Utilisez vous le module Cartes de LR ?

Démarré par titroy, Décembre 22, 2012, 16:19:59

« précédent - suivant »

titroy

Bonjour,

Je n'utilise pas le module Cartes et il est fort possible que je passe à coté de quelque chose de sympathique  ;)
N'ayant pas de Gps intégré sur mes Apn, je devrais faire la localisation manuellement et donc très approximativement...

Mes questions :

1/ Indépendemment du fait d'avoir ou pas les coordonnées intégrées au fichier, quel avantage tirez vous de la localisation Gps ?
vous passez vous par exemple, de documenter les données 'emplacement' ?...
2/ Utilisez vous un Gps externe ? lequel ? êtes vous satisfait ? comment faites vous pour merger les coordonnées avec les images ?
(je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet et j'avoue ne pas connaître les mécanismes.)

merci d'avance !

Edit version actuelle de LR installée : 4.2

dominique-tanguy

Bonjour,

Je n'ai pas de GPS non plus mais j'ai adopté le module carte dès sa sortie. Je le trouve très pratique. Je ne cherche pas toujour à être très précis, mais cela permet de renseigner le pays et la ville la plus proche.

Du coup, l'option GPS sur mon prochain reflex m'intéresse un peu plus.

Cordialement,

THG

Le remplissage des champs d'emplacement est automatique dès lors que le géocodage inversé est activé dans les paramètres du catalogue.

On peut géocoder de 3 manières :

- Par l'intermédiaire du boîtier s'il est équipé d'un récepteur intégré ou externe.
- Par glisser/déposer sur les cartes.
- En faisant un relevé de coordonnées ou d'itinéraires à l'aide de l'une des nombreuses applications disponibles pour smartphones, ou avec un récepteur GPS de poche, dès lors qu'on puisse exporter les relevés au format GPX.

Christophe Mely

Pour ma part, j'utilise une application GPS sur mon Blackberry, qui note mes déplacements quand je fais des randonnées. Ensuite je n'ai plus qu'à importer ce tracé dans Lightroom et à synchroniser mes photos avec ce tracé. La synchronisation se faisant en fonction de l'heure de prise de vue, pour peu que mon boitier et mon téléphone aient leurs horaires correctement synchronisés, les photos sont ensuite placées à l'endroit exacte de la prise de vue.

Ceci étant je persiste à dire que le module "cartes" n'as pas eu la même profondeur de développement qu'ont connus les modules principaux, à savoir Bibliothèque, Développement et Impression. Et cela s'en ressent, je trouve ce module encore rudimentaire par rapport aux trois autres précités. Même si son intérêt est indéniable, un peu de développement supplémentaire ne serait pas de trop.

Jc.

Je m'y suis quelque peu amusé mais ça n'a que très peu d'intérêt pour moi. C'est rigolo néanmoins.

titroy

Citation de: THG le Décembre 22, 2012, 17:39:35
Le remplissage des champs d'emplacement est automatique dès lors que le géocodage inversé est activé dans les paramètres du catalogue.
...

Vu, je n'avais pas noté.  ;)

THG

Citation de: CMely le Décembre 22, 2012, 19:12:10
Ceci étant je persiste à dire que le module "cartes" n'as pas eu la même profondeur de développement qu'ont connus les modules principaux, à savoir Bibliothèque, Développement et Impression. Et cela s'en ressent, je trouve ce module encore rudimentaire par rapport aux trois autres précités. Même si son intérêt est indéniable, un peu de développement supplémentaire ne serait pas de trop.

Je ne peux m'empêcher de sourire quand je lis des commentaires comme celui-ci, on sent bien que tu ne l'as probablement pas utilisé, comme le prouve ton argumentation à propos de son côté rudimentaire comparé aux autres modules qui n'ont rien à voir.
J'ai écrit dessus, je l'ai utilisé et je peux garantir qu'il s'agit d'un module particulièrement complet qui s'inscrit parfaitement dans le flux de travail de Lightroom. Il est même possible de créer des emplacements favoris, et de verrouiller les emplacements confidentiels ou privés, avec effet, bien évidemment, sur les métadonnées qu'on va exporter ou pas.
C'est bien joli de parler de développement supplémentaire, encore faudrait-il dire quoi - avec des arguments, bien sûr.

THG

Citation de: Jc. le Décembre 22, 2012, 20:31:44
Je m'y suis quelque peu amusé mais ça n'a que très peu d'intérêt pour moi. C'est rigolo néanmoins.

Rigolo pour toi mais essentiel pour le photographe de voyage, de mariage, d'architecture, de paysage, scientifique, animalier, etc, etc.

jamix2

"particulièrement complet" est peut-être excessif pour ce module qui n'est pas capable de récupérer les données d'altitude.

Jc.

Citation de: THG le Décembre 22, 2012, 21:27:56
Rigolo pour toi mais essentiel pour le photographe de voyage, de mariage, d'architecture, de paysage, scientifique, animalier, etc, etc.

Je peux le comprendre. Donc essentiel pour le photographe de voyage, de mariage, d'architecture, de paysage, scientifique, animalier, etc, etc... et rigolo pour moi ;)

Gérard B.

Pas pour moi, je ne fais principalement que des photos en salles et comme Alzheimer ne m'a pas encore atteints, je gère sans gps. 8)

jac70

Citation de: THG le Décembre 22, 2012, 21:27:56

Surtout pour le photographe de mariage : les localisations précises de l'église, de la mairie et du resto sont essentielles, en effet et la plupart des clients demandent que les coordonnées GPS de celles-ci figurent dans l'album !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

THG

Citation de: jac70 le Décembre 23, 2012, 07:58:10
Surtout pour le photographe de mariage : les localisations précises de l'église, de la mairie et du resto sont essentielles, en effet et la plupart des clients demandent que les coordonnées GPS de celles-ci figurent dans l'album !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

Ah oui ?

Eh bien détrompes-toi, tu serais surpris. Faudrait enlever les oeillères et ne pas limiter sa pensée au photographe qui bosse uniquement localement, et, si ça ne figure pas dans l'album, la géolocalisation lui offre de nouvelles perspectives concernant la gestion des images.

Ce qui est marrant, c'est de voir à quel point les geeks eux-même, qui passent leur temps à parler du dernier matos à la mode sur ce forum, puissent avoir l'esprit aussi fermé aux diverses technologies d'aujourd'hui. Et ce sont les mêmes qui utilisent probablement un GPS dans leur caisse... mdr.

D'autre part, Jac70, Gérard B et quelques autres, votre avis importe peu et est de toute façon hors-sujet : la question ici ne concerne pas l'utilité de la géolocalisation en photographie, mais de l'usage du module Cartes dans Lightroom.

THG

D'autre part, la géolocalisation assiste le photographe de mariage dans la recherche et le repérage des lieux de prise de vue. Bien sûr, si celui-ci ne sort pas de son studio rue Vaillant-Couturier à Triffouilly-les-oies, ça n'est guère utile...

apg

Citation de: THG le Décembre 22, 2012, 17:39:35
- En faisant un relevé de coordonnées ou d'itinéraires à l'aide de l'une des nombreuses applications disponibles pour smartphones, ou avec un récepteur GPS de poche, dès lors qu'on puisse exporter les relevés au format GPX.

Oui: il existe une foultitude de data loggers de grande capacité, de la taille d'un sucre, peu consommateurs d'énergie et à des prix autour de 50€
5DII, 7DII, A6300, Next7 - LR6

Nikojorj

Citation de: jamix2 le Décembre 22, 2012, 23:15:50
"particulièrement complet" est peut-être excessif pour ce module qui n'est pas capable de récupérer les données d'altitude.
Tant que tu es les pieds sur terre une localisation 2D suffit! Par contre c'est en photo aérienne que l'altitude aurait tout son intérêt. Pour moi, c'est une niche (je n'en fais plus).

Bon, tout ça pour dire que je fais attention depuis longtemps à remplir les IPTC de loc avec commune/dept/pays, pour l'instant j'avoue procéder de même à la main sans le module cartes. Effectivement, il me faudrait en plus un logger ; pour tout ce qui est smartphone & co, enregistrer la trace en continu impacte trop l'autonomie je trouve.
Paradoxalement c'est au boulôt que la géolocalisation me servirait le plus (là j'ai toujours un GPS en marche et la loc précise des photos m'importe plus), et pour l'instant j'y suis coincé sous XP...

THG

Citation de: jamix2 le Décembre 22, 2012, 23:15:50

ça n'est pas exact :

- les informations d'élévation sont bien prises en compte lorsqu'on utilise un logger externe
- elles ne sont pas prises en compte lorsqu'on géolocalise avec la carte, tout simplement parce que le kit Google Maps qui est à la base de l'interface du module Cartes ne le permet pas, ce qui est exactement pareil pour Aperture.

donc, considérer que le module est incomplet pour ce détail me paraît, quant à moi, un tantinet de mauvaise foi, surtout quand on ne prend pas la peine de se documenter correctement avant de critiquer...

THG

Citation de: Matapan le Décembre 23, 2012, 15:01:20
Bonjour,

Il n'y a pas besoin de logger pour ceux qui ont un smartphone Androïd équipé d'une puce GPS, il suffit de charger le logiciel A4Hike sur Google Play, il enregistre vos déplacements, enfin, ceux du téléphone.

Il est gratuit et fournit la trace au format GPX qu'il suffit de copier dans le dossier d'import des photos, il y aura aussi l'altitude, élément important, surtout au bord de la mer.  :D :D :D

Il doit exister la même chose pour Iphone.

A+

Yup, GPS4Cam par exemple

Nikojorj

Citation de: Matapan le Décembre 23, 2012, 15:01:20
Il n'y a pas besoin de logger pour ceux qui ont un smartphone Androïd équipé d'une puce GPS,
[...]
Des softs comme ça il y en a des cohortes et des légions, mais par contre des smartphones qui tiennent plus d'une journée comme ça, beaucoup moins!
Ou alors je veux bien qu'on me dise lesquels.
Et s'il faut s'encombrer d'une batterie externe, un logger n'est pas forcément une mauvaise alternative.

Gérard B.

Citation de: THG le Décembre 23, 2012, 09:45:06
D'autre part, Jac70, Gérard B et quelques autres, votre avis importe peu et est de toute façon hors-sujet : la question ici ne concerne pas l'utilité de la géolocalisation en photographie, mais de l'usage du module Cartes dans Lightroom.
M. THG, ceci n'est pas votre forum mais celui de CI. Alors arrêtez de faire des commemtaires sur les commentaires!
L'initiateur du fil pose la question `utilisez vous le module carte LR` à laquelle j'ai répondu avec ma raison de non utilisation et loin de moi de critiquer ce module et ceux qui en ont besoin.
Je jour où vous aurez le temps, amusez vous à comper le nombre de fois que des intervenants vous ont remis à votre place.

THG

Citation de: Gérard B. le Décembre 23, 2012, 16:20:19
M. THG, ceci n'est pas votre forum mais celui de CI. Alors arrêtez de faire des commemtaires sur les commentaires!
L'initiateur du fil pose la question `utilisez vous le module carte LR` à laquelle j'ai répondu avec ma raison de non utilisation et loin de moi de critiquer ce module et ceux qui en ont besoin.
Je jour où vous aurez le temps, amusez vous à comper le nombre de fois que des intervenants vous ont remis à votre place.

Cher monsieur,

Outre l'inutilité consternante de la plupart de vos interventions, vous prendrez le temps de compter toutes les réponses aux questions et toutes les résolutions de problèmes auxquels j'ai activement participé depuis quelques années maintenant, et après on pourra en discuter.

Quant à ceux qui pensent m'avoir remis à ma place, j'en attends une liste détaillée avec le plus grand plaisir, ça m'amusera beaucoup.

Merci et bonnes fêtes.

THG

Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2012, 16:01:57
Des softs comme ça il y en a des cohortes et des légions, mais par contre des smartphones qui tiennent plus d'une journée comme ça, beaucoup moins!
Ou alors je veux bien qu'on me dise lesquels.
Et s'il faut s'encombrer d'une batterie externe, un logger n'est pas forcément une mauvaise alternative.

Tout à fait, je pense que la meilleure solution reste le récepteur intégré ou relié à l'appareil photo, mais les modèles du marché (Canon, Nikon et Phottix) ne permettent pas le relevé d'itinéraire. D'autre part, la précision des puces GPS de smartphones est discutable, bien que je constate de belles améliorations en ce qui concerne l'iPhone.

jamix2

Citation de: THG le Décembre 23, 2012, 11:57:15
ça n'est pas exact :

- les informations d'élévation sont bien prises en compte lorsqu'on utilise un logger externe
- elles ne sont pas prises en compte lorsqu'on géolocalise avec la carte,
Cela date de la dernière mise à jour ?
Car lorsque le module carte est sorti avec LR4 les donnée d'altitude issues de mon logger n'étaient pas prises en compte par LR, nécessitant le recours à un logiciel tiers pour inscrire les données dans le sidecar et les lire ensuite dans LR.
Est-ce que cela a changé ?

jamix2

Citation de: THG le Décembre 23, 2012, 16:30:38
Tout à fait, je pense que la meilleure solution reste le récepteur intégré ou relié à l'appareil photo, ...
Ca pompe pas mal d'énergie de la batterie, c'est un peu moins précis et réactif et ça ne vas plus quand on utilise plusieurs boîtiers.

THG

Citation de: jamix2 le Décembre 23, 2012, 17:09:40
Cela date de la dernière mise à jour ?
Car lorsque le module carte est sorti avec LR4 les donnée d'altitude issues de mon logger n'étaient pas prises en compte par LR, nécessitant le recours à un logiciel tiers pour inscrire les données dans le sidecar et les lire ensuite dans LR.
Est-ce que cela a changé ?

normalement non, as-tu essayé avec un autre logger, où ton smartphone ? chez moi, l'élévation est donnée aussi bien par mon ex module Nikon GP1 et par mon iPhone, et ce depuis Lr 4.0.

THG

Citation de: jamix2 le Décembre 23, 2012, 17:13:00
Ca pompe pas mal d'énergie de la batterie, c'est un peu moins précis et réactif et ça ne vas plus quand on utilise plusieurs boîtiers.

certes, mais c'est aussi le problème du smartphone, et pour les boîtiers multiples, il suffit de synchroniser les relevés dans le logiciel.

jamix2

Citation de: THG le Décembre 23, 2012, 17:16:49
normalement non, as-tu essayé avec un autre logger, où ton smartphone ? chez moi, l'élévation est donnée aussi bien par mon ex module Nikon GP1 et par mon iPhone, et ce depuis Lr 4.0.
Avec le GP1 il n'ya aucun problème. Et je n'ai pas de smartphone. Il faudrait peut-être que j'essaye un autre logger, mais celui-ci (Qstarz) fourni des traces qui sont lues complètement par mon logiciel de géolocalisation (HoudahGeo) donc je suis chagriné que LR ne les lise pas correctement.

jamix2

Citation de: THG le Décembre 23, 2012, 17:17:41
...pour les boîtiers multiples, il suffit de synchroniser les relevés dans le logiciel.
C'est pas vraiment un problème de synchronisation. C'est que le GP1 de Nikon ne sert à rien sur mon Fuji ou mon Sony. Donc l'outil qui va bien pour tout ce petit monde, utilisé en même temps ou séparément, c'est le logger indépendant.

jac70

Citation de: THG le Décembre 23, 2012, 09:45:06
Ce qui est marrant, c'est de voir à quel point les geeks eux-même, qui passent leur temps à parler du dernier matos à la mode sur ce forum, puissent avoir l'esprit aussi fermé aux diverses technologies d'aujourd'hui. Et ce sont les mêmes qui utilisent probablement un GPS dans leur caisse... mdr.

Ce qui est surtout marrant, c'est de voir à quelle vitesse tu commences à t'énerver et à monter dans les tours ! Et ce n'est pas la première fois.....
Je comprends très bien que je suis beaucoup trop bête pour te faire une remarque, à laquelle tu n'est pas du tout obligé de répondre par le mépris, qui est ton arme n°1..... Des recyclages en relations humaines, ça existe !
Sans être geek, j'utilise depuis pas mal de temps un GPS de randonnée pour repérer les coins à champignons. C'est tout aussi con que de repérer les coins à mariage, non ?   ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Allez, va en paix, c'est bientôt Noël !

Jacques

THG

Citation de: jamix2 le Décembre 23, 2012, 17:41:12
C'est pas vraiment un problème de synchronisation. C'est que le GP1 de Nikon ne sert à rien sur mon Fuji ou mon Sony. Donc l'outil qui va bien pour tout ce petit monde, utilisé en même temps ou séparément, c'est le logger indépendant.

certes mais bon, d'un autre côté, dès lors qu'on utilise plusieurs matériels, logiciels et protocoles différents, on ne peut pas s'attendre à des solutions miracles, mais HoudahGeo en est une, et dès lors que les métadonnées sont inscrites dans les champs IPTC, Lightroom les lira sans aucune difficulté.
pour l'instant, la vraie seule limite de Lr dans ce domaine, c'est le format GPX uniquement. par contre, je ne sais pas s'il y a d'autres formats plus pratiques ou plus courants en dehors du monde de la photo.

Nikojorj

Citation de: THG le Décembre 23, 2012, 18:04:43
pour l'instant, la vraie seule limite de Lr dans ce domaine, c'est le format GPX uniquement. par contre, je ne sais pas s'il y a d'autres formats plus pratiques ou plus courants en dehors du monde de la photo.
Ah non, ah non, surtout rien d'autre!
Le GPX est le seul standard dans ce domaine, et y'a pas grand-chose d'autre de toutes façons (mis à part les formats propriétaires d'OziExplorer mais il abuse, il aurait pu passer au GPX quand même).

Pour le truc de l'altitude de jamix2, du coup, c'est bizarre...
Normalement le z est codé sous la balise XML <ele>.
Si c'est noté ailleurs (<desc>?) ça expliquerait que ça ne soit pas lu, c'est pas standard épicétou.

THG

Citation de: jac70 le Décembre 23, 2012, 17:50:22
Ce qui est surtout marrant, c'est de voir à quelle vitesse tu commences à t'énerver et à monter dans les tours ! Et ce n'est pas la première fois.....
Je comprends très bien que je suis beaucoup trop bête pour te faire une remarque, à laquelle tu n'est pas du tout obligé de répondre par le mépris, qui est ton arme n°1..... Des recyclages en relations humaines, ça existe !
Sans être geek, j'utilise depuis pas mal de temps un GPS de randonnée pour repérer les coins à champignons. C'est tout aussi con que de repérer les coins à mariage, non ?   ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Allez, va en paix, c'est bientôt Noël !

Jacques

Gné ?

Je ne vois pas où je me suis énervé, mais dès lors que tu débarques en te foutant de mes propos concernant l'utilité du GPS pour les photographes de mariage (pour ta culture personnelle : pour faire du repérage, entre autre), c'est retour de flamme assuré.
Alors après, bien évidemment, les zozos de ton genre essayent de se rattraper en se faisant passer pour des victimes. Truc classique, auquel je suis habitué et qui me fait bien marrer.

Allez, bonne chasse aux champignons.

THG

Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2012, 18:08:20
Ah non, ah non, surtout rien d'autre!
Le GPX est le seul standard dans ce domaine,

C'est bien ce qui me semblait, comme quoi ce module Cartes n'est pas si mauvais :-)

Nikojorj

Citation de: Matapan le Décembre 23, 2012, 18:34:12
Ce logiciel utilise très peu de ressources, sa consommation influe peu sur la durée de vie de la batterie du smartphone,[...]
Heu c'est la puce GPS qui draine la batterie, pas tant le logiciel lui-même qui tire fort peu sur le CPU...
Quel téléphone pour fournir 48h de trace donc?

titroy

Citation de: jamix2 le Décembre 23, 2012, 17:41:12

Cela m'interesse évidemment, la question étant lequel et si tu pouvais aussi développer comment cela fonctionne, je suis preneur.  ;)

Gérard B.

Citation de: THG le Décembre 23, 2012, 16:23:09
Cher monsieur,

Outre l'inutilité consternante de la plupart de vos interventions, vous prendrez le temps de compter toutes les réponses aux questions et toutes les résolutions de problèmes auxquels j'ai activement participé depuis quelques années maintenant, et après on pourra en discuter.

Quant à ceux qui pensent m'avoir remis à ma place, j'en attends une liste détaillée avec le plus grand plaisir, ça m'amusera beaucoup.

Merci et bonnes fêtes
Je n'interviens cher THG, que quand j'ai une réponse constructive et chaque fois j'en es été remercié par celui qui posait la question. Dès que quelqu'un à poster une réponse qui peux aider, je m'absteins d'ammener mon grain de sel. Je n'ai pas égo à entretenir!
Votre plus grande joie c'est de dénigrer les propos des gens qui ne regardent pas dans la même direction que vous.
Désolé pour la liste détaillée, mais je ne vais pas passer 2013 à les compter. Il en a trop et depuis trop longtemps!

THG

Dub

Perso quand cela m'est vraiment utile (Spot perdu au milieu de nulle part ...) , je prends
une photo avec l'Iphone pour récupérer les données GPS que je copie , via LR4 , sur les "vraies" photos ...
Simple et économe en batterie !!!

;)

THG

Citation de: Dub le Décembre 24, 2012, 09:19:15
Perso quand cela m'est vraiment utile (Spot perdu au milieu de nulle part ...) , je prends
une photo avec l'Iphone pour récupérer les données GPS que je copie , via LR4 , sur les "vraies" photos ...
Simple et économe en batterie !!!

;)

Ou alors le sextant, mais bon ça tient pas dans la poche, etc; Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients ;-)

Dub

Citation de: THG le Décembre 24, 2012, 09:27:13
Ou alors le sextant, mais bon ça tient pas dans la poche ...

... mais l'autonomie est "terrible" ...

:D :D :D :D

Nikojorj

Citation de: Dub le Décembre 24, 2012, 09:28:46
... mais l'autonomie est "terrible" ...
Sauf quand il y a des nuages ou qu'on n'a pas l'horizon marin à portée d'oeil... Et puis il faut une bonne montre avec aussi! Des compromis, toujours des compromis.  ;D

THG

Sinon, pour revenir au module Cartes, et je m'adresse à ceux qui s'en servent, ou envisageraient de s'en servir, ou encore hésitent parce qu'ils utilisent un logiciel spécialisé (HoudahGeo, GeoSetter, etc.) :

- Que pensez-vous de la fonction permettant de créer des emplacements favoris ?
- Utilisez-vous la fonction de verrouillage (informations privées) et tout ce qui touche à la diffusion ou pas des métadonnées conservées ?
- Comment jugez-vous le géocodage inversé ?
- Que manque-t-il à ce module par rapport aux autres solutions plus spécialisées ?

THG

jeanbart

Pour ma pratique photo ( animalier, sport en salle, circuit, macro ) je n'éprouve pas le besoin d'utiliser  la géolocalisation, idem en voyage.
Donc je n'utilise pas le module carte, qui semble cependant très bien fait.
Je m'y mettrai peut être un jour.
La Touraine: what else ?

Christophe Mely

Citation de: THG le Décembre 24, 2012, 09:50:53
Sinon, pour revenir au module Cartes, et je m'adresse à ceux qui s'en servent, ou envisageraient de s'en servir, ou encore hésitent parce qu'ils utilisent un logiciel spécialisé (HoudahGeo, GeoSetter, etc.) :

- Utilisez-vous la fonction de verrouillage (informations privées) et tout ce qui touche à la diffusion ou pas des métadonnées conservées ?
- Que manque-t-il à ce module par rapport aux autres solutions plus spécialisées ?

1. Elle me parait source de confusion. Je préférerais l'avoir dans les collections (en tant que type de collection) : cliquer sur un emplacement favori permettrait alors d'avoir à la fois l'emplacement et les photos associées. D'autre part, est-ce que cela ne fait pas double emploi avec la fonction recherche de la carte qui permet de se positionner directement sur l'emplacement voulu ? La possibilité de créer des emplacements, puis des sous-emplacement serait un plus.

2. Je ne l'utilises pas.

3. Très pratique.

4. En ce qui me concerne, j'apprécierais :
- La possibilité de sélectionner un itinéraire directement à partir de LR (cad sans avoir à aller le chercher sur le disque) et / ou de les gérer comme on gère les collections,
- La possibilité d'écrire des notes sur la carte,
- La possibiliter d'éditer et de créer des itinéraires directement à partir de LR,
- La possibilité d'avoir plusieurs itinéraires en même temps sur la carte.

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2012, 18:48:45
Heu c'est la puce GPS qui draine la batterie, pas tant le logiciel lui-même qui tire fort peu sur le CPU...
Quel téléphone pour fournir 48h de trace donc?

Nikojorj, j'utilise pour mes randonnées mon Blackberry. En gérant correctement, c'est-à-dire en désactivant toutes les connections hormis le GPS, et en éteignant le téléphone la nuit je tiens facilement deux jours.

Jack Odonate

Je fais ça à l'ancienne.  ;D
Je géolocalise mes photos avec Géoportail : compte perso -> favoris. Conversion en décimal par la suite + carte sur Flickr.
La précision me semble suffisante et le module 3D permet d'avoir l'altitude précise. ;)
A7RII

jamix2

Citation de: titroy le Décembre 23, 2012, 18:51:43
Cela m'interesse évidemment, la question étant lequel et si tu pouvais aussi développer comment cela fonctionne, je suis preneur.  ;)
J'utilise un logger Sqtarz BT-Q1000XT et le logiciel HoudahGeo. Etant sous mac il y a moins de possibilités que sous Windows pour lequel il y a même des logiciels gratuits si je ne fais pas erreur. Je me suis fixé sur ce couple logger/soft parce qu'il résultait de mes recherches qu'il fonctionnait bien ensemble.
Sinon le fonctionnement est simple et fluide. Au retour de la séance de photos une fois l'editing fait sous LR j'ouvre le logiciel de géolocalisation, je lui donne à manger la liste de photos à géocoder puis les données du logger à lire. Le logiciel synchronise les données avec les images sur la base de l'heure de prise de vue (il faut que l'heure de l'appareil soit vérifiée et si besoin ajustée avant la synchro). Ensuite on demande au logiciel d'inscrire les données dans les sidecar. De retour sous LR on demande de lire les métadonnées depuis les fichiers.
La procédure "normale" sous le module carte de LR consiste à exporter un fichier de traces depuis le logger et à le faire lire par LR qui inscrit les données dans les IPTC. (c'est là que ça coince avec l'altitude en ce qui me concerne).
A ta disposition pour plus d'infos si besoin.

jamix2

Citation de: THG le Décembre 24, 2012, 09:50:53

1 et 2 je n'utilise pas.
3 : bien, pratique pour géocoder quelques unités ou pour les photos anciennes.
4 : juste un problème qui m'empêche de l'utiliser à 100%, je n'y reviens pas.  ;)

titroy

Citation de: jamix2 le Décembre 24, 2012, 16:50:21
J'utilise un logger Sqtarz BT-Q1000XT et le logiciel HoudahGeo. Etant sous mac il y a moins de possibilités que sous Windows pour lequel il y a même des logiciels gratuits si je ne fais pas erreur. Je me suis fixé sur ce couple logger/soft parce qu'il résultait de mes recherches qu'il fonctionnait bien ensemble.
Sinon le fonctionnement est simple et fluide. Au retour de la séance de photos une fois l'editing fait sous LR j'ouvre le logiciel de géolocalisation, je lui donne à manger la liste de photos à géocoder puis les données du logger à lire. Le logiciel synchronise les données avec les images sur la base de l'heure de prise de vue (il faut que l'heure de l'appareil soit vérifiée et si besoin ajustée avant la synchro). Ensuite on demande au logiciel d'inscrire les données dans les sidecar. De retour sous LR on demande de lire les métadonnées depuis les fichiers.
La procédure "normale" sous le module carte de LR consiste à exporter un fichier de traces depuis le logger et à le faire lire par LR qui inscrit les données dans les IPTC. (c'est là que ça coince avec l'altitude en ce qui me concerne).
A ta disposition pour plus d'infos si besoin.

Très clair jamix2 !!! Merci à tous.

CLIC

Je n'utilise pas encore d'appareil avec GPS, mais pour celui qui voyage beaucoup c'est fantastique. :)