Nikon de l'argentique au numérique... Chiche ? ;D

Démarré par TomZeCat, Décembre 18, 2012, 14:14:37

« précédent - suivant »

TomZeCat

http://nikonrumors.com/2012/12/17/nikon-patents-a-digital-back-for-35mm-film-slr-cameras.aspx/#more-50604

Nikon patents a digital back for 35mm film SLR cameras

This is probably the most interesting Nikon patent since I started my coverage in 2008: last year Nikon filed a patent (2012-242615) in Japan for a digital back that will transform a 35mm film SLR camera into a DSLR. The sensor is attached to the camera's back panel and by replacing it, you will be able to get the digital solution many have dreamed for years (digital FM2 anyone?). Since the back panel is detachable, the switch between film and digital SLR will be simple and fast. The patent application is current - it was filed on May 19, 2011 and was published a week ago (December 10, 2012). In the patent Nikon describes a mechanism for adjusting/fine-tuning the flange distance with a screw located on the digital back. Here are few paragraphs from the actual patent application I copied directly from the Japanese IPDL database (machine translated):

The camera back exchange type camera which images the object image acquired by the photographing optical system by the side of a camera body, and obtains electronic image data is known by replacing with the rear lid with which the camera body was equipped, and equipping a camera body with the camera back having an image sensor.

In the camera back of the description to this Patent document 1, when the moving mechanism to which the position of an image sensor is moved, and the position detection sensor which detects the position of an image sensor are provided and a moving mechanism moves an image sensor based on the output of a position detection sensor, The image sensor to the photographing optical system by the side of a camera body is positioned.

(...)

Over 20 years ago, Kodak had a similar digital back solution with the Kodak Professional Digital Camera System (DCS 100) which was the first commercially available DSLR camera:

Here is a closer look of the Kodak DCS100 mounted on a Nikon F3 camera:

jac70

Il y a longtemps qu'on ne l'avait pas vue, celle-là  ;D ;D ;D ;D ;D
J'ai un vieux Nikon EM qui attend cela avec impatience !
Ce qui est bien, c'est que Nikon n'aura plus besoin de vendre des boitiers numeriques !

Jacques

TomZeCat

C'est un sujet qui revient souvent au 1er avril ;)
Mais au delà de cela, c'est un brevet déposé par Nikon et je salue personnellement cette initiative :D

iceman93

chouette j'ai 2 F90x qui dorment avec un 50 1,8 manquera plus qu'un 35 et ca roule  :D vive le père noël 
hybride ma créativité

Verso92

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2012, 15:33:22
Tiens, tu te réveilles, Tom ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172286.msg3561722.html#msg3561722
Je ne squatte pas tant que ça le forum Nikon, surtout que je ne me sens pas toujours le bienvenue là-bas :D
Et pourquoi cantonner ce genre de bonne nouvelle (car c'en est une pour moi) juste pour les nikonistes ? ;)

Citation de: iceman93 le Décembre 18, 2012, 15:25:52
chouette j'ai 2 F90x qui dorment avec un 50 1,8 manquera plus qu'un 35 et ca roule  :D vive le père noël 
Je pense que beaucoup bavent comme toi à ce niveau-là, surtout avec les kilogrammes d'objectifs que certains possèdent ;)

pegase90

il doit y avoir moyen de bricoler ..

qui a un D4 explosé ?   :D  .. on rachète pour pièce  ;D

iceman93

Citation de: TomZeCat le Décembre 18, 2012, 15:39:15
Je ne squatte pas tant que ça le forum Nikon, surtout que je ne me sens pas toujours le bienvenue là-bas :D
Et pourquoi cantonner ce genre de bonne nouvelle (car c'en est une pour moi) juste pour les nikonistes ? ;)
Je pense que beaucoup bavent comme toi à ce niveau-là, surtout avec les kilogrammes d'objectifs que certains possèdent ;)
a 3000€ le dos 24 Mp  :D :D :D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Décembre 18, 2012, 17:14:42
a 3000€ le dos 24 Mp  :D :D :D
Au début ! Au début... Après tu auras Sony qui va faire un EVF pour les SLR Minolta et tout et tout... :D

ValentinD

iceman93

Citation de: TomZeCat le Décembre 18, 2012, 17:24:01
Au début ! Au début... Après tu auras Sony qui va faire un EVF pour les SLR Minolta et tout et tout... :D
merde j'aurais pas du revendre mon nikon Af 28  :D :D :D
hybride ma créativité

Gus

Verso92

Il me semble que vous oubliez un truc, les mecs : il faudra un modèle de dos différent pour chaque reflex... dommage pour ceux qui n'on pas gardé leur F3(HP) !

;-)

pegase90

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2012, 23:54:45
Il me semble que vous oubliez un truc, les mecs : il faudra un modèle de dos différent pour chaque reflex... dommage pour ceux qui n'on pas gardé leur F3(HP) !

;-)

voilà un dos de F4s  ;D  ... je vire le zeiss devant .. hop  41 millions de pixels :D

http://www.youtube.com/watch?v=A9Roc2KElG8

Gus

Je pense que ce dépot de brevet est avant tout un moyen (pas cher) de faire parler d'eux et qu'il y a très peu de chances de le voir industrialisé... (Chaque boîtier étant un cas d'espèce, le développement serait trop compliqué).

TomZeCat

Pas faux mais il suffit d'un bon modèle économique et c 'est Jackpot ! :)
En tout cas, cette idée plait à plus d'un ;)

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Décembre 19, 2012, 08:32:20
Pas faux mais il suffit d'un bon modèle économique et c 'est Jackpot ! :)
En tout cas, cette idée plait à plus d'un ;)

Pour 500€, je suis preneur! Pour aller avec mon petit EM :)

pegase90

il faudrait un dispositif qui remplace la pellicule, avec partie rigide capteur très fin entre les 2 logements  ...

un écran externe clipsable serait un plus ..   De la sorte, n'importe quel boitier serait compatible  ..
leur dépôt de brevet, c'est juste pour verrouiller le truc ..

Gus

Citation de: pegase90 le Décembre 19, 2012, 14:17:22
il faudrait un dispositif qui remplace la pellicule, avec partie rigide capteur très fin entre les 2 logements  ...

C'est le fameux e-film qui avait fait couler beaucoup d'encre sur ce forum il y a quelques années...  ;D

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

xcomm

Bonsoir TomZeCat,

Effectivement, c'est le genre d'annonce qui motive bien et qui donne envie. :-)
Et normalement, ça permet d'être raisonnable au niveau budget.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pegase90

Citation de: Gus le Décembre 19, 2012, 19:02:14
C'est le fameux e-film qui avait fait couler beaucoup d'encre sur ce forum il y a quelques années...  ;D

avec 1 ou 2 millions d'euros d'investissement en r&d + les premières séries, ça devrait le faire ...

je relève le défi ..  envoyez moi un MP, je vous renvoie un rib pour les pré commandes  ;D ;D

xcomm

Bonsoir alain2x,

Si je regarde Ricoh, il est aussi possible d'être un peu imaginatif, et sur un F6, on est pas obligé de mettre un capteur MF dedans à pris de délire.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gus

Citation de: pegase90 le Décembre 19, 2012, 22:17:44
avec 1 ou 2 millions d'euros d'investissement en r&d + les premières séries, ça devrait le faire ...
je relève le défi ..  envoyez moi un MP, je vous renvoie un rib pour les pré commandes  ;D ;D

Combien de ventes ?