie encore 11 mois........

Bernard2

Un capteur n'est pas, finalement,  beaucoup plus fragile que la lentille avant d'un objectif pour peu que l'on n'ait pas 2 mains gauche et que l'on soit un minimum organisé.
Mais compte tenu de son emplacement pas forcément très pratique d'accès, de l'utilisation de moyens plus ou moins maitrisés (outil, liquides etc...) et qu'ils s'adressent à la masse des utilisateurs, ne pas prendre de précautions sur les modes d'emploi  serait très risqué pour les marques...

antoine_c78

Je partage ton point de vue.
De toute façon les tâches ou les poussières il y en aura plus ou moins donc autant apprendre à nettoyer son capteur.
Antoine

barberaz

Citation de: jps33 le Décembre 17, 2012, 17:16:40
Quelqu'un ayant un D4 , à eut ce genre de problème ??
Mais tout le monde a ce genre de problème, ces fils sont aussi redondants que paranos.

Citation de: Bernard2 le Décembre 17, 2012, 19:59:00
Un capteur n'est pas, finalement,  beaucoup plus fragile que la lentille avant d'un objectif pour peu que l'on n'ait pas 2 mains gauche et que l'on soit un minimum organisé.

Même, j'ai 2 mains gauches et n'ai jamais réussi à rayer le capteur d'un D3 très friand de graisse.
Toutefois il est toujours conseillé de passer un bon coup de soufflette avant les swabs.

jm_gw

Citation de: jps33 le Décembre 17, 2012, 19:20:17
Si le SAV abime le capteur il est responsable, est c'est lui qui paye !!,surtout que le boitier est sous garantie encore 11 mois........

rajoutes 12 mois à ta garantie (acheté le 08/11/2012) et garantie min de 2 ans !  ;)

EtAlors

Citation de: jps33 le Décembre 17, 2012, 17:16:40
Bonjour,...Une chose  au sujet du D4...

j'ai constaté suite à une photo test poussières (diaph à 16 ....etc procédure connue)
que j'avais qques taches (7 ou 8) de forme ronde et qui ne partent pas (ni ne se déplacent) suite à un coup de souflette sur le capteur, j'en déduis que ce sont des traçes de gras venant des parties mécaniques mobiles du boitier ...Celui-ci est neuf et j'ai fait 1100 PDV..c'est un peu dommage ....
Les taches  se voient également à f9 et f11 mais plus diffuses bien sur....mais ne sont plus visible en dessous donc invisibles sur 95% des photos
... Quelqu'un ayant un D4 , à eut ce genre de problème ??

putain celui la aussi (le d4) >:( >:( >:(

jojobabar

On y croit...

antoine_c78

Je suis assez surpris par ce fil.Lorsque j'etais chez Canon,tout mes boîtiers série 1 ont eu au moins une fois des tâches de graisse,
Je pense qu'il s'agit de la période de rodage et que pour Nikon ou une autre marque,ça doit être la même chose.
Bon nettoyage😏

Antoine

Verso92

Citation de: antoine_c78 le Décembre 17, 2012, 20:53:55
De toute façon les tâches ou les poussières il y en aura plus ou moins donc autant apprendre à nettoyer son capteur.

Tout le problème est là : plus ou moins...

Amaniman

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2012, 08:21:29
Que celui qui n'a jamais vu de poussière sur son capteur lève le doigt  ;D ;D ;D ;D
Personne ne peut être à l'abri : TOUT le monde peut et doit avoir des poussières sur son capteur, tôt ou tard, c'est une question de patience et de nombre de photos prises.

PAS AU DÉBALLAGE ! PAS GÉNÉRÉES PAR L' APPAREIL LUI-MÊME ! TU COMPRENDS ÇA OU PAS ??

iceman93

Citation de: Amaniman le Décembre 19, 2012, 08:46:20
PAS AU DÉBALLAGE ! PAS GÉNÉRÉES PAR L' APPAREIL LUI-MÊME ! TU COMPRENDS ÇA OU PAS ??
HEIN QU'EST CE QUE TU DIS  ;D
hybride ma créativité

Amaniman

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2012, 08:47:06
Pas besoin de crier, et ça change quoi ?
Chacun son style : toi t' es en boucle sur tes arguments de fanboy, moi , à force, je crie...

Moi je ne veux pas switcher, j' aime Nikon (pour l' instant) alors donc et je châtie bien (A force, Nikon va peut-être se sortir les doigts du c-l ?!)

titisteph

Les poussières sur un capteur, franchement, c'est pas un problème. Je ne comprends pas pourquoi certains en font des insomnies.
Après, qu'il y en ait au déballage d'un produit neuf, c'est sûr que c'est intellectuellement gênant, mais pas de quoi en faire une crise.

jps33

C 'est vrai il n'y a pas de quoi en faire une crise ,mais au bout de 1100 vue je trouve que c'est plutot précose,ou alors, c'est d'origine et dans ce cas il devrait y avoir échange du matos et non pas un aller tetour au SAV....(mais au 1100 eime déclenchement comment prouver que c'est d'origine ?,...les baisés comptez-vous)

Kadobonux

jps33

sygar

Pour ma part j'ai remarqué une bonne rasade de poussière sur mon D4 la semaine dernière. Comme je n'utilise que rarement des ouvertures de f11 ou f16 je ne les avais pas remarqué avant. Mais en cherchant grâce à lightroom sur toutes les images du D4 à F11 ou plus depuis son acquisition fin juin, j'ai constaté qu'il n'y en avait pas au déballage (j'avais vérifié) mais qu'il y en avait déjà pas mal début juillet.
Mon D4 revient ce matin de chez mon fournisseur / nettoyeur, il est nickel et pour 35€.
Je n'avais jamais eu une seule tâche dans les mêmes conditions d'utilisation en 6 ans de E500, 4 ans de E3 et 1 an de E5... Olympus semble avoir le seul anti-poussière vraiment efficace.

les taches  de la semaine dernière :

sygar

les taches du 12 juillet (et me dites pas que la photo est trop contrastée hein ! c'est pour voir les taches dans le ciel !)

Kadobonux

ton fournisseur t'a fait payé ???

sygar

la fleur

les taches se trouvent au meme endroit sur d4 et d600 en haut a gauche  qu'en pensez vous

sygar

... si ce à quoi vous pensez s'avère vrai, ils auraient mieux fait de mettre un kit de nettoyage dans la boîte plutôt qu'une xqd...

Kadobonux

j ai eu le même probleme de taches 5-6 mois après l achat de mon d800e et il ne serait pas venu a l'esprit de mon vendeur pro de me faire payer un nettoyage

sygar

alors j'espère qu'on a pas le même !  ;D

Kadobonux

le mien est fort connu, dans le 17eme arrondissement de paris
(et ouvert ce matin  ;) )

jps33

Je crois qu'il va falloir se faire une raison ....Tous les nouveaux boitier nikon du D4 au D600 en passant par les D800/E et peut etre les D5200 qui arrivent..
nous allons avoir des petites taches de gras dès les premieres photos sur les capteurs (plus que de la poussière)..Nikon a du changer ses lubrifiant au niveau opturateur et meme au niveau aeticulation miroir.
si ce n'est qu'aux 1000 ou 2000 premieres prises de vus et qu'à la longue celà s'atténue passe encore....

Pourtant j'ai téléphoné au service client de nikon pro et en ce qui concerne le D4 il n'ont jamais entendu parler de ces taches...je dit bien en ce qui concerne le D4,... ce qui sous entend que pour les autres boitiers ils ont eut des retours.
Mais pour le D4 ils ne vont pas tarder à le savoir...si les personnes concernées les appelles..pour info faire le 01 45 16 45 22 ..comme celà je ne serai pas le seul.
Le comble c'est que pour un boitier D4 qui a à peine 1 mois et 1000 PDV il ne veulent meme  pas faire le néttoyage gratuitement...

Si c'est comme celà je ne vais pas tarder  à passer chez les rouges...

Verdi

Je suis passé ce matin chez Nikon, Bd Beaumarchais et ils m'on confirmé que désormais les nettoyages de capteurs étaient payant. Curieuse politique !!

barberaz

Citation de: jps33 le Décembre 19, 2012, 18:29:35
Le comble c'est que pour un boitier D4 qui a à peine 1 mois et 1000 PDV il ne veulent meme  pas faire le néttoyage gratuitement...

Le comble, c'est s'acheter un D4 et qu'à l'épreuve de 7 ou 8 tâches à f16, penser à changez de marque...

jeanbart

Citation de: jps33 le Décembre 19, 2012, 18:29:35
Je crois qu'il va falloir se faire une raison ....Tous les nouveaux boitier nikon du D4 au D600 en passant par les D800/E et peut etre les D5200 qui arrivent..
nous allons avoir des petites taches de gras dès les premieres photos sur les capteurs (plus que de la poussière)..Nikon a du changer ses lubrifiant au niveau opturateur et meme au niveau aeticulation miroir.
si ce n'est qu'aux 1000 ou 2000 premieres prises de vus et qu'à la longue celà s'atténue passe encore....

Pourtant j'ai téléphoné au service client de nikon pro et en ce qui concerne le D4 il n'ont jamais entendu parler de ces taches...je dit bien en ce qui concerne le D4,... ce qui sous entend que pour les autres boitiers ils ont eut des retours.
Mais pour le D4 ils ne vont pas tarder à le savoir...si les personnes concernées les appelles..pour info faire le 01 45 16 45 22 ..comme celà je ne serai pas le seul.

Bonne idée ce passage chez les rouges, je te reprend ton boitier tout taché et tout moisi 2.500 €. Les taches je connais avec le D3, donc je saurai faire avec.
La Touraine: what else ?

jps33

il n'est pas moisi et les taches je m'en occupe
par contre sur ton D3 c'est dès le début qu'il avait des taches ??
pour le prix de mon D4 c'est 5200 euros ou rien.

Verdi

Citation de: jps33 le Décembre 19, 2012, 18:42:10

Il est vendu aujourd'hui neuf 5040€

Verso92

Citation de: Verdi le Décembre 19, 2012, 18:35:26
Je suis passé ce matin chez Nikon, Bd Beaumarchais et ils m'on confirmé que désormais les nettoyages de capteurs étaient payant. Curieuse politique !!

Curieuse politique, en effet... où va le monde ?

jeanbart

Citation de: jps33 le Décembre 19, 2012, 18:42:10
Pour le prix c'était une boutade, cela dit en ce moment un D4 neuf vaut 5.000 € ( ouais j'entends déjà Manolindo dire qu'au Luxembourg... ).  8)
Et pour ce qui est du D3, oui j'ai eu des petites pétouilles rondes sur le capteur lors des 1000 premiers clics, mais pas au déballage comme certains D600.
Idem avec le D200, le D300 et le Maudit, idem avec le D700 d'un proche; à f22 il y a des taches sur le capteur. Encore que ce fut le Maudit qui fut le moins touché du lot, le pire du point de vue des pétouilles étant le D3.
Je ne dis pas que c'est normal, mais habitant à 40 bornes de chez mon revendeur et à 300 bornes de l'espace Nikon je fais avec.

jps33

Bon ok ...c'est plus ou moins normal alors..
il faut faire avec
Mais que nikon le reconnaisse au moins !!!

De plus: réponse à barberaz..
si je changais de marque ce serai pas à causes de 7 ou 8 taches mais pour la façon faire de Nikon...
(la tache c'est toi je pense)

claudius73

Citation de: Verdi le Décembre 19, 2012, 18:46:12
Il est vendu aujourd'hui neuf 5040€
Bonsoir,

Si c'est sur Paris ça m' intéresse de connaitre ou ?  ;) 

Merci

Claude

Verdi

Bd Beaumarchais, métro St Sébastien Froissart.

jeanbart

Citation de: Verdi le Décembre 19, 2012, 19:05:44
Bd Beaumarchais, métro St Sébastien Froissart.

Chez tes copains du moyen format.
;D
Citation de: jps33 le Décembre 19, 2012, 18:59:39
il faut faire avec

Je ne saurais dire si c'est normal, je ne relate que mon expérience essentiellement constituée de photos en pleine nature ou aux abords des circuits, donc dans des environnements à fort potentiel de pétouilles en cas de changement d'objectif.

jps33

Il est à ce prix là grace à la promo de Nikon (de 400 Euros) qui se terminera le 15 janvir 2013..
pour ma parts dans ma région le le prix de départ était plus élévé (5620 hors promo) je l'ai eut à 5220 E

claudius73

Verdi

Chez tes copains du moyen format.

Non, Jeanbart, dans ce cas là, j'aurais dit: métro "chemin vert"  ;)

jps33

A claudius 33

Si tu achete le D4 à ce prix là (super coup)
si ce n'est trop te demander ,dès le début fait une premiére photo pour voir si le capteur est propre..par curiositée
tu connais la procédure je pense

NB: mode A diapragme fermé au max, mise au point en manuel sur l'infini ,100 ou 200 iso non Auto
,photographier une page blanche bien éclairée qui tient tout le cadre..
ou un ciel bleu  mais dans ce cas la mise au point doit etre au mini par contre.

regarde ta photo avec ton logiciel préféré et contraste au max
merci pour la réponse..à venir

raoul34

Tous mes boitiers ont eu des "petites étoiles"
  D2x , D300S, D3 , D3S , D4

Sur le D4, après achat, 5-6 belles rafales boitier à 40° , puis nettoyage perso au lenspen
  retour de voyages, f22 nickel après environ 4000 photos, sans nettoyage piezo
C'est pas d'aujourd'hui que ..

Raoul 8) 

barberaz

Citation de: jps33 le Décembre 19, 2012, 18:59:39
il faut faire avec

De plus: réponse à barberaz..
si je changais de marque ce serai pas à causes de 7 ou 8 taches mais pour la façon faire de Nikon...
(la tache c'est toi je pense)

Pas d'insulte s'il te plait, et si tu ne fais pas preuve d'un pathétique amateurisme comme tu le laisse penser dans ta complainte, ne soit non plus naïf, Canon est une boite commerciale comme les autres. C'est comme le nouvel amateur du monde Apple, qui croit que c'est une marque cool jusqu'au jour où il s'aperçoit que c'est la boite qui à les dents les plus longues.

Ton problème est que tu a craqué 5200€ dans un boitier, et que tu imagines que Nikon se doit de te nettoyer gratuitement ton capteur parce qu'après 1000 clichés il est apparu 7 ou 8 taches à f16. Mais tu n'as atteint aucun statut nouveau en achetant un D4, ton capteur est sale?... et bien nettoie-le, ou paye pour cela si ton revendeur ne veux le faire gratuitement.

jps33

J'insulte qui je veux et surtout ce qui font des reflexions à la con alors que donnais simplement mon avis sur le comportement de nikon ,que ce soit un boitier à 5000 euros ou à 700 euros d'ailleurs...
il n'est pas question de statut la dedans...
j'ai eu un canon F1 pendant 25 ans ,un D700 et un D300s durant 2 ans 1/2,plusieurs objectifs ...etc alors pour ce qui est de craquer pour un D4 ?
ce n'est pas le mot.
Et d'ailleurs si je retourne chez canon un MK III me suffit et ce n'est pas un EOS 1 Dx qui me fera bander,( contrairement à toi peut étre ,,??) et si je veux me payer un
leica M dans quelque temps pas de probleme..et meme si je peux me payer le nettoyage du capteur du D4,la moindre des corrections de la part de nikon est de le prendre en charge vu l'age du boitier ..celà serait arrivé 6 mois après alors là ok mais pas au bout de 3 semaines.

Sébastien Auxietre

Citation de: jps33 le Décembre 20, 2012, 00:25:52
J'insulte qui je veux et surtout ce qui font des reflexions à la con alors que donnais simplement mon avis sur le comportement de nikon ,que ce soit un boitier à 5000 euros ou à 700 euros d'ailleurs...
j'ai eu un canon F1 pendant 25 ans ,un D700 et un D300s durant 2 ans 1/2,plusieurs objectifs ...etc alors pour ce qui est de craquer pour un D4 ?
ce n'est pas le mot.
Et d'ailleurs si je retourne chez canon un MK III me suffit et ce n'est pas un EOS 1 Dx qui me fera bander,( contrairement à toi peut étre ,,??) et si je veux me payer un
leica M dans quelque temps pas de probleme..et meme si je peux me payer le nettoyage du capteur du D4,la moindre des corrections de la part de nikon est de le prendre en charge vu l'age du boitier ..celà serait arrivé 6 mois après alors là ok mais pas au bout de 3 semaines.

entièrement d'accord avec toi...

phil91760

Citation de: jps33 le Décembre 20, 2012, 00:25:52
ce n'est pas le mot.
+1,sauf pour l'insulte ;)

STB

nan pas une question de statut mais simplement de compétence.

Le problème c'est que le succès du D4 l'a fait se retrouver dans les mains de "photographes" non avertis et chiants  ;D
Une tâche sur le capteur et hop..., faut remplacer le boitier :D
StB

Sebmansoros

Le Pb des taches n'est pas nouveau et pas que chez Nikon. Et puis combien d'utilisateurs ont des taches qui ne se voient pas?
Une méthode comme une autre consiste à faire une ou deux série de déclenchements en rafale, vérifier l'état du capteur et nettoyer si nécessaire.
En général le Pb disparait.

jps33

Etre compétent et averti d'après STB c'est acheter un boitier neuf avec un capteur dégueu et rien dire...c'est peut etre compétent mais c'est aimer se faire baiser...

des pigeons il en faut...

raoul34

Etre compétent comme STB, c'est être un excellent PRO qui diffuse dans plusieurs bons magazines .
Pour lui, la tâche, c'est son travail

Raoul 8)

barberaz

Citation de: jps33 le Décembre 20, 2012, 11:23:01
Etre compétent et averti d'après STB c'est acheter un boitier neuf avec un capteur dégueu et rien dire...c'est peut etre compétent mais c'est aimer se faire baiser...
des pigeons il en faut...

Si tu l'avais acheté avec un capteur sale Nikon te l'aurai nettoyé gratuitement, en plus d'être ridicule ne raconte pas n'importe quoi.

Mais pour redonner un peu de sens à ce fil, la prochaine fois que tu observes l'apparition de tâches dès l'utilisation du boitier retourne le à ton revendeur, il devrait soit te faire un nettoyage soit le renvoyer au SAV gratuitement; maintenant il ne pourra pas le faire à chaque.

chris31

Citation de: Amaniman le Décembre 19, 2012, 08:51:48

Chacun son style : toi t' es en boucle sur tes arguments de fanboy, moi , à force, je crie...

Moi je ne veux pas switcher, j' aime Nikon (pour l' instant) alors donc et je châtie bien (A force, Nikon va peut-être se sortir les doigts du c-l ?!)

Sur ce forum c'est inutile de crier, Nikon sans maque c'est un forum privé, par contre va crier sur les réseaux sociaux faire part de ton mécontentement. Là Nikon ... je pense sans soucis moins.

jps33

STB un pro  ...,???
Des capteurs neufs toujours impec sans taches ???

Renseignez-vous avant de l'affirmer...

barberaz

Citation de: jps33 le Décembre 20, 2012, 13:08:36
Des capteurs neufs toujours impec sans taches ???
Renseignez-vous avant de l'affirmer...

Ai-je dis cela? Non... seulement que si le capteur est taché au déballage, le SAV acceptera de faire un nettoyage, même avec quelques clics. Peut-être aurais-tu du en discuter avec ton revendeur, cela aurait été plus constructif pour toi et aurait sans doute réglé ton problème de tâches qui s'étalent de plus en plus sur ce fil ;)

jps33

merci du conseil...mais j'en a parlé au vendeur évidemment mais le problème c'est qu'entre l'achat du boitier et ma réclamation il s'est passé 3 semaine  et le vendeur avait donc un doute sur la réaction du SAV nikon..;maintenant si tu trouve que mon fil s'étale trop sur le forum ,et bien tu n'a qu'à  passer sur un autre fil ou meme se qui serait plus intélligent de ta part aller faire des photos...par exemple

barberaz

Citation de: jps33 le Décembre 21, 2012, 13:34:17
merci du conseil...mais j'en a parlé au vendeur évidemment mais le problème c'est qu'entre l'achat du boitier et ma réclamation il s'est passé 3 semaine  et le vendeur avait donc un doute sur la réaction du SAV nikon..;maintenant si tu trouve que mon fil s'étale trop sur le forum ,et bien tu n'a qu'à  passer sur un autre fil ou meme se qui serait plus intélligent de ta part aller faire des photos...par exemple

C'était une boutade jps, d'où le smiley...
Quant à ton revendeur il aurait pu tenter le coup, j'ai été dans un cas similaire au tien et aucun problème pour le SAV.

jps33

;D ;D
OK,mais dans la foullée j' ai contacté le SAV par Mail et ensuite par téléphone à nikon PRO (j'ai la carte Black)..réponse idem pour les deux
le nettoyage :payant !!
mais bon comme j'ai une confiance limitée au SAV ,je vais le faire faire par un spécialiste dans ma région qui est très réputé pour son serieux (certains pros lui apporte leur matos);
NB:à ce sujet je lui ai montré mon capteur pour expertise ( il le nettoiera que dans quelques jours);pour lui ce sont biens des poussiéres et non pas des traces de graisses,et il m'a dit aussi que sur les capteurs memes neufs il y avait un voile chimique qui d'ailleur peut dès le début capter et fixer des poussières ...
sortie de chez lui ,plus de voile ni de poussières (pour un certain temps bien sur en ce qui concerne les poussières)..et à la longue il peut se reformer un voile mais atmosphérique par contre .ce qui est le lot de tout les capteurs numériques
PAR CONTRE il est tres hostile au nettoyage avec les kits du genre  DIGITAL DUSTER ce qui peu générer des micros rayures comme il a put le constater TRES souvent sur des capteurs qu'il avait à nettoyer...(mais invisibles sur photos jusqu'au jour ou la rayure est plus importante...)

STB

c'est ce genre de truc qui me gonfle.
Embouteiller un sav dit "pro" par ce genre de connerie  ::)
J'srais Nikon, je prendrais le boitier pour 2 mois et avec une bonne grosse facture  :D
StB

jps33

;D
Un capteur neuf dégueulasse (cas encore plus fréquent sur D600) c'est une connerie d'après STB...(le pro !!  :D :D :D)

Et si le SAV est encombré il devrait se poser des questions.....par exemple;

(STB il doit etre payé par nikon ma parole ?!)

En attendant c'est lui qui encombre le forum.......(3452 messages!!!!!!) et tout çà pour jouer le pro et critiquer mais pas toujours d'une manière judicieuse..

Alors tu pense ce que tu veux mon gars, mais franchement pour dire ce genre de conneries (très constructives ??? ;D)...Change de fil ou va faire des photos..

Aller, salut

chris31

Citation de: STB le Décembre 21, 2012, 23:23:44
J'srais Nikon, je prendrais le boitier pour 2 mois et avec une bonne grosse facture  :D

J'srais le client, je rendrais le boitier et je demanderai un remboursement intégral, et ceci avec le sourire et un tee shirts Canon. :D

STB

dis moi jps33, rassure moi...t'es pas aussi idiot dans la vrai vie ?
;)
StB

chris31

[at] JP33, il emploi quel produit pour nettoyer les capteur ton revendeur stp ?

jps33

à (chis31) :le produit pour nettoyer les capteurs  ,il ne donne pas de détails sur sa composition.. désolé.

à (STB) :C'est tout ce que tu trouve à dire ??? ;D

jps33

A (STB)..va lire un peu le fil "D600,D800 & D800E :taches et saletées sur le capteur...."^pages  27 et 28 ...si tu trouve que le SAV est encombré ?? tu en trouve les raisons ..
et avec le nombre de merdes vendu chez Nikon et en plus un SAV incompétant...tu pense que ce sont les clients qui exagères ??? et qu'ils n'ont aucune raisons de se plaindre ??? non mais franchement ..l'idiot c'est qui ???

mac arthur

jps33 : 1
stb  : 0

ça me rappelle l'époque de la sortie du 1DM3 chez Canon, au sujet de l'AF.
Y en a toujours qui s'accroche à la marque comme le morpion à son poil.
Si Nikon est en baisse de qualité et il faut que les clients le disent.
C'est normal.
C'est le meilleur service que l'on peut faire à une enseigne.

La preuve: Les canonistes râlaient de l'AF des boitiers, Canon a revu totalement sa technologie et voila un superbe 1Dx au top.

Aria

Citation de: mac arthur le Décembre 24, 2012, 02:25:19
La preuve: Les canonistes râlaient de l'AF des boitiers, Canon a revu totalement sa technologie et voila un superbe 1Dx au top.

Ne cause pas trop vite sur ce point...
1 - trop peu de retours sur l'outil 1DX, normal vu le prix !

2 - On commence à voir apparaitre qques râleurs au 5dmkIII, puisque celui-ci aussi commence peu à peu à équiper les ménages, normal vu le prix de lancement !

Donc...ça vient, comme quoi aujourd'hui on est à l'abri de rien...même quand c'est cher  ;)