Match Sony a99 contre Nikon D800

Démarré par jtell, Décembre 18, 2012, 08:35:22

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: ddi le Décembre 22, 2012, 22:48:27
si tu remontes tout le fil à l'envers , demain matin tu y seras encore  ;D

M'en fous. Dans un 1/4 h , je suis loin d'Internet ;D

ddi

Citation de: JCCU le Décembre 22, 2012, 22:49:54
22h51 ...je  vais controler ... ;D

airV

Citation de: JCCU le Décembre 22, 2012, 22:49:54

C'est vrai ça, je ne pensais pas te croiser avant l'année prochaine :)

Donc re-bonnes fêtes de fin d'année.

à+
Hervé

airV

Citation de: THG le Décembre 22, 2012, 21:33:22
Par contre, à choisir entre le A99 et le D800, le Nikon, bien sûr.

Avoir osé le viseur électronique sur le A99 est courageux mais, quand on connaît le fabuleux viseur optique du A900, on se pose de sérieuses questions sur les choix de Sony qui condamnent le 99 à une carrière de niche.

Je ne connais malheureusement pas le viseur du A900.
J'ai acheté un NEX-7 avec des petites inquiétudes quant à l'EVF. Mais je dois reconnaître que je l'ai adapté très rapidement. Ce n'est certes ps exempt de défaut, mais ça à énormément de qualité, comme d'ailleurs les autres types de visee : ce n'est qu'un compromis.

En tout cas, l'EVF ne m'a pas empêché d'évoluer de mon 5D mk ll vers le A99 plutôt que vers le mk lll et cela pour diverses raisons.

Quant au marche de niche, je t'avoue que je n'en sais rien, mais je me pose quand même des questions et je ne suis pas certain que ça le reste encore longtemps.

à+
Hervé

efmlz

..............
Avoir osé le viseur électronique sur le A99 est courageux mais, quand on connaît le fabuleux viseur optique du A900, on se pose de sérieuses questions sur les choix de Sony qui condamnent le 99 à une carrière de niche.

ce n'est qu'une opinion parmi d'autres  ;)
en voici une autre de quelqu'un qui n'a pas hésité une seconde à abandonner l'OVF des a850/900 pour un EVF même un peu moins bon que celui des a99 (l'EVF des a65/77): http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169306.0.html
en tant que paysagiste (donc pas de hauts isos) D800 ou a99: a99 évidemment  ;) :D 8)
(j'ai mis assez de smileys gerarto ?  ;) )
i am a simple man (g. nash)

newteam1

Par contre, à choisir entre le A99 et le D800, le Nikon, bien sûr.
Sacré THG il écrit Nikon alors qu'il vient de mettre son D800 à la poubelle......... :D :D :D :D

Par contre quand tu écris "courageux", c'est pour ne pas écrire "suicidaire"?????
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Johnny D

Citation de: airV le Décembre 22, 2012, 23:42:29
J'ai acheté un NEX-7 avec des petites inquiétudes quant à l'EVF. Mais je dois reconnaître que je l'ai adapté très rapidement. Ce n'est certes ps exempt de défaut, mais ça à énormément de qualité, comme d'ailleurs les autres types de visee : ce n'est qu'un compromis.
En fait vous avez intégré un paramètre qui n'est pas forcément partagé par tout le monde:
Un viseur sert d'abord à viser.. ;D

Si on retient cette option les viseurs EVF sont excellents! Et ont en plus l'avantage de supprimer les vibrations éventuelles d'un miroir (donc le flou aux basses vitesses..) et les cochonneries que peuvent envoyer les axes du miroir sur le capteur (voir le forum Nikon..)! Pour ne pas parler du bruit, clic clac merci Kodak..

Maintenant si un viseur doit avant tout faire joli, je reconnais qu'il y a matière à discussion quand on compare celui de l'A99 à celui de l'A 900..

Phil03

Concernant l'EVF , juste une petite anecdote...

Competition de judo, niveau régional, 2 journalistes de PQR présents (leur enfants étaient là), un en D3S Nikon, l'autre Canon MKII. Ils se connaissaient bien à priori, et facilement repérables ^^

Et moi avec ma super sangle A99 autour du cou.. Difficile de ne pas la remarquer tant elle est criarde...  :-X

Vient midi, petit break pour nos petits combattants, et les 2 viennent me voir.
C'est celui en Nikon qui m'aborde, demande à regarder le boitier, le tate un peu, le trouve très beau, très arrondi, une belle impression de construction, et est surtout emballé par l'écran (un gros manque selon lui chez Nikon) mais est un peu surpris par le nombre de boutons.
Je lui fais le tour des fonctions de chaque boutons, et finalement, il trouve pas mal de tout avoir sous la main comme ça.
Canonman lui trouve ça trop...

Nikonman veut tester l'EVF, il me concède n'avoir jamais mis un oeil dans un EVF, et doute franchement que ça lui plaise. Il met l'oeil dedans, et... il y retourne.. et là, il est franchement très très surpris, et y retourne à nouveau pour tenter de voir ces fameux scintillements . Bilan, il trouve la vision très large, lumineuse et franchement nullement handicapante : il ne pensait pas du tout voir ça. Test de l'AF aussi, j'avais le 24-70 en AF-D, pas déçu non plus.
Je teste son D3S, et , il faut reconnaitre que déjà à cette génération de boitier, l' AF est largement au niveau du 99, voir au dessus : je n'ose imaginer ce que donne le nouveau D4, ça doit être une claque de ce coté là. (Il me dit que celui D800, il le trouve moins bon que celui du D3S, mais ça reste à peu prêt similaire) .
Nikonman passe le boitier à Canonman, pensant qu'il voudrait voir, mais Canonman refuse. Catégorique, il n'aime pas l'EVF, il ne s'y fera jamais.
Je lui demande juste quel boitier-EVF l'a déçu, et là, il s'est senti très con, mais alors très très con... obligé de concéder " ben, je n'ai jamais mis un oeil dans un EVF... " ... Chapeau non ???

Nikonman joue un bon quart d'heure avec, et me dit qu'à priori, il y'a de quoi se faire vraiment plaisir avec. Que le 24-70 est un très beau caillou, et que à priori le rendu jpeg en neutre (mon option) est super beau du point de vue colorimétrique, supérieur à son D3s.. Là, je ne peux pas juger.
Je lui dit que les hauts isos ne sont pas si mal, même si ils restent inférieurs au Nikon, ce à quoi il répond : " vous croyez vraiment qu'on passe notre temps à tirer des posters à 6400 isos ? ". Et la série faite à 3200 isos était nickel.

En conclusion, il ne passera pas à Sony, tout simplement parce que sa logistique de traitement est calibré Nikon,  qu'il a "son réseau bonnes affaires etc" .... il m'a dit aussi mieux comprendre le prix du boitier finalement, et qu'il lui faudrait effectivement un peu de temps pour voir, mais que c'était une belle réussite. Et que le RX1 , finalement, il allait surement à titre perso aller jeter un oeil.

Ah oui, Canonman -très vexé- était déjà reparti depuis un moment..

(Je crois avoir compris entre les lignes que Nikonman passe parfois sur le forum, un salut donc)

lbaleretour

Moralité, les tests et les articles, c'est bien. Essayer sur le terrain une demi journée c'est mieux

Verdi

Citation de: newteam1 le Décembre 23, 2012, 10:46:06
Sacré THG il écrit Nikon alors qu'il vient de mettre son D800 à la poubelle......... :D :D :D :D

Par contre quand tu écris "courageux", c'est pour ne pas écrire "suicidaire"?????

Ce que dit THG me parait trés cohérent.
Opter pour un viseur électronique qui n'est pas encore aboutit,
alors que l'on dispose du meilleur viseur optique, laisse perplexe.
THG est revenu à Canon pour des choix personnels qu'il a déjà exposés ici.

airV

Citation de: Johnny D le Décembre 23, 2012, 10:50:54
En fait vous avez intégré un paramètre qui n'est pas forcément partagé par tout le monde:
Un viseur sert d'abord à viser.. ;D

Quand même! C'est sa fonction première, et normalement toute personne qui photographie a compris cela...
Et chaque type de visée induit un style de photo : d'une manière générale, un outil n'est pas neutre et les viseurs obéissent à cet axiome.

à+
Hervé

ddi

Citation de: Verdi le Décembre 23, 2012, 12:04:24
Ce que dit THG me parait trés cohérent.
Opter pour un viseur électronique qui n'est pas encore aboutit,alors que l'on dispose du meilleur viseur optique, laisse perplexe.
THG est revenu à Canon pour des choix personnels qu'il a déjà exposés ici.
Ce sont ces mêmes choix personnels qui conduisent les gens à préférer l'EVF et sony l'a bien compris.
Dire que l'EVF de l'A99 n'est pas abouti , c'est sans doute ne l'avoir jamais essayé sérusement ...
Et c'est surtout ne pas y avoir compris  ses avantages/défauts .

Quand au  meilleur viseur optique , Sony devrait vous l'offrir  sur vos boitiers conventionnels puisque les autres constructeurs n'arrivent  pas à en faire un semblable  :D

newteam1

Sony c'est le meilleur à tous les niveaux, mais par manque de chance, pas grand monde, ne veut acheter l'A99 pour faire des photos ??????

Qui a une bonne explication.......

ddi

Citation de: newteam1 le Décembre 23, 2012, 13:07:16
Sony c'est le meilleur à tous les niveaux, mais par manque de chance, pas grand monde, ne veut acheter l'A99 pour faire des photos ??????

Qui a une bonne explication.......
Personne ne t'a dit ça ici ...
Ce n'était pas toi le bougre en canon que phil03 a croisé  :D ?

THG

Citation de: newteam1 le Décembre 23, 2012, 10:46:06

je ne vois pas où est le problème, je réponds à la question du choix entre le A99 et le D800, même si je n'utilise plus ce dernier, pour des raisons qui me regardent.

THG

Citation de: Phil03 le Décembre 23, 2012, 11:23:09
Concernant l'EVF , juste une petite anecdote...

Competition de judo, niveau régional, 2 journalistes de PQR présents (leur enfants étaient là), un en D3S Nikon, l'autre Canon MKII. Ils se connaissaient bien à priori, et facilement repérables ^^

Et moi avec ma super sangle A99 autour du cou.. Difficile de ne pas la remarquer tant elle est criarde...  :-X

Vient midi, petit break pour nos petits combattants, et les 2 viennent me voir.
C'est celui en Nikon qui m'aborde, demande à regarder le boitier, le tate un peu, le trouve très beau, très arrondi, une belle impression de construction, et est surtout emballé par l'écran (un gros manque selon lui chez Nikon) mais est un peu surpris par le nombre de boutons.
Je lui fais le tour des fonctions de chaque boutons, et finalement, il trouve pas mal de tout avoir sous la main comme ça.
Canonman lui trouve ça trop...

Nikonman veut tester l'EVF, il me concède n'avoir jamais mis un oeil dans un EVF, et doute franchement que ça lui plaise. Il met l'oeil dedans, et... il y retourne.. et là, il est franchement très très surpris, et y retourne à nouveau pour tenter de voir ces fameux scintillements . Bilan, il trouve la vision très large, lumineuse et franchement nullement handicapante : il ne pensait pas du tout voir ça. Test de l'AF aussi, j'avais le 24-70 en AF-D, pas déçu non plus.
Je teste son D3S, et , il faut reconnaitre que déjà à cette génération de boitier, l' AF est largement au niveau du 99, voir au dessus : je n'ose imaginer ce que donne le nouveau D4, ça doit être une claque de ce coté là. (Il me dit que celui D800, il le trouve moins bon que celui du D3S, mais ça reste à peu prêt similaire) .
Nikonman passe le boitier à Canonman, pensant qu'il voudrait voir, mais Canonman refuse. Catégorique, il n'aime pas l'EVF, il ne s'y fera jamais.
Je lui demande juste quel boitier-EVF l'a déçu, et là, il s'est senti très con, mais alors très très con... obligé de concéder " ben, je n'ai jamais mis un oeil dans un EVF... " ... Chapeau non ???

Nikonman joue un bon quart d'heure avec, et me dit qu'à priori, il y'a de quoi se faire vraiment plaisir avec. Que le 24-70 est un très beau caillou, et que à priori le rendu jpeg en neutre (mon option) est super beau du point de vue colorimétrique, supérieur à son D3s.. Là, je ne peux pas juger.
Je lui dit que les hauts isos ne sont pas si mal, même si ils restent inférieurs au Nikon, ce à quoi il répond : " vous croyez vraiment qu'on passe notre temps à tirer des posters à 6400 isos ? ". Et la série faite à 3200 isos était nickel.

En conclusion, il ne passera pas à Sony, tout simplement parce que sa logistique de traitement est calibré Nikon,  qu'il a "son réseau bonnes affaires etc" .... il m'a dit aussi mieux comprendre le prix du boitier finalement, et qu'il lui faudrait effectivement un peu de temps pour voir, mais que c'était une belle réussite. Et que le RX1 , finalement, il allait surement à titre perso aller jeter un oeil.

(Je crois avoir compris entre les lignes que Nikonman passe parfois sur le forum, un salut donc)

Il est évident que le viseur EVF va faire des miracles en photo indoor.

Fais leur tester en plein jour et plein soleil sur une compétition d'athlétisme ou de sports mécaniques, je pense que l'avis sera nettement moins enthousiaste...

THG

Citation de: Phil03 le Décembre 23, 2012, 11:23:09

À mon avis, je pense qu'il en avait surtout rien à battre...  ;D 8) :D

newteam1

Citation de: THG le Décembre 23, 2012, 13:58:15
À mon avis, je pense qu'il en avait surtout rien à battre... 
Il était parti développer ses photos avec LR4 aidé par le livre de THG

Phil03

Citation de: THG le Décembre 23, 2012, 13:58:15
À mon avis, je pense qu'il en avait surtout rien à battre...  ;D 8) :D

Surement, mais difficile pour ma part de comprendre le fait de ne même pas vouloir mettre un oeil dedans non ?
Perso, pas mieux, j'en ai rien à battre non plus de ne pas le voir essayer, mais juste affirmer de façon péremptoire que c'est nul... alors qu'il n'a JAMAIS testé.. Après évidement, on a le droit de ne pas aimer, mais en être au point où on ne veut même pas regarder .
( Remarque, vu ce qu'on lit sur ce forum, je n'ai pas été plus surpris que ça ^^ )

En tout cas, le D3S est clairement un sacré bel outil, content d'avoir pu jouer un peu avec.

THG

Citation de: newteam1 le Décembre 23, 2012, 14:20:03
Il était parti développer ses photos avec LR4 aidé par le livre de THG

le pauvre, il a du en baver ;-)

THG

Citation de: Phil03 le Décembre 23, 2012, 14:26:35
Surement, mais difficile pour ma part de comprendre le fait de ne même pas vouloir mettre un oeil dedans non ?
Perso, pas mieux, j'en ai rien à battre non plus de ne pas le voir essayer, mais juste affirmer de façon péremptoire que c'est nul... alors qu'il n'a JAMAIS testé.. Après évidement, on a le droit de ne pas aimer, mais en être au point où on ne veut même pas regarder .
( Remarque, vu ce qu'on lit sur ce forum, je n'ai pas été plus surpris que ça ^^ )

En tout cas, le D3S est clairement un sacré bel outil, content d'avoir pu jouer un peu avec.

certes mais autant tu peux être pour ou contre l'AF (qui a été le précédent débat du même genre), ou contre les automatismes d'exposition, la visée reste quelque chose de très particulier, qui est directement lié et relié à la sensibilité personnelle... et je comprends ce genre de réaction - dans ce cas précis.

je ne suis pas très enthousiasmé par la visée électronique, mais les avantages sont indéniables et j'admire la capacité d'innovation de Sony. néanmoins tant que j'aurai le choix, ce sera visée optique pour moi.

ddi

Citation de: THG le Décembre 23, 2012, 14:55:04
certes mais autant tu peux être pour ou contre l'AF (qui a été le précédent débat du même genre), ou contre les automatismes d'exposition, la visée reste quelque chose de très particulier, qui est directement lié et relié à la sensibilité personnelle... et je comprends ce genre de réaction - dans ce cas précis.

je ne suis pas très enthousiasmé par la visée électronique, mais les avantages sont indéniables et j'admire la capacité d'innovation de Sony. néanmoins tant que j'aurai le choix, ce sera visée optique pour moi.
Oui , mais toi au moins tu  as essayé  ....

airV

Citation de: Phil03 le Décembre 23, 2012, 14:26:35

Y en a plein des comme ça. Au salon j'en ai vu un qui a porte à son œil l'alpha 99 environ 2 sec puis dire qu'il était déçu et argumenter pendant 10 min en racontant tout ce qu'il avait pu lire à droite et a gauche .

à+
Hervé

gerarto

Citation de: THG le Décembre 23, 2012, 13:15:38
Il est évident que le viseur EVF va faire des miracles en photo indoor.

Fais leur tester en plein jour et plein soleil sur une compétition d'athlétisme ou de sports mécaniques, je pense que l'avis sera nettement moins enthousiaste...

Et dire que je pestais comme un malheureux cet été en plein soleil avec mon zoli viseur OFV d'A850, parce que j'étais quasiment dans l'impossibilité de vérifier mes photos sur l'écran arrière...
Et que je me prenais à rêver d'un A99 qui me permettrait de voir tout ça immédiatement dans le viseur sans devoir faire 300m pour trouver un coin d'ombre !  ;)  :D

(heureusement, les jours de soleil ont été assez rares cet été ! ) 

airV

Citation de: THG le Décembre 23, 2012, 14:55:04

Je suis tout à fait d'accord avec cela. D'ailleurs une question me taraude un peu concernant le futur EVF Leica. Je n'ai pas trop suivi, mais en quoi va-t-il consister ? Car pour avoir les 3 types de visée, je trouve que l'EVF est dans la "philosophie de visée" beaucoup plus proche de la visée reflex que de la visée télémètrique.

à+
Hervé