Flash pour D7000

Démarré par Inventif12589, Décembre 18, 2012, 21:22:09

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Inventif12589

Ou ceci :
La photo arrête le temps.

Inventif12589

Ou ceci :
La photo arrête le temps.

Tonton-Bruno

Pour la 1, c'est une question de réglage s de paramètre d'image sur le boîtier, et c'est facilement améliorable si c'est un fichier RAW.
Pour la 2, il n'y a pas de lumière. Le flash n'aurait pas arrangé grand chose, car il y aurait eu une vilaine ombre sur le mur derrière le sujet.
Pour la 3, rien à dire. Journée sans soleil et lumière diffuse.

Le flash ne t'apporterait rien de plus.

Fred_G

Ça se discute Tonton.

Sur la 1, un fill'in aurait équilibré les zones sombres avec les hautes lumières, sans avoir besoin de faire de bricolages lourds sur le RAW. Là, ça risque d'être difficile les HL cramées.
Sur la 2: en mettant en place un mini studio, il y aurait justement moyen de faire beaucoup mieux. Du reste, j'ai l'impression que c'est ce qui a été tenté: les ombres sont présentes, et l'éclat dans les yeux... Pas de flashs, mais des lampes?
La 3 est très bien comme ça (à part le cadrage), mais des flashs étaient aussi possibles, avec un résultat autre.

Et de toutes façons, s'il a envie de faire du portrait flashé, il n'y a pas de raisons de lui dire que ça ne sert à rien, et qu'on peut faire sans.
Parce que c'est une autre façon de faire, avec un autre résultat.
Et que des beaux portraits bien éclairés, c'est aussi beau que des beaux portraits en lumière naturelle, quand elle s'y prête.

Et j'ajouterai qu'avec un modèle aussi jolie que le sien, j'aurais moi aussi envie de tenter plein de trucs!
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Sur la première, je suis certain que c'est le résultat de mauvais paramètres d'images à la prise de vue.

Sur la 2, c'est que le modèle est trop près du mur, et mal éclairée par une lumière diffuse, alors qu'une simple lampe halogène aurait suffi.

Comme Inventif débute, il a beaucoup de choses à assimiler, et je lui déconseille fortement de s'encombrer d'un pied de lumière en extérieur, et de perdre son temps à vouloir gérer un flash en lumière du jour là où il suffit d'activer le DLA Auto (première photo).

Sinon, comme c'est Noël, il peut toujours se faire offrir un SB700, même si ça ne fera que le ralentir dans ses tentatives pour apprendre à apprivoiser la lumière.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2012, 18:00:32
Sur la 2, c'est que le modèle est trop près du mur, et mal éclairée par une lumière diffuse, alors qu'une simple lampe halogène aurait suffi.

on a pas toujours une lampe halogène dans son sac à dos ou dans la pièce en cas de besoin... un flash cobra en lumière indirecte (vers le plafond ou un mur sur le côté) aurait probablement permis un bien meilleur résultat que cette photo. cette photo est pour moi un très bon exemple où l'utilisation d'un flash cobra (en lumière indirecte) apporte un vrai plus pour un portrait simple. Pour un portrait plus travaillé, il faut souvent plusieurs sources de lumière de préférence et là encore, le cobra en déporté peut être utile, même s'il y a mieux. Quand on n'a pas un budget extensible, le flash cobra est polyvalent et donc souvent judicieux (va faire du fill in en extérieur avec un pied de lumière pendant une sortie improvisée ;D)

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2012, 18:00:32
Comme Inventif débute, il a beaucoup de choses à assimiler, et je lui déconseille fortement de s'encombrer d'un pied de lumière en extérieur, et de perdre son temps à vouloir gérer un flash en lumière du jour là où il suffit d'activer le DLA Auto (première photo).
Sinon, comme c'est Noël, il peut toujours se faire offrir un SB700, même si ça ne fera que le ralentir dans ses tentatives pour apprendre à apprivoiser la lumière
Parce que le DLA auto ca ne ralentit pas l'apprentissage de la maitrise de la lumière?... ;) (en plus de fournir un rendu souvent très artificiel?)

Inventif12589

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2012, 17:32:04

Sur la 2: en mettant en place un mini studio, il y aurait justement moyen de faire beaucoup mieux. Du reste, j'ai l'impression que c'est ce qui a été tenté: les ombres sont présentes, et l'éclat dans les yeux... Pas de flashs, mais des lampes?


C'est exactement cela, j'ai tenté de faire un simulacre de studio dans des conditions spartiates... Je pense avoir fait de mon mieux et je vais retenter cela dans des conditions biens meilleures la semaine prochaine. C'est aussi pour cela que j'ai besoin de vos conseils, pour progresser.

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2012, 17:32:04
Et j'ajouterai qu'avec un modèle aussi jolie que le sien, j'aurais moi aussi envie de tenter plein de trucs!

Mon modèle est certe très joli mais j'en garde l'entière exclusivité :)
La photo arrête le temps.

Inventif12589

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2012, 18:00:32
Sur la première, je suis certain que c'est le résultat de mauvais paramètres d'images à la prise de vue.

Comme Inventif débute, il a beaucoup de choses à assimiler, et je lui déconseille fortement de s'encombrer d'un pied de lumière en extérieur, et de perdre son temps à vouloir gérer un flash en lumière du jour là où il suffit d'activer le DLA Auto (première photo).


La première photo a été prises avec un 450D qui ne dispose pas de D-lighting.
La photo arrête le temps.

Inventif12589

Et oui, avec le D7000 j'aimerais apprendre à apprivoiser la lumière mais comment optimiser le rendu et quelles techniques utiliser pour des portrait en intérieur sur fond noir ? Quel éclairage artificiel utiliser ?
La photo arrête le temps.

Inventif12589

D'où mon envie de tester l'éclairage au flash..
La photo arrête le temps.

Fred_G

Citation de: Inventif12589 le Décembre 19, 2012, 19:45:21
Et oui, avec le D7000 j'aimerais apprendre à apprivoiser la lumière mais comment optimiser le rendu et quelles techniques utiliser pour des portrait en intérieur sur fond noir ? Quel éclairage artificiel utiliser ?
Tu dois pouvoir trouver des solutions dans un bouquin de Jean Turco, sur l'éclairage de portraits.
Je n'ai pas le titre exact en tête, mais tu trouveras!
Citation de: Inventif12589 le Décembre 19, 2012, 19:40:42
Mon modèle est certe très joli mais j'en garde l'entière exclusivité :)
Et tu as bien raison!
The lunatic is on the grass.

Inventif12589

Citation de: Fred_G le Décembre 19, 2012, 20:23:47
Tu dois pouvoir trouver des solutions dans un bouquin de Jean Turco, sur l'éclairage de portraits.
Je n'ai pas le titre exact en tête, mais tu trouveras!


http://www.amazon.fr/LArt-lEclairage-Jean-Turco/dp/2744093793

Est ce celui la ? Il est bien expliqué ? Tout en étant un peu poussé ?
La photo arrête le temps.

Michel

Au risque de me faire jeter, je pense que la lumière naturelle est la meilleure. Un flash, oui bien sûr, comme tout le monde je m'en sers, le moins possible, si l'autre lumière est défaillante. Il n'y a rien de plus terrible pour montrer le bien fondé d'un flash que de coller un modèle à contrejour et de le photographier sans flash d'abord, puis avec flash. Et de déclarer que c'est mieux avec !

Tonton-Bruno

Citation de: Michel le Décembre 19, 2012, 21:36:11
Au risque de me faire jeter, je pense que la lumière naturelle est la meilleure. Un flash, oui bien sûr, comme tout le monde je m'en sers, le moins possible, si l'autre lumière est défaillante. Il n'y a rien de plus terrible pour montrer le bien fondé d'un flash que de coller un modèle à contrejour et de le photographier sans flash d'abord, puis avec flash. Et de déclarer que c'est mieux avec !

100% d'accord, et pourtant, des flashes cobra, j'en ai 4 à la maison, et j'ai aussi fait un peu de studio.

Maintenant, en vacances, les très rares fois où j'ai besoin d'un flash, le flash intégré suffit amplement, et je ne m'encombre plus jamais d'un flash cobra, 2 jeux d'accus plus un chargeur, plus le cordon SB28, bien plus fiable sur la neige, quand le système IR se montre défaillant.

Mais chacun fait ce qu'il veut, même si je continue à déclarer que le résultat de la photo 1 provient uniquement d'un mauvais réglage d'image sur le boîtier.

Inventif12589

Mauvais réglage Ok mais je répète que le 450D ne me satisfaisait pas du tout et que maintenant je suis passé au D7000. Je suis donc essentiellement intéressé par les critiques de la 2ème et de la 3ème image.
La photo arrête le temps.

PHILIPPE38

avec un D7000 tu peux essayer avec un sb600 ou sb700 en deporté
menu e3 mode controleur et là tu peux travailler en manuel ou bien en ttl
apres tu peux meme rajouter un autre flash pour compléter ton eclairage
tu peux vraiment te faire plaisir sans trop de materiel
un livre bien fait " pratique du flash en photographie " de Bryan Peterson

Tonton-Bruno

Pour la photo 2, il y a un très mauvais éclairage et le modèle est collée au mur.

Il fallait demander au modèle de s'éloigner du mur et de se positionner à un endroit où elle aurait été mieux éclairée.
L'ajout d'un flash sur le boitier aurait écrasé le sujet.
avec un flash déporté, avec parapluie ou boîte à lumière, et 3 ans d'expérience de photo de studio, on aurait pu faire un peu mieux, mais guère mieux sans lampe pilote pour modeler la lumière. Dans un contexte familial, il est plus facile de demander au modèle de changer d'endroit.

Pour la photo 3, il n'y a rien à dire. La lumière est plate. Soit tu fais avec, soit tu ne fais pas de photo, soit tu trimbales avec toi 3 flashes de studio, un générateur, une coiffeuse et une maquilleuse, mais là encore, on est loin du contexte familial !

Inventif12589

Je garde en tête tes conseils pour mes prochains portraits et je te redemanderai des avis ultérieurement. Merci beaucoup pour ta critique Tonton.
La photo arrête le temps.