Flash pour D7000

Démarré par Inventif12589, Décembre 18, 2012, 21:22:09

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Inventif12589

Bonsoir à tous.
Nouveau fil à propos du D7000 car j'aimerais quelques conseils à propos du choix d'un flash cobra pour optimiser mes portraits et commencer à apprendre à gérer la lumière afin de me diriger petit à petit vers des photos plus ... sérieuses et imiter les conditions d'un studio.. Je rappelle que j'ai un D7000 accompagné d'un 35mm f/1.8G ainsi qu'un objo d'argentique 24-80 f/3.5-5.6.
Mon budget ne dépasserait pas 300 euros mais il me semble avoir déjà lu que je pouvais m'en tirer très bien pour moins cher.
Merci de vos conseils !
La photo arrête le temps.

JP31

SB700 pour une full compatibilité en neuf dans ton prix.

Inventif12589

Merci :) As tu des conseils pour la photographie au flash ?
La photo arrête le temps.

valain

+1 comme JP31. J'ai un ancien Nikon SB 600 qui fonctionne très bien sur mon D7000.

JP31

Citation de: Inventif12589 le Décembre 18, 2012, 21:49:03
Merci :) As tu des conseils pour la photographie au flash ?

Pas vraiment je suis pas expert dans le domaine, tu en trouveras dans la zone accessoires du forum.
Pour ma part je me contente de le diffuser au mieux ou de l'utiliser en indirect (rebond au plafond ou sur un mur)...
Un flash comme le SB700, tu le mets en mode iTTL à la limite le corriger un poil en expo fonction de la situation et roule...

Inventif12589

Ca devrait le faire pour le début alors :) Merci beaucoup :)
La photo arrête le temps.

Yann.M

Si je peux me permettre, s'il y a bien un flash à éviter c'est le sb-600  ;) car si tu ne l'utilises pas régulièrement, il devient très vite impossible de s'en servir sans mode d'emploi... ;D

PHILIPPE38

bonjour
j'ai un sb700 et un sb600 sur D7000
les 2 sont tres bien mais le sb600 est peu pratique ( modes deroutants )
les 2 sont ttl ou manuel en deporté
le tout reglable du boitier fonction e3 de plus ils fonctionnent en synchro haute vitesse
le meilleur choix sb700

Michel

Citation de: Inventif12589 le Décembre 18, 2012, 21:22:09
Bonsoir à tous.
Nouveau fil à propos du D7000 car j'aimerais quelques conseils à propos du choix d'un flash cobra pour optimiser mes portraits et commencer à apprendre à gérer la lumière afin de me diriger petit à petit vers des photos plus ... sérieuses et imiter les conditions d'un studio.. Je rappelle que j'ai un D7000 accompagné d'un 35mm f/1.8G ainsi qu'un objo d'argentique 24-80 f/3.5-5.6.
Mon budget ne dépasserait pas 300 euros mais il me semble avoir déjà lu que je pouvais m'en tirer très bien pour moins cher.
Merci de vos conseils !
Vous avez également les flashs Metz et Nissin de facture trés voisine (on dirait qu'ils sortent de la même usine !) parfaitement compatibles et solides. Les Metz bénéficie d'un firmware pour les nouveaux boîtiers.

Pierrotphoto

hello

j'ai sur le mien un Metz 36 qui fonctionne très bien et qui me suffit parfaitement pour mes besoins
après il sera un peu léger je pense quand tu voudra pousser un peu plus les portraits
Hyago's fan :-)

Fred_G

Je connais bien les SB600 et SB800 pour en utiliser régulièrement plusieurs.
Ma préférence va clairement au SB800, nettement plus puissant et intuitif.

Le SB910 est hors budget, et vraiment très gros pour un flash cobra (c'est à prendre en compte si tu en trouvais un d'occasion, ou un SB900).

Je ne connais pas le SB700 mais, en neuf, c'est le seul qui corresponde à ta demande.

Le SB400 ne permet pas d'être commandé à distance: ça l'exclut d'office, à mon avis.
The lunatic is on the grass.

Inventif12589

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2012, 10:43:15
Je connais bien les SB600 et SB800 pour en utiliser régulièrement plusieurs.
Ma préférence va clairement au SB800, nettement plus puissant et intuitif.

Le SB910 est hors budget, et vraiment très gros pour un flash cobra (c'est à prendre en compte si tu en trouvais un d'occasion, ou un SB900).

Je ne connais pas le SB700 mais, en neuf, c'est le seul qui corresponde à ta demande.

Le SB400 ne permet pas d'être commandé à distance: ça l'exclut d'office, à mon avis.

En effet, si le flash ne peut être commandé à distance, il est exclu. Combien de guide faut il en moyenne pour une puissance suffisante ? Pouvez vous me résumer le lien entre ouverture et vitesse pour le flash ?
La photo arrête le temps.

Tonton-Bruno

Citation de: Inventif12589 le Décembre 18, 2012, 21:22:09
Bonsoir à tous.
Nouveau fil à propos du D7000 car j'aimerais quelques conseils à propos du choix d'un flash cobra pour optimiser mes portraits et commencer à apprendre à gérer la lumière afin de me diriger petit à petit vers des photos plus ... sérieuses et imiter les conditions d'un studio

Si tu veux t'initier au portrait de studio, il te faut obligatoirement au moins un flash de studio, avec au moins un trépied, un parapluie, et une lampe pilote.

Je viens de voir chez Miss Numérique un kit dans tes prix.

http://www.missnumerique.com/interfit-kit-studio-photo-ex150-mk2-2-x-150w-2-pieds-1-parapluie-boite-a-lumiere-dvd-int182-p-4879.html

Le Kit Elinchrom a l'air meilleur, mais on dépasse ton budget.

http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-rx-one-2-x-100-w-p-13089.html
Si tu prends un flash cobra, sans trépied, sans parapluie et sans lampe pilote, à mon avis, tu vas simplement perdre ton temps.
Bien entendu, on peut faire des portraits au flash ou en lumière continue avec toutes sortes d'équipements, mais dès qu'on veut passer aux choses sérieuses, on passe aux flashes de studio; alors autant commencer par ça.

Inventif12589

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2012, 12:02:53
Si tu veux t'initier au portrait de studio, il te faut obligatoirement au moins un flash de studio, avec au moins un trépied, un parapluie, et une lampe pilote.

Je viens de voir chez Miss Numérique un kit dans tes prix.

http://www.missnumerique.com/interfit-kit-studio-photo-ex150-mk2-2-x-150w-2-pieds-1-parapluie-boite-a-lumiere-dvd-int182-p-4879.html

Le Kit Elinchrom a l'air meilleur, mais on dépasse ton budget.

http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-rx-one-2-x-100-w-p-13089.html
Si tu prends un flash cobra, sans trépied, sans parapluie et sans lampe pilote, à mon avis, tu vas simplement perdre ton temps.
Bien entendu, on peut faire des portraits au flash ou en lumière continue avec toutes sortes d'équipements, mais dès qu'on veut passer aux choses sérieuses, on passe aux flashes de studio; alors autant commencer par ça.

D'accord. La lampe pilote c'est quoi exactement ? Un déclencheur à distance que l'on fixe sur le sabot de l'appareil ? 
La photo arrête le temps.

Tonton-Bruno

La lampe pilote, c'est une ampoule qui reste allumée en permanance et qui te permet de juger de ce que va donner l'éclair du flash, et les ombres que cela va créer sur le visage du modèle.

Bref, c'est ce qui permet de régler correctement l'emplacement et la puissance du flash.

Sans ça, on travaille à l'aveuglette.

Le premier kit que j'ai indiqué est vraiment basique, le second est déjà un peu meilleur.

Inventif12589

D'accord...
J'ai vu hier une vidéo d'un photographe pro qui explique comment se créer un photo de rue pour environ 100 euros. Est-ce une méthode efficace ?
http://www.photographe-mariages.net/20120127/cours-photo-gratuit-2-01-le-materiel-de-studio-de-rue/
La photo arrête le temps.

Tonton-Bruno

Je viens de regarder la vidéo un peu longuette.

C'est une solution à 200€, quand on additionne tous les accessoires, et sans compter les indispensables 2 jeux d'accu, mais bon...

Cela permet de faire de la photo genre studio en extérieur, mais avec de grosses limites puisqu'il n'y a qu'un seul flash cobra.

C'est un usage très particulier, et je n'avais pas compris que c'était ce que tu recherchais.

Inventif12589

Merci pour le temps consacré.

Ce que je recherche est juste les bases pour commencer ... Cette vidéo me semblait idéale pour ensuite me perfectionner avec le temps et améliorer mon matériel. Est ce que je me trompe ...?
La photo arrête le temps.

Tonton-Bruno

Citation de: Inventif12589 le Décembre 19, 2012, 13:01:20
Merci pour le temps consacré.

Ce que je recherche est juste les bases pour commencer ... Cette vidéo me semblait idéale pour ensuite me perfectionner avec le temps et améliorer mon matériel. Est ce que je me trompe ...?

Je crois que oui.

Je ne suis pas toujours certain de ce que tu veux faire.

Si c'est du studio, trouve-toi un stage d'initiation gratuit dans un photo-club, et fréquente la bonne section du forum dédiée à la photo de studio.

si c'est du flash en reportage, c'est une autre histoire.

Inventif12589

Je pense que je m'exprime mal...
J'aimerais avant tout améliorer mes photos de portrait, et il me semble que cela passe inévitablement par la maitrise de l'éclairage. Je pensais donc que l'utilisation d'un flash était obligatoire. Mais quels autres accessoires également ?
La photo arrête le temps.

Fred_G

Citation de: Inventif12589 le Décembre 19, 2012, 11:59:14
En effet, si le flash ne peut être commandé à distance, il est exclu. Combien de guide faut il en moyenne pour une puissance suffisante ? Pouvez vous me résumer le lien entre ouverture et vitesse pour le flash ?
Pour ce qui est de la commande à distance, tu as 2 possibilités:
- soit un flash de la gamme Nikon, compatible avec le système de la marque (donc les SB600, SB700, SB800 et SB900/910). Ils fonctionneront de façon autonome, en TTL ou en manuel, commandés par le flash intégré de ton boitier (ou un SU800, ou un flash maitre)
- soit n'importe quel flash de n'importe quelle marque, mais avec un accessoire à acheter en plus pour assurer le déclenchement. Exposition manuelle obligatoire dans ce cas (au moins des flashs).

Pour ce qui est de l'exposition, quel que soit le système retenu, je te conseille de travailler tout en manuel.

Quelques grandes règles (pour du tout manuel):
- dans la mesure du possible, ne dépasse pas la vitesse de synchro de ton boitier. Ça simplifie grandement!
- le diaph modifie l'influence du flash sur le sujet dans l'image finale: plus tu fermes, moins le flash sera visible.
- à ouverture donnée, la vitesse n'a pas d'incidence sur l'influence du flash sur le sujet, mais permet de régler l'arrière plan en fonction de la lumière ambiante.

En pratique:
Etape 1: tu règles ton boitier en fonction de la lumière ambiante, et de la façon dont tu veux qu'elle intervienne dans l'image finale.
Etape 2: tu positionnes tes flashs.
Etape 3: tu règles la puissance de tes flashs. Il y a des chances que tu aies besoin de revoir l'étape 1 à ce moment là!

Bon courage. Et surtout: essaie!
The lunatic is on the grass.

Inventif12589

Merci beaucoup pour tes conseils.
Si je prends un flash SBxxx et qu'il déclenche en déporté grâce au flash du boitier, cela veut dire que le flash du boitier intervient aussi dans l'image ? Il ne peux pas rester inactif tout en déclenchant les autres flashs ?
La photo arrête le temps.

Fred_G

C'est au choix: le flash maitre participe ou pas à l'éclairage de la scène ;)
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Inventif12589 le Décembre 19, 2012, 13:07:18
Je pense que je m'exprime mal...
J'aimerais avant tout améliorer mes photos de portrait, et il me semble que cela passe inévitablement par la maitrise de l'éclairage. Je pensais donc que l'utilisation d'un flash était obligatoire. Mais quels autres accessoires également ?

Pour les portraits, je ne crois pas du tout qu'un flash soit nécessaire.

Il faudrait savoir quels genres de portraits tu fais pour savoir quels conseils on peut te donner.

Comme tout un chacun, je fais des portraits en voyage, et je n'éprouve quasiment jamais le besoin d'utiliser un flash.

Montre-nous donc les portraits que tu fais et on t'aidera à trouver des axes d'amélioration.

Inventif12589

#24
Je n'en suis pour l'instant qu'au début mais j'ai déjà réalisés quelques clichés comme ceux-ci :
La photo arrête le temps.