Taches sur capteur D4

Démarré par jps33, Décembre 17, 2012, 17:16:40

« précédent - suivant »

jps33

Bonjour,...Une chose  au sujet du D4...

j'ai constaté suite à une photo test poussières (diaph à 16 ....etc procédure connue)
que j'avais qques taches (7 ou 8) de forme ronde et qui ne partent pas (ni ne se déplacent) suite à un coup de souflette sur le capteur, j'en déduis que ce sont des traçes de gras venant des parties mécaniques mobiles du boitier ...Celui-ci est neuf et j'ai fait 1100 PDV..c'est un peu dommage ....
Les taches  se voient également à f9 et f11 mais plus diffuses bien sur....mais ne sont plus visible en dessous donc invisibles sur 95% des photos
... Quelqu'un ayant un D4 , à eut ce genre de problème ??

titisteph

Pas bien grave... tu nettoies, et c'est fini.

jps33

Ok je nettoie avec Kit genre DIGITAL DUSTER ,mais celà me gène un peu de toucher au capteur
ou alors retour au SAV (nettoyage gratuit sous garantie...dixit le vendeur)

RTS3

Bonjour,
Débutant en numérique, je n'étais pas très sensibilisé à ce problème, donc je n'ai peut-être pas pris toutes les précautions utiles. En voulant le nettoyer, je l'ai encore plus sali (le tout à l'étranger, sans pouvoir trouver de kit de nettoyage ni pouvoir faire appel à un magasin digne de ce nom). J'ai donc attendu de rentrer en France pour acheter un kit Reidl, j'ai fait le nettoyage (spatule + liquide) tout seul, RAS. Depuis j'ai refait environ 1000 photos, je n'ai pas constaté de taches ou poussières.
Si le capteur se salit de nouveau, je pense que je ne serai pas innocent dans cette histoire.
Bref, un appareil sans histoire. Que du bonheur ! Et même pas peur du froid.
L'essentiel c'est de... euh...

titisteph

CitationOk je nettoie avec Kit genre DIGITAL DUSTER ,mais celà me gène un peu de toucher au capteur
ou alors retour au SAV (nettoyage gratuit sous garantie...dixit le vendeur)

Tu verras, tu n'auras plus peur au bout de quelques nettoyages.

jps33

OK ,mais comme il est neuf ou presque (acheté le 08/11/2012) je peu profiter du SAV nikon pour le faire faire (gratuit)...Mais je n'ai qu'une confiance tres limitée sur l'efficacitée de leur travail...je me trompe peut etre !!!

jps33

De plus ce n'est pas de la poussiere mais plutot des taches de graisse (parfaitement rondes)..je peu aussi attendre que tout l'excè de ce produit gras venant des parties mobiles (obturateur miroir..) soit evacué sinon apres nettoyage ,retour des taches..

Johnny D

Citation de: titisteph le Décembre 17, 2012, 17:50:17
Tu verras, tu n'auras plus peur au bout de quelques nettoyages.
O.K mais alors il ne fallait pas dire et écrire sur tous les tons que le capteur est trés fragile et qu'il ne faut y toucher que le moins souvent possible!
Que se passera-t-il avec le SAV si on abîme le capteur d'un appareil neuf? ???   

iceman93

Citation de: Johnny D le Décembre 17, 2012, 18:08:01
O.K mais alors il ne fallait pas dire et écrire sur tous les tons que le capteur est trés fragile et qu'il ne faut y toucher que le moins souvent possible!
pareil que si tu t'assois a poil sur un poteau  :D ... jusqu'à l'os
hybride ma créativité

Verso92

Tu l'auras dans l'os...

jps33

Si le SAV abime le capteur il est responsable, est c'est lui qui paye !!,surtout que le boitier est sous garantie encore 11 mois........

Bernard2

Un capteur n'est pas, finalement,  beaucoup plus fragile que la lentille avant d'un objectif pour peu que l'on n'ait pas 2 mains gauche et que l'on soit un minimum organisé.
Mais compte tenu de son emplacement pas forcément très pratique d'accès, de l'utilisation de moyens plus ou moins maitrisés (outil, liquides etc...) et qu'ils s'adressent à la masse des utilisateurs, ne pas prendre de précautions sur les modes d'emploi  serait très risqué pour les marques...

antoine_c78

Je partage ton point de vue.
De toute façon les tâches ou les poussières il y en aura plus ou moins donc autant apprendre à nettoyer son capteur.
Antoine

barberaz

Citation de: jps33 le Décembre 17, 2012, 17:16:40
Quelqu'un ayant un D4 , à eut ce genre de problème ??
Mais tout le monde a ce genre de problème, ces fils sont aussi redondants que paranos.

Citation de: Bernard2 le Décembre 17, 2012, 19:59:00
Un capteur n'est pas, finalement,  beaucoup plus fragile que la lentille avant d'un objectif pour peu que l'on n'ait pas 2 mains gauche et que l'on soit un minimum organisé.

Même, j'ai 2 mains gauches et n'ai jamais réussi à rayer le capteur d'un D3 très friand de graisse.
Toutefois il est toujours conseillé de passer un bon coup de soufflette avant les swabs.

jm_gw

Citation de: jps33 le Décembre 17, 2012, 19:20:17
Si le SAV abime le capteur il est responsable, est c'est lui qui paye !!,surtout que le boitier est sous garantie encore 11 mois........

rajoutes 12 mois à ta garantie (acheté le 08/11/2012) et garantie min de 2 ans !  ;)

EtAlors

Citation de: jps33 le Décembre 17, 2012, 17:16:40
Bonjour,...Une chose  au sujet du D4...

j'ai constaté suite à une photo test poussières (diaph à 16 ....etc procédure connue)
que j'avais qques taches (7 ou 8) de forme ronde et qui ne partent pas (ni ne se déplacent) suite à un coup de souflette sur le capteur, j'en déduis que ce sont des traçes de gras venant des parties mécaniques mobiles du boitier ...Celui-ci est neuf et j'ai fait 1100 PDV..c'est un peu dommage ....
Les taches  se voient également à f9 et f11 mais plus diffuses bien sur....mais ne sont plus visible en dessous donc invisibles sur 95% des photos
... Quelqu'un ayant un D4 , à eut ce genre de problème ??

putain celui la aussi (le d4) >:( >:( >:(

jojobabar

On y croit...

antoine_c78

Je suis assez surpris par ce fil.Lorsque j'etais chez Canon,tout mes boîtiers série 1 ont eu au moins une fois des tâches de graisse,
Je pense qu'il s'agit de la période de rodage et que pour Nikon ou une autre marque,ça doit être la même chose.
Bon nettoyage😏

Antoine

Verso92

Citation de: antoine_c78 le Décembre 17, 2012, 20:53:55
De toute façon les tâches ou les poussières il y en aura plus ou moins donc autant apprendre à nettoyer son capteur.

Tout le problème est là : plus ou moins...

Amaniman

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2012, 08:21:29
Que celui qui n'a jamais vu de poussière sur son capteur lève le doigt  ;D ;D ;D ;D
Personne ne peut être à l'abri : TOUT le monde peut et doit avoir des poussières sur son capteur, tôt ou tard, c'est une question de patience et de nombre de photos prises.

PAS AU DÉBALLAGE ! PAS GÉNÉRÉES PAR L' APPAREIL LUI-MÊME ! TU COMPRENDS ÇA OU PAS ??

iceman93

Citation de: Amaniman le Décembre 19, 2012, 08:46:20
PAS AU DÉBALLAGE ! PAS GÉNÉRÉES PAR L' APPAREIL LUI-MÊME ! TU COMPRENDS ÇA OU PAS ??
HEIN QU'EST CE QUE TU DIS  ;D
hybride ma créativité

Amaniman

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2012, 08:47:06
Pas besoin de crier, et ça change quoi ?
Chacun son style : toi t' es en boucle sur tes arguments de fanboy, moi , à force, je crie...

Moi je ne veux pas switcher, j' aime Nikon (pour l' instant) alors donc et je châtie bien (A force, Nikon va peut-être se sortir les doigts du c-l ?!)

titisteph

Les poussières sur un capteur, franchement, c'est pas un problème. Je ne comprends pas pourquoi certains en font des insomnies.
Après, qu'il y en ait au déballage d'un produit neuf, c'est sûr que c'est intellectuellement gênant, mais pas de quoi en faire une crise.

jps33

C 'est vrai il n'y a pas de quoi en faire une crise ,mais au bout de 1100 vue je trouve que c'est plutot précose,ou alors, c'est d'origine et dans ce cas il devrait y avoir échange du matos et non pas un aller tetour au SAV....(mais au 1100 eime déclenchement comment prouver que c'est d'origine ?,...les baisés comptez-vous)

Kadobonux