conseil utilisation filtres en contre jour

Démarré par gugu, Décembre 19, 2012, 21:48:11

« précédent - suivant »

gugu

Bonjour à vous,
Toujours avide de conseils, j'en cherche de nouveaux concernant l'utilisation des filtres cette fois..

Je m'exerce au contre jour, et j'ai trop de photo ratées à cause d'une multitude de "taches" formant comme un moutonnement sur l'image. je me pose la question si c'est du au fait que mes filtres soit sales (bien que je les laves régulièrement), mais sur une même prises certaines images en sont indemnes, donc je ne comprends pas trop.. Essuyez vous toujours vos filtres juste avant de déclencher??  comment obtenir avec le filtre un beau soleil nickel dans un ciel bleu sans nuages du coup? merci d'éclairer ma lanterne!
j'ai mis une petite image pour mieux expliquer la chose :

Polygraphe

Avant de répondre je souhaite savoir de quels filtres il s' agit et quel est l' objectif utilisé.
L'instant, rien d'autre.

gugu

C'est un ND 0.6 soft, et l'objectif est un 17/40L.

Polygraphe

Nous sommes au moins deux ici ( Joseph 67 et moi) qui utilisent les filtres Lee . Très souvent nous doublons les filtres ( 6 ND grad hard et 9 ND grad soft) et parfois plus fort .Sur ton image il me semble que ton filtre est bien trop faible pour la luminosité . Nos filtres sont propres et nettoyés si nécessaire avec un kit Zeiss pour objectif . Sauf urgence je met des gants blancs pour glisser les filtres dans le porte filtre . En ce qui concerne les tâches peut être que ton objectif est très sensible au flare et que l' axe que tu as choisi est dans un alignement qui favorise l' apparition de ces "tâches" mais j' ai un doute car je n' ai jamais vu ce phénomène sur mes images à contre jour. Problème de réflections à cause des plans d' eau ?
L'instant, rien d'autre.

gugu

Tout d'abord merci pour ton intérêt Polygraphe. J'ai eu sur cette série comme sur d'autres le même problème avec le 0.9, mais c'est vrai que je n'ai jamais combiné deux filtres.. Je vais essayer ça dès que possible. Je prends note aussi pour les gants blancs. Comment stockes tu tes filtres? les miens sont rangés dans un étui, mais je trouve qu'ils se salissent dedans sans que j'y touche..

Polygraphe

Dans la pochette d' origine avec un emballage en tissu micro fibres pour ne pas les rayer.
L'instant, rien d'autre.

louparou

Citation de: gugu le Décembre 19, 2012, 21:57:20
C'est un ND 0.6 soft, et l'objectif est un 17/40L.

as-tu essayé sans filtre, j'ai l'impression que ce sont des artéfacts pas forcément dù au filtre.

comment fais-tu pour protéger la lentille frontale de la lumière, moi je protège la lentille en mettant un carton au dessus de l'objectif, jamais raté une photo.
la photo C peindre un instant

kevin911

[at] Polygraphe: pkoi mixte-tu un hard avec un soft? .... Je suis moi-même entrain de magasiner mon système de filtre (je vais sois opter pour Lee ou Hitec) et comme j'avais posté sur un autre post j'hésitais entre les sofs et hards .... finalement j'avais l'intention d'opter pour un kit de hard (0.3, 0.6, 0.9).

J'aimerais avoir tes commentaires et avis.

*Arnaud*

Ces petites gouttes ça pourrait ressembler à de la condensation sur le filtre, ça m'arrive parfois par temps frais lorsque les filtres sont encore à la chaleur du sac, après ça disparait... En revanche comme dit plus haut un filtre nd4 est un peu leger pour de tels contrastes, il faut bien le nd16...