D4 et photos animalières

Démarré par 4mpx, Décembre 22, 2012, 11:09:09

« précédent - suivant »

4mpx

Je viens de récupérer un D4 pour aller chasser des piafs dans la fameuse jungle tropicale de Cape York (le pays de "Crocodile Dundee" :D), a 4500 km au nord-est de Sydney.

Je crée donc ce fil pour regrouper des retours d'expérience de ceux qui possèdent ce boitier et travaillent aussi dans cette discipline "animalière".

Apres ma première journée sur le terrain, je trouve que l'AF du D4 est globalement comparable a celui du D800 sauf peut-etre en suivi ou le D4 est un poil (vraiment un petit poil) plus précis et plus fiable. Ce, a réglages similaires.

Un autre point que je voulais comparer également avec le D800 c'est le comportement en haut ISO : jusqu'a 6400 ISO, je trouve que le bruit est comparable a définition égale. Par contre, je n'ai pas encore regarde les cliches pris ce soir au-dela de 6400 ISO.

Voila mes premières impressions sur ce boitier. Celles-ci vont certainement évoluer ces trois prochaines semaines quand je me familiariserai davantage avec ce D4...
Exposer a droite...

helveto

Fais gaffe aux crocodiles, Sar ! Tu nous manquerais...
Par chez moi les zozios (ceux qui n'ont pas migré) ont sorti les raquettes à neige ! De toute façon, avec les Fêtes, la photo autre que "tata Ginette" c'est râpé, plus une minute entre les visites, les achats, les gueuletons et rebelote. Vivement janvier...

Amitiés

Didier_Driessens

Citation de: 4mpx le Décembre 22, 2012, 11:09:09
Je viens de récupérer un D4 pour aller chasser des piafs dans la fameuse jungle tropicale de Cape York (le pays de "Crocodile Dundee" :D), a 4500 km au nord-est de Sydney.

Je crée donc ce fil pour regrouper des retours d'expérience de ceux qui possèdent ce boitier et travaillent aussi dans cette discipline "animalière".

Apres ma première journée sur le terrain, je trouve que l'AF du D4 est globalement comparable a celui du D800 sauf peut-etre en suivi ou le D4 est un poil (vraiment un petit poil) plus précis et plus fiable. Ce, a réglages similaires.

Un autre point que je voulais comparer également avec le D800 c'est le comportement en haut ISO : jusqu'a 6400 ISO, je trouve que le bruit est comparable a définition égale. Par contre, je n'ai pas encore regarde les cliches pris ce soir au-dela de 6400 ISO.

Voila mes premières impressions sur ce boitier. Celles-ci vont certainement évoluer ces trois prochaines semaines quand je me familiariserai davantage avec ce D4...

en ce qui me concerne, pour avoir fait des essais D800e/D4, moins de bruit avec le D4 à 6400 isos et c'est assez perceptible !

Didier

4mpx

Crop 100%
D4, 1/250", f/8, 5000 ISO. Image surexposée d'1IL a l'origine (ce qui revient au même niveau de lumière que le D800 ci-dessous).
Exposer a droite...

4mpx

Crop 100% (meme definition que D4)
D800, 1/500", f/8, 5000 ISO.
Exposer a droite...

Didier_Driessens

ne pensez vous pas que pour avoir une idée +/- précise, qu'il faille photographier le même sujet avec le même cadrage au même moment ... bref, la même photo !

Didier

Nez Rouge

4mpx, j'ai eu entre les mains le D800 pendant quelques jours et je peux te garantir que le D800 a des croûtes à manger avant d'égaler le D4 relativement aux hauts isos...différence énorme, par exemple, dans les photos de sports en salle

de même que pour l'autofocus toujours dans les endroits mal éclairés comme pour le hockey sur glace dans les arénas de campagne

Stef11r

Tu veux dire que l autofocus du D4 est plus rapide et plus sensible que celui du D800?
En rafale ou en prise de vue vue par vue ?

Et le retard au déclenchement est il comparable ?

Par rapport au D3S tu situerais comment ces deux boîtiers ?

Merci

p.jammes

Le D4 est plus nerveux que le D3s, ce qui permet de faire des portraits sur le vif plus sympathiques.

Stef11r

C est pourtant déjà un point fort du D3S :)
Le D800 doit être sensiblement moins réactif non ?

paranthropus

Citation de: Stef11r le Décembre 22, 2012, 17:10:04
j'ai un test infaillible.
Pour prendre les passereaux en vol avant d'aller vers le lieu de prise de vue, ils se positionnent sur un perchoir situé à environ 1s (1,5s) en vol.
L'appareil est tout en manuel de façon à avoir le temps de réaction le plus court.
Avec le D800, je suis pratiquement obligé de déclencher dès que l'oiseau part du perchoir avec pas mal de perte et de dérangements inutiles.
Quand j'ai eu le D4 après avoir pendant 3 ans utilisé D3 je déclenchais trop tôt.
Avec le D4 j'ai une souplesse grace une réactivité qui me permet de prendre la photo que si l'oiseau se présente dans la bonne ligne et de minimiser les déchets.
La ripidité de la rafale me permet de prendre encore une deuxième photo.
Vraiment un excellent appareil pour des photos dynamiques.
JP
Jean-Paul

jm_gw

Citation de: helveto le Décembre 22, 2012, 11:27:27
Fais gaffe aux crocodiles, Sar ! Tu nous manquerais...
Par chez moi les zozios (ceux qui n'ont pas migré) ont sorti les raquettes à neige ! De toute façon, avec les Fêtes, la photo autre que "tata Ginette" c'est râpé, plus une minute entre les visites, les achats, les gueuletons et rebelote. Vivement janvier...

Amitiés

j' ai vu récemment des reportages sur des 'safaris' crocodiles du coté de chez 4mpix et j' ai trouvé ca horrible les gens qui font semblant de pêcher le crocodile en leur tendant un bout de viande au bout d' une ficelle comme on lpratiquait autrefois pour pêcher la grenouille au chiffon rouge

je crains le 'pire' si' qqu' un tombe a l' eau pendant ces sorties  :D  (quoi qu' il faille bien varier les mets pour ces crocrodiles)

jmhl

Citation de: jm_gw le Décembre 22, 2012, 19:23:22
j' ai vu récemment des reportages sur des 'safaris' crocodiles du coté de chez 4mpix et j' ai trouvé ca horrible les gens qui font semblant de pêcher le crocodile en leur tendant un bout de viande au bout d' une ficelle comme on lpratiquait autrefois pour pêcher la grenouille au chiffon rouge

je crains le 'pire' si' qqu' un tombe a l' eau pendant ces sorties  :D  (quoi qu' il faille bien varier les mets pour ces crocrodiles)

Pas de souci, l'espèce humaine n'est pas en voie de disparition. on peut supporter quelques pertes, et la planète ne s'en portera que mieux

les sauriens le sont, eux

4mpx

Citation de: jm_gw le Décembre 22, 2012, 19:23:22

Heureusement, je ne chasse pas les crocs avec mes boitiers... ;D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Stef11r le Décembre 22, 2012, 17:10:04
Tu veux dire que l autofocus du D4 est plus rapide et plus sensible que celui du D800?
En rafale ou en prise de vue vue par vue ?

Par rapport au D3S tu situerais comment ces deux boîtiers ?

Merci
D'apres ce que j'ai pu évaluer hier lors de ma première sortie avec le D4 (oiseaux en vol et 200/2+Doubleur, des piafs dans leur milieu naturel et pas aux mangeoires ou l'on peut anticiper l'action et l'endroit), l'AF du D4 est identique a celui du D800.
La rafale du D4 donne l'impression que l'on a un AF différent mais le taux de déchets est comparable a celui du D800.
La grande différence est effectivement se trouve au niveau du retard au déclenchement : "priceless" !!!

Apres le coucher du soleil (faible luminosité) et avec le 200/2 a pleine ouverture, je trouve encore similaire l'AS de ces deux boitiers (D4 et D800). Par contre, l'éclairage rouge des collimateurs est vraiment génial pour travailler dans ces conditions (avec le D800, je ne peux pas voir le/les collimateurs !).

J'ai commence a regarder les cliches pris hier soir de 6400 ISO a H2 (avec le 200mm a f/2) : a partir de 8000 ISO, la supériorité du D4 au niveau du bruit est indiscutable. Le pique reste très élevé a ces sensibilités et le bruit est facile a traiter dans NX2.

Je continue les essais aujourd'hui encore sur l'AF...
Exposer a droite...

raoul34

Bonjour 4mpx .

Alors AFC
  Mise au point + Déclenchement .
  Déclench + mise au point .
  Lock-on ?
  AF   S d9  d21 ..3D Auto .
  Bdb  auto, soleil , mirage .
  VR en action, sur pied, pas sur pied .
  nettoyage capteur .
  Tenue vestimentaire, camouflée, ville sport .
  jpeg , Raw
  jeanbart, pas jeanbart

Nous voulons tout savoir   :D :D
    Raoul 8)

Ps: j'ai gaspillé du papier dessous  ::)  ?

4mpx

Salut raoul,

Surtout pas jeanbart !  ;D
Pas taper jeanbart, pas taper !!  :D :D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Didinou le Décembre 22, 2012, 14:34:31
ne pensez vous pas que pour avoir une idée +/- précise, qu'il faille photographier le même sujet avec le même cadrage au même moment ... bref, la même photo !

Didier
Oui pour sortir des chiffres précis au niveau labo !  :D
Sur le terrain, cette différence visuelle est beaucoup plus facile a identifier... 8)
Exposer a droite...

Polygraphe

Citation de: 4mpx le Décembre 22, 2012, 21:09:03
Apres le coucher du soleil (faible luminosité) et avec le 200/2 a pleine ouverture, je trouve encore similaire l'AS de ces deux boitiers (D4 et D800). Par contre, l'éclairage rouge des collimateurs est vraiment génial pour travailler dans ces conditions (avec le D800, je ne peux pas voir le/les collimateurs !).
Salut 4mpx
Page 284 du manuel D800. Menu Réglages personnalisés. ;)
L'instant, rien d'autre.

Crinquet80

A Cassowary , un piaf ?  :-\ ;D ;D

4mpx

Citation de: Crinquet80 le Décembre 22, 2012, 23:07:35
A Cassowary , un piaf ?  :-\ ;D ;D
Avec ce piaf, tu risqueras de te retrouver a l'hôpital s'il te donne un coup tète !  ;D
Exposer a droite...

4mpx

Pour illustrer ce que j'ai écrit ci-dessus, voici une rafale de 10 images (brut du boitier) :

Reglages boitier :
-RAW 14-bits compresse sans perte,
-Picture Control : Standard, Accentuation Auto, Contraste Auto, Luminosite -1, Saturation Auto,
-BdB : Auto 1,
-AF-C & Dynamique 51-Points, Priorité Netteté & Déclenchement,
-Lock-On : Normal,
-Mesure Matricielle,
-Mode Manuel : 1/2500" & f/6.3,
-ISO : Auto (4000 ISO),

Objectif :
200/2 VRII+TC-20EIII, VR On, a main levee.

Sujet :
J'entends le cri de ce Vanneau Soldat derriere moi, je me retourne, vise l'oiseau et écrase le déclencheur !

4mpx :
-Heure début déclenchement : 17:56:03,
-Heure fin déclenchement : 17:56:05. Malheureusement, je n'ai pas les 1/100" de sec !!!  :D
-Pour répondre a Mr Raoul34  ;D ;D ;D: tenue de ville, sans chapeau, avec crème solaire et sans jeanbart.

Exposer a droite...

4mpx

Resultat : les 8 premières images sont parfaitement nettes et les deux dernières floues (probablement la fin du Lock-On) !

Dans la même situation, j'aurais probablement 2-3 images au maximum pour le même temps de rafale avec le D800.
Exposer a droite...

4mpx

Curieusement, le mode de mesure matricielle du D4 est different de celui du D800.  ::) ::)
Exposer a droite...

4mpx

Voici deux crops 100% :

Exposer a droite...