5D III : mesure expo sur collimateur ?

Démarré par Luckyspikes, Décembre 19, 2012, 16:44:35

« précédent - suivant »

Luckyspikes

Salut les canonistes,

J'ai une question à propos du fonctionnement du 5D III, est-il capable de faire une mesure de lumière spot sur un collimateur excentré ? Pour être précis, sur le collimateur qui aura été choisi pour faire la MAP ?Je connais très mal les boitiers Canon, et je sais que beaucoup ne peuvent pas faire cette manip. Il me semble que le 5D III le permet mais je ne suis pas sur...

Merci par avance !!!

iceman93

hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: Luckyspikes le Décembre 19, 2012, 16:44:35
Salut les canonistes,
J'ai une question à propos du fonctionnement du 5D III, est-il capable de faire une mesure de lumière spot sur un collimateur excentré ? Pour être précis, sur le collimateur qui aura été choisi pour faire la MAP ?Je connais très mal les boitiers Canon, et je sais que beaucoup ne peuvent pas faire cette manip. Il me semble que le 5D III le permet mais je ne suis pas sur...
Merci par avance !!!
Non...
C'est amusant, il y a quelques mois de cela, tu ne t'intéressais pas du tout aux produits Canon. Tu avais même affirmé que le 5D Mark II ne possédait pas deux molettes pour le paramétrage.
D'où vient cette soudaine curiosité ?

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Décembre 19, 2012, 16:48:35
non juste les 1D le font

Et c'est bien dommage !! Je me suis fait pieger plus d'une fois.

Luckyspikes

[at] Tom : yep tu as raison ! J'ai une opportunité exceptionnelle sur un 500 F/4 L IS USM qui me ferai presque réfléchir à un switch... C'est dire...
Ce que vous venez de dire me bloque en revanche pas mal et me forcerait à quitter mes pantoufles confortables... A suivre

J-MI

Citation de: Luckyspikes le Décembre 19, 2012, 17:36:21
[at] Tom : yep tu as raison ! J'ai une opportunité exceptionnelle sur un 500 F/4 L IS USM qui me ferai presque réfléchir à un switch... C'est dire...
Ce que vous venez de dire me bloque en revanche pas mal et me forcerait à quitter mes pantoufles confortables... A suivre

Prends un 1D aussi  :D :D :D

jipT

c'est vrai que c'est un peu mesquin de la part de canon.

jip

JamesBond

Citation de: jipT le Décembre 19, 2012, 18:32:50
c'est vrai que c'est un peu mesquin de la part de canon. […]

Vu le fonctionnement de la mesure Evaluative en AI-servo sur les reflex n'offrant que peu de collimateurs (comme le 5D MkII), cela peut se comprendre car cette mesure propose d'assez près un peu la même chose qu'une mesure spot sur le collimateur actif, du moins une très très forte pondération sur lui.

Mais sur le 5D MkIII qui commence à rejoindre le monde des boîtiers munis de pavés de collimateurs nombreux, qui ont toujours équipé les 1D, oui, ce serait souhaitable. Comme disent les camarades, peut-être une MàJ de firmware après la fin du monde ?
Capter la lumière infinie

Luckyspikes

En tous cas merci pour vos réponses ! Je souligne aussi le fait que personne n'a cherché le troll pour faire dériver le fil dans un flot d'insultes sans fin... Les contributeurs du fil 14-24 VS 16-35 de la section Nikon devraient s'en inspirer...

serge1343

Citation de: jipT le Décembre 19, 2012, 18:32:50
c'est vrai que c'est un peu mesquin de la part de canon.

jip

Un peu ? Non ! Honteux oui ;D

RolandH

Bonsoir,

il semble qu'en mesure évaluative, on puisse "favoriser" le collimateur autofocus qui a réalisé la mise au point; je n'ai pas encore testé ...

http://photo.net/canon-eos-digital-camera-forum/00aXq7

adelme

je me serais fait avoir si j'avais pas lu ce message ......
5D Mk3

iceman93

Citation de: Luckyspikes le Décembre 19, 2012, 18:43:23
En tous cas merci pour vos réponses ! Je souligne aussi le fait que personne n'a cherché le troll pour faire dériver le fil dans un flot d'insultes sans fin... Les contributeurs du fil 14-24 VS 16-35 de la section Nikon devraient s'en inspirer...
quand la question est justifiée et que de toute evidence le post n'est pas créer pour foutre le bocson pas de raison de partir en vrille
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: Luckyspikes le Décembre 19, 2012, 18:43:23
Je crois que tu me reconnais... ;)
Bref, et oui, tu découvres que lorsqu'on accepte de lire ce qu'on lit, le débat se fait simple: on expose les idées, on les confronte mais personne ne s'engueule ;D

TomZeCat

Citation de: Luckyspikes le Décembre 19, 2012, 19:30:38
[at] Tom : ???
On s'était déjà parlés... Sur un autre forum :)
Tu avais juste l'impression que je n'écoutais pas les autres et que j'aimais parler que de Canon... ;D
Pas grave, les choses sont biens telles qu'elles sont ici ;)

JamesBond

Citation de: RolandH le Décembre 19, 2012, 18:46:24
[…] il semble qu'en mesure évaluative, on puisse "favoriser" le collimateur autofocus qui a réalisé la mise au point […]

Ce n'est pas tout-à-fait cela, Roland.

Par principe, la mesure Evaluative va sur-pondérer la mesure de la lumière sur le collimateur actif ; mais elle fonctionne ainsi automatiquement et on ne peut agir sur la quantité de cet effet, ni l'éviter (ce que pouvait laisser penser votre phrase « on puisse "favoriser" le collimateur autofocus ... ». Ce n'est pas "on peut", mais plutôt "c'est ainsi".

Le résultat demeure assez imprévisible sur les boîtiers de la génération 2008 (50D, 5D MkII...), un peu moins sur les 7D et MkIII sans doute à cause de l'adoption de la mesure iCFL dans ces modèles.
Aussi, la "vraie" mesure spot délocalisée sur un collimateur au choix demeure irremplaçable.
Unfortunately, sur les 7D , 5D MkIII et 6D et alii, la mesure spot ne prend sa source qu'au centre* ; lorsqu'on sollicite cette mesure, elle matérialise alors un petit cercle d'ordinaire invisible sur les boîtiers précités. Notons que cela fait au moins un repère de mesure dans le viseur ; c'est mieux que rien : depuis le temps que j'espère que Canon reporte dans le viseur le type de mesure actif (Evaluative, Pondérée ou Sélective) ; cela existe sur les Nikon, et aussi sur les 1D, donc ce ne doit pas être si difficile que cela à implanter, non ? Mais ceci est une autre histoire comme dit Kipling.  ;)

* ce qui acculera (j'ai dit : "acculer", hein...) le photographe à pratiquer le viser/recomposer, souvent très dangereux à P.O avec une optique ultra-lumineuse et à fortiori sur sujet proche.

PHOTOGOGUE

En photo de scène la mesure d'exposition spot associée au collimateur AF actif est vraiment utile sinon indispensable.
Nikon la propose sur le D300, modèle expert non pro.

Le 5D mkIII n'offre pas cette possibilité. C'est une limitation.

De même le rappel du type de mesure d'exposition (multizones, spot, prépondérance centrale) dans le viseur n'existe pas pour ce boîtier. Dommage, c'est vraiment un plus quand on a cet affichage dans le viseur. Le Nikon D600 offre cette possibilité.

JamesBond

Citation de: PHOTOGOGUE le Décembre 19, 2012, 22:27:32
[...] De même le rappel du type de mesure d'exposition (multizones [...]

Il est normal que le 5D MkIII ne puisse rappeler dans le viseur la mesure multizones, puisque cette mesure n'existe pas chez Canon.  ;D

aypt37

Citation de: JamesBond le Décembre 19, 2012, 19:57:54
Ce n'est pas tout-à-fait cela, Roland.

Par principe, la mesure Evaluative va sur-pondérer la mesure de la lumière sur le collimateur actif ; mais elle fonctionne ainsi automatiquement et on ne peut agir sur la quantité de cet effet, ni l'éviter (ce que pouvait laisser penser votre phrase « on puisse "favoriser" le collimateur autofocus ... ». Ce n'est pas "on peut", mais plutôt "c'est ainsi".

Le résultat demeure assez imprévisible sur les boîtiers de la génération 2008 (50D, 5D MkII...), un peu moins sur les 7D et MkIII sans doute à cause de l'adoption de la mesure iCFL dans ces modèles.
Aussi, la "vraie" mesure spot délocalisée sur un collimateur au choix demeure irremplaçable.
Unfortunately, sur les 7D , 5D MkIII et 6D et alii, la mesure spot ne prend sa source qu'au centre* ; lorsqu'on sollicite cette mesure, elle matérialise alors un petit cercle d'ordinaire invisible sur les boîtiers précités. Notons que cela fait au moins un repère de mesure dans le viseur ; c'est mieux que rien : depuis le temps que j'espère que Canon reporte dans le viseur le type de mesure actif (Evaluative, Pondérée ou Sélective) ; cela existe sur les Nikon, et aussi sur les 1D, donc ce ne doit pas être si difficile que cela à implanter, non ? Mais ceci est une autre histoire comme dit Kipling.  ;)

* ce qui acculera (j'ai dit : "acculer", hein...) le photographe à pratiquer le viser/recomposer, souvent très dangereux à P.O avec une optique ultra-lumineuse et à fortiori sur sujet proche.
Pas du tout, il suffi de faire cette manipe avec la mémorisation de l'exposition et en suite de faire la MaP avec un collimateur décentré. (Il faut une étape de plus).

JamesBond

Citation de: aypt37 le Décembre 20, 2012, 19:55:19
Pas du tout, il suffi de faire cette manipe avec la mémorisation de l'exposition et en suite de faire la MaP avec un collimateur décentré. (Il faut une étape de plus).

Mais mon cher, si, dans l'absolu vous faites la lumière sur un point précis de l'image, et que ce point n'est pas au centre (comme très souvent lorsqu'on utilise la mesure spot), vous recomposerez forcément votre image après mesure.
Certes, vous sauvez l'exactitude du point en procédant comme vous les dites, à condition, pour que la manœuvre soit efficace... que le déclencheur ne soit affecté qu'à la mesure seule, et que le point soit transféré sur une autre touche (* ou AF-on). Sinon, vous risquez gros, car la mesure ne se mémorise pas pendant des plombes.

Avouons qu'aux côtés d'une spot délocalisée comme sur les 1D, cela ne peut rivaliser dans l'équation efficacité/rapidité. Trop de gestes parasites induits.

aypt37

Citation de: JamesBond le Décembre 20, 2012, 20:10:40
Mais mon cher, si, dans l'absolu vous faites la lumière sur un point précis de l'image, et que ce point n'est pas au centre (comme très souvent lorsqu'on utilise la mesure spot), vous recomposerez forcément votre image après mesure.
Certes, vous sauvez l'exactitude du point en procédant comme vous les dites, à condition, pour que la manœuvre soit efficace... que le déclencheur ne soit affecté qu'à la mesure seule, et que le point soit transféré sur une autre touche (* ou AF-on). Sinon, vous risquez gros, car la mesure ne se mémorise pas pendant des plombes.

Avouons qu'aux côtés d'une spot délocalisée comme sur les 1D, cela ne peut rivaliser dans l'équation efficacité/rapidité. Trop de gestes parasites induits.
100% d'accore

PHOTOGOGUE

Nota
"évaluative, matricielle, multizones" : le concept est le même. Des algorithmes non connus du photographes apportent une réponse au problème de la mesure d'exposition.

Pas toujours efficace.

L'albédo est un des problèmes qui existe lorsqu'on mesure la lumière.

Quant à la mesure spot : afin qu'elle soit efficace il faut que l'on puisse l'utiliser avec le collimateur AF actif.

Si l'on doit recadrer une scène très mouvante avec des éclairages qui varient en intensité on ne pourra pas l'utiliser dans le cas où l'on emploie un Canon 5D mk III.

C'est ennuyeux.

C'est vrai qu'un doudouphoto à 3000 euros ne peut pas tout offrir.

TomZeCat

Citation de: PHOTOGOGUE le Décembre 20, 2012, 21:17:58
C'est vrai qu'un doudouphoto à 3000 euros ne peut pas tout offrir.
Même à 10000 euros !
Crois-tu que l'on en est pas conscients ici ? :)
On est beaucoup à avoir eu un 5D Mark II qui était grandement inférieur au D700 à part 2 points: le capteur et la vidéo.
Et pour ma part, le plaisir que j'en ai retiré est bien supérieur à un 7D et sans aucun doute à un D700.
Ce n'est pas en tournant en rond autour de la technologie qu'on peut trouver ce qui nous plait... Enfin pour mon cas ! ;)
Et ce qui me rassure, c'est le fil FMR du 5D Mark II à 100 ISO de l'époque et le fil actuel du 5D et autres FF. On est beaucoup à ne pas se prendre la tête sans parler des mecs talentueux qui postent en toute simplicité. Ca n'est pas comme d'autres fils où la photo se justifie par un crop (ça sert à quoi un crop d'ailleurs à part montrer qu'une photo a été technique ?) ;D

JamesBond

Citation de: PHOTOGOGUE le Décembre 20, 2012, 21:17:58
Nota
"évaluative, matricielle, multizones" : le concept est le même. Des algorithmes non connus du photographes apportent une réponse au problème de la mesure d'exposition. […]

Je vois que monsieur le Gogue est armé d'un humour décapant, et surtout est capable de bien décrypter les traits et saillies d'autrui.  ::)

C'est tout de même affligeant, non ? Qu'en pensez-vous les amis ?
Vivre à ce point au ras de pâquerettes doit être d'un ennui, mais d'un ennui...  ::)