Parc Objectif Nikon.

Démarré par Inventif12589, Décembre 28, 2012, 19:51:31

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 19:41:42
Aie juste une pensée émue pour ceux qui avait acheté à prix d'or un f/2.8 300L FD (ou autre tromblon du même tonneau) en 1985...
Je le vis dans mon monde professionnel bien plus violent et plus coûteux (XT, AT, série, PS/2, USB, parallèle, MFM, IDE, ESDI, SCSI, SATA, SAS, MS-DOS, Windows 95, OS/2, NT 4.5, W2000, PDC/BDC, AD, Novell, LDAP, Linux, AUX, HP UX, Mac OS, Mac OS X, Token Ring, 802.3,  802.3u, 802.3ae, 802.11abgn, etc...).
Et au niveau photo, j'y pense aussi: j'ai déjà à mon gout changé pas mal de fois de boitier et acquis assez d'optiques très coûteuses pour me dire que ça va me faire mal lorsque la photo 3D arrivera ou lorsque les capteurs à 50 Mp demanderons encore plus de qualité au niveau objectif.
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais je ne suis pas responsable des actions des constructeurs, des industriels. Nous sommes tous dans la même galère: les sociétés ont besoin de vendre du neuf et ne gagnent pas grand chose lorsqu'un particulier ou un professionnel refourgue son matériel en occasion. Si Nikon permet encore cette compatibilité, je vous souhaite que cela continue.
Maintenant si je devais comparer à l'informatique, il aurait été difficile de faire fonctionner nos ordinateurs et pouvoir traiter nos JPG et nos RAW si MS-DOS n'avait pas été abandonné tout comme d'anciennes technologies matérielles.
Pour ce que je sais, Canon y a gagné de la performance, de la précision et l'AF sur les objectifs jusqu'à f/1.2 en passant du FD à l'EF. Et il existe des solutions pour la rétrocompatibilité. Même chez Nikon, la reprise n'est pas parfaite, n'est-ce pas ?
Mais sur le coup, quand on nous dit "le changement, c'est maintenant", ça fait mal au cul ! Mais bon, tout "ingénieur informatologue" à qui on demande de gérer un budget aujourd'hui semblera blasé devant la note...

Verso92

Citation de: TomZeCat le Décembre 30, 2012, 21:50:32
Pour ce que je sais, Canon y a gagné de la performance, de la précision et l'AF sur les objectifs jusqu'à f/1.2 en passant du FD à l'EF. Et il existe des solutions pour la rétrocompatibilité. Même chez Nikon, la reprise n'est pas parfaite, n'est-ce pas ?

Il ne m'appartient pas de juger de la politique respective de Canon et de Nikon. Je dis seulement que celle de Nikon correspond mieux à mes attentes, rien de plus. Et que l'offre est loin d'être ridicule, il me semble...
Mais sur le coup, quand on nous dit "le changement, c'est maintenant", ça fait mal au cul ! Mais bon, tout "ingénieur informatologue" à qui on demande de gérer un budget aujourd'hui semblera blasé devant la note...

Je ne rentrarai pas dans des débats politiques. Je sais juste que dans la boite où je travaille, on est toujours sous XP (quelques milliers de postes). C'est grave, tu crois ?

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 21:58:22
Il ne m'appartient pas de juger de la politique respective de Canon et de Nikon. Je dis seulement que celle de Nikon correspond mieux à mes attentes, rien de plus. Et que l'offre est loin d'être ridicule, il me semble...
Ai-je dit le contraire ?

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 21:58:22
Je ne rentrarai pas dans des débats politiques. Je sais juste que dans la boite où je travaille, on est toujours sous XP (quelques milliers de postes). C'est grave, tu crois ?
Je plaisantais... Cette formule du changement est maintes fois reprises par tous...
Pour ce qui est de tes postes de travail, la puissance d'un ordinateur double tous les 18 mois environs et en général, ils sont changé tous les 3 ans.
Les migrations se font à tour de rôle (PC avec SSD, ou un OS 64 bit car RAM supérieure à 3 Go...) sans oublier les logiciels (un pack office 2000 par ci, 2003 par là, 2007 ou 2010 bientôt, l'antivirus et le firewall application à faire évoluer, un autre logiciel quelconque à mettre à jour, etc...). On il ne faut pas oublier les serveurs, leur OS et la virtualisation des OS, la virtualisation des applications... Les réseaux passent au Gigabit voire plus...
Dans mon domaine, on a du boulot et du budget ! Pour l'utilisateur, c'est invisible ou presque: ils ne sont pas formés et galèrent souvent à chaque changement car ça coûte trop cher ;D

Aria

Citation de: Inventif12589 le Décembre 28, 2012, 19:51:31
Rebonsoir.
Nouvelle question :
Est-il vrai que le parc à objectif Canon est plus fourni que celui de Nikon ?

Vers quelles optiques Nikon s'orienter pour une qualité supérieure à l'entrée de gamme ? Plus explicitement, quels sont les équivalents Nikon des objectifs Canon L ?

Merci bien !

Du coup il n'est pas repassé !!

C'est quand même dingue cette manie de désirer ou vouloir "vendre" une panoplie d'objo digne d'Attila le Hun, mais au final on se trimbale en moyenne avec 3 pov cailloux qui se battent en truel  :P

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 31, 2012, 15:19:56
C'est quand même dingue cette manie de désirer ou vouloir "vendre" une panoplie d'objo digne d'Attila le Hun, mais au final on se trimbale en moyenne avec 3 pov cailloux qui se battent en truel  :P

Toutafé !

Pierred2x

Je le vis dans mon monde professionnel bien plus violent et plus coûteux (XT, AT, série, PS/2, USB, parallèle, MFM, IDE, ESDI, SCSI, SATA, SAS, MS-DOS, Windows 95, OS/2, NT 4.5, W2000, PDC/BDC, AD, Novell, LDAP, Linux, AUX, HP UX, Mac OS, Mac OS X, Token Ring, 802.3,  802.3u, 802.3ae, 802.11abgn, etc...).
Et au niveau photo, j'y pense aussi: j'ai déjà à mon gout changé pas mal de fois de boitier et acquis assez d'optiques très coûteuses pour me dire que ça va me faire mal lorsque la photo 3D arrivera ou lorsque les capteurs à 50 Mp demanderons encore plus de qualité au niveau objectif.
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais je ne suis pas responsable des actions des constructeurs, des industriels. Nous sommes tous dans la même galère: les sociétés ont besoin de vendre du neuf et ne gagnent pas grand chose lorsqu'un particulier ou un professionnel refourgue son matériel en occasion. Si Nikon permet encore cette compatibilité, je vous souhaite que cela continue.
Maintenant si je devais comparer à l'informatique, il aurait été difficile de faire fonctionner nos ordinateurs et pouvoir traiter nos JPG et nos RAW si MS-DOS n'avait pas été abandonné tout comme d'anciennes technologies matérielles.

Tu me fais bien rigoler (en fait pas vraiment), avec tes comparaisons informatiques! En informatique il n'y a pas eu de revirement violent dans une gamme de produits, il y a eu une évolution, de la technologie des supports etc Et a chaque fois une nouvelle gamme de services proposés. Faudra quand même que tu nous explique en quoi l'abandon de MSDos par exemple a été une catastrophe financière ou autre pour qui que ce soit. Alors que quand on a 25 balais mis toutes ces économies de plusieurs années dans des optiques avec comme Canon nous en rabattait les c... la meilleure monture du monde, les meilleures optiques etc (baratin que certains ont cru) et que brusquement on t'explique que ce que tu as cru et chèrement financé (alors que l'investissement en photo et surtout en optique se faisait sur le long terme (En informatique, ça n'a jamais été le cas) est devenu obsolète et va être abandonné au profi d'une nouvelle gamme de produit radicalement incompatible, ça a été pour beaucoup de mes amis en Canon vécu comme une véritable trahison et pour moi une marque qui a été capapable de faire ça à ses clients a été rayée a vie de mes fournisseurs potentiels! Il ne faut pas oublier en l'occurence qu'il s'agit d'investissement à 90% d'amateurs, un professionnel ne voit pas les choses de la même manière, quand on lui propose une nouvelle gamme de produits, bien souvent l'investissement précédent à été rentabilisé et il ne passera à la nouvelle gamme que si il y voit une rentabilité.

TomZeCat

Citation de: Pierred2x le Décembre 31, 2012, 17:11:34
Tu me fais bien rigoler (en fait pas vraiment), avec tes comparaisons informatiques! En informatique il n'y a pas eu de revirement violent dans une gamme de produits
Ah bon pas cher les migrations de MS-DOS/Windows for Workgroup 3.11 vers Windows 95 ?
Pareil pour évoluer de Windows NT4 à 2000 ?
Pas violent d'évoluer de Token Ring à Ethernet ?
Ecoute, je suis désolé que ça coûte cher pour un particulier/professionnel de la photo mais dans mon expérience informatique en entreprise, on table sur 3 ans d'amortissement pour des sommes que tu multiplies par 10 ou 100 voire plus selon le sujet.
Et pour ce qui est de raquer, je l'ai fait en 2008 en achetant un appareil photo à 3000 euros et je l'ai refait en 2012 (c'est déjà l'année dernière aujourd'hui) pour la même somme.

Mais tout ça n'est pas un concours pour savoir qui a eu le plus mal aux fesses, n'est-ce pas ? ;)

Citation de: alain2x le Décembre 31, 2012, 17:30:31
Soyons positifs :  les FD peuvent encore servir à s'amuser  ;D ;D ;D
Attitude très positive :)

Bonne année à tous :D

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 31, 2012, 17:30:31
Soyons positifs :  les FD peuvent encore servir à s'amuser  ;D ;D ;D

Il faut toujours voir le bon côté des choses.
Et puis, de toute façon, pour rejoindre un peu le message de Pierre sans son jusque-boutisme, il vaut mieux que le possesseur de deux T90 avec une panoplie complète de L "FD" soit doté d'un -très- solide sens de l'humour (que les moins de vingt ans ne pourront pas comprendre)...

Hydroquinone

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2013, 11:35:47

Et puis, de toute façon, pour rejoindre un peu le message de Pierre sans son jusque-boutisme, il vaut mieux que le possesseur de deux T90 avec une panoplie complète de L "FD" soit doté d'un -très- solide sens de l'humour (que les moins de vingt ans ne pourront pas comprendre)...
Histoire que j'ai bien connue  >:(.. et qui m'a fait passer chez Nikon !...   ;)