Flash pour D7000

Démarré par Inventif12589, Décembre 18, 2012, 21:22:09

« précédent - suivant »

Inventif12589

Bonsoir à tous.
Nouveau fil à propos du D7000 car j'aimerais quelques conseils à propos du choix d'un flash cobra pour optimiser mes portraits et commencer à apprendre à gérer la lumière afin de me diriger petit à petit vers des photos plus ... sérieuses et imiter les conditions d'un studio.. Je rappelle que j'ai un D7000 accompagné d'un 35mm f/1.8G ainsi qu'un objo d'argentique 24-80 f/3.5-5.6.
Mon budget ne dépasserait pas 300 euros mais il me semble avoir déjà lu que je pouvais m'en tirer très bien pour moins cher.
Merci de vos conseils !
La photo arrête le temps.

JP31

SB700 pour une full compatibilité en neuf dans ton prix.

Inventif12589

Merci :) As tu des conseils pour la photographie au flash ?

valain

+1 comme JP31. J'ai un ancien Nikon SB 600 qui fonctionne très bien sur mon D7000.

JP31

Citation de: Inventif12589 le Décembre 18, 2012, 21:49:03
Merci :) As tu des conseils pour la photographie au flash ?

Pas vraiment je suis pas expert dans le domaine, tu en trouveras dans la zone accessoires du forum.
Pour ma part je me contente de le diffuser au mieux ou de l'utiliser en indirect (rebond au plafond ou sur un mur)...
Un flash comme le SB700, tu le mets en mode iTTL à la limite le corriger un poil en expo fonction de la situation et roule...

Inventif12589

Ca devrait le faire pour le début alors :) Merci beaucoup :)

Yann.M

Si je peux me permettre, s'il y a bien un flash à éviter c'est le sb-600  ;) car si tu ne l'utilises pas régulièrement, il devient très vite impossible de s'en servir sans mode d'emploi... ;D

PHILIPPE38

bonjour
j'ai un sb700 et un sb600 sur D7000
les 2 sont tres bien mais le sb600 est peu pratique ( modes deroutants )
les 2 sont ttl ou manuel en deporté
le tout reglable du boitier fonction e3 de plus ils fonctionnent en synchro haute vitesse
le meilleur choix sb700

Michel

Citation de: Inventif12589 le Décembre 18, 2012, 21:22:09
Bonsoir à tous.
Nouveau fil à propos du D7000 car j'aimerais quelques conseils à propos du choix d'un flash cobra pour optimiser mes portraits et commencer à apprendre à gérer la lumière afin de me diriger petit à petit vers des photos plus ... sérieuses et imiter les conditions d'un studio.. Je rappelle que j'ai un D7000 accompagné d'un 35mm f/1.8G ainsi qu'un objo d'argentique 24-80 f/3.5-5.6.
Mon budget ne dépasserait pas 300 euros mais il me semble avoir déjà lu que je pouvais m'en tirer très bien pour moins cher.
Merci de vos conseils !
Vous avez également les flashs Metz et Nissin de facture trés voisine (on dirait qu'ils sortent de la même usine !) parfaitement compatibles et solides. Les Metz bénéficie d'un firmware pour les nouveaux boîtiers.

Pierrotphoto

hello

j'ai sur le mien un Metz 36 qui fonctionne très bien et qui me suffit parfaitement pour mes besoins
après il sera un peu léger je pense quand tu voudra pousser un peu plus les portraits
Hyago's fan :-)

Fred_G

Je connais bien les SB600 et SB800 pour en utiliser régulièrement plusieurs.
Ma préférence va clairement au SB800, nettement plus puissant et intuitif.

Le SB910 est hors budget, et vraiment très gros pour un flash cobra (c'est à prendre en compte si tu en trouvais un d'occasion, ou un SB900).

Je ne connais pas le SB700 mais, en neuf, c'est le seul qui corresponde à ta demande.

Le SB400 ne permet pas d'être commandé à distance: ça l'exclut d'office, à mon avis.
The lunatic is on the grass.

Inventif12589

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2012, 10:43:15
Je connais bien les SB600 et SB800 pour en utiliser régulièrement plusieurs.
Ma préférence va clairement au SB800, nettement plus puissant et intuitif.

Le SB910 est hors budget, et vraiment très gros pour un flash cobra (c'est à prendre en compte si tu en trouvais un d'occasion, ou un SB900).

Je ne connais pas le SB700 mais, en neuf, c'est le seul qui corresponde à ta demande.

Le SB400 ne permet pas d'être commandé à distance: ça l'exclut d'office, à mon avis.

En effet, si le flash ne peut être commandé à distance, il est exclu. Combien de guide faut il en moyenne pour une puissance suffisante ? Pouvez vous me résumer le lien entre ouverture et vitesse pour le flash ?

Tonton-Bruno

Citation de: Inventif12589 le Décembre 18, 2012, 21:22:09
Bonsoir à tous.
Nouveau fil à propos du D7000 car j'aimerais quelques conseils à propos du choix d'un flash cobra pour optimiser mes portraits et commencer à apprendre à gérer la lumière afin de me diriger petit à petit vers des photos plus ... sérieuses et imiter les conditions d'un studio

Si tu veux t'initier au portrait de studio, il te faut obligatoirement au moins un flash de studio, avec au moins un trépied, un parapluie, et une lampe pilote.

Je viens de voir chez Miss Numérique un kit dans tes prix.

http://www.missnumerique.com/interfit-kit-studio-photo-ex150-mk2-2-x-150w-2-pieds-1-parapluie-boite-a-lumiere-dvd-int182-p-4879.html

Le Kit Elinchrom a l'air meilleur, mais on dépasse ton budget.

http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-rx-one-2-x-100-w-p-13089.html
Si tu prends un flash cobra, sans trépied, sans parapluie et sans lampe pilote, à mon avis, tu vas simplement perdre ton temps.
Bien entendu, on peut faire des portraits au flash ou en lumière continue avec toutes sortes d'équipements, mais dès qu'on veut passer aux choses sérieuses, on passe aux flashes de studio; alors autant commencer par ça.

Inventif12589

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2012, 12:02:53
Si tu veux t'initier au portrait de studio, il te faut obligatoirement au moins un flash de studio, avec au moins un trépied, un parapluie, et une lampe pilote.

Je viens de voir chez Miss Numérique un kit dans tes prix.

http://www.missnumerique.com/interfit-kit-studio-photo-ex150-mk2-2-x-150w-2-pieds-1-parapluie-boite-a-lumiere-dvd-int182-p-4879.html

Le Kit Elinchrom a l'air meilleur, mais on dépasse ton budget.

http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-rx-one-2-x-100-w-p-13089.html
Si tu prends un flash cobra, sans trépied, sans parapluie et sans lampe pilote, à mon avis, tu vas simplement perdre ton temps.
Bien entendu, on peut faire des portraits au flash ou en lumière continue avec toutes sortes d'équipements, mais dès qu'on veut passer aux choses sérieuses, on passe aux flashes de studio; alors autant commencer par ça.

D'accord. La lampe pilote c'est quoi exactement ? Un déclencheur à distance que l'on fixe sur le sabot de l'appareil ? 

Tonton-Bruno

La lampe pilote, c'est une ampoule qui reste allumée en permanance et qui te permet de juger de ce que va donner l'éclair du flash, et les ombres que cela va créer sur le visage du modèle.

Bref, c'est ce qui permet de régler correctement l'emplacement et la puissance du flash.

Sans ça, on travaille à l'aveuglette.

Le premier kit que j'ai indiqué est vraiment basique, le second est déjà un peu meilleur.

Inventif12589

D'accord...
J'ai vu hier une vidéo d'un photographe pro qui explique comment se créer un photo de rue pour environ 100 euros. Est-ce une méthode efficace ?
http://www.photographe-mariages.net/20120127/cours-photo-gratuit-2-01-le-materiel-de-studio-de-rue/

Tonton-Bruno

Je viens de regarder la vidéo un peu longuette.

C'est une solution à 200€, quand on additionne tous les accessoires, et sans compter les indispensables 2 jeux d'accu, mais bon...

Cela permet de faire de la photo genre studio en extérieur, mais avec de grosses limites puisqu'il n'y a qu'un seul flash cobra.

C'est un usage très particulier, et je n'avais pas compris que c'était ce que tu recherchais.

Inventif12589

Merci pour le temps consacré.

Ce que je recherche est juste les bases pour commencer ... Cette vidéo me semblait idéale pour ensuite me perfectionner avec le temps et améliorer mon matériel. Est ce que je me trompe ...?

Tonton-Bruno

Citation de: Inventif12589 le Décembre 19, 2012, 13:01:20
Merci pour le temps consacré.

Ce que je recherche est juste les bases pour commencer ... Cette vidéo me semblait idéale pour ensuite me perfectionner avec le temps et améliorer mon matériel. Est ce que je me trompe ...?

Je crois que oui.

Je ne suis pas toujours certain de ce que tu veux faire.

Si c'est du studio, trouve-toi un stage d'initiation gratuit dans un photo-club, et fréquente la bonne section du forum dédiée à la photo de studio.

si c'est du flash en reportage, c'est une autre histoire.

Inventif12589

Je pense que je m'exprime mal...
J'aimerais avant tout améliorer mes photos de portrait, et il me semble que cela passe inévitablement par la maitrise de l'éclairage. Je pensais donc que l'utilisation d'un flash était obligatoire. Mais quels autres accessoires également ?

Fred_G

Citation de: Inventif12589 le Décembre 19, 2012, 11:59:14
En effet, si le flash ne peut être commandé à distance, il est exclu. Combien de guide faut il en moyenne pour une puissance suffisante ? Pouvez vous me résumer le lien entre ouverture et vitesse pour le flash ?
Pour ce qui est de la commande à distance, tu as 2 possibilités:
- soit un flash de la gamme Nikon, compatible avec le système de la marque (donc les SB600, SB700, SB800 et SB900/910). Ils fonctionneront de façon autonome, en TTL ou en manuel, commandés par le flash intégré de ton boitier (ou un SU800, ou un flash maitre)
- soit n'importe quel flash de n'importe quelle marque, mais avec un accessoire à acheter en plus pour assurer le déclenchement. Exposition manuelle obligatoire dans ce cas (au moins des flashs).

Pour ce qui est de l'exposition, quel que soit le système retenu, je te conseille de travailler tout en manuel.

Quelques grandes règles (pour du tout manuel):
- dans la mesure du possible, ne dépasse pas la vitesse de synchro de ton boitier. Ça simplifie grandement!
- le diaph modifie l'influence du flash sur le sujet dans l'image finale: plus tu fermes, moins le flash sera visible.
- à ouverture donnée, la vitesse n'a pas d'incidence sur l'influence du flash sur le sujet, mais permet de régler l'arrière plan en fonction de la lumière ambiante.

En pratique:
Etape 1: tu règles ton boitier en fonction de la lumière ambiante, et de la façon dont tu veux qu'elle intervienne dans l'image finale.
Etape 2: tu positionnes tes flashs.
Etape 3: tu règles la puissance de tes flashs. Il y a des chances que tu aies besoin de revoir l'étape 1 à ce moment là!

Bon courage. Et surtout: essaie!

Inventif12589

Merci beaucoup pour tes conseils.
Si je prends un flash SBxxx et qu'il déclenche en déporté grâce au flash du boitier, cela veut dire que le flash du boitier intervient aussi dans l'image ? Il ne peux pas rester inactif tout en déclenchant les autres flashs ?

Fred_G

C'est au choix: le flash maitre participe ou pas à l'éclairage de la scène ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Inventif12589 le Décembre 19, 2012, 13:07:18
Je pense que je m'exprime mal...
J'aimerais avant tout améliorer mes photos de portrait, et il me semble que cela passe inévitablement par la maitrise de l'éclairage. Je pensais donc que l'utilisation d'un flash était obligatoire. Mais quels autres accessoires également ?

Pour les portraits, je ne crois pas du tout qu'un flash soit nécessaire.

Il faudrait savoir quels genres de portraits tu fais pour savoir quels conseils on peut te donner.

Comme tout un chacun, je fais des portraits en voyage, et je n'éprouve quasiment jamais le besoin d'utiliser un flash.

Montre-nous donc les portraits que tu fais et on t'aidera à trouver des axes d'amélioration.

Inventif12589

Je n'en suis pour l'instant qu'au début mais j'ai déjà réalisés quelques clichés comme ceux-ci :

Inventif12589

Ou ceci :

Inventif12589

Ou ceci :

Tonton-Bruno

Pour la 1, c'est une question de réglage s de paramètre d'image sur le boîtier, et c'est facilement améliorable si c'est un fichier RAW.
Pour la 2, il n'y a pas de lumière. Le flash n'aurait pas arrangé grand chose, car il y aurait eu une vilaine ombre sur le mur derrière le sujet.
Pour la 3, rien à dire. Journée sans soleil et lumière diffuse.

Le flash ne t'apporterait rien de plus.

Fred_G

Ça se discute Tonton.

Sur la 1, un fill'in aurait équilibré les zones sombres avec les hautes lumières, sans avoir besoin de faire de bricolages lourds sur le RAW. Là, ça risque d'être difficile les HL cramées.
Sur la 2: en mettant en place un mini studio, il y aurait justement moyen de faire beaucoup mieux. Du reste, j'ai l'impression que c'est ce qui a été tenté: les ombres sont présentes, et l'éclat dans les yeux... Pas de flashs, mais des lampes?
La 3 est très bien comme ça (à part le cadrage), mais des flashs étaient aussi possibles, avec un résultat autre.

Et de toutes façons, s'il a envie de faire du portrait flashé, il n'y a pas de raisons de lui dire que ça ne sert à rien, et qu'on peut faire sans.
Parce que c'est une autre façon de faire, avec un autre résultat.
Et que des beaux portraits bien éclairés, c'est aussi beau que des beaux portraits en lumière naturelle, quand elle s'y prête.

Et j'ajouterai qu'avec un modèle aussi jolie que le sien, j'aurais moi aussi envie de tenter plein de trucs!

Tonton-Bruno

Sur la première, je suis certain que c'est le résultat de mauvais paramètres d'images à la prise de vue.

Sur la 2, c'est que le modèle est trop près du mur, et mal éclairée par une lumière diffuse, alors qu'une simple lampe halogène aurait suffi.

Comme Inventif débute, il a beaucoup de choses à assimiler, et je lui déconseille fortement de s'encombrer d'un pied de lumière en extérieur, et de perdre son temps à vouloir gérer un flash en lumière du jour là où il suffit d'activer le DLA Auto (première photo).

Sinon, comme c'est Noël, il peut toujours se faire offrir un SB700, même si ça ne fera que le ralentir dans ses tentatives pour apprendre à apprivoiser la lumière.

Fred_G

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2012, 18:00:32
Sur la 2, c'est que le modèle est trop près du mur, et mal éclairée par une lumière diffuse, alors qu'une simple lampe halogène aurait suffi.

on a pas toujours une lampe halogène dans son sac à dos ou dans la pièce en cas de besoin... un flash cobra en lumière indirecte (vers le plafond ou un mur sur le côté) aurait probablement permis un bien meilleur résultat que cette photo. cette photo est pour moi un très bon exemple où l'utilisation d'un flash cobra (en lumière indirecte) apporte un vrai plus pour un portrait simple. Pour un portrait plus travaillé, il faut souvent plusieurs sources de lumière de préférence et là encore, le cobra en déporté peut être utile, même s'il y a mieux. Quand on n'a pas un budget extensible, le flash cobra est polyvalent et donc souvent judicieux (va faire du fill in en extérieur avec un pied de lumière pendant une sortie improvisée ;D)

Comme Inventif débute, il a beaucoup de choses à assimiler, et je lui déconseille fortement de s'encombrer d'un pied de lumière en extérieur, et de perdre son temps à vouloir gérer un flash en lumière du jour là où il suffit d'activer le DLA Auto (première photo).
Sinon, comme c'est Noël, il peut toujours se faire offrir un SB700, même si ça ne fera que le ralentir dans ses tentatives pour apprendre à apprivoiser la lumière
Parce que le DLA auto ca ne ralentit pas l'apprentissage de la maitrise de la lumière?... ;) (en plus de fournir un rendu souvent très artificiel?)

Inventif12589

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2012, 17:32:04

Sur la 2: en mettant en place un mini studio, il y aurait justement moyen de faire beaucoup mieux. Du reste, j'ai l'impression que c'est ce qui a été tenté: les ombres sont présentes, et l'éclat dans les yeux... Pas de flashs, mais des lampes?

C'est exactement cela, j'ai tenté de faire un simulacre de studio dans des conditions spartiates... Je pense avoir fait de mon mieux et je vais retenter cela dans des conditions biens meilleures la semaine prochaine. C'est aussi pour cela que j'ai besoin de vos conseils, pour progresser.

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2012, 17:32:04
Et j'ajouterai qu'avec un modèle aussi jolie que le sien, j'aurais moi aussi envie de tenter plein de trucs!

Mon modèle est certe très joli mais j'en garde l'entière exclusivité :)

Inventif12589

Sur la première, je suis certain que c'est le résultat de mauvais paramètres d'images à la prise de vue.

La première photo a été prises avec un 450D qui ne dispose pas de D-lighting.

Inventif12589

Et oui, avec le D7000 j'aimerais apprendre à apprivoiser la lumière mais comment optimiser le rendu et quelles techniques utiliser pour des portrait en intérieur sur fond noir ? Quel éclairage artificiel utiliser ?

Inventif12589

D'où mon envie de tester l'éclairage au flash..

Fred_G

Citation de: Inventif12589 le Décembre 19, 2012, 19:45:21
Et oui, avec le D7000 j'aimerais apprendre à apprivoiser la lumière mais comment optimiser le rendu et quelles techniques utiliser pour des portrait en intérieur sur fond noir ? Quel éclairage artificiel utiliser ?
Tu dois pouvoir trouver des solutions dans un bouquin de Jean Turco, sur l'éclairage de portraits.
Je n'ai pas le titre exact en tête, mais tu trouveras!
Citation de: Inventif12589 le Décembre 19, 2012, 19:40:42
Mon modèle est certe très joli mais j'en garde l'entière exclusivité :)
Et tu as bien raison!

Inventif12589

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2012, 20:23:47
Tu dois pouvoir trouver des solutions dans un bouquin de Jean Turco, sur l'éclairage de portraits.
Je n'ai pas le titre exact en tête, mais tu trouveras!

http://www.amazon.fr/LArt-lEclairage-Jean-Turco/dp/2744093793

Est ce celui la ? Il est bien expliqué ? Tout en étant un peu poussé ?

Michel

Au risque de me faire jeter, je pense que la lumière naturelle est la meilleure. Un flash, oui bien sûr, comme tout le monde je m'en sers, le moins possible, si l'autre lumière est défaillante. Il n'y a rien de plus terrible pour montrer le bien fondé d'un flash que de coller un modèle à contrejour et de le photographier sans flash d'abord, puis avec flash. Et de déclarer que c'est mieux avec !

Tonton-Bruno

Citation de: Michel le Décembre 19, 2012, 21:36:11
Au risque de me faire jeter, je pense que la lumière naturelle est la meilleure. Un flash, oui bien sûr, comme tout le monde je m'en sers, le moins possible, si l'autre lumière est défaillante. Il n'y a rien de plus terrible pour montrer le bien fondé d'un flash que de coller un modèle à contrejour et de le photographier sans flash d'abord, puis avec flash. Et de déclarer que c'est mieux avec !

100% d'accord, et pourtant, des flashes cobra, j'en ai 4 à la maison, et j'ai aussi fait un peu de studio.

Maintenant, en vacances, les très rares fois où j'ai besoin d'un flash, le flash intégré suffit amplement, et je ne m'encombre plus jamais d'un flash cobra, 2 jeux d'accus plus un chargeur, plus le cordon SB28, bien plus fiable sur la neige, quand le système IR se montre défaillant.

Mais chacun fait ce qu'il veut, même si je continue à déclarer que le résultat de la photo 1 provient uniquement d'un mauvais réglage d'image sur le boîtier.

Inventif12589

Mauvais réglage Ok mais je répète que le 450D ne me satisfaisait pas du tout et que maintenant je suis passé au D7000. Je suis donc essentiellement intéressé par les critiques de la 2ème et de la 3ème image.

PHILIPPE38

avec un D7000 tu peux essayer avec un sb600 ou sb700 en deporté
menu e3 mode controleur et là tu peux travailler en manuel ou bien en ttl
apres tu peux meme rajouter un autre flash pour compléter ton eclairage
tu peux vraiment te faire plaisir sans trop de materiel
un livre bien fait " pratique du flash en photographie " de Bryan Peterson

Tonton-Bruno

Pour la photo 2, il y a un très mauvais éclairage et le modèle est collée au mur.

Il fallait demander au modèle de s'éloigner du mur et de se positionner à un endroit où elle aurait été mieux éclairée.
L'ajout d'un flash sur le boitier aurait écrasé le sujet.
avec un flash déporté, avec parapluie ou boîte à lumière, et 3 ans d'expérience de photo de studio, on aurait pu faire un peu mieux, mais guère mieux sans lampe pilote pour modeler la lumière. Dans un contexte familial, il est plus facile de demander au modèle de changer d'endroit.

Pour la photo 3, il n'y a rien à dire. La lumière est plate. Soit tu fais avec, soit tu ne fais pas de photo, soit tu trimbales avec toi 3 flashes de studio, un générateur, une coiffeuse et une maquilleuse, mais là encore, on est loin du contexte familial !

Inventif12589

Je garde en tête tes conseils pour mes prochains portraits et je te redemanderai des avis ultérieurement. Merci beaucoup pour ta critique Tonton.