Traitement "libre" des Raw du X-E1

Démarré par Romu, Décembre 19, 2012, 09:49:52

« précédent - suivant »

Romu

Bonjour,
Avant d'utiliser un machine virtuelle avec Windows pour mettre LR, j'ai creusé la question du support des raw du X-E1 par les logiciels libres les plus répandus. J'ai testé Darktable, RawTherapee, RawStudio, Fotoxx, Photivo, Delaboratory, et dcraw.

En fait, la quasi totalité de ces logiciels reposent sur la librairie dcraw de Dave Coffin. J'ai trouvé des fils qui mentionnent comment décoder les raw du X-Pro1 avec dcraw, j'ai tenté ça, et ça ne marchait pas du tout. Moralité : les raw du X-E1 sont différents du ceux du X-Pro1 (supporté, lui, par dcraw).

J'ai contacté Dave Coffin qui m'a gentiment envoyé une version beta de son programme. Je l'ai compilé sur Ubuntu 12.10 64, et ça marche ! On peut donc, dès aujourd'hui, utiliser cette version pour produire des TIFF, en attendant un support direct des raw par les logiciels ci-dessus.

Si certains sont intéressés par cette version (source, ou compilée), y a qu'à demander !

pueyo

fuji ne livre plus rien avec le CD quand on achète le boitier ?
Pierre

Romu

Si, mais rien qui tourne sur Linux, et rien de libre.

Romu

J'en remets une couche pour les amateurs. Le logiciel Darktable ne supportera pas les matrices x-trans, au moins dans un premier temps. D'après le développeur avec qui j'ai échangé quelques messages, un nombre important de module fonctionne, en interne, avec une structure mémoire directement liée à la matrice de Bayer, il faudrait donc tout réprendre. Fin de l'histoire.

MilleSabords

Citation de: Romu le Décembre 19, 2012, 09:49:52
Bonjour,
Avant d'utiliser un machine virtuelle avec Windows pour mettre LR, j'ai creusé la question du support des raw du X-E1 par les logiciels libres les plus répandus. J'ai testé Darktable, RawTherapee, RawStudio, Fotoxx, Photivo, Delaboratory, et dcraw.

En fait, la quasi totalité de ces logiciels reposent sur la librairie dcraw de Dave Coffin. J'ai trouvé des fils qui mentionnent comment décoder les raw du X-Pro1 avec dcraw, j'ai tenté ça, et ça ne marchait pas du tout. Moralité : les raw du X-E1 sont différents du ceux du X-Pro1 (supporté, lui, par dcraw).

J'ai contacté Dave Coffin qui m'a gentiment envoyé une version beta de son programme. Je l'ai compilé sur Ubuntu 12.10 64, et ça marche ! On peut donc, dès aujourd'hui, utiliser cette version pour produire des TIFF, en attendant un support direct des raw par les logiciels ci-dessus.

Si certains sont intéressés par cette version (source, ou compilée), y a qu'à demander !

Très interessant. Possédant le X-E1 depuis quelques semaines, j'ai été confronté au fait que RawTherapee ne reconnait pas les RAW du X-E1. Peux tu nous faire un retour d'expérience sur la qualité du dématricage des RAW X-E1 par rapport à LR ?

Yadutaf

Bonjour,
...J'ai testé Darktable...

En fait, la quasi totalité de ces logiciels reposent sur la librairie dcraw de Dave Coffin.
...
La dernière beta de libraw, tout juste sortie, supporte le XE-1 (Darktable utilise libraw et non, directement, dcraw). Ceci dit, cela ne veut effectivement pas dire que Darktable le supportera lui-même rapidement. Après tout, même DXO semble renoncer pour l'instant alors, pour une toute petite équipe comme celle de Darktable, ...

Pour les Linuxiens ce n'est donc pas gagné. Je n'ai aucune confiance en l'avenir d'AfterShotPro avec Corel et les délais pour le support des nouveaux boîtiers y est infiniment long, encore plus que du temps de l'équipe Bibble, c'est peut dire. Quant au "non-Bayer", n'en parlons même pas.
Thierry

Yadutaf

Bonjour,
Avant d'utiliser un machine virtuelle avec Windows pour mettre LR, ...
Grâce à Roland et à son patch pour wine, il est maintenant possible de faire tourner Lightroom 4 sous Wine. Voir le tuto sur le forum français d'AfterShotPro.
Ça marche bien et ça permet d'utiliser LR pour ceux qui n'ont pas de licence Windows 7 ou 8 à mettre dans une machine virtuelle. Pour moi qui possède une machine plutôt puissante (6 core, 8 Go de RAM, SSD) et la licence Windows qui va bien, la MV me semble plus efficace. Mais ce ne sera sans doute pas le cas pour tout le monde.
Thierry

hangon

Yadutaf

Thierry

Mistral75

Yadutaf

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2012, 18:06:49
"Paye-toi un Mac", dit le monsieur.
Oui, j'avais bien traduit. D'où ma totale incompréhension. Donc, je rétiaire :  ??? et même  ??? ???.
Thierry

Romu

bernard94

rien ne vaut un mec , heu pardon un mac

Romu

Bonjour,
Quelques nouvelles sur le front du traitement "libre" des raw du X-E1. Le logiciel LightZone est en train de renaître de ses cendres, Fabio Ricardi, le fondateur de la société éditrice, a en effet accepté de libérer le code source de LZ.

Le projet renaît avec un nouveau site web : http://lightzoneproject.org

Sur ce site, la version 9.17 de dcraw est disponible pour les 3 OS (windows, mac, linux) et permet d'ores et déjà (à ceux qui ont une licence) de traiter les raw du X-E1. L'équipe travaille à fournir une version de la version 3.9 de LZ qui n'aurait plus besoin de serveur de licence, il y a encore un peu de boulot, mais ça va venir bientôt "pour tous".

Romu

Bonjour,
Petite mise à jour de ce fil. Depuis le temps, dcraw gérant les raw du X-E1 a été largement diffusé, mais un petit récapitulatif s'impose.

- Darktable : KO et pour un bon moment. J'ai posé la question à l'équipe de développement il y a quelques semaines et la réponse est nette et sans bavure : "le modèle mémoire interne de Darktable est calqué sur la disposition en matrice de Bayer, le logiciel ne supporte donc pas, et ne supportera pas avant un long moment, d'autres types de capteurs". Exit donc les X-Trans, les Foveons, etc.

- RawTherapee : KO. Le logiciel ouvre les RAF, mais tout est rose,...poubelle.

- Suite à la libération du code source de LightZone, le travail de l'équipe se poursuit, une beta est disponible ici : https://www.dropbox.com/sh/nxhmnukhduk8eaf/RIkBWSIO8P. Le RAF sont bien supportés, mais le logiciel a maintenant plusieurs années de retard sur les autres.

- Photivo : marche très bien celui là. Un peu lent, mais ce logiciel semble bien né. C'est celui qui me semble gérer le mieux les feuillages et l'effet aquarelle. L'interface est sympa avec vraiment plein de possibilités. Ce sera surement mon candidat de choix s'il tourne correctement sur ma machine personnelle.

- Fotoxx : de mémoire les RAF ne sont pas gérés.

Pour ceux et celles qui sont sur Ubuntu, je conseille d'ajouter ce PPA qui semble publier pas mal de trucs très sympas : https://launchpad.net/~dhor/+archive/myway.

Yadutaf

Merci pour ce récapitulatif. Ça fait longtemps que je n'ai pas essayé Photivo. Il va falloir que je retourne y voir d'un peu plus près.
As-tu essayé une version à jour d'UFRaw en direct ou en plugin de Gimp ?
Thierry

Romu

Non, je me refuse à utiliser Gimp :D J'essaie autant que possible de rester sur des trucs totalement orientés photos et si je veux tâter du graphisme, c'est Inkscape.

Cela dit, merci pour l'info sur le patch de Wine. Sais-tu si ce patch a été intégré à la version de Wine actuelle (la 1.5.29 qu'on peut avoir dans le ppa dédié) ?

Yadutaf

UFRaw est utilisable en dehors de Gimp. C'est à peine plus qu'une interface graphique pour DCRaw.

Je ne sais pas si le patch est intégré à la dernière version de Wine. Il en était question mais je ne sais pas si c'est pour cette version ou pour une prochaine. Actuellement j'ai une config sur une base Maya LTS qui est hyper stable. Comme c'est, avant tout, mon outil de travail, je ne vais pas trop bricoler dessus (j'ai un modeleur Merise qui tourne sous Wine).

Ceci dit, la nouvelle version 5 de LR avec les aperçus dynamiques pourraient redonner l'avantage aux machines virtuelles. On s'affranchit de la connexion à la partition de la machine hôte (reconnue par la VM comme un disque réseau) qui contient les images. En installant la VM sur un SSD de capacité moyenne susceptible de contenir les aperçus dynamiques, ça doit envoyer sérieusement.
Thierry

Romu

Merci, je vais jeter un oeil à tout ça.

alexandret

Bonjour à tous,

Assez basiquement, mais avec des résultats qui me suffisent, j'utilise la conversion Raw vers Jpeg de mon boitier XE-1.

Savez-vous comment retrouver les réglages de conversion du boitier avec un logiciel (et lequel) pour une conversion à partir d'un PC ?

J'ai essayé avec des résultats très médiocres malgré le temps passé le logiciel fourni avec le Fuji (ce n'est pas le logiciel mais bien moi qui suis à l'origine des mauvais résultats !).

Si vous avez des réglages de base à me suggérer...
Merci,
Alexandre

Yadutaf

Retrouver les réglages de conversion du boitier avec un logiciel (et lequel) pour une conversion à partir d'un PC ?

Excuse-moi mais cela n'a guère de sens, à mon avis. Si c'est pour retrouver les réglages du boîtier, autant le faire avec le boîtier lui-même. Sinon, il n'y a que les logiciels proprio des marques qui sont capables de tenir compte de l'intégralité de tous les réglages du boîtier dans le développement des RAW (Canon DPP, Nikon NX...). La version bridée et "personnalisée" de Silkypix fournie par Fuji (idem pour Pentax ou Panasonic) tient peut-être compte de quelques uns de ces réglages mais ce n'est même pas sûr.

Les dématriceurs indépendants, open source ou non, donnent leur interprétation basique du fichier RAW mais c'est à toi de faire bouger les curseurs pour obtenir ta propre interprétation.
Thierry

alexandret

Bonjour,

Merci de ta réponse.

C'est surtout pour une question pratique, une fois les photos rapatriées sur un PC ou un DD.

Car développer un nouveau JPEG oblige alors à remettre le fichier sur la carte mémoire de l'appareil, ce qui n'est pas très pratique.

Et Skilpix ne propose par les réglages de l'appareil (dans un mode simplifié).

photux

Du nouveau, DCRAW 9.18 peut être bientôt inclus dans Darktable et RawTherapee, à lire ici

Romu

Darktable ne supportera pas ces formats de toute façon, voir mon message un peu plus haut, et ça n'a rien à voir avec dcRaw dans ce cas précis.