Quel azuré ?

Démarré par Pascal_81, Décembre 19, 2012, 21:53:45

« précédent - suivant »

Pascal_81

Bonjour,
En train de légender des photos estivales je butte sur cet azuré dont je n'arrive pas à derterminer l'espèce.

Merci de votre aide.
Pascal.

Ajyx

Bonjour Pascal_81,

Les critères visibles sur ton cliché ne permettent pas d'identifier l'espèce. Il pourrait s'agir de l'Azuré commun (Polyommatus icarus), de l'Azuré de Chapman (Polyommatus thersites) ou de l'Azuré d'Escher (Polyommatus escheri).

- Dans un premier temps (très important), il faut que tu nous indiques où et quand tu as pris cette photo.

- Ensuite, il faudrait d'autres vues, notamment le verso de l'aile antérieure pour distinguer l'Azuré commun (un point dans la cellule) des deux autres (pas de point dans la cellule).

- Puis, s'il ne s'agit pas de l'Azuré commun, il faudrait une vue dorsale d'un mâle (ailes entièrement bleues sur le dessus) pour distinguer l'Azuré de Chapman de l'Azuré d'Escher.

- Si tu n'as pas de vue du verso de l'aile antérieure, une vue dorsale d'un mâle suffira également pour se prononcer entre ces trois espèces.
André

Pascal_81

Bonjour Ajyx,
La photographie a été prise dans le tarn au mois de juillet et sur toute la série d'images réalisée ce jour je ne dispose pas de vue verso de l'aile antérieure, de même que je n'ai pas réalisé de vue montrant le dessus des ailes (erreur de ma part).
Je regarderais ce soir dans ma montagne d'image non traitée si je dispose d'autres images de cette colonie d'azurés.
Merci de ton aide.
Pascal

Ajyx

...Dans le Tarn à cette période de l'année, les trois espèces sont possibles. Regarde si tu as des vues montrant même une petite partie du verso de l'aile antérieure car la cellule se trouve vers le bord d'attaque de celle-ci et peut être visible même si le papillon ne dégage pas beaucoup l'aile antérieure de la postérieure. Pour la face supérieure des ailes, même si elles ne sont pas visibles en entier, poste les quand même si tu en as.

...Au vu de ton image, je pencherais plutôt pour l'Azuré d'Escher eu égard à la taille des ocelles. Néanmoins, je ne peux avoir aucune certitude vis-à-vis des variations présentées en la matière par chaque espèce potentielle.
André

Pascal_81

Bonsoir Ajyx,
Je n'ai pas plus de détails sur les autres images de la série qui ont toutes un point de vue perpendiculaire aux ailes. En septembre, toujours dans le Tarn (a 1km du précédent lieu de prise de vue), j'ai photographié un autre azuré qui présente un dessin des ocelles similaire. Avec les indication que tu m'a donné je pencherais pour l'azuré de Chapman. Maintenant est-ce la même espèce que sur la première image ?

Pascal_81

La deuxième vue.

Ajyx

Bonsoir Pascal_81,

La première des deux photos que tu viens de poster indique qu'il ne peut s'agir que de l'Azuré commun car il présente un point dans la cellule, point que j'ai indiqué d'une flèche bleue ci-dessous. Je pense qu'il y a de grandes chances pour que ton premier cliché montre également cette espèce car la ressemblance (taille et agencement des ocelles ainsi que structure des lunules oranges) est frappante.
André

Pascal_81

Merci baucoup de ta réponse. J'ai de gros progrés à faire dans l'identification. Donc si j'ai bien compris pour l'Azuré d'Echer et l'azuré de Chapman, pas d'ocelle dans la cellule.

Ajyx

...Tout à fait ! Ces trois espèces se ressemblent beaucoup au niveau de la face inférieure des ailes mais seul l'Azuré commun appartient au groupe des Azurés ayant un point (ocelle) dans la cellule.
André

Pascal_81

Je note cela dans mes deux guides.